| 8000 mètres... Gnome · 29 March 2004 à 22:17 · 5 photos 47 messages · 15 participants · 9 168 affichages | | | | À: Kapoue · 20 December 2004 à 18:40 Re: 8000 mètres... Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 3 841 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et a propos de la saison, quand est ce que c'est mieux? Si je pouvais justement eviter le temps capricieux et les vents a decorner les boeufs...
Pas mal l'avatar hein? Ca change de Tintin dans la jungle | | | À: Jn · 20 December 2004 à 18:48 Re: 8000 mètres... Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 3 839 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans la cordillère le climat est tempéré tout le temps avec des températures baissant avec l'altitude; pluies d'octobre à mai.
Le Cotopaxi ne se trouve pas loin de Quito. Comme tu te situe dans la zone équatioriale, les températures sont les mêmes tout au long de l'année.
va sur ce lien ça te donnera une idée du temps à Quito tout au long de l'année :
www.weatherbase.com/...3?s=017048&refer =
@dios | | | À: Gnome · 21 December 2004 à 11:57 Re: 8000 mètres... Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 3 821 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un beau livre pour les amateurs en image attachée : ce ne sont pas des 8000 m. mais quelle beauté ! Image attachée: | | | À: Fabricia · 21 December 2004 à 12:04 Re: 8000 mètres... Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 3 813 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Fabricia !
Ce livre propose de très très belles photos c'est vrai. En revanche, il oscille entre topos et présentation plus conventionnelle de certaines montagnes... Sans réellement convaincre dans l'un ou l'autre des registres. Mais bon, c'est tout de même un très beau livre (qui trône dans ma bibliothèque depuis le jour de sa sortie !). | | | À: Fabricia · 22 December 2004 à 2:20 Re: 8000 mètres... Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 2 787 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci à toi pour le conseil de lecture, je suis preneur de ce genre d'info
Gracias y @dios | | | À: Gnome · 22 December 2004 à 17:35 Re: 8000 mètres... Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 2 778 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour vos precieux conseils...
Au fait Gnome,
Dans ton programme quinquenal de preparation aux 8000, ou en es tu pour l'organisation de tes ascensions des plus hauts sommets des andes? | | | À: Jn · 23 December 2004 à 1:42 Re: 8000 mètres... Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 2 770 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De nada amigo !
Fais signe si tu as des projets | | | À: Gnome · 3 January 2005 à 20:05 Re: 8000 mètres... Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 2 749 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour en revenir à la discussion de base... je pense sincèrement que tout ceux qui gravissent des sommets supérieurs à 7000m sont des sacré phénomènes... avec ou sans O2 !
J’ai d’ailleurs eut le grand privilège de rencontrer (par le + grand des hasards !) Mônsieur Edmund Hillary au monastère de Tengpoche en 97 (ce dernier faisait un voyage retraçant son parcours de 53 lorsqu’il à vaincu l’ Everest) et il aurait bien pris un peu d’oxygène ce jour là (et oui... monter à 4000m en élico suffit à vous faire digérer de travers !!!). N’empêche... un sacré bon’z’homme !
Donc je pense qu’en plus du courage, sans parler de la condition physique, de l’entraînement, de l’expérience... il faut avoir une sacrée dose de... comment dirais-je... d’inconscience mesurée, pour arriver non pas à se dépasser mais à se surpasser pour franchir cette frontière des limites humaines !!!!!
Personnellement, atteindre le sommet du très modeste Kala Pattar, culminant à un peu moins de 5600m (relevant du trekking et non pas de l’alpinisme je précise), m’a fait prendre conscience que ces altitudes ne sont pas à la portée de Mr tout le monde ! J’espère pouvoir retourner titiller les 6000 et pourquoi pas rêver à un 7000 un jour (faudrait que je prenne des cours d’alpinisme... !), mais certainement pas plus haut car je n’ose même pas imaginer me projeter à de tel sommets !
Alors, la période des voeux étant d’actualité, je vous souhaite d’atteindre le sommet de vos rêves !!! 
Bonne chance à vous tous.
Ricou.
PS pour Jn : Alors comment va ?! Bien acclimaté à la vie New-yorkaise ? On espère bien te revoir par mis nous pour une virée dans les Alpes avec le groupe si tu revient dans le coin ! Bonne continuation. | | | À: Gnome · 23 February 2005 à 18:05 Re: 8000 mètres... Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 2 692 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à Tous,
Je vois que bcp d'entre vous rêvent de sommets. C'est presque mon cas.
J'aimerais moi aussi un jour faire un sommet. J'ai déjà fait un trek à 6000, le Mera Peak au Népal, et j'ai adoré.
Les premiers jours j'ai galéré comme une malade  , vraiment. J'étais parmi des mecs qui n'étaient venus au Népal que pour la montagne, et déjà bien préparés (2 guides de hte montagne et 2 fanas de rando). C'est bien simple les 5 premiers jours j'avais presque deux heures de retard à l'arrivée. Mais j'ai eu la chance de m'acclimater et la dernière semaine, je marchais bien, et je n'étais plus à la traîne! Je devais être dopée à l'EPO d'après mon médecin  .
Depuis, je sais que je retenterai un trk à 6000 voire 7000, mais c'est pas une priorité.
Pour parler des sensations éprouvées en hauteur, j'ai aimé l'effort fourni, la concentration sur la douleur et les objectifs, le travail sur la volonté.
Je me rappelle qu'un jour j'ai pêté un gros cable, je les aurais tous bouffés ma parole, alors que c'est pas du tout mon style. Et puis au bout d'une 1:2 heure je me suis dit que si je n'y allait pas, ben j'étais mal barrée, à pignée à 4500m alors je me suis remise en route. bien gentillement.
En ce moment je vis au bord de la mer, et je me balade pas mal.
Pour l'entraînement, (si on peut dire), je finis mes douche à l'eau froide et je fais deux km en piscine toutes les semaines. Le genre d'efforts que je ne regretterai pas quand je serai à nouveau à marcher dans les montagnes.
Je m'étais dis que je grimperai l'Aconcagua quand j'étais en Argentine, bullshit! je ne suis même pas allée jusqu'à la cordillère. Mais la vie est longue, et je sais qu'un jour je me referai un trek.
A tous je vous souhaite d'accomplir ce rêve de sommet, surtout toi Gnome (tu m'as l'air bien parti!)
Suerte con todo, et à bientôt sur le forum!
Yangcheng. | | | À: Yangcheng · 23 February 2005 à 21:32 · Modifié le 23 Feb 2005 à 21:49 Re: 8000 mètres... Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 2 682 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci ! c'est vrai que fin 2005 / début 2006 devrait être une période de grand bonheur pour le fan d'altitude que je suis... Rien que d'y penser j'en ai des frissons !!! J'espère bien poursuivre plus tard un peu plus haut, probablement dans le pays d'origine de ton papa...
J'ai bien aimé ta phrase "j'ai aimé l'effort fourni, la concentration sur la douleur et les objectifs, le travail sur la volonté" C'est exactement ça pour moi aussi ! Surtout la concentration.
Hasta pronto... A la cumbre ! | | | À: Gnome · 23 February 2005 à 21:46 Re: 8000 mètres... Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 2 710 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai que cette ascension a changé pas mal de chose chez moi (cf la phrase que tu as relévé). L'expérience acquise (je parle pas de technique mais plus de mental) a modifié mes comportements, mes façons de vivre, mes façons de faire.
Je ne pense pas non plus que les trekkings soient des pretexte pour ce sentir plus fort (ce même plutôt l'inverse).
C'est une expérience entre soi et soi même. J'ai appris à me connaître et ça tombe bien parce que j'en avais besoin.
En tous cas cette ascension m'a donné l'envie d'en faire d'autres. est-ce une drogue? Un mystère? Qu'en penses-tu?
ps: pour le trek au Népal, je te soutiens de tout coeur!!
suerte con todo!
Yangcheng. | | | À: Yangcheng · 23 February 2005 à 21:58 Re: 8000 mètres... Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 2 706 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En ce qui me concerne, c'est bien une drogue !! Et pour quelques autres membres de ce forums c'est la même chose !
J'y pense super souvent et ces sensations me manquent... En altitude, j'ai l'impression que les paysages que je vois, l'air que je respire et les idées qui me viennent à l'esprit sont plus... nets.
Buenas | | | À: Gnome · 23 February 2005 à 22:11 Re: 8000 mètres... Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 2 705 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ok.
C'est vrai que les fans de montagnes que j'ai croisés en parlent comme d'un besoin, d'une drogue. Ou ils n'en parlent pas, ça arrivent aussi.
En tous cas c'est agréable de partager ces impressions.
Je vais chercher d'autres discussions sur le sujet pour lire les expériences d' autres forumistes.
Merci pour cette discussion Gnome!
Et à bientôt sur le forum!
(ps: cuidate cuando estas arriba!)
Yangcheng | | | À: Yangcheng · 4 March 2005 à 1:24 Re: 8000 mètres... Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 2 674 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah les 8000 tout un programme.
Je regrette de ne pas avoir suivi cette discussion depuis son lancement, mais je suis en voyage... actuellement dans las Andes. Ca tombe bien, ou presque, a 1040 m pres (le plus haut point de ce coin la est a cette distance des 8 km).
Je tombe maintenant dessus presque par hasard.
Je ne sais pas quoi penser de cette barre mythique. Certes, ca presente un cote extreme a tous les niveaux, absolu, qui donne envie, mais comme vous avez dit, on a des mal-chances d'y rester.
Ce qui est sur, c'est que votre discussion est passionante.
Pour le moment, je m'en tiendrai a passer la barre des 6000, la seule qui me reste dans le coin. Je vais tenter ca ici, au Perou, ou en Bolivie. Je reviens juste du Cotopaxi, c'etait fort, tres fort, je raconterai bientot son ascension sur mon site. Ca me fait bizarre de voir que sur internet, sur ce forum, des gens parlent d'une montagne, meme d'un volcan, que je viens de grimper. Pour preciser les questions restees en suspens: je confirme la presence de placards avec cadenas, la sympathie de l'ambiance du refuge: j'ai enfin, apres huit mois de voyage, rencontre mes premiers russes, s'ils sont quelque part en Am Latine, c'est bien fourres dans les montagnes, ces bougres. J'ai eu du mal, apres huit mois d'espagnol, a sortir des phrases entieres en russe. Des le lendemain, a mon retour du sommet, ca commencait a revenir. A propos de russes, ca me fait penser par association au pic Communisme, un 7000, parait-il, tout a fait abordable, pour ceux qui veulent s'y essayer. Je crois que c'est au Tadjikistan. A verifier.
Apres la barre des 6000, peut etre alors, par ivresse de l'hypoxie, voudrai-je tenter celle des 7000. C'est vrai tout ce que vous dites, je l'avais deja eprouve au Mexique en 2000 (Pico de Orizaba, 5700), d'ailleurs plus fortement qu'au Cotopaxi (sauf a la toute fin de l'ascension cette fois). Je l'ai aussi senti au Mexique cette annee, lors d'un vol a 13500 pieds, soit 4500 m, alors que 20 minutes avant j'etais a 2600 m. Je me sentais tout drole, et il n'aurait pas fallu pour la sante de l'avion et de ses passagers que ca dure plus longtemps! Je commencais a me sentir mal... Heureusement, on est redescendu a des niveaux de vol plus raisonnables ensuite. Je fais du hors sujet, ou presque, mais je parle d'hypoxie, et piolet est un anagramme de pilote.
Bonnes grimpes a tous! | | | À: Loopkin · 4 March 2005 à 9:23 Re: 8000 mètres... Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 2 665 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon voyage Loopkin et encore bravo pour ton site! | | | À: Loopkin · 4 March 2005 à 19:36 Re: 8000 mètres... Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 2 656 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et hier, j'oubliais de raconter dans mon poste la conference d'Yvan Vallejo a quito quand j'y etais il y a une semaine.
Yvan Vallejo est un equatorien andiniste, reconverti a l'himalayisme depuis quelques annees a travers un projet appelle Desafio 14 (defi 14). Chaque annee, il grimpe deux 8K jusqu'a cocher toute la liste des 14 prestigieux. Il lui en reste 4, dont L' Anapurna, le Daula Ghiri, le K2 et un autre. En 2004, il a reussi le Makalu et le Chancha Parma. il a filme et fait de magnifiques photos. Cet homme est emprunt d'une sensibilite extreme, ses photos sont reellement emouvantes, et tres interessantes. Pas seulement des photos de montagnes, mais aussi des gens, des activites culturelles rencontrees au Nepal et au Tibet. l'entendre commenter les diapos, raconter les anecdotes de ses expeditions fut un reel plaisir. Bref, ce 8k-iste m'a fait une tres bonne impression. Seul hic, il a des enfants. Je crois qu'un pere ne doit pas faire un 8k, surtout pas l' Anapurna, ou les mal-chances d'y rester montent a presque 50%. Ca devient une sorte d'egoisme a ce niveau-la. Mais a le voir, et a l'entendre, on a du mal a lui attribuer ce terrible defaut. Je ne sais plus trop quoi penser.
Merci de vos eclaircissement. | | | À: Loopkin · 10 March 2005 à 1:46 Re: 8000 mètres... Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 2 640 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Chose promise chose due. Le récit de l'ascension du Cotopaxi est en ligne sur mon site, avec les photos prises avant et après, pas pendant, parce que je l'ai monté et descendu de nuit, désolé. | | | À: Gnome · 6 April 2005 à 14:13 Re: 8000 mètres... Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 2 601 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Marche, apprends, regarde, n'entre pas dans les calculs, tu es là parce que tu l'as voulu, alors avance."
Cette phrase est dans Le voyage intérieur de Jean Louis Etienne. Il est seul au milieu de la banquise avec son traîneau.
Je trouve qu'elle rend bien l'état d'esprit dans lequel on peut se trouver parfois, à bout de force au milieu de nulle part. (cf la discu)
Ce livre est vraiment bien par ailleurs, JL Etienne y fait un bilan de vie, de ses aventures physiques (traversées de l'Atlantique et Tour du monde en bateau avec Tabarly) et humaines. Il s'est attaqué à la montagne, aux pôles, aux océans. Je le termine en ce moment.
Et il vient de rentrer de Clipperton où il a passé quelques mois pour y faire des expériences. J'ai hâte d'entendre ce que cela a donné.
See you!
Yangcheng. | | | À: Yangcheng · 10 April 2005 à 23:52 Re: 8000 mètres... Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 2 581 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est marrant que tu parles de JL Etienne. Je parlais d'Yvan Vallejo, que j'ai eu la chance de voir à Quito, et JL Etienne, je l'ai vu aussi, mais ça fait un bail. Il était passé à mon lycée quand j'étais en seconde, genre en 91, au Lycée Jules Ferry à Paris, pour faire une conférence à son retour de Transantartica. Une grande aventure, et un grand homme. Il m'avait subjugué. Mais il était super speed!!! Je ne sais pas si c'était ce jour là seulement, si c'était à cause de Paris, mais bon... D'autres témoignages? Ca se trouve, il est même sur le site de VF, si c'est un passionné de voyages et d'aventures... Qui sait? Esprit, grand esprit, es tu là? | | | À: Loopkin · 11 April 2005 à 8:07 Re: 8000 mètres... Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 2 574 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu vas rire Loopkin, j'ai aussi rencontré JL Etienne, deux fois.
La première à Brest où mouillait Antartica justement, en août 91 avant son départ pour l'expédition. Une visite guidée de premier choix.
Et puis deux ans après, à Lavaur près de Toulouse, lors d'une visite du Dalai Lama!
J'étais jeune, mais très contente de rencontrer cet homme. Ma mère a suivi avec plus de soins ses écrits et ses aventures. Le livre dont je parle sort de sa bibliothèque! Gracias Mami! 
Yangcheng! 
pour + d'infos: www.jeanlouisetienne.fr/ # | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 17 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |