| Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Hannahannah · 12 July 2015 à 14:12 · 16 photos 353 messages · 80 participants · 33 204 affichages | | | | À: Kola · 15 August 2015 à 20:59 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 141 de 353 · Page 8 de 18 · 1 426 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous sommes quelques - uns à avoir exprimé ce que nous ressentions.
Pour ma part, si on ressent les choses comme moi, ou non, cela ne change rien à ce que je ressens...
Si vous cherchez la polémique, Kola, sorry, ce ne sera pas avec moi... | | | À: Kola · 15 August 2015 à 21:02 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 142 de 353 · Page 8 de 18 · 1 422 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Parce que la maison de retraite à Marrakech c'est du voyage ?
Le sujet était clair : plus de soixante ans comment voyagez vous ?
J'ai vu les messages de l'internaute et il est vrai qu"apparemment son mari est en fauteuil roulant et passe sa retraite dans un lieu adapté à Marrakech, tant mieux pour lui, car en France il y a plein de personnes qui ne peuvent pas se payer les soins nécessaires à un état de ce genre.
Mais j'ai aussi une copine de mon age, 66 ans, qui vient de se faire un sacré périple en avion (plus de 2000kms)...
Il ne s'agit pas d’ostraciser ceux qui ne voyagent pas selon l'idée qu'on s'en fait, mais de dire que ce que propose la personne n'a rien à voir avec le voyage. Il y a déjà eu sur ce forum une tentative de pub pour les maisons de retraite en Roumanie, merci  .
Un jour on ne pourra ^lus voyager, alors chacun choisiras la solution qui lui plait. | | | À: Kola · 15 August 2015 à 21:28 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 143 de 353 · Page 8 de 18 · 1 408 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas d'otracisme. Sans doute cette structure est adaptée à des personnes qui peut-être ne sortiraient de chez elles. Toutefois, et peut-être, bêtement, je me suis posée la question de la place de ce post sur un forum "voyage" alors qu'il aurait sa place dans "vacances", car il est bien question de vacances.
Je ne suis pas si jeune mais aussi longtemps que je pourrais voyager je voyagerai. Lorsque je ne voyagerai plus à cause de l'âge et que j'irai passer 8 jours à Marrakech, je dirai que je pars en vacances.
J'ai quelques réserves quant à ces structures sensées être destinées à des personnes ayant besoin d'assistance ou de soins. | | | À: Kola · 15 August 2015 à 22:09 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 144 de 353 · Page 8 de 18 · 1 395 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
personne n'est ostracisé : mais c'est un forum "voyage" pas "vacances adaptées"...
et que je sache, personnes les handicapées, sur les forums, cherchent plutôt comment pouvoir faire comme tout le monde avec tout le monde, (et il faut reconnaitre qu'on ne leur fait pas leur place dans la société : déplacements ect) plutôt que de se retrouver dans des lieux spécifiques. des rampes d'accès..... sans accès sur l'extérieur....
que cette personne ouvre une discussion sur le sujet, mais pas sur celle-la, où des personnes déja bien avancées en âge, ou relevant de maladies graves, sont venus témoigner de leurs voyages, de leur dynamisme et pas de leurs séjours en milieu calme et sans risques.
Bien sur que cela nous renvoie, chacun d'entre nous, à ces années là, je ne suis pas assez idiote pour ne pas le voir, mais ce n'est pas le sujet de la discussion.
Kola, Sylvie, ouvrez une discussion : "vous ne pouvez plus voyagez, que faites vous ?"
et aussi :
Nous, quinquagénaires, comment voyons nous les voyages de nos parents (âgés de +75 ans) ?
je ne demande pas à mes enfants ce qu'elles pensent (comment elles voient) mes voyages, mes loisirs, ect...quant aux années d'après, je ne leur demande pas non plus de s'en charger. | | | À: Hannahannah · 16 August 2015 à 9:17 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 145 de 353 · Page 8 de 18 · 1 364 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, j 'ai 62 ans, je suis une femme, je voyage seule au bout du monde, je prends un vol aller, je ne sais pas ou je dors, mon circuit est au fil de mes expériences, si je suis bien je reste, si je ne sens pas l 'énergie je pars, Ce n 'est pas une question d 'âge, c 'est un état d 'esprit, plus de peurs de l 'inconnu, surtout le temps d 'apprécier l'instant ! Bien à vous Anne | | | À: Hannahannah · 16 August 2015 à 11:40 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 146 de 353 · Page 8 de 18 · 1 345 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cette levée unanime de boucliers, ces exclamations indignées me laissent songeuse...
Dans cette rubrique, tu sais très bien qu'au bout de quelques pages intenses, souvent les sujets se décentrent pour mieux s'enrichir, comme un fleuve qui après un long parcours linéaire se ramifie en rivières, en ruisseaux... en chemins de traverse qui dessinent comme un delta et offrent chacun un moyen de rejoindre la mer... ou de se perdre dans le désert....
cela ne ressemble absolument pas à mes projections pour l'avenir.
Mais j'ai aussi une copine de mon age, 66 ans, qui...
je ne demande pas à mes enfants de...
aussi longtemps que je pourrais voyager je voyagerai. Lorsque je ne voyagerai plus à cause de l'âge et que j'irai passer 8 jours à Marrakech, je dirai que je pars en vacances.
ce que propose la personne n'a rien à voir avec le voyage.
.. ou avec l'idée que tu te fais du voyage ? Si tout voyage commence dans la tête par un désir très fort, un rêve à attraper et à suivre jusqu'au bout, il se poursuit dans l'action et le mouvement... Donc, lorsque le désir restera intact mais que les jambes (ou pire, le corps tout entier) seront défaillantes (quelque soit l'âge d'ailleurs) que faudra-t-il faire ? Partir en vacances ?
Où a-t'il été écrit que "les lieux adaptés" seraient des maisons de retraite dans lesquelles on entrerait pour n'en ressortir que le jour du départ ?
Ton sujet s'intitule : Plus de 60 ans, comment voyagez-vous ? Entre 60 ans et le clap final, il reste dans nos sociétés à l'espérance de vie grandissante un espace assez vaste pour y inscrire des âges plus vénérables... La "réflexion complémentaire" de Jesylke invitait simplement à se projeter dans l'avenir, à ces âges que je vous souhaite d'atteindre un jour...
Le culte du "moi-je" ambiant ô combien répandu sur VF ne devrait pas empêcher d'écouter les différences, même si elles bousculent un peu. | | | À: Kola · 16 August 2015 à 12:10 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 147 de 353 · Page 8 de 18 · 1 335 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Donc, lorsque le désir restera intact mais que les jambes (ou pire, le corps tout entier) seront défaillantes (quelque soit l'âge d'ailleurs) que faudra-t-il faire ?
"la vieillesse est un naufrage"
perso (puisqu'on n’est pas appelé ici à une réflexion philosophique sur la fin de vie, mais à un simple témoignage) :.. je préfère ne pas m'en remettre aux réflexions d'autrui....vu ce qu'elles donnent en règle générale dans notre belle société. | | | À: Cambrousse · 16 August 2015 à 12:26 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 148 de 353 · Page 8 de 18 · 1 330 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"la vieillesse est un naufrage"
... ou pas.
Ce que tu ne peux éviter, embrasse le... | | | À: Kola · 16 August 2015 à 12:28 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 149 de 353 · Page 8 de 18 · 1 327 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ou pas | | | À: Cambrousse · 16 August 2015 à 13:59 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 150 de 353 · Page 8 de 18 · 1 313 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais là c'est un autre débat... | | | À: Hannahannah · 16 August 2015 à 14:46 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 151 de 353 · Page 8 de 18 · 1 302 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand j'ai lancé ce sujet je ne savais pas que les requins viendrait chasser dans les eaux du voyageur senior. 
Brrr !!!! pas de maison de retraite à Marrakech, pitié, sinon c'est Tatie Danielle que je vais vous envoyer pour faire le ménage  et ça va dégager.
Ce forum ne me semble pas destiné à ce genre de pub qui vous fout le frisson.... 
Requin, chasseur, pub... Waw, ça donne le frisson une telle intolérance et une telle "réduction" de mes propos !
Requin ? Ais je proposé quoi que ce soit ??? Pub, ais je cité un établissement ???
Désolée d'avoir troublé TON sujet Hanna, profites des quelques années qu'il te reste à "voyager" et puis...
Allez, comme dit un chanteur français (je ne vais pas citer de nom, ce serait de la pub) "rendez-vous dans 30 ans, places..." | | | À: Kola · 16 August 2015 à 14:49 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 152 de 353 · Page 8 de 18 · 1 302 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, un tout autre débat.... et je trouve plutôt sain d'en rester à "plus de 60 ans et encore assez de jus et d'autonomie pour "voyager" " quel que soit l'idée qu'on se fait du voyage. sinon on sort de la discussion initiée par Hannah et on sort du "voyage.forum.com"
amicalement | | | À: Momo90 · 16 August 2015 à 15:00 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 153 de 353 · Page 8 de 18 · 1 291 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà un jeune voyageur (l'âge n'est jamais qu'un nombre...) qui apporte plaisir et espoirs pour ceux qui n'osent pas encore franchir le pas ! Bravo Maurice. Belle et efficace méthode de voyage. Surtout ne vous arrêtez pas en si bon chemin...Bons voyages ! | | | À: Oilean · 16 August 2015 à 15:50 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 154 de 353 · Page 8 de 18 · 1 274 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour merci Michelle bons voyages a toi aussi que cela dure tres longtemps
merci aux autres lecteurs de m'avoir lu
bons voyages a toutes et tous, le temps ne fait rien a l'affaire, quand ont est........ | | | À: Oilean · 16 August 2015 à 17:24 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 155 de 353 · Page 8 de 18 · 1 245 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est pas fait exprès que je réponde là (l'emplacement de mon message) à Maurice, mais puisque j'y suis, je rajoute ce message : ça serait bien qu'on revienne au sujet et pas à des règlement de comptes à OK corral. Et je ne pratique pas le culte du moi-je (désolante cette flèche attardée...) en venant lire ou commenter sur ce VF, mais bien y chercher comme tous le partage de bonnes adresses, de récits délicieux, d'encouragements à oser, et d'expériences à suivre..
Je songe avant tout à un ami hémiplégique qui continue activement à se déplacer avec son van (spécialement aménagé au quotidien) et à voyager partout où il peut faire rouler son fauteuil avec ou sans aide, craignant ce qui l'éloigne de l'imprévu aventureux. Pour lui c'est d'abord le déplacement en terre étrangère qui prime. C'est lui qui s'adapte au pays et non le pays qui s'adapte à son handicap.
Hannahannah, merci pour ton sujet qui nous comble et effectivement ça a été un déferlement de témoignages positifs et très instructifs. Dans la pratique j'ai encore et toujours à apprendre de vous, et je suis admirative de voir que Maurice se débrouille certainement mieux que moi et en ayant commencé bien plus tard que moi. A Maurice, sans m'intégrer dans des excursions, je me glisse parfois dans des visites guidées pour soutirer aimablement de précieuses explications - faut voir la tête de certains membres du groupe qui me jettent des regards curieux - en français, en anglais ou en espagnol bien que ce soit plus coton et là aussi je m'étonne toujours de ma relative facilité à m'initier aux langues étrangères pour accéder à un vrai contact...alors qu'à "l'école" je frôlais le zéro. L'âge mûr (mais je suis sûre que j'ai encore à me développer  !) m'apporte une aisance et une audace que mes jeunes voyages ignoraient. Tant mieux ! Bonne continuation à tous voyageurs ! | | | À: Jesylke · 17 August 2015 à 14:00 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 156 de 353 · Page 8 de 18 · 1 191 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Sylvie,
Je commençais à douter de mes réponses, j'ai regardé vos messages, bon en quelque sorte je me trouvais un peu trop dure envers vous, mais voilà :
Hanna, profites des quelques années qu'il te reste à "voyager" et puis...
et puis quoi Sylvie ? la mort au bout du chemin ? Ne t'inquiète pas on est tous sur terre pour mourir un jour  Demain on peut glisser sur une peau de bananes... se retrouver à terre ou dans l'impossibilité de voyager, ce sont des lieux communs. Pour ta gouverne, en rentrant du Maroc cette année on m'a détecté une maladie des yeux, liée à l'âge, qui peut bien dans quelques temps me laisser de coté des grands voyages que j'aime en voiture, libre d'aller où je veux. Bon, j'ai râlé, j'ai "dépressionné" un bon coup et puis je vais changer ma façon de voyager, les transports en communs ne sont pas fait pour les chiens.
Tant que je peux m'évader tout iras bien....
Mais je ne veux pas que mes proches s'occupent de moi, et surtout qu'ils ne se mêlent pas de me dicter ma façon de voyager en m’enroulant dans un cocon, parce que là je deviendrais vite comme mon héroïne "Tatie Danielle" .
Une partie des gens de ma génération ont vécu de cette façon, en revediquant le droit de faire ce qu'ils aimait et en laissant la famille de coté. Comme dit si bien Cambrousse je n'irais pas ennuyer les miens pour ma fin de vie. Je trouverais ça glauque. | | | À: Hannahannah · 17 August 2015 à 14:10 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 157 de 353 · Page 8 de 18 · 1 181 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je pense, en relisant tout cela, qu'on le plus grand mal à s'extraire de la société du "care" qui consiste à surprotéger et se surprotéger et surtout penser à la place des autres en voulant faire leur bonheur !
que ceux qui nous enquiquine (y'a pas d'autres mots) à vouloir imaginer comment nous voyagerons quand nous en serons au déambulateur se penchent déjà sur ce qu'on fait des personnes très âgées en France : un désastre !
alors oui, qu'on nous fiche la paix avec tout cela, qu'on parle voyage et bonheur de voyager tant qu'on peut le faire, le reste.... on verra bien ! et pas sur ce forum. | | | À: Hannahannah · 19 August 2015 à 16:03 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 158 de 353 · Page 8 de 18 · 1 097 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme avant, sauf que ayant davantage de temps nous voyageons plus loin et plus longtemps ce qui nous laisse tout le loisir de traîner, de revenir sur nos pas et finalement de prendre tout notre temps ce qui correspond bien à notre âge | | | À: Hannahannah · 20 August 2015 à 13:22 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 159 de 353 · Page 8 de 18 · 1 037 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai décidé de m’alléger un peu, tout en ayant un peu plus de confort (enfin, le confort...  )
pour mon prochain itinéraire au Maroc, je laisse à la maison mon inaltérable sac à dos deuter de 30l et je pars avec un "sac cabine" de 45 L avec des bretelles, qui pèse très peu (660 grammes au lieu des 1,2 gk du deuter à vide) et a plus de contenant. Comme en "road trip" le sac est plus souvent dans les soutes, sur les toits, ou dans des coffres, que sur mon dos... je gagne en "emporter un peu plus d'affaires" (et aussi avec des zinzins qu'on ramène inévitablement) ce que perds en confort de sac (mais pas de randos, donc pas de soucis)
je vais tester ça en septembre  si quelqu'un a deja tester ???? je me pose la question du même sac mais avec des roulettes.... sac couteau suisse 
donc, avant
et après
mon nouveau sac
sur amazon
www.amazon.fr/...40069655&sr=1-14
| | | À: Kola · 20 August 2015 à 14:57 · Modifié le 20 Aug 2015 à 15:22 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 160 de 353 · Page 8 de 18 · 1 023 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton sujet s'intitule : Plus de 60 ans, comment voyagez-vous ? Entre 60 ans et le clap final, il reste dans nos sociétés à l'espérance de vie grandissante un espace assez vaste pour y inscrire des âges plus vénérables... La "réflexion complémentaire" de Jesylke invitait simplement à se projeter dans l'avenir, à ces âges que je vous souhaite d'atteindre un jour...
Le culte du "moi-je" ambiant ô combien répandu sur VF ne devrait pas empêcher d'écouter les différences, même si elles bousculent un peu.
Tu n'as pas tort... Cependant il n'est peut-être pas souhaitable enfin surtout pas évident non plus pour tout le monde de se projeter dans une situation de handicap physique qui effectivement peut très bien un jour ou l'autre nous concerner. Pour la grande majorité, les gens viennent ici pour partager des rêves et tout discours se rapportant à des situations de dépendance physique n'est pas très porteur de rêve... Je crois que c'est simplement ce que voulaient exprimer ceux et celles qui ont répondu au message. Ce qui adviendra de nous dans le futur j'oserais dire que pour le moment on s'en moque; cela ne signifie pas que dans la vie quotidienne on reste les bras croisés et qu'on ne pense pas aux autres loin de là!. personnellement j'agis au sein d'une association pour des personnes qui ont bien d'autres urgences à régler avant de penser à voyager ;c'est un tout autre univers..Il est bien évident aussi que l'on aurait répondu différemment si on était directement concerné par le handicap d'un proche. Donc pas de levées de bouclier pas d'indignations non plus ni de condamnation, simplement des réponses d'humains qui vivent intensément le présent et veulent faire partager des situations joyeuses.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 19 174 visiteurs en ligne depuis une heure! |