La meilleure période pour le poisson?
by Chnoupi
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
En France, le poisson de printemps - d'avril en particulier - est le meilleur selon certains gastronomes avertis. Mais est-ce que tous les poissons d'avril sont à mettre dans le même sac filet ? Poissons de rivière, de lac, d'étang, de mer, de roche... ?
Qu'en est-il pour d'autres pays : est-ce avril le mois du poisson aussi ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
bonjour!
UN jour en particulier, le 1 er......😉
"Si le premier avril est le jour des farces et blagues en France et certains autres pays, il n'en va pas de même pour tous les pays, chacun à un jour consacré aux farces mais il ne tombe pas nécessairement à la même date.
En France, Belgique et Suisse : la fête du poisson d'Avril est la même qu'en France.
En Allemagne et aux Pays-Bas la fête tombe aussi en Avril et s'appelle " Aprilscherz "
En Angleterre le jour des farces s'appelle "April Fool's day" soit "le jour du fou d'Avril".
En Écosse la fête dure 48 heures et s'appelle "Cuckoo d'Avril".
En Espagne le jour des farces tombe le jour des Innocents le 28 décembre : "dia de los santos inocentes".
Au Quebec aussi la fête des farces est celle des poissons :"Courir le poisson d'Avril". "
😉
UN jour en particulier, le 1 er......😉
"Si le premier avril est le jour des farces et blagues en France et certains autres pays, il n'en va pas de même pour tous les pays, chacun à un jour consacré aux farces mais il ne tombe pas nécessairement à la même date.
En France, Belgique et Suisse : la fête du poisson d'Avril est la même qu'en France.
En Allemagne et aux Pays-Bas la fête tombe aussi en Avril et s'appelle " Aprilscherz "
En Angleterre le jour des farces s'appelle "April Fool's day" soit "le jour du fou d'Avril".
En Écosse la fête dure 48 heures et s'appelle "Cuckoo d'Avril".
En Espagne le jour des farces tombe le jour des Innocents le 28 décembre : "dia de los santos inocentes".
Au Quebec aussi la fête des farces est celle des poissons :"Courir le poisson d'Avril". "
😉
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose."
Léo Férré
Bien dommage que les poissons en tout genre ne soient plus dans nos "assiettes" en avril !
J'ai habité Marseille et j'ai qq poissons d'avril que j'ai sortis de mes filets de gamin. Dont la sature qu se trouve au bas du Prado, sur la corniche : chaque année, les services de la ville la tournent (6 mois face à la mer et 6 autres dos à la mer)...
Et je continue en Corse, chaque année !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Je pense aussi que l'avril est le mois du poisson pour de nombreux pays. Mais bon, ça peut dépendre de la façon dont on les cuisine aussi :p
Le monde est fait pour être découvert !
Je les cuisine à la sauce aux câpres sans câpres. Je connais les classiques !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Log in first, then come back to this page.










