Petit déjeuner québécois?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, Dans 1 mois mon amie du Québec nous rend visite, quels sont les menus du petit déjeuner? car je crois qu'ils sont copieux par rapport à la France et je veux avoir tous les ingrédients pour ceux-ci afin de bien l'accueillir. Merci a +
Le voyage est un retour vers l'essentiel. proverbe Tibétain. Mado et Lulu
VI Vivlavie Globetrotter ·
Le choix manque pas.........................

Les classiques:

«2 oeufs, bacons, patates roties, tomates tranchées, une ou deux feuilles de salade, fêves aux lards, pains grillés avec confitures...

«Grilled cheeses, (roties avec fromage fondu)cuit dans la poele avec beaucoup de beurre

«Les crêpes, nature ou avec une multitude d'options (chocolatine, sirop d'érables, bleuets, etc....)

«Des céréales, etc............

«Des roties, au beurres d'arachides, confis, fromages, ...

«Yoghourt heu désolé pour les fautes [:/]
S.D
MA Mariejo2 ·
Bonjour, Peut-être que votre amie québécoise préférerait un petit déjeuner différent de celui qu'elle mange habituellement? Personnellement, quand je voyage, j'aime bien goûter aux spécialités du pays que je visite. Ça fait partie du dépaysement. Mais tout dépend de votre amie, bien sûr.

Mariejo
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Et vous remangez dans la journée après avoir avalé tout ça ?
ChR
MA Marmalade Regular ·
Oui c est vrai que c est consistant mais heureusement c est pas notre déjeuner de tous les jours. Au resto c est habituellement qu on a ds l assiette mais c est pas de grosses quantités. Mon déjeuner habituel et je suis sportif consiste en un fruit, 2 roties avec soit de la confiture du fromage ou du beurre de peanut servi avec un café au lait. Quelquefois je remplace les roties par des céréales ou des croissants. Rien de plus.
NO Nobrul Regular ·
Mon conseil serait de prévoir ts les bons petits plats français qu'un étranger en visite chez nous s'attend sûrement à déguster. Et si vs offrez à votre amie le petit-déj décrit par Vivlavie, il faudra au-moins supprimer le repas de midi si ce n'est celui du soir !!! Alors, privilégiez la baguette croustillante et les croissants (meme si ce n'est plus diététiquement correct) ; il sera tjs temps de sortir 2 oeufs du frigo au cas où...
NA Nath009 Regular ·
«Grilled cheeses, (roties avec fromage fondu)cuit dans la poele avec beaucoup de beurre

c'est quoi les roties?cela se fait comment? mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, les canadiens, j'adoooooooooooooooooooorde votre sirop d'erable et je me souviens aussi de biscuits aux sirops d'erables qui sont vraiment a tomber!! Je sais pas ce que je ferais pour y gouter a nouveau, mais bcp de choses[;)][;)]!!!
DO Dolma Globetrotter ·
Seulement lire ces 3 mots "petit déjeuner québécois" et voilà de délicieuses tables qui se profilent sur le fil de mes souvenirs... Et je me dis que tu en ferais de magnifiques photos, artiste que tu es !

Vivement très bientôt...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
MA Mariavoyage Regular ·
Cela dépend des personnes, mais moi je préfère être reçu à la façon du pays hôte..Quand je me rend en France j'aime bien croissants tout frais... pas ceux dans l'emballage de plastique de chez Maxi et un bon bol de café..Miam .En tous cas moi c'est le summum, mais on voyage pas tous de la même façon.
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
MA Mariavoyage Regular ·
gourmand aussi les français ........le plaisir de prendre la baguette fraiche dans un village de Provence ......Ah le bonheur suprême...[:P][:P]
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pas facile la photographie cullinaire. Le temps de faire les réglages et les ingrédients se déssèchent, changent d'aspect et de couleur. Les photographes qui le font ne font souvent que ça Un des grands spécialistes : JL Bloch Lainé http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/itvw/it_blochlaine.shtml
ChR
VI Vivlavie Globetrotter ·
rotie=pain grillé dans la poêle ou dans le toaster=grille-pain

Welcome in Québec
S.D
NA Nath009 Regular ·
?AH LALA, vous ne cesserez jamais de nous surprendre!!!!

mais ceci dit c'est meilleur dans la poele qu'au grille pain!!!Il me semble qu'en france cela se fait pas trop, j'ai du partir a l'autre bout du monde pour gouter les french toast pour la premiere fois, aussi et les "roties" a la poele j'ai connu ca en amerique du sud!
VI Vivlavie Globetrotter ·
Tu mets du beurre sur chaque coté du pain tranché, soit 2 tranches avec du fromage entre les 2 généralement du cheddar, ensuite tu mets ca dans la poêle, a feu mi-moyen et tu écrase légèrement ton grilled cheese avec une spatule, apres 30 secondes tu retournes pour faire la même procédure, ensuite tu manges[:P]

Attention c'est comme la drogue, on déteste ou adore

j'ai du partir a l'autre bout du monde pour gouter les french toast pour la premiere fois, Il y a pas longtemps, c'était devenu freedom toast
S.D
NA Nath009 Regular ·
Il y a pas longtemps, c'était devenu freedom toast

Je croyais que c'etait juste passager, et les frites aussi ils continuent d'appelr cela les "freedom fries"?

demain matin j'essaie tes roties! en fait 'est un peu comme le croque_monsieur!!!
VI Vivlavie Globetrotter ·
en fait 'est un peu comme le croque_monsieur!!!

Oui sans le bacon,

Je croyais que c'etait juste passager, et les frites aussi ils continuent d'appelr cela les "freedom fries"?

Oui c'est redevenu comme avant FRENCH ca mailleur gout [;)]
S.D
QU Quinzee Regular ·
Il y a pas longtemps, c'était devenu freedom toast

Je croyais que c'etait juste passager, et les frites aussi ils continuent d'appelr cela les "freedom fries"?

demain matin j'essaie tes roties! en fait 'est un peu comme le croque_monsieur!!!

petite variante pour les grilled cheese, mettre de la confiture (à l'intérieur bien sur[:P])...excellent lorsque le fromage est bien fondu...miammmm

pour l'idée du déjeuner québécois, moi aussi je pense qu'un petit déjeuner à la française avec baguette et confiture serait le mieux, on ne voyage pas si loin pour manger comme chez nous, malgré que baguette et confiture c'est vrai que c'est un peu léger comme déjeuner mais enfin[:/]...
le plein air...ça c'est la vrai vie
CH Chrousseaud Globetrotter ·
C'est marrant, les "french toast", nous en France, on appelle ça du "pain perdu".
ChR
NA Nath009 Regular ·
eh bein poelee au beurre, c'est super bon tes roties!!!! bien meilleurs que les croques monsieurs!!

Je pensais les aroser de sirops d'erable!!!!

Je vais essayer cette variante demain!!!
VI Vivlavie Globetrotter ·
Attention Nath,

C'est dur pour le foie[;)]
S.D
TR Travaway Globetrotter ·
arose plutôt avec des beans...au sirop d'érable
DE Defrag ·
Quelques précisions...

Un Grilled-Cheese traditionnel ça se fait avec une tranche de fromage kraft (singles ou deluxe) orange entre 2 tranches de pain tranché commercial blanc. Toute autre variation (sûrement meilleure) ne pourra pas être appellée un grilled-cheese.

http://www.kraftcanada.com/fr/ProductsPromotions/D-F/Cheese/KraftSingles.htm

Quant aux french toast, on appelle ça du pain doré au Québec.
NA Nath009 Regular ·
bein je devrais me contenter de faux alors[:(] car on a pas de fromage kraft orange en france, ou peut etre que oui, mais pas dans la plupart des supermarché! Mais, d'abord!, je pensais qu'on nommait cela des roties?[:)]

@tramvay des beans au sirop d'erable??? cela me donne pas tres envie!
DE Defrag ·
Les roties c'est une fois que c'est toasté...heu...grillé!
MA Mamanchat Regular ·
Bonjour, Je suis montréalaise. Ici, selon les habitudes de chacun tout est à notre portée. Parfois nos petits déjeuners sont à l'anglaise, soit: oeufs sur le plat avec bacon, ou saucisses, toasts sur pain anglais ou français, confiture, jus d'orange, café; à l'occasion on ajoute des fèves au lard et du sirop d'érable mais tout ça c'est pour les gros appétits. Certains prennent juste des fruits ou un yogourt, ou des céréales chaudes ou froides. Vaudrait mieux lui demander ses préférences. Moi personnellement, je ne mange pas le matin sauf jus et café Bonne chance. Ginette
Ginette
SO Somuchtosee Regular ·
Je pense que le petit déjeuner par excellence est le simple mais efficace:

oeuf, bacon, toasts, patates rissolées, café

Ya rien de meilleur :)

Ya aussi un resto qui a une coupe de succursales au québec je pense, ca sappelle tutti frutti: jai jamais vu des aussi bons déjeuners de ma vie!! aaaaaaaa!!!
TR Travaway Globetrotter ·
...et les beans, t'as oublié les beans ...hummm[;)]
MI Minerve08 ·
Ouf, je ne me reconnais pas dans ces déjeuners copieux et très salés. J'avoue que c'est bon une fois de temps en temps, mais chaque jour?

Je suis Québécoise et j'ai un déjeuner très simple (peut-être aussi parce que j'ai un petit appétit) : ce qu'on appelle ici une ''toast'' (tranche de pain grillée dans un grille-pain) avec de la confiture ou du beurre d'arachide tartiné. Un petit verre de jus d'orange, un verre de lait à la fin du déjeuner pour ''couper'' le goût du sucré et voilà, c'est fait.

Je dois avouer que la fin de semaine, je me laisse parfois tenter par un bon croissant. Miam!

You might also like