Cette géguerre me dépasse complètement.
Franchement, est ce que ça interesse quelqu'un de savoir qui des québécois ou des français parlent mieux le français? Excusez moi d'être abrupte, mais on s'en tape, non?
Le fait est qu'il n'y a rien qui m'insupporte plus que de lire des choses qui prônent la croisade contre la langue anglaise. Que ce soit au Québec ou en France, l'anglais est largement entré dans la langue courante, mais pourquoi est ce que ce serait toujours un mal?! Pourquoi est ce que ce serait quelque chose de négatif?!
Les langues évoluent, les langues se simplifient, elles se nourissent des influences extérieures, et c'est ça qui fait sa force. Au cours des siècles, il y a eu des échanges inévitables, et extrèmement nombreux entre la langue française, et la langue anglaise (lorsque le français était la langue officielle de la cour britannique, ou encore lorsque la france était sous influence anglaise...) c'est le cours naturel des choses.
Et le français est encore extrèmement compliqué, d'ailleurs. Pourquoi un cheval/des chevaux? Cette obsolescence (anglicisme, d'ailleurs) parmi tant d'autres va disparaitre dans quelques temps...
C'est ridicule de se battre contre les anglicismes, puisqu'on ne sait même pas depuis quand les anglais se sont appropriés ce mot, il est même sans doute latin d'origine. Pourtant, je suis une amoureuse de ma langue maternelle, mais le fait est que dans de nombreux domaines, les termes français n'existent pas, et ceux que l'on trouve ne transcrivent pas le sens entier. L'anglais est la langue de la technologie : exemple, depuis des semaines je m'amuse à trouver une traduction correcte du terme "upload", je vous mets au défi!
Il faut accepter, ça, c'est tout. Et les québécois (de peur de voir leur "enclave" française disparaitre) comme les français (parce que les français sont fiers), ne l'acceptent pas, et ça donne lieu à des débats complètement hallucinants!
Quant aux traductions des films et autres, c'est un autre débat, c'est juste un choix du distributeur... Et souvent ce sont des choix discutables, rien ne vaut la version originale, peut importe la langue.
"Je remercie ceux qui m'ont soutenus dans cette discussion, ceux qui ont donné leur opinion, c'est très apprécié. Bref Je ne dis pas avoir un Français impécable, ni qu'il est meilleur que celui de France ou d'ailleurs, simplement que nous les Québecois avons la loi 101 pour éviter que notre langue disparaisse d'avantage.Utilisation de l'anglais dans la langue contribue à son déclin. Sauvegardons le FRANÇAIS !
J'espère que le Franglais va toucher à sa fin bientôt."
Petit rappel historique : Au 17e siècle, l'élite de la France a décidé que la langue avait atteint son apogée. Que l'évolution était terminée de ce point de vue là, et qu'il fallait stabiliser la langue de façon à ce qu'elle ne regresse pas. C'est ainsi que l'arrogance Française a donné naissance à l'académie Française. Du coup, depuis (et ca commence à faire, 1635 c'était pas hier), toute nouvelle entrée dans la langue est perçue comme un blasphème qui porte atteinte à la qualité, à la perfection de celle-ci. Tout ça pour dire que ce que tu affirmes n'est basé sur aucune vérité linguistique (les langues évoluent avec l'Histoire), mais sur la peur de disparaître, peur irrationelle, d'autant plus que les apports des autres langues contribuent à l'enrichissement du Français, comme ça a d'ailleurs toujours été le cas. Au Québec, même si le contexte géopolitique est différent, et que l'anglais prend une grande place (après tout, le Québec n'est qu'un ilôt au milieu d'un océan anglophone), je suis loin d'être pessimiste. Oui, c'est bien que cette loi existe, ça évite les abus, plutôt sur l'usage écrit et administratif de l'anglais, mais la langue parlée n'a pas besoin de loi pour évoluer...
Keep the car Running
Voici mon blog voyage :
http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...