| 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Ragamuffin · 1 January 2019 à 18:31 · 2 photos 412 messages · 28 participants · 13 549 affichages | | | | À: Atila · 5 January 2019 à 10:20 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 161 de 412 · Page 9 de 21 · 506 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par rapport à la Thaïlande, force est de constater que la France est toujours une démocratie...
En effet, oser dire, depuis la Thaïlande, que la France n'est plus une démocratie c'est assez gonflé !
Par ailleurs, si, la France reste évidemment une démocratie. Elections au scrutin universel (sans aucun mandat à vie), liberté de la presse et liberté de mouvement sont les fondamentaux d'une démocratie. | | | À: Atila · 5 January 2019 à 10:30 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 162 de 412 · Page 9 de 21 · 498 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans un cas (naturel) comme dans l'autre (faute de l'homme), il va falloir en tirer les conséquences.
C'est sûr, mais les priorités et les contraintes ne seront pas les mêmes. | | | À: Atila · 5 January 2019 à 10:36 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 163 de 412 · Page 9 de 21 · 494 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
"Par rapport", en effet ; tout cela est très relatif. Elle est quand même beaucoup moins un Etat de libertés qu'il y a quelques décennies.
Par rapport à la Thaïlande, force est de constater que la France est toujours une démocratie...
Michel | | | À: Tatra · 5 January 2019 à 10:43 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 164 de 412 · Page 9 de 21 · 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le fait même que tu puisses exprimer ici ton ressenti librement est une preuve que la France reste une démocratie... | | | À: Atila · 5 January 2019 à 10:47 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 165 de 412 · Page 9 de 21 · 481 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le fait même que tu puisses exprimer ici ton ressenti librement est une preuve que la France reste une démocratie...
Note bien que nous sommes au Canada.
Michel | | | À: Djalma · 5 January 2019 à 10:49 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 166 de 412 · Page 9 de 21 · 478 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La climatologie n'étant pas une science exacte, tu peux manipuler les données comme tu veux.
Et en disant cela, qu'est ce qui te permet de penser que d'autres experts peuvent affirmer (sans risque d'erreur) que ce sont les activités humaines (les gaz à effet de serre) qui sont responsables du changement climatique ou de l'accélération de ce changement?
Personne ne peut affirmer quoi que ce soit, ces démonstrations scientifiques ne sont pas objectives et sont fragiles. Que l'on soit expert climato-sceptique ou expert réchauffiste, on émet surtout des hypothèses. Et il y aura toujours quelqu'un dans le camp opposé au tien qui pourra brandir d'autres courbes, d'autres schémas, d'autres chiffres tout aussi sérieux pour démonter ta démonstration. | | | À: Tatra · 5 January 2019 à 10:50 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 167 de 412 · Page 9 de 21 · 473 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Note bien que VF n'est pas interdit en France. | | | À: Atila · 5 January 2019 à 10:53 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 168 de 412 · Page 9 de 21 · 466 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Note bien que VF n'est pas interdit en France.
Il n'est interdit nulle part à ma connaissance.
Michel | | | À: Mariecurry · 5 January 2019 à 10:54 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 169 de 412 · Page 9 de 21 · 465 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personne ne peut affirmer quoi que ce soit, ces démonstrations scientifiques ne sont pas objectives et sont fragiles. Que l'on soit expert climato-sceptique ou expert réchauffiste, on émet surtout des hypothèses. Et il y aura toujours quelqu'un dans le camp opposé au tien qui pourra brandir d'autres courbes, d'autres schémas, d'autres chiffres tout aussi sérieux pour démonter ta démonstration.
Entièrement d'accord, seulement dans un précédent message tu n'avais à pirori aucun doute sur la question lorsque tu affirmais clairement que l'activité humaine était la cause principale du dérèglement ou plutôt de l'accélération brutale de ce dérèglement climatique...
L'Homme aujourd'hui est "juste" en train de considérablement précipiter ce réchauffement, l'aggraver sans doute aussi, il est là le souci. | | | À: Mariecurry · 5 January 2019 à 10:57 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 170 de 412 · Page 9 de 21 · 461 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personne ne peut affirmer quoi que ce soit, ces démonstrations scientifiques ne sont pas objectives et sont fragiles. Que l'on soit expert climato-sceptique ou expert réchauffiste, on émet surtout des hypothèses. Et il y aura toujours quelqu'un dans le camp opposé au tien qui pourra brandir d'autres courbes, d'autres schémas, d'autres chiffres tout aussi sérieux pour démonter ta démonstration.
Tout ça est le fonctionnement normal de la démarche scientifique : hypothèses, confrontations, réfutations. La différence est que jusqu'à présent les sciences n'étaient pas brandies comme enjeu de communication politicienne et d'émotion médiatique.
Michel | | | À: Tatra · 5 January 2019 à 10:59 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 171 de 412 · Page 9 de 21 · 452 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La différence est que jusqu'à présent les sciences n'étaient pas brandies comme enjeu de communication politicienne et d'émotion médiatique.
Je partage ce point de vue! | | | À: Tatra · 5 January 2019 à 11:11 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 172 de 412 · Page 9 de 21 · 435 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Note alors qu'aucun réseau social n'est interdit en France.
Peut être certains réseaux pédophiles ou djihadistes mais peut on le regretter. | | | À: Atila · 5 January 2019 à 11:15 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 173 de 412 · Page 9 de 21 · 430 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Note alors qu'aucun réseau social n'est interdit en France. Peut être certains réseaux pédophiles ou djihadistes mais peut on le regretter.
En tous cas la liberté d'expression qui existe ici, je ne suis pas sûr qu'elle serait possible en France. Où il ne t'a quand même pas échappé que les libertés ont de manière générale considérablement reculé en quelques décennies.
Michel | | | À: Tatra · 5 January 2019 à 11:28 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 174 de 412 · Page 9 de 21 · 423 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En tous cas la liberté d'expression qui existe ici, je ne suis pas sûr qu'elle serait possible en France. Où il ne t'a quand même pas échappé que les libertés ont de manière générale considérablement reculé en quelques décennies.
Elle peut avoir reculé sur certains point. Pas "considérablement " en tout cas. On ne met pas en prison les journalistes pour leurs opinions comme en Turquie par exemple...
Il faut savoir par ailleurs utiliser à bon escient la liberté d'expression. En fait, celle-ci est réelle à partir du moment où on l'utilise avec pertinence... Et la liberté de la presse aussi est réelle. C'est souvent de l'auto-censure de la part de certaines rédactions (télévisées notamment) qui donnent parfois l'impression que l'on ne peut pas s'exprimer librement. Il suffit de lire le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo ou d'écouter certaines chroniques d'humoristes sur France Inter pour constater que la presse est encore libre en France. Le liberté de la presse, encore une fois, est l'un des fondamentaux d'une démocratie.
Par ailleurs, la notion de blasphème contre la religion n'est pas reconnue juridiquement en France, ce qui est très loin d'être le cas dans de nombreux pays du monde...
Il faut évidemment préserver à tout prix cette liberté. Elle disparaîtra du jour au lendemain dès que Le pen et consort seront au pouvoir. Ce jour-là, ceux qui disent que la démocratie en France n'existe plus découvriront à quel point elle existait encore... | | | À: Djalma · 5 January 2019 à 11:34 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 175 de 412 · Page 9 de 21 · 415 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Entièrement d'accord, seulement dans un précédent message tu n'avais à pirori aucun doute sur la question lorsque tu affirmais clairement que l'activité humaine était la cause principale du dérèglement ou plutôt de l'accélération brutale de ce dérèglement climatique...
J'écrivais plus haut que l'apport anthropique était un paramètre nouveau et essentiel dans l'histoire de la climatologie. Je veux dire par là que tout scientifique sérieux se doit de le prendre en compte. Que son effet soit réel ou nul, tu es obligé de l'intégrer dans tes données. Perso, oui je crois à l'hypothèse que ce paramètre a considérablement bousculé les phénomènes climatiques. L'homme n'est pas responsable du réchauffement climatique mais mon petit cerveau est incapable de concevoir l'idée que l'activité humaine actuelle n'ait pas d'impact sur le climat. Maintenant si les réchauffistes se plantent, tant mieux bien sûr. | | | À: Kujila · 5 January 2019 à 11:37 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 176 de 412 · Page 9 de 21 · 410 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout dépend des ambitions que l'on a  .
Elle est dans le bas de tableau des Etats européens, vers la 35 ième place mondiale, je crois, devant la Turquie ou l' Ukraine, mais loin derrière la Scandinavie, les Pays Baltes, la Roumanie, l' Espagne, le Portugal. www.cato.org/human-freedom-index-new Pour mes critères c'est un recul considérable.
Michel
En tous cas la liberté d'expression qui existe ici, je ne suis pas sûr qu'elle serait possible en France. Où il ne t'a quand même pas échappé que les libertés ont de manière générale considérablement reculé en quelques décennies.
Elle peut avoir reculé sur certains point. Pas "considérablement " en tout cas. On ne met pas en prison les journalistes pour leurs opinions comme en Turquie par exemple...
Il faut savoir par ailleurs utiliser à bon escient la liberté d'expression. En fait, celle-ci est réelle à partir du moment où on l'utilise avec pertinence... Et la liberté de la presse aussi est réelle. C'est souvent de l'auto-censure de la part de certaines rédactions (télévisées notamment) qui donnent parfois l'impression que l'on ne peut pas s'exprimer librement. Il suffit de lire le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo ou d'écouter certaines chroniques d'humoristes sur France Inter pour constater que la presse est encore libre en France. Le liberté de la presse, encore une fois, est l'un des fondamentaux d'une démocratie.
Par ailleurs, la notion de blasphème contre la religion n'est pas reconnue juridiquement en France, ce qui est très loin d'être le cas dans de nombreux pays du monde...
Il faut évidemment préserver à tout prix cette liberté. Elle disparaîtra du jour au lendemain dès que Le pen et consort seront au pouvoir. | | | À: UnaMilanese · 5 January 2019 à 12:02 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 177 de 412 · Page 9 de 21 · 392 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je préfère mourir asphyxié
Et rendu fou par l'hystérie médiatique peu ordinaire en ce début d'année sur les questions écologiques (c'est pareil en Italie).
Bonjour,
Je ne suis pas du tout accroc aux médias, je regarde peu la télé, alors je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait une hystérie", juste que soudainement le sujet de l'écologie était apparu du jour au lendemain comme s'il avait toujours existé, même phénomène pour le féminisme. Je ne suis pas une victime paniquée de l'hystérie, j'ai toujours pensé comme cela, je suis juste un peu soulagé que ce sujet devienne populaire.
Il me semble équilibré de mettre tout ca un peu à distance, de gérer sa propre existence matérielle du mieux possible et de travailler à acquérir une certaine indifférence à l'égard des comportements des milliards d'autrui qui peuplent la planète.
A vrai dire, je suis comme d'autres ici, le fait de ne pas avoir d'enfants me met à distance de l'humanité, ce qu'il adviendra après moi ne m'importe pas tant que ça, et même au contraire... finir en même temps que toute l'humanité, aurait un côté rassurant.
Mais pour moi c'est un problème d'éthique, je vois pas pourquoi une petite partie des gens grilleraient la planète par les deux bouts aux détriment des autres. Quand dans mon quartier quelqu'un empêche tout le monde de dormir correctement, je trouve ça dégueulasse. Alors de l'équilibre, bien sûr (je n'ai jamais appelé la police pour quelqu'un qui faisait du bruit)... mais un équilibre un peu plus juste pour tout le monde. | | | À: Jodelavega · 5 January 2019 à 12:11 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 178 de 412 · Page 9 de 21 · 385 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas le trafic aérien qui pollue le plus, c'est le trafic maritime ; les 15 plus gros porte conteneur du monde polluent autant que les 630 millions de voitures particulières qui roulent sur terre. Ce sont ces navires qui fonctionnent au fuel extra lourd qui empoisonnent la vie ; c'est eux qu'il faut couler avec leurs réservoirs vides, œuf course  ; et comme ça on relocalisera chez nous ce qu'on fait faire par les chinois. (ou les indiens ou les vietnamiens ou les thaïlandais..) en plus ça fera de belles maisons pour les poissons et les crabes.
www.liberation.fr/...res-du-monde_1677714 | | | À: MirandaMouse · 5 January 2019 à 12:29 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 179 de 412 · Page 9 de 21 · 368 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans ce cas qu'on interdise le trafic aérien si c'est si mauvais...
On est pas à la veille d'une interdiction du trafic aérien.. Mais je profite de la démocratie, je critique ceux qui en usent de manière insouciante...et qui participent à son augmentation fulgurante chaque année.
Mais je ne pense pas que ça change grand-chose à l'échelle du reste des sources de pollution.
Rien ne changera grand chose...sauf si le trafic continue d'augmenter comme il le fait actutellement Et oui, le voisin est toujours plus responsable.
Les avions voleront toujours, alors qu'une personne parte 3 jours ou un mois, l'avion volera avec ou sans elle.
Je ne savais pas que l'avion était un animal qui se suffis à lui même. | | | À: Rhume · 5 January 2019 à 12:37 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 180 de 412 · Page 9 de 21 · 356 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais pour moi c'est un problème d'éthique, je vois pas pourquoi une petite partie des gens grilleraient la planète par les deux bouts aux détriment des autres. Quand dans mon quartier quelqu'un empêche tout le monde de dormir correctement, je trouve ça dégueulasse. Alors de l'équilibre, bien sûr (je n'ai jamais appelé la police pour quelqu'un qui faisait du bruit)... mais un équilibre un peu plus juste pour tout le monde.
Tu sais, en Inde, en Turquie, en Chine, dans plein d'autres endroits, l'avion n'est pas un moyen de transport pour riches privilégiés ; il est un moyen de transport de masse, dans lequel les Etats ont lourdement investi, que la classe moyenne entend bien utiliser, et je soupçonne même les plus pauvres d'apprécier d'en entretenir le rêve. Le reste, c'est ta mauvaise conscience d'occidental.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |