| Vivre sans travailler Blvlr · 9 August 2009 à 9:11 · Une photo 206 messages · 38 participants · 32 581 affichages | | | | À: Archimade · 21 August 2009 à 21:37 Re: Vivre sans travailler Message 161 de 206 · Page 9 de 11 · 1 644 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tiens moi aussi je suis passé au vouvoiement...!!!  !!!
Je fais de manière indifférente l'un ou l'autre.
Pour ce soir on va s'en tenir à ton petit lexique des valeurs morales et faire abstraction des valeurs concrètes du travail....
Mais une valeur, c'est forcément abstrait....  Il n'y a pas de valeur concrète... Sauf nourrir le malentendu qui traîne ici de toute la journée, et qui confond valeur et satisfaction ou plaisir. Les valeurs sont des abstractions...
Et bravo pour ton exemple de tolérence..;
Sous prétexte que les mots sont à tous, ce qui est vrai, on croit parfois qu'ils peuvent être utilisés sans discernement et à l'encontre de leur sens dans les domaines spécialisés. C'est une erreur. Cela ne fonctionne pas ainsi. Malheureusement.
Michel | | | À: Tatra · 22 August 2009 à 6:17 Re: Vivre sans travailler Message 162 de 206 · Page 9 de 11 · 1 625 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Michel,
On se tutoie hein, c'est plus mieux
Conclusion : la question n'existe pas puisqu'il est impossible de la poser avec précision, impossible donc de trouver une quelconque réponse.
Bien sûr que si... Vous l'avez même analysée... 
Ah, ne me fais pas analyser ce que je n'ai pas analysé !  
C'est l'existence de la question que j'ai analysé, et non pas sa substance. Si j'avais vraiment analysé la question, j'aurais proposé quelques chose du genre :
Et pourquoi le progrès ne fournirait pas des moyens de production automatisé, afin que toute la population humaine n'ai plus d'obligations, et que seuls les passionnés qui le souhaitent se vouent de manière volontaire à des activités productive ?
Mais j'y crois pas un instant
| | | À: Archimade · 22 August 2009 à 6:22 Re: Vivre sans travailler Message 163 de 206 · Page 9 de 11 · 1 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
à chacun sa perception du mot "valeur"
Pour fermer la parenthèse, voici le contenu d'une des pages de wikipedia
Le mot « valeur », du latin classique valorem (accusatif de valor, « valeur »), est utilisé dès le XIe siècle pour désigner le mérite ou les qualités. Par extension, il est ensuite pris pour « importance », avant d'admettre plusieurs emplois spécialisés :
* en philosophie, une valeur est une norme de conduite personnelle ou sociale relevant de la morale ou de l'éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l'esthétique. * en économie, une valeur est une estimation d'un bien ou d'un service. Cette notion a été déclinée sous de nombreuses formes, comme la valeur de la vie, la valeur travail, la valeur d'usage, la valeur mobilière, les valeur nominale et valeur réelle... * en mathématiques, une valeur est de façon générale l'une des déterminations d'une variable, avec des déclinaisons notables : o une valeur approchée d'un nombre est un autre nombre avec lequel l'écart est suffisamment faible pour le remplacer dans des applications numériques, o la valeur absolue d'un nombre est sa valeur numérique affectée du signe positif, o une valeur propre d'un opérateur est un scalaire exprimant le rapport d'un vecteur propre à son image, o une valeur d'adhérence d'une suite est un élément dont tout voisinage contient une infinité de terme de la suite ; * en statistique la valeur d'un individu est la qualité (ou modalité) qu'il présente pour une variable qualitative (ou caractère), ou le nombre que mesure cet individu pour une variable quantitative. * en linguistique, la valeur d'un mot est définie par Saussure comme sa place dans le système linguistique de la langue ; * en musique, la valeur d'une note est sa durée par rapport à l'unité de temps ; * en littérature médiévale, la valeur est la vertu guerrière, la bravoure ou la combativité. | | | À: Bandit12s · 22 August 2009 à 6:58 Re: Vivre sans travailler Message 164 de 206 · Page 9 de 11 · 1 620 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
C'est l'existence de la question que j'ai analysé, et non pas sa substance.
Amis de l'ontologie bonjour.....  Personnellement je ne comprends pas ce qu'est l' existence d'une question, mais, bon....... Ce que vous avez fait, j'appelle cela une analyse....
Michel | | | À: Bandit12s · 22 August 2009 à 7:02 Re: Vivre sans travailler Message 165 de 206 · Page 9 de 11 · 1 617 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
* en philosophie, une valeur est une norme de conduite personnelle ou sociale relevant de la morale ou de l'éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l'esthétique. * en économie, une valeur est une estimation d'un bien ou d'un service. Cette notion a été déclinée sous de nombreuses formes, comme la valeur de la vie, la valeur travail, la valeur d'usage, la valeur mobilière, les valeur nominale et valeur réelle...
Je pense que nous sommes au coeur du malentendu, soit on voit le thème vivre sans travailler comme une piste de réflexion sur la condition humaine, et moi j'avais compris comme cela, soit on la réduit à l'économie.
Michel | | | À: Tatra · 22 August 2009 à 10:48 Re: Vivre sans travailler Message 166 de 206 · Page 9 de 11 · 1 596 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Michel..;
Si tu relis bien mes post, je n'ai absolument pas cherché à réduire le sujet à son aspect économique... bien au au contraire... J'ai plutôt, ceci dit en toute amitié, eu l'impression que c'est toi qui cherchait à orienter cette discussion uniquement sur les valeurs morales en cherchant à faire abstraction des valeurs de qualités de vie... (donc forcément liées à un moment ou a un autre à l'aspect matériel...)
Mais quelqu'un comme toi peut-il ignorer que l'un ne va pas sans l'autre ???
D'ou viendraient tous les droits et acquis sociaux du travail selon toi, sans les valeurs morales de notre République, Liberté, Egalité, Fraternité ???
(Ca me rappele le rescent conflit chez Michelin, ou le pdg demandait à ses employés de laisser "leur cerveau" au vestiaire en arrivant à l'usine. Aucun régime n'est parfait)
Point de malentendu mais de suspension... pneumatiques donc souples biensûr...  ...
Cordialement... | | | À: Archimade · 22 August 2009 à 11:13 Re: Vivre sans travailler Message 167 de 206 · Page 9 de 11 · 1 576 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Si tu relis bien mes post, je n'ai absolument pas cherché à réduire le sujet à son aspect économique... bien au au contraire...
Toi non, d'autres si.
J'ai plutôt, ceci dit en toute amitié, eu l'impression que c'est toi qui cherchait à orienter cette discussion uniquement sur les valeurs morales en cherchant à faire abstraction des valeurs de qualités de vie...
Valeur de qualité de vie, je ne sais pas ce que cela veut dire, ou alors cela veut dire bonheur.
Mais quelqu'un comme toi peut-il ignorer que l'un ne va pas sans l'autre ???
L'économie n'est qu'un aspect des choses, ce que je fais juste c'est de prendre plus de recul pour considérer la question dans son ensemble et son acception la plus large. La contribution du matériel au bonheur ? Bof. Plus je vieillis, plus je me rends compte qu'elle est surtout une imposture.
Michel | | | À: Tatra · 22 August 2009 à 12:25 Re: Vivre sans travailler Message 168 de 206 · Page 9 de 11 · 1 564 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Valeur de qualité de vie, je ne sais pas ce que cela veut dire, ou alors cela veut dire bonheur.
sans doute ou tout du moins une approche.... L'économie n'est qu'un aspect des choses, ce que je fais juste c'est de prendre plus de recul pour considérer la question dans son ensemble et son acception la plus large. La contribution du matériel au bonheur ? Bof.
Dans ce cas l'aspect économique en fait également partie.... nous sommes bien d'accord ??? et si elle n'en fait pas partie pour toi, c'est que tu n'as pas la chance d'avoir un toit, une cafetière, une douche et des toilettes pour satisfaire tes rituels matutinaux, et un bon lit pour t'endormir le soir.... On va se cotiser Michel....  .... | | | À: Archimade · 22 August 2009 à 12:34 Re: Vivre sans travailler Message 169 de 206 · Page 9 de 11 · 1 810 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans ce cas l'aspect économique en fait également partie.... nous sommes bien d'accord ???
Bien sûr. Mais ni l'argent, ni le travail ne sont en eux-mêmes des valeurs ; la vie économique de l'homme n'est qu'un des aspects de son existence, qui n'échappe pas aux même valeurs morales abstraites que les autres ; il n'y a pas une façon d'être honnête, juste, bon ou généreux particulière à l'économie. Le discours que nous entendons - en gros l'idée que l'argent et le travail sont en soit des valeurs, qui auraient une quelconque prééminence sur les autres - n'est pas vraiment autre chose qu'une usurpation un discours de sophistes.
Michel | | | À: Tatra · 22 August 2009 à 12:41 Re: Vivre sans travailler Message 170 de 206 · Page 9 de 11 · 1 805 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Question subsidiaire...
La paresse fait-elle partie des 7 péchés capitaux pour toi ou non ??? | | | À: Archimade · 22 August 2009 à 12:44 Re: Vivre sans travailler Message 171 de 206 · Page 9 de 11 · 1 792 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La paresse fait-elle partie des 7 péchés capitaux pour toi ou non ???
Je ne promeus pas la paresse dans cette discussion, ou alors vous avez mal compris. Je suis totalement hermétique aux péchés capitaux, cela ne me concerne pas du tout.
Michel | | | À: Tatra · 22 August 2009 à 12:52 Re: Vivre sans travailler Message 172 de 206 · Page 9 de 11 · 1 785 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ma question avait simplement pour but mettre en comparaison la paresse présentée comme un péché par la bible, et le travail comme étant à l'inverse et en toute logique une valeur....
Merci de ta réponse qui a au moins le mérite de sa cohérence.... | | | À: Tatra · 22 August 2009 à 13:18 Re: Vivre sans travailler Message 173 de 206 · Page 9 de 11 · 1 773 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce sujet revient souvent sur ce forum. Il y a beaucoup d'hypocrites pour qui les voyages ne seraient pas des vacances plus longues que les autres mais de soit disantes formations. J'assume parfaitement que si je pars en voyage c'est pour fuir le travail. D'ailleurs les employeurs ne s'y trompent pas il suffit de voir leurs visages inquiets lorsqu'ils voient un "trou" dans un CV. Pour eux hors du travail il n'y a que l'exclusion et le néant. Je suis au contraire plutot d'accord avec André Breton qui disait Rien ne sert d'être vivant, le temps qu'on travaille
N'écoutez pas les moralistes, les jaloux qui vous accusent de les voler parce que vous osez être vivant. Allez faire un tour du cotés des poubelles de la société de consomation. Allez voir les fins de marchés, demandez à votre boulanger ce qu'il fait le soir des invendus, poussez la porte des maisons vides qui peuplent les rues de votre quartier. Vous serez surpris combien on peut vivre confortablement sans travailler ni mendier quoi que ce soit. | | | À: Acab · 22 August 2009 à 13:32 Re: Vivre sans travailler Message 174 de 206 · Page 9 de 11 · 1 764 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut acab...;
Et avec décodeur ça donne quoi ???
C'est un peu confus ton message....  .... | | | À: Tatra · 22 August 2009 à 13:46 Re: Vivre sans travailler Message 175 de 206 · Page 9 de 11 · 1 749 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à "La contribution du matériel au bonheur ? Bof. Plus je vieillis, plus je me rends compte qu'elle est surtout une imposture."
... ainsi parlait Zaratatra  Sortez les mouchoirs au passage du vieil ermite | | | À: Williama · 22 August 2009 à 13:49 Re: Vivre sans travailler Message 176 de 206 · Page 9 de 11 · 1 742 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut William...;
Tu sais bien que Tatra aime bien nous faire son petit Cali-numéro de temps en temps....  .... | | | À: Archimade · 22 August 2009 à 13:54 Re: Vivre sans travailler Message 177 de 206 · Page 9 de 11 · 1 733 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Serait-il possible que vous ne fassiez pas dévier cette discussion dans le seul but de m'en faire le sujet. Merci. 
Michel | | | À: Tatra · 22 August 2009 à 14:01 Re: Vivre sans travailler Message 178 de 206 · Page 9 de 11 · 1 724 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Archimade le 22 August 2009 à 14:06.)
| | | À: Tatra · 22 August 2009 à 15:12 Re: Vivre sans travailler Message 179 de 206 · Page 9 de 11 · 1 688 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je n'ai pas dit que l'argent était une valeur; en ce qui concerne la valeur travail, l'argent n'est qu'un des moyens de rétribution du travail accomplis; même s'il semble prédominant (bien ou pas bien celà reste un autre débat) actuellement, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas l'unique moyen de rétribution du travail fait. Si tu bosses 3 jours et qu'on te donne un cochon en change; celà reste du travail mais avec un mode de rétribution non monétaire (le cochon); dans tous les cas tu auras une contrepartie à ton travail et une satisfaction d'un besoin essentiel (le cochon te permettra de manger). En ce sens le travail est une des valeurs fondamentales inhérentes à toute société humaine, quelque soit ses modalités et son mode de rétribution (argent, troc, avantages en nature...)
Bon week end | | | À: Acab · 22 August 2009 à 15:15 Re: Vivre sans travailler Message 180 de 206 · Page 9 de 11 · 1 687 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu es hors sujet, on voyage tous avec à l'esprit de découvrir d'autres mondes et sortir de notre quotidien dont le boulot. mais dans tous les cas tu travailles pour justement pouvoir te payer cette évasion ou ces évasions lointaines (tu devrais en être heureux; beaucoup de personnes ont un travail mal rétribué qui ne leur permet pas de partir en vacances). a++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 19 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |