| La prière dans le monde! Pondy · 20 May 2020 à 9:28 · 20 photos 171 messages · 27 participants · 9 820 affichages | | | | À: Lucbertrand · 24 May 2020 à 21:41 · Modifié le 24 May 2020 à 22:51 Re: La prière dans le monde! Message 101 de 171 · Page 6 de 9 · 1 084 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pardon si je réponds un peu brutalement, ça n'est pas volontaire mais je suis avec un smartphone et fatigué.
Merci pour les photos, quelqu'un disait que dans l'Himalaya on est en relation directe avec les dieux à cause du paysage, ça se voit sur ces images.
Personnellement je n'oppose pas la religion avec le reste, croyants et non croyants.
Récemment j'ai vu un beau reportage qui se passait au Népal. Des étudiants de Katmandu rentraient dans leur famille, dans les montagnes, après plusieurs années d'absence. Je précise qu'ils rentraient seuls en emportant une caméra pour faire leur propre film (pas de journaliste avec eux). L'un de ces étudiants était une jeune femme, qui arrive donc dans sa famille d'agriculteurs pauvres de la montagne. Elle est heureuse de retrouver sa mère, et tout au long du film on les voit inséparables. La fille aide sa mère à préparer le repas du matin, ensuite elles vont aux champs cultiver la terre, ensuite elles.reviennent à la maison s'occuper de la nourriture et du reste. On a un aperçu de la vie de cette femme qui trime 18 h par jour et qui est usée. La fille finit par parler des deux hommes de la maison, le père et l'oncle. Ils sont moines tous les deux, alors ils.restent toute la journée à l'intérieur pour prier. Je pense que c'est un bon exemple où la religion a bon dos. Je ne pense pas qu'on puisse résumer la religion à ça, mais elle sert beaucoup à dominer aussi. A noter qu'il n'y a pas besoin de la religion pour exploiter les femmes. Mais je voulais juste relativiser cette histoire de ferveur mystique. Je ne pense pas qu'elle soit toujours présente et sincère dans le folklore, très esthétisé dans ce topic, des religions d'ici ou d'ailleurs. | | | À: Pondy · 25 May 2020 à 7:59 Re: La prière dans le monde! Message 102 de 171 · Page 6 de 9 · 1 040 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J’ai lu, tout.
Exposé, constatation, hommage, narration, foi, histoires.
Et si nul n’ignore les horreurs commises au nom de la religion, si les destructions d’édifices religieux sont toujours nombreuses, si des chefs religieux ont fermé les yeux par lâcheté sur les exactions dont ils avaient connaissance, j’avais envie de ne parler que de prière.
Certains ont ouvert leur plumier, écrit avec des rémiges dont les ocelles vibraient et c’était beau.
Que douter, s’interroger, se questionner, se moquer, nier, croire ou ne pas croire et se respecter dans nos diversités, c’est ça le fil de fraternité, la Fraternité comme lien de notre humanité si souvent mise à mal.
Un vœu pieu ? | | | À: Lucbertrand · 25 May 2020 à 8:58 Re: La prière dans le monde! Message 103 de 171 · Page 6 de 9 · 1 017 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les non-initiés (dont je suis) sont-ils sensés connaitre l'abbé Arnaud (comme on peut connaitre le pape par exemple) ? Tu peux répondre en 2 lignes et pas en 15 pages, ça me suffira  !
Dolma | | | À: Dolma · 25 May 2020 à 9:23 · Modifié le 25 May 2020 à 9:40 Re: La prière dans le monde! Message 104 de 171 · Page 6 de 9 · 1 006 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est étrange toute cette "communion" dans la prière entre les gens ! Ou bien c'est moi qui ne suis pas normale dans ces lieux de communion parce que je ne pleure pas quand les gens pleurent, je ne rie pas quand les gens rient, je ne danse pas quand les gens dansent et je ne prie pas quand les gens prient !
En fait, je suis juste curieuse et intéressée mais détachée : je regarde, j'écoute et j'enregistre mais je ne prie ni ne participe. Tout me semble toujours tellement loin de la réalité...
Désolée si je casse l'ambiance de ferveur qui règne par ici !
Dolma | | | À: Dolma · 25 May 2020 à 12:46 Re: La prière dans le monde! Message 105 de 171 · Page 6 de 9 · 950 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Dolma ouille te parler te décrire ce que représente pour moi en 2 lignes ce qu'incarne ce que fait vibrer au fond de mon être, l'abbe Arnaud! Ouille ouille!! D'abord il y a des personnes qui te marquent, prêtre ou non, qui t'attirent? Plus tu es à leur contact plus elles t'apportent et quelque part elles te manquent quand tu restes sans les voir. De plus lorsque cette personne est prêtre et que ses homélies te font déborder de joie, qu'elles te donnent la pêche, qu'elles te font sortir de l'église revigoré. Et pourtant je ne suis pas un inconditionnel de la messe, ma foi pouvant se passer d'un cadre rigoureux. Je n'ai rien dit et tout dit. Peut-être vivons nous dans un monde trop bridé dans ses conventions de tous genres, quand j'aime quand je vibre je le dis. Lever le voile sur l'abbé Arnaud ne me semblait pas indispensable, les relations personnelles sont justement très personnelles. Ouille les 2 lignes, mais je n'ai pas exprimé le dixième de ce qu'il m'inspire. Concernant ton deuxième message, je te rassure tu n'as non seulement pas cassé l'ambiance, mais ton écriture est un ravissement, un vrai petit bonheur, un petit effet kiss cool à la sauce abbé Arnaud, un miracle quoi!!! luc | | | À: Dolma · 25 May 2020 à 13:09 Re: La prière dans le monde! Message 106 de 171 · Page 6 de 9 · 935 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu peux répondre en 2 lignes et pas en 15 pages, ça me suffira  !
Quand on voit la longueur des messages sur VF, on comprend pourquoi cet autre RS qu'est Twitter a dû passer de 140 à 280. C'est déjà une première approche | | | À: Pondy · 25 May 2020 à 14:39 Re: La prière dans le monde! Message 107 de 171 · Page 6 de 9 · 903 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Dom.
Que douter, s’interroger, se questionner, se moquer, nier, croire ou ne pas croire et se respecter dans nos diversités, c’est ça le fil de fraternité, la Fraternité comme lien de notre humanité si souvent mise à mal.
Un vœu pieu ?
Comme Etéocle et Polynice ? 
Autant je vous rejoins sur le respect, qui est paisible acceptation, de la radicale différence de l'autre, autant la fraternité et tout ce qu'elle contient dans notre civilisation de connotation affective est à mon sens de trop. Le discours se met à ressembler à un preche.
Amos Oz dans Juda, son dernier ouvrage, s'élevait contre l'injonction chrétienne à aimer tous ses congénères. L'amour, l'affection pour autrui ne se commandent pas. Et ils sont complètement facultatifs pour une existence sereine et en bonne intelligence avec ses homologues.
Catherine | | | À: Pondy · 25 May 2020 à 14:52 Re: La prière dans le monde! Message 108 de 171 · Page 6 de 9 · 885 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.) | | | À: UnaMilanese · 25 May 2020 à 15:20 Re: La prière dans le monde! Message 109 de 171 · Page 6 de 9 · 862 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Dom.
Que douter, s’interroger, se questionner, se moquer, nier, croire ou ne pas croire et se respecter dans nos diversités, c’est ça le fil de fraternité, la Fraternité comme lien de notre humanité si souvent mise à mal.
Un vœu pieu ?
Comme Etéocle et Polynice ? 
Autant je vous rejoins sur le respect, qui est paisible acceptation, de la radicale différence de l'autre, autant la fraternité et tout ce qu'elle contient dans notre civilisation de connotation affective est à mon sens de trop. Le discours se met à ressembler à un preche.
Amos Oz dans Juda, son dernier ouvrage, s'élevait contre l'injonction chrétienne à aimer tous ses congénères. L'amour, l'affection pour autrui ne se commandent pas. Et ils sont complètement facultatifs pour une existence sereine et en bonne intelligence avec ses homologues.
Catherine
Ce n'est pas tant "l'amour et l'affection pour autrui" qui mènent les chrétiens que la solidarité, le souci de l'autre. Que l'on ne s'y trompe pas: Que l'on soit croyant ou pas, notre civilisation est le fruit du christianisme qui a profondément imprégné nos valeurs: Chacun de nous est pétri de christianisme à son insu, même s'il refuse ardemment la religion. Ainsi si un peuple souffre de faim à l'autre bout du monde, cela nous touche. Loin de moi, vouloir faire un sermon, c'était juste une incursion dans le domaine de la religion; d'ailleurs j'ai une qualification médiocre dans ce domaine.
J'en profite pour relater mon expérience russe: Je suis allé à la messe orthodoxe dans "mon quartier" à Saint Petersbourg; en effet je reviens inlassablement au même endroit; "ma paroisse" est celle de l'église de la Transfiguration. C'était un dimanche matin; que j'y sois allé prier ou non, importe peu. Non! C'était pour m'offrir un concert du choeur de la paroisse; décollage pour le ciel assuré! Durant l'office, j'étais debout à coté de fidèles; j'ai observé leur comportement: En une heure d'office, ils ont pu s'agenouiller dix fois et se signer vingt fois. Ils se sont précipités ensuite à embrasser l'icône avec une ferveur absolue. J'ai observé là, une manifestation de la foi du charbonnier et j'ai enfin compris la phrase communiste: "La religion c'est l'opium du peuple". Plus tard je suis allé au sublime monastère de Solovsky, à Valaam, à Serguei Possad; j'ai observé ce peuple de croyants, humbles, modestes qui font l'âme et la beauté de la Russie et je me suis alors senti un peu charbonnier russe pour me poser moins de questions. | | | À: Lucbertrand · 25 May 2020 à 16:58 Re: La prière dans le monde! Message 110 de 171 · Page 6 de 9 · 833 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Lever le voile sur l'abbé Arnaud ne me semblait pas indispensable, les relations personnelles sont justement très personnelles.
Ah mais je ne voulais rien de tel ! Comme tu as évoqué ce prêtre à 2 ou 3 reprises et en le citant, je me demandais si c'était quelqu'un de "connu" ou si c'était le curé de ton village. C'est tout  .
Dolma | | | À: Masterpo · 25 May 2020 à 17:06 Re: La prière dans le monde! Message 111 de 171 · Page 6 de 9 · 828 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Twitter a dû passer de 140 à 280
Je ne connais pas le fonctionnement de Twitter. 140 et 280, si ce sont des mots c'est déjà beaucoup mais si ce sont des lettres, je trouve ça parfait  .
Je vois passer quelques membres sur VF qui seraient malheureux si les limites étaient ainsi  ...
Dolma | | | À: Dolma · 25 May 2020 à 17:27 Re: La prière dans le monde! Message 112 de 171 · Page 6 de 9 · 814 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connais pas le fonctionnement de Twitter. 140 et 280, si ce sont des mots c'est déjà beaucoup mais si ce sont des lettres, je trouve ça parfait  .
Ce sont des caractères... espaces compris 
Je vois passer quelques membres sur VF qui seraient malheureux si les limites étaient ainsi  ...
La concision est un art difficile. | | | À: Zorba · 25 May 2020 à 17:33 Re: La prière dans le monde! Message 113 de 171 · Page 6 de 9 · 809 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour François,
Ce n'est pas tant "l'amour et l'affection pour autrui" qui mènent les chrétiens que la solidarité, le souci de l'autre.
Dans ce cas le beau mot de solidarité est suffisant et explicite. Inutile d'aller chercher, et troubler, et brouiller, le lexique familial et sentimental...
Que l'on ne s'y trompe pas: Que l'on soit croyant ou pas, notre civilisation est le fruit du christianisme qui a profondément imprégné nos valeurs: Chacun de nous est pétri de christianisme à son insu, même s'il refuse ardemment la religion.
Vous êtes très nombreux et largement majoritaires sous nos cieux, oui. 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 25 May 2020 à 19:01 Re: La prière dans le monde! Message 114 de 171 · Page 6 de 9 · 781 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour François,
Vous êtes très nombreux et largement majoritaires sous nos cieux, oui.
Catherine
Bonsoir Catherine,
Merci pour le petit coup de patte tendant à m'intégrer à un mouvement catho, si je comprends bien. Mais je suis juste un voyageur laïque qui rapporte le fait religieux dans le voyage sur l'initiative de Pondy. Le sujet est très intéressant, d'autant que nous, voyageurs, passons disons un tiers de notre temps, à visiter des édifices religieux ou à contempler des cérémonies religieuses souvent émouvantes ou très colorées.
Je vous rappelais un fait banal: L'influence du milieu où nous vivons, sur notre pensée; Ceci est vrai particulièrement pour vous qui ne vivez pas dans une république laïque mais dans un pays à forte prégnance religieuse. Le biais peut encore être accentué pour ceux ayant passé leur scolarité dans un établissement confessionnel. Mais je vous fais confiance pour survivre. François | | | À: Zorba · 25 May 2020 à 20:16 · Modifié le 25 May 2020 à 20:40 Re: La prière dans le monde! Message 115 de 171 · Page 6 de 9 · 749 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je pense que tout le monde n'a pas la même perméabilité à une culture ; que la culture des dominants n'habite pas forcément le plus profond de chacun. Pour rester strictement dans la religion, combien de gens ont dû faire semblant de croire, dans une église, sous la pression environnante ou celle de la famille (et je suppose que c'est vrai dans toutes les religions) ? Pour reprendre ton exemple, est-ce que tout le monde chez nous à réellement de la compassion pour les gens qui vivent à l'autre bout de la planête (supposé être une preuve de notre impregnation chrétienne selon ton message précédent) ? | | | À: Zorba · 25 May 2020 à 20:19 Re: La prière dans le monde! Message 116 de 171 · Page 6 de 9 · 747 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Merci pour le petit coup de patte tendant à m'intégrer à un mouvement catho, si je comprends bien.
Non, vous ne comprenez pas bien, mais peut-etre me suis-je exprimée de manière trop lapidaire. Je vous rattachais à votre "nous" que vous aviez défini comme imprégné de culture et pensée chrétienne même si désormais assez détaché de la religion. On m'avait offert il y a quelques année un livre de Comte-Sponville, je crois, qui détaillait cette position. Je ne me souviens plus s'il se définissait comme athée ou comme agnostique dont la vie était tissée de références et comportements chrétiens. Je tendais à vous "intégrer dans ce mouvement"-là.
L'influence du milieu où nous vivons, sur notre pensée; Ceci est vrai particulièrement pour vous qui ne vivez pas dans une république laïque mais dans un pays à forte prégnance religieuse.[..] Mais je vous fais confiance pour survivre.
C'est on ne peut plus vrai. L' Italie n'est pas un pays laique. C'est très folklorique d'ailleurs, parfois lourd (cette manie récurrente de la faute et du pardon ! Beau défi de communication au demeurant quand on fonctionne dans de tout autres schémas). A mon avis ni plus ni moins que l'Islam à Stamboul ou l'hindouisme à Delhi. Où non seulement je survivrais sans doute mais vivrais probablement, comme je vis en Italie. Etre en minorité, tant que la majorité n'est pas hostile n'est pas genânt du tout.
On s'éloigne de la prière...
Catherine | | | À: Zorba · 25 May 2020 à 21:19 Re: La prière dans le monde! Message 117 de 171 · Page 6 de 9 · 719 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour revenir au sujet :
Je suis allé à la messe orthodoxe
(D'une orthodoxie à l'autre)
Le souvenir d’une balade chagrine, d’une ballade triste où gémit la kemetzes, une balade empreinte de brume, une ballade rongée de mélancolie. Sumela, été 2010.
Les squelettes de bâtiments accrochés à leur falaise sont de vains murs livrés au tourisme, fantôme fossile d’une civilisation engloutie, mais l’icône ? La Vierge soit disant peinte de la main même de l’évangéliste Luc, qui a présidé à l’établissement du monastère sur les pentes escarpées et noyées dans l’air opaque du Mont Noir, qu’est-elle devenue ?
« In 1930, a monk secretly returned to Sumela and retrieved the icon, transferring it to the new Panagia Soumela Monastery, on the slopes of Mount Vermion, near the town of Naousa, in Macedonia, Greece. » dixit Wikipedia english version. Really ? La carte Google de région de Naousa fit donc au printemps l’objet d’un tamisage précis, jusqu’à ce que là, à quelques encablures à peine au nord, à deux battements d’aile de cigogne de la route reliant Veria à Ioannina, la via Egnatia des Romains, ne se matérialise le nom du désir : Panagia Sumela. J’irai.
La visite de Veria est vite pliée. Venant d’Edesse la ville parait bien terne. Les dizaines (ou était-ce des centaines ?) d’églises que vante la ville ne présentent plus d’intérêt particulier, l’autel de saint Paul auquel mènent tous les panneaux de la cité est enchassé de criardes mosaïques glorifiant la prédication locale du Tarsiote (ou Tarsien ? ou Tarsiais ?), le platane séculaire où les Ottomans pendirent l’évêque de la ville est déjà à l’ombre, aucune insolation n’est donc susceptible d’engendrer quelque sainte vision à la contemplation de l’arbre du martyr et les bars qui s’abritent sous son lumineux feuillage sont fermés. La ville est atone, comme toute la région. Les taxis désœuvrés s’alignent le long des artères désertes.
Dès la sortie de l’agglomération les panneaux bruns de Παναγίας Σουμελά captent l’attention, balisant la route. Elle est large, dénouant son ruban d’asphalte sous un ciel d’un bleu intense que ne trouble aucun nuage, dans un air crépitant de sècheresse, loin, bien loin de l’original. Après avoir sensiblement pris de l’altitude cligno à droite, comme la voiture devant, comme la voiture derrière, comme tout le monde à vrai dire.
Une tente igloo se dresse à l’orée du bois. Ses occupants, adeptes de la vie au grand air venus se mettre au vert le temps d’un week end, jouissent de l’air pur et de l’ample vue dégagée, la regard planant sans obstacles sur la vallée de l’Aliakmon. Ces amis de la nature pullulent manifestement dans le secteur, les tentes se multiplient. Dans les mètres suivants il faut se rendre à l’évidence, les slopes du mont Vermion sont complètement colonisées par les campeurs du dimanche.
Soudain, dans la lumière du jour dont l’aveuglante clarté s’émousse enfin en cette fin d’après-midi, les yeux se désillent et l’esprit accueille une tardive révélation : la foule n’est pas là pour s’adonner aux joies du camping sauvage mais se réunit en vue des cérémonies de l’Assomption qui se dérouleront le surlendemain.
Pour qui a connu l’humide solitude du monastère du Pont le contraste est saisissant. Une hallucinante multitude de Grecs et de Tsiganes déferle sur le sentier qui conduit au sanctuaire. Sentier bordé de stands qui proposent des couvertures et divers tissus d’ameublement, des poteries, du miel, des babioles en plastique, des kemetzes, ces lyres du Pont, alors que la peau s’englue dans les odeurs entêtantes et rivales de friture et de sucre chaud.
L’église est neuve, trop. La fumée des cierges n’a pas eu le temps d’estomper, de fondre les contours trop vifs de ces hiératiques et presque immuables figures byzantines. La suie, le temps, doivent encore enseigner l’humilité aux ors resplendissants.
La foule se presse, suit le parcours fléché qui conduit au trésor, à l’icône annoncent fallacieusement les écriteaux. Fallacieusement. L’image n’a guère ici de « similitude cachée » avec ce qu’elle symbolise, sa communauté avec la divinité dont elle transpose l’essence au-delà de l’expérience sensible s’effondre dans la fascination du regard. l’icône est idole. Les fidèles se signent, baisent l’image sainte à travers la vitre qui la protège. Un garde en uniforme, jambes écartées et mains jointes dans le dos veille sur le rite inlassable, sur l’incessante prosternation. Derrière lui une femme armée d’un torchon et d’une solution alcoolisée en pulvérisateur désinfecte le verre tous les dix contacts épidermo-bucaux.
Les pigments n’existent plus, la couronne d’argent finement ciselé dessine une silhouette de bois brut. Que les hommes vénèrent.
Me frayant un passage à travers le cohue pour regagner la voiture, je note les vêtements bleu marine frappés de l’inscription jaune : Ο ΠΟΝΤΟΣ ΣΕΙ (le Pont vit). ζέι ; Il vit ? Peut-etre.
Le surlendemain, le 15 aout, affalée dans une chambre de Thessalonique pour échapper au brasier d’une journée estivale, ce ne sont pas les images de la messe à la Panagia Sumela grecque que je verrai sur les écrans de télévision hellènes. Les pompeuses cérémonies de l’Assomption sont retransmises en direct. Le vent de la Mer Noire soulève la barbe blanche de Bartholomée I°, le patriarche de Constantinople. Un soleil incertain et voilé baigne la foule qui se presse dans un renfoncement de falaise sur les pentes du Karadag.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 25 May 2020 à 22:12 Re: La prière dans le monde! Message 118 de 171 · Page 6 de 9 · 703 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, wahou le mystère qui fait bouger l'homme, superbe. Luc | | | À: Dolma · 25 May 2020 à 22:40 Re: La prière dans le monde! Message 119 de 171 · Page 6 de 9 · 692 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Dolma, mais voyons ta perspicacité habituelle t’a trahie ce soir. Bien évidemment que l’abbé Arnaud était le curé de mon village, cela me semblait explicite dans mes écrits.
Lorsqu’il nous a annoncé qu’il nous quittait car l’évêque comptait lui confier d’autres missions, dans notre petite ville il y a eu une levée de boucliers et l’évêque a fait marche arrière temporairement, il nous l’a laissé une année de plus.
Mais alors il faut que je te parle du père Benoît, et là je précise de Fontainebleau, qui nous a mariés religieusement, mais officieusement, car je suis marié à une mécréante qui de plus s’était mariée une première fois avec une bénédiction en Alsace, donc fini, plus moyen d’avoir un mariage religieux. Il faut d’abord passer par la case dissolution du mariage précédent. J’ai eu de longues discussions avec le père Benoît au cours de différents périodes de réflexions, et là il est séduit par le fait de nous marier, mais il me demande de faire les démarches de dissolution de la bénédiction de mariage de mon épouse.
Je vais demander conseil à l’abbé Arnaud pour engager la procédure. Il me conseille et, gonflé d’un espoir certain je prends mon épouse « sous le bras » et nous voilà partis pour le Diocèse. Nous sommes reçus par la spécialiste des dissolutions des mariages au sein de l’église. Wahou quelle expérience ! Dès qu’elle a parlé j’ai vu mon épouse se recroqueviller, la spécialiste l’a remarqué tout de suite. Effectivement, mon épouse quand elle n’adhère pas, elle ne dit rien mais on voit tout de suite que c’est sans appel. Donc ça n’a pas duré. La représentante du diocèse m’a cependant dit:
J’espère que cela ne vous déstabilise pas dans votre foi
Je lui ai répondu:
Au contraire toutes les difficultés ne font que la renforcer
Fin de partie. Effectivement, mon épouse aurait dû ressortir toute blanche et son ex-mari endossé toute la faute, la grande faute. Je m’imagine lui annoncer l’histoire qu’on allait le juger, un gars super sympa avec qui je suis bien copain, intellectuellement brillant, avec lequel j’ai souvent de belles discussions. D’ailleurs, je n’ai jamais su pourquoi ils ont divorcé, alors je ne les voyais pas se répandre dans un compte-rendu détaillé argumenté, comme on nous l’a stipulé, d’au moins 6 pages. Ce n’est pas l’écriture qui les rebute, elle écrivain historique est plutôt prolixe, et lui chercheur au CNRS, les publications sont son truc.
Donc retour chez nous, j’informe de l’échec immédiat et sans appel de la démarche auprès du diocèse à l’abbé Arnaud, alors que l’église parle de simplification ! L’abbé m’écoute et après avec un petit sourire il me dit : Luc je t’avais prévenu, l’église catholique a besoin d’être dépoussiérée.
Mais ce n’est qu’un début, si ça intéresse quelqu’un je peux continuer. Tout cela pour dire que le mystère de la foi, et du rite qui l’accompagne, il n’est pas besoin d’essayer de les comprendre de l’autre côté de la Terre dans des sociétés exotiques, avant déjà de voir toute la complexité de notre rapport à la religion ici dans notre culture chrétienne, que l'on soit conscient ou non de la manière dont elle nous imprègne, comme le dit très bien Zorba. Luc | | | À: UnaMilanese · 26 May 2020 à 11:22 Re: La prière dans le monde! Message 120 de 171 · Page 6 de 9 · 630 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Amos Oz dans Juda, son dernier ouvrage, s'élevait contre l'injonction chrétienne à aimer tous ses congénères. L'amour, l'affection pour autrui ne se commandent pas.
Je n'ai pas été élevé dans la religion chrétienne cependant j'ai lu les évangiles et je n'y ai jamais lu d'injonction à aimer tous ses congénères...On peut lire tout et son contraire dans les textes des différents cultes... Exemple:Parabole du Samaritain: Qui est mon "prochain?"
Luc 10, 25-37 - Traduction officielle liturgique En ce temps-là, un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »
Personnellement ce que j'ai retenu sur ce sujet c'est la parabole du Samaritain...ça serait un peu long à développer mais dans cette parabole il n'y a d'abord aucune injonction. D'abord on n' y parle pas de BON samaritain ça ce n'est pas écrit dans le texte... C'est l'histoire d'un type un marchand ambulant qui fait souvent la route pour son métier et qui se fait dévaliser par des voleurs et laissé en piteux état sur le bord d'un chemin... Passe un prêtre qui n'intervient pas, puis un lévite qui n'en fait pas plus.. Le Samaritain lui intervient soigne le blessé et le porte sur sa mule et on peut se demander pourquoi... Pas de morale dans tout ça! Pas d'injonction à faire ci ou ça...Le Samaritain connait bien sa région il fait souvent ce chemin et à mon avis peut se reconnaitre dans l'homme blessé au bord du chemin.Il pourrait très bien être victime du même sort... Il le fait donc tout naturellement.Le prêtre et le lévite ne se reconnaissent pas dans le blessé il ne sont pas de "son monde" ce n'est pas leur "prochain"... (Il est dit qu'ils passaient là par hasard...) Mon prochain c'est celui qui m'est proche dans sa façon de vivre celui dans lequel je peux me reconnaitre... Ce n'est que mon point de vue | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |