 |  |  |
 | | | | | Vivre sans travailler Blvlr · 9 August 2009 à 9:11 · Une photo 206 messages · 38 participants · 32 582 affichages | | | | À: Bardak · 18 August 2009 à 15:17 Re: Vivre sans travailler Message 81 de 206 · Page 5 de 11 · 1 554 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis d'accord avec toi  .
Cela me gêne un peu de dire que les gens qui ont fait leurs trous sont des privilégiés.Car ça me renvoit à l'image du type qui a touché un gros pactole comme héritage.Et qui n'a jamais rien glandé de sa vie.Alors qu'au contraire c'est des gens qui n'ont pas hésité à prendre beaucoup de risques. | | | À: Gildadesiles · 18 August 2009 à 15:25 Re: Vivre sans travailler Message 82 de 206 · Page 5 de 11 · 1 548 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Giladesiles@Cela devient gonflant d'entendre que les gens qui bossent sont des cons esclaves du système et que les autres ont tout compris et sont les "rois du pétrole".... perso, chacun vit comme il veut mais qu'il ne vienne pas pleurer auprès des "travailleurs esclaves du système" dés qu'il a un problème...et puis tout le monde ne déteste pas son job (même s'il n'est pas chercheur) d'autre part tout le monde n'arrive pas à la retraite sans savoir ce qu'il a fait de sa vie....
c'est vrai que de dire que c'est des cons c'est pas gentils  !
moi je dirais plutôt qu'ils ressemblent à ça   !
C'est quand même plus mimi! | | | À: Lexa · 18 August 2009 à 15:41 Re: Vivre sans travailler Message 83 de 206 · Page 5 de 11 · 1 541 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est pas bô de torturer les animaux  | | | À: Gildadesiles · 19 August 2009 à 21:04 Re: Vivre sans travailler Message 84 de 206 · Page 5 de 11 · 1 485 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à "les exemples que tu cites sont des exemples de "privilégiés".... Acheteur dans la mode c'est un métier, ouvrir un magasin aussi, même si on fait travailler les autres, cela s'appelle "chef d'entreprise"..."
... en voilà des préjugés! Va dans une chambre de Commerce et tu changeras vite d'avis. Ceux qui demandent une inscription au registre du commerce s'appelle plus souvent Rachid, Youssouf ou da Silva que Jean-François-Xavier... | | | À: Williama · 20 August 2009 à 10:05 Re: Vivre sans travailler Message 85 de 206 · Page 5 de 11 · 1 452 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vois pas le rapport, et là c'est toi qui a des préjugés,.... peu importe le prénom, c'est quand même plus facile d'être acheteur dans la mode ou chef d'entreprise que travailleur à la chaine....ou chômeur | | | À: Gildadesiles · 20 August 2009 à 11:11 Re: Vivre sans travailler Message 86 de 206 · Page 5 de 11 · 1 441 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... plus enviable oui, mais plus facile non! Acheteur dans la mode ou ailleurs c'est un métier stressant. Et chef d'entreprise c'est très difficile. Je te parle de ceux qui prennent réellement des risques sur leurs biens et non de ceux qui en font prendre aux autres en étant nommés à la tête de grands groupes. La plupart de ceux que je côtoie : commerçants en nom propre, patron de TPE ou PME on mis une partie ou la totalité de leurs biens dans la balance pour obtenir des crédits. Contrairement à la majorité des salariés ou fonctionnaires qui peuvent raisonnablement envisager une carrière linéaire, les chefs d'entreprise ne sont sûrs de rien, et l'aventure peut se terminer du jour au lendemain par un retournement de conjoncture, parce que le produits ou les prestations proposés ne sont plus dans l'air du temps, à cause d'un impayé important etc... en 25 ans, j'ai vu des types se retrouver plus bas que terre en un rien de temps. Mais bon, pour ma part, j'aime l'aventure et je suis heureux ainsi, mais c'est jamais simple.
Maintenant on peut présenter les choses d'une autre manière, le travailleur à la chaîne peut être aussi la victime de lui-même! Quellesqu'en soient les causes, qu'a-t-il fait comme éffort pour se sortir de cet état? se retrouver à la chaîne ou caissière de supermarché par nécessité 1 an, 2 ans... oui, mais après à l'échelle de toute une vie?...
Pour le chômeur c'est un autre problème, pour moi il est victime de l'idéologie du plein emploi et de l'inertie sous-jacente de notre système éducatif concernant l'initiative privée. | | | À: Blvlr · 20 August 2009 à 11:19 Re: Vivre sans travailler Message 87 de 206 · Page 5 de 11 · 1 437 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui vaste sujet; et tu manges comment sans argent; tu m'expliques? C'est quoi hors norme? C'est marrant; 80 % des pauvres de la planète rêverait d'un bon boulot pour nourrir leur famille et profiter de la vie; et dans nos riches contrées certains rêvent de ne plus bosser et revenir au strict minimum; le monde est bizarre; | | | À: Alexp79 · 21 August 2009 à 7:55 Re: Vivre sans travailler Message 88 de 206 · Page 5 de 11 · 1 399 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui vaste sujet; et tu manges comment sans argent; tu m'expliques? C'est quoi hors norme? C'est marrant; 80 % des pauvres de la planète rêverait d'un bon boulot pour nourrir leur famille et profiter de la vie; et dans nos riches contrées certains rêvent de ne plus bosser et revenir au strict minimum; le monde est bizarre;
Salut Alex!!! 
Et oui, " le Monde est stone "
Marie-Jeanne J'ai la tête qui éclate J'voudrais seulement dormir M'étendre sur l'asphalte Et me laisser mourir Stone Le monde est stone Je cherche le soleil Au milieu de la nuit J'sais pas si c'est la Terre Qui tourne à l'envers Ou bien si c'est moi Qui m'fait du cinéma Qui m'fait mon cinéma Je cherche le soleil Au milieu de ma nuit Stone Le monde est stone J'ai plus envie d'me battre J'ai plus envie d'courir Comme tous ces automates Qui bâtissent des empires Que le vent peut détruire Comme des châteaux de cartes Stone Le monde est stone Laissez moi me débattre Venez pas m'secourir Venez plutôt m'abattre Pour m'empêcher d'souffrir J'ai la tête qui éclate J'voudrais seulement dormir M'étendre sur l'asphalte Et me laisser mourir
A cette époque là, c'était autre chose et la jeunesse était pleine d'espoir! 
" Ah, nostalgie quand tu nous tiens! "
Veloma | | | À: Tamerlan95 · 21 August 2009 à 10:34 Re: Vivre sans travailler Message 89 de 206 · Page 5 de 11 · 1 378 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Jean marc
oui le monde est dès fois très stone comme tu dis. Il y a une rélle perte de repères de certains qui croient que revenir au strict minimum leur apportera bonheur et volupté; c'est une illusion mais bon les rêves forgent la jeunesse. personnellement, même si ça m'ennuie souvent de me lever et d'aller au boulot, je suis de ceux qui pensent que le travail (quel qu'il soit) est essentiel à l'homme; économiquement tout d'abord mais socialement aussi. Toutes les société même les plus pauvres honorent la valeur travail; sauf certains dans nos contrées qui pensent que vivre sans travailler est une philosophie de liberté; alors que c'est le contraire, c'est en s'instruisant et bossant qu'on s'élève et s'émancipe. je me rappelerai toujours cette discussion avec des jeunes burkinabés autour d'une bonne bière locale; leur rêve était de creer un entreprise, un business pour s'émanciper, gagner de l'argent et pouvoir enfin réaliser leur rêves personnels; malheureusement la situation de leur pays ne leur laissait que peu d'espoir. ou ce camerounais à Ngaoundouré, plein d'espoirs pour son pays qui rêvait de monter une petite agence de tourisme et de s'émanciper de sa misère quotidienne avec ses 40 euros de salaires mensuels à trimer; ou de ce malgache qui rêvait que ses enfants fassent des études pour obtenir un statu social et un bon salaire...et des exemples on pourrait en citer des millions, milliards de gens qui aimeraient mais ne peuvent car nés dans des sociétés ou quasi aucun débouchés. Et en parallèle on lit les souhaits de personnes vivant dans des sociétés privilégiées qu'ils critiquent et souhaitent quitter pour revenir au strict minimum; quel paradoxe!! 
Veloma | | | À: Alexp79 · 21 August 2009 à 10:44 Re: Vivre sans travailler Message 90 de 206 · Page 5 de 11 · 1 369 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
"Toutes les société même les plus pauvres honorent la valeur travail"
En brûlant des cierges et en faisant des offrandes ? Combien de vies sacrifiées sur cet autel ? La "valeur travail"... Pfff... Et évitez les généralisations à l'emporte-pièce ("toutes"...) : dans la Grèce et la Rome antiques, pour ne prendre que ces deux exemples, c'est le loisir qui était une "valeur".
La suite de votre message, en traduction allemande, ça donnerait "Arbeit macht frei", non ? | | | À: Alexp79 · 21 August 2009 à 10:51 Re: Vivre sans travailler Message 91 de 206 · Page 5 de 11 · 1 359 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Bien sûr, KelEssuf a totalement raison. Le travail, outre qu'il n'est pas en soi une valeur, n'est l'objet d'apologie que depuis le XIX° siècle européen. Très récent, très mineur, et pas du tout universel.
Michel | | | À: Alexp79 · 21 August 2009 à 10:56 Re: Vivre sans travailler Message 92 de 206 · Page 5 de 11 · 1 354 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Il y a une rélle perte de repères de certains qui croient que revenir au strict minimum leur apportera bonheur et volupté; c'est une illusion mais bon les rêves forgent la jeunesse.
Diogène réveille-toi, ils sont devenus fous... 
Michel | | | À: Alexp79 · 21 August 2009 à 10:56 Re: Vivre sans travailler Message 93 de 206 · Page 5 de 11 · 1 352 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Alex 
Je suis au boulot et ne peux participer de près à cette discution mais je partage absolument ton point de vue 
Mais, je crois que tu vas avoir plein d'avis différents, crois moi!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Kelessuf · 21 August 2009 à 11:00 Re: Vivre sans travailler Message 94 de 206 · Page 5 de 11 · 1 348 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... et dans tes sociétés de loisir antiques... combien de vie sacrifiées sur l'autel de l'esclavage et de la soumission d'autres peuples?
Pour que des "aristocrates de la pensée" comme vous puissent rêvasser, il faut bien détourner le regard et mettre des chaînes à d'autres! | | | À: Tamerlan95 · 21 August 2009 à 11:03 Re: Vivre sans travailler Message 95 de 206 · Page 5 de 11 · 1 343 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je suis au boulot et ne peux participer de près à cette discution mais je partage absolument ton point de vue 
On peut penser que l'on s'émancipe par le travail, noter que ce moyen de s'octroyer de meilleures conditions de vie dans nos sociétés exerce une certaine attraction, on peut même relever l'addiction au travail ; on peut admettre tout ça... Mais dire que le travail est une valeur, qu'elle est ancienne et universelle, c'est juste faire preuve d'ignorance. Personne ne conteste sérieusement que cette ultime assertion soit fausse.
Michel | | | À: Williama · 21 August 2009 à 11:05 Re: Vivre sans travailler Message 96 de 206 · Page 5 de 11 · 1 342 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Williama,
".. et dans tes sociétés de loisir antiques... combien de vie sacrifiées sur l'autel de l'esclavage et de la soumission d'autres peuples?"
Je l'attendais, celle-là.  Mais ce sera sans moi, je tenais juste à signifier mon désaccord avec l'idée que le travail est une valeur, et qu'elle serait universelle.
Utilise donc le moteur de recherche, il vient d'être amélioré. | | | À: Williama · 21 August 2009 à 11:06 Re: Vivre sans travailler Message 97 de 206 · Page 5 de 11 · 1 384 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour williama,
Pour que des "aristocrates de la pensée" comme vous puissent rêvasser, il faut bien détourner le regard et mettre des chaînes à d'autres!
Mais non, tu t'égares... Ni productivisme, ni capitalisme industriel à cette époque. Tu lis l'histoire de l'humanité avec les lunettes du XIX° siècle. Décale le regard.
Michel | | | À: Kelessuf · 21 August 2009 à 11:20 Re: Vivre sans travailler Message 98 de 206 · Page 5 de 11 · 1 372 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis bien d'accord avec toi Kelessuf
Et tout le monde sait bien ou "Arbeit macht frei" etait inscrit, n'est ce pas??? | | | À: Tatra · 21 August 2009 à 11:30 Re: Vivre sans travailler Message 99 de 206 · Page 5 de 11 · 1 367 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas d'accord le travail est bien une valeur même si la valeur est une notion purement subjective. La valeur estimée, comme toutes les valeurs, que l'on accorde au travail est donc fluctuante suivant le pays, la situation économique,.... | | | À: Gildadesiles · 21 August 2009 à 11:37 Re: Vivre sans travailler Message 100 de 206 · Page 5 de 11 · 1 362 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas d'accord le travail est bien une valeur même si la valeur est une notion purement subjective.
Justement, ce n'est pas cela une valeur.... La ténacité, le courage, oui ; mais le travail en tant que tel, non.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 966 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |