Bonjour Marie,
Pour tout ce qui est puériculture, j'ai quasiment tout ramené.
Ici on trouve tout ce qu'il faut mais le choix est plus restreint et les prix assez élevés.
Exemple, le siège auto.
Nous avons préféré le nôtre car c'est un Britax römer Duo avec fixations Isofix !
Or ici on a acheté une voiture neuve mais elle n'a pas l'Isofix.
Cela est obligatoire en Europe depuis plusieurs années mais les normes ne sont pas les mêmes !
C'est pas grave, on l'attache avec la ceinture comme avec des sièges ordinaires.
On ne regrette pas notre choix de nous être alourdis, d'autant plus qu'il est très difficile de trouver des sièges auto ici !
Exemples de prix :
Réhausseur : 49000 F (75 €)
Poussette : 235000 F (358 €)
table à langer simple : 164000 (250 €)
Table à lager/commode bois : 285000 (434 €)
Lit bébé parapluie : 110000 F (168 €)
C'est cher mais c'est de la qualité et la marque est Bébé Confort !
A toi de voir par rapport à l'encombrement et au poids ce que tu veux prendre ou emmener...
On trouve peu de poussettes au
Gabon car il est extrêmement rare de voir une maman se promener avec un enfant dans une poussette.
Je ne l'ai vu qu'une seule fois et c'était la nounou qui poussait !
C'est regrettable ! Il n'y a pas de parcs, de jardins, c'est l'enfer pour les petits ici !
Pour qui connait la
Suède, c'est l'extrême opposé !
Les trottoirs sont défoncés et il y a de tels trous qu'il est même dangereux de se promener en poussette !
En outre, les taxis vous écraseraient ! Ici les voitures sont prioritaires sur les piétons tout simplement parce que ce n'est pas la même catégorie sociale ! C'est un système de castes. Tu marches, t'es pauvre, tu t'inclines.
Tu roules, t'es riche, tu passes...
Enfin, se promener à pied est très désagréable car vous vous faites klaxonner tout le temps par les taxis.
Ben oui, il est anormal de marcher quand on est blanc car on est forcément riche et que même pour 100 mètres, il faut prendre un taxi !
Moi qui ai été élevé dans l'éconologie (l'écologie permet de faire des économies), cela est un choc !
Je viens de rencontrer un Français très gentil qui travaille à la Garde Républicaine et qui est logé en face, à environ 200 mètres. On lui fournit une voiture de fonction juste pour entrer et sortir du boulot car il serait très mal vu de venir à pied quand on est blanc ! Bref...
Cependant, pour revenir à la puériculture, nous avons amené notre poussette, une MacLaren très pratique, ne serait-ce que pour les voyages...
Pour ce qui est de l'électroménager pour bébé, les prix sont plus raisonnables et parfois surprenants.
Une yaourtière Seb à 38000 F (58 €), un chauffe biberon à 2700 F (42 €), un baby cook à 38900 F (59 €), un stérilisateur à 38000 F (58 €), etc... La marque, c'est Moulinex.
Pour la chaise haute, je l'ai également emmenée, je n'en ai vu nulle part !
Attention aux idées reçues, si le bois est une richesse du
Gabon, vous ne trouverez pas de meubles ici !
Pour 2 raisons : personne ne sait travailler de ses mains (à part quelques immigrés Africains) et surtout le bois est chargé d'humidité et n'est pas séché sur place.
Le bois est donc envoyé par grumiers puis bateau vers la
chine, transformé en meuble et réexpédié ici.
Ce n'est pas logique mais bon...
Nous avons donc aussi emmené un lit bébé préalablement acheté chez Ikea pour 30 ou 40 € et nous ne le regrettons pas ! Nous l'avions laissé dans son carton d'origine.
Pour la crèche, et pour finir sur une note positive, il y en a plusieurs ici.
Les 2 meilleures sont à Batterie IV et au centre-ville.
Nous avons choisi celle du centre qui s'appelle Mini pouss'. La dame qui tient ça (une blanche) est très gentille, les filles sont adorables et s'occupent beaucoup des enfants, leur font faire des activités comme la peinture (si si, à des momes de 2 ans de moyenne) ! C'est le paradis des enfants !
Il y a aussi un jardin d'enfants (également au centre-ville) qui s'appelle Abracadélires, c'est génial !
Y'a encore plus de jeux mais il faut avoir 2 ans même si les nourrissons sont acceptés.
Notre fils est un peu petit pour en profiter.
Les mamans et les nounous viennent là et boivent un verre pendant que les marmots se défoulent.
C'est un peu le Mac Donald's local sauf que c'est l'inverse : 90% de l'espace est dédié aux enfants et 10% aux collations... lol
Toutes ces activités ludiques pour nos chérubins n'empêchent pas d'avoir une nounou, au contraire.
C'est à vous de vous organiser.
Pour notre part, nous avons opté pour une aide-ménagère à mi-temps (45 heures par semaine dont une soirée... oui le temps est une notion relative).
A la rentrée, nous laisserons Augustin plus souvent à la crèche (qui fait également école maternelle et primaire !)
Il restera donc ici idéalement jusqu'au collège (et le Lycée américain tout près nous tente bien)...
Enfin pour le pédiatre, le docteur Valéry (un blanc... mais un gabonais pure souche) est parfait ! Il fait aussi généraliste pour les tracas quotidiens...
Sinon, il y en a 2 autres très bien dont je ne me souviens plus du nom. La première est à Batterie IV et bosse dans un cabinet commun avec sa soeur dentiste (ça peut être pratique) et la seconde travaille au cabinet de groupe (avec donc généraliste, infirmier, radiologue, laboratoire, etc) qui se trouve Montagne Sainte (tout près du centre-ville)...
J'espère t'avoir répondu avec précision...