| Affichons nos vélos! Nomade743 · 15 February 2020 à 8:21 · 115 photos 170 messages · 48 participants · 25 129 affichages | | | | À: Picea73 · 3 May 2020 à 21:13 Re: Affichons nos vélos! Message 81 de 170 · Page 5 de 9 · 1 685 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vue que les bras de la fourche ont de l'épaisseur, autant les percer et fixer le porte-bagages avec deux visses, non (surtout si le cadre est acier) ? Il suffit d'une bonne mèche à métaux et de deux visses du même diamètre avec 2 cm de longueur. Mon avis est qu'une mèche de 0.5cm, ca la fait pour ajouter deux oeillets sur cette fourche. Sur mes portes bagages Surly, j'ai fait un mixte, visses allen et vises normal, comme ça le type qui veut voler mes portes bagages doit être outillé | | | À: Smopy44 · 3 May 2020 à 21:37 Re: Affichons nos vélos! Message 82 de 170 · Page 5 de 9 · 1 665 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour moi il s'agit d'un trek 7.3 cadre allu fourche rigide 11.6kg a vide, en photo après une longue semaine de pluie, on peut d'ailleurs voir un cuissard et une paire de chaussette en train de se sécher 
Dérailleur: shimano deore (non d'origine), potence inclinable x-tray (non d'origine), pneu schawble x2 (non d'origine)
J'ai pu tester ce vélo que sur un voyage de 565km donc c'est un peu tot pour pouvoir juger, je prépare un voyage plus long, pour cette été j'espère.J'ai longtemps eu un VTT aussi, un scrapper 5.1 de avec qui j'ai pas mal barouder Image attachée: | | | À: Alltrax · 3 May 2020 à 21:38 Re: Affichons nos vélos! Message 83 de 170 · Page 5 de 9 · 1 663 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le mien prêt pour le 11 !
Et pour les gourdes, tu fais comment ? | | | À: Samy999 · 3 May 2020 à 21:48 Re: Affichons nos vélos! Message 84 de 170 · Page 5 de 9 · 1 653 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le mien prêt pour le 11 !
Et pour les gourdes, tu fais comment ?
Une sur le tube diagonale et 2 autres avec ce truc qui permet en même temps de stabiliser la sacoche de selle : cdn.shopify.com/...96x.jpg?v=1574056440 www.wohobike.com/...b-vision-dhl-express
Et sinon je peux aussi en ajouter 2 sur la fourche | | | À: Picea73 · 4 May 2020 à 10:21 Re: Affichons nos vélos! Message 85 de 170 · Page 5 de 9 · 1 602 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour David,
Je suggère que ton porte bagage soit fixé sur les bras de fourche plutôt que sur le point haut (JDD), comme indiqué sur ta photo retouchée ci-dessous.
![]()
Si pas d’œillets, tu peux faire un bricolage avec des colliers comme par exemple ce que j'ai utilisé pour installer le porte-bagages avant (blackburn outpost front) sur le vélo de ma femme à fourche télescopique (3 photos suivantes).
![]()
![]()
![]()
En tout cas, tu as un joli vélo et je te souhaite de longs et magnifiques parcours avec ta monture.
ce pb est fixé sur La tete de Fourche et sur chacune des jambes. On le voit très clairement sur la photo fournie par Scouty. J'ajoute que les points de fixation ne sont pas la raison de l'inconfort ressenti, il faudrait plutôt s'interroger sur ces Schwable marathons. Ces pneus sont extrêmement rigides, cette rigidité les empêchent de se déformer et ainsi de filtrer les vibrations. On est quelques uns sur ce forum à expliquer que ces pneus sont inconfortables, ne tiennent pas la route et ont un rendement minable. Le seul usage possible c'est pour des tour dumondistes qui craignent de ne pas trouver de pneus de rechange au fin fond du Belouchistan !
Pour tout autre usage il faut choisir du souple et accepter que les pneus soient moins durables. A l'opposé des Marathons ont a des pneus ultralegers comme les compass (rené herse) qui tiennent tout de meme 5000km ! | | | À: Nardon · 4 May 2020 à 11:06 Re: Affichons nos vélos! Message 86 de 170 · Page 5 de 9 · 1 591 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Certains le critique car cher
C'est un peu court. Les critiques sur le Rohloff sont loin de se limiter au prix :
- absence de contrôle sur l'étagement des vitesses, on doit supporter un étagement de VTT même si on roule sur route ;
- Impossibilité en cas de bris d'un quelconque élément de la roue (moyeu, jante ou plusieurs rayons) de remplacer sa roue par une achetée sur place ;
- contrainte de la vidange ;
- risque de perte de lubrifiant en avion ;
- impossibilité de se dépanner soi-même en cas de pépins ;
- limitation par le constructeur du braquet mini utilisable pour éviter un couple trop important.
Tout ceci est à mettre en balance avec les points positifs. Le prix n'est qu'une composante du choix que chacun fait. Je ne connais pas le prix d'un Rohloff, mais je me doute bien qu'il est très inférieur à celui d'une transmission à dérailleurs haut de gamme pour vélo de route (Super Record EPS). | | | À: Nomade743 · 4 May 2020 à 11:11 Re: Affichons nos vélos! Message 87 de 170 · Page 5 de 9 · 1 590 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On est quelques uns sur ce forum à expliquer que ces pneus sont inconfortables, ne tiennent pas la route et ont un rendement minable.
... et sont énormément lourds ! | | | À: 8xc · 4 May 2020 à 11:55 Re: Affichons nos vélos! Message 88 de 170 · Page 5 de 9 · 1 579 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On est quelques uns sur ce forum à expliquer que ces pneus sont inconfortables, ne tiennent pas la route et ont un rendement minable.
... et sont énormément lourds ! 
En effet, et en plus ils sont chers ! | | | À: 8xc · 4 May 2020 à 12:09 Re: Affichons nos vélos! Message 89 de 170 · Page 5 de 9 · 1 571 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Certains le critique car cher
C'est un peu court. Les critiques sur le Rohloff sont loin de se limiter au prix :
- absence de contrôle sur l'étagement des vitesses, on doit supporter un étagement de VTT même si on roule sur route ;
- Impossibilité en cas de bris d'un quelconque élément de la roue (moyeu, jante ou plusieurs rayons) de remplacer sa roue par une achetée sur place ;
- contrainte de la vidange ;
- risque de perte de lubrifiant en avion ;
- impossibilité de se dépanner soi-même en cas de pépins ;
- limitation par le constructeur du braquet mini utilisable pour éviter un couple trop important.
Tout ceci est à mettre en balance avec les points positifs. Le prix n'est qu'une composante du choix que chacun fait. Je ne connais pas le prix d'un Rohloff, mais je me doute bien qu'il est très inférieur à celui d'une transmission à dérailleurs haut de gamme pour vélo de route (Super Record EPS).
Concernant le prix de ce que j'ai pu voir sur des vélos, les mêmes, vendus en version dérailleurs ou Rohloff l'écart est d'environ 800€ de plus pour la version Rohloff. Ce qui équivaut au prix de : - 5 derailleurs arrieres et avant - 5 cassettes - 10 chaines - 5 jeux de galets De quoi voir venir !
Donc l'argument économique ne tient pas Peut etre l'argument tranquillité d'esprit mis en avant par ses adeptes est le plus recevable me semble t'il ? | | | À: Nomade743 · 4 May 2020 à 12:29 Re: Affichons nos vélos! Message 90 de 170 · Page 5 de 9 · 1 564 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sans vouloir rentrer dans cette discussion sur Rohloff (il y a des posts pour cela). Le Rohloff est garanti 100 000km. Combien auras-t-on changé la transmission classique pendant cette distance ? Ne pensez pas que c'est impossible, dans un camping j'ai rencontré un allemand dont le Rohloff avait 95 000km et qui n'avait eu aucun problème ! Il y a eu des problèmes mais ils sont très marginaux (les tours du mondistes de Solicycle si je me souviens bien et Rohloff a résolu le problème je crois loin d'Europe). Pour l'amplitude VTT, ce n'est pas un argument car qui ne s'est pas retrouvé en voyage sur une piste en terre ou autre avec un fort pourcentage et là le développement VTT est bienvenu. Pour le plus grand développement je ne roule pas à 40 à l'heure (sauf rarement en descente et encore), je me promène en admirant le paysage. Je n'irai pas plus loin sur le sujet. | | | À: Nardon · 4 May 2020 à 13:49 Re: Affichons nos vélos! Message 91 de 170 · Page 5 de 9 · 1 543 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sans vouloir rentrer dans cette discussion sur Rohloff (il y a des posts pour cela). Le Rohloff est garanti 100 000km. Combien auras-t-on changé la transmission classique pendant cette distance ? Ne pensez pas que c'est impossible, dans un camping j'ai rencontré un allemand dont le Rohloff avait 95 000km et qui n'avait eu aucun problème ! Il y a eu des problèmes mais ils sont très marginaux (les tours du mondistes de Solicycle si je me souviens bien et Rohloff a résolu le problème je crois loin d'Europe). Pour l'amplitude VTT, ce n'est pas un argument car qui ne s'est pas retrouvé en voyage sur une piste en terre ou autre avec un fort pourcentage et là le développement VTT est bienvenu. Pour le plus grand développement je ne roule pas à 40 à l'heure (sauf rarement en descente et encore), je me promène en admirant le paysage. Je n'irai pas plus loin sur le sujet.
Bonjour Claude, je ne discute pas de la qualité du Rolhoff, sa réputation n'est pas usurpée les témoignages en ce sens sont nombreux. Ce que je souligne c'est que la durée de vie d'un tel système se paye 800€ et qu'avec cette somme on a largement de quoi changer les pièces d'usures d'une transmission classique pour arriver au meme kilométrage qu'un Rolhoff. L'intérêt financier est par conséquent très discutable. c'est le seul point que je remet en question, pour le reste c'est affaire de gout et d'usage et donc cela reste un choix très personnel. Cordialement | | | À: Nomade743 · 4 May 2020 à 14:04 Re: Affichons nos vélos! Message 92 de 170 · Page 5 de 9 · 1 536 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour le problème des vibrations je suis entièrement d’accord avec vous, mes pneus marathon plus que je dispose en 26/2 Sont quand même assez lourd et rigide ! Je regrette presque mes pneus Victoria randonneurs de mon ancien vélo, peut-être moins durable mais bien plus confortable et plus de rendement. Néanmoins J’ai pris le vélo sans le porte-bagages avant que j’ai rajouté moi-même deux mois après, j’ai vraiment fait la comparaison et il y a bien une différence entre avant et après le porte-bagages. Je vais certainement faire l’essai en retirant la fixation du haut de la fourche pour voir :) | | | À: 8xc · 5 May 2020 à 15:04 Re: Affichons nos vélos! Message 93 de 170 · Page 5 de 9 · 1 477 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- absence de contrôle sur l'étagement des vitesses, on doit supporter un étagement de VTT même si on roule sur route ;
- Impossibilité en cas de bris d'un quelconque élément de la roue (moyeu, jante ou plusieurs rayons) de remplacer sa roue par une achetée sur place ;
- contrainte de la vidange ;
- risque de perte de lubrifiant en avion ;
- impossibilité de se dépanner soi-même en cas de pépins ;
- limitation par le constructeur du braquet mini utilisable pour éviter un couple trop important.
Tout ceci est à mettre en balance avec les points positifs. Le prix n'est qu'une composante du choix que chacun fait. Je ne connais pas le prix d'un Rohloff, mais je me doute bien qu'il est très inférieur à celui d'une transmission à dérailleurs haut de gamme pour vélo de route (Super Record EPS).
Salut,
Concernant les risques de casse de la jante ou de rayons, il est intéressant de préciser qu'une roue montée avec un moyeu rohloff sera plus solide que son équivalent avec dérailleur classique : Le rayonnage est symétrique, et la flasque est de plus grand diamètre. Les contraintes sont donc mieux réparties, avec un meilleur équilibre que sur une roue équipée d'une cassette. Rigidité et robustesse sont ainsi améliorés. Autre point : Les rayons peuvent facilement être changés (sans avoir à démonter la cassette), et ne nécessitent pas d'emporter 2 tailles différentes de rayons.
D'autre part, quand on casse une jante au fond de la savane africaine, que l'on ait un rohloff ou un dérailleur classique ne change pas grand chose à l'affaire AMHA.... Il faut dans un cas comme dans l'autre se démerder pour rejoindre une ville où l'on pourra se procurer une roue neuve, ou alors en commander chez un fournisseur ou chez Rohloff (le service client est très efficace et ne rechigne pas à envoyer une roue complète). Faire venir une roue d' Allemagne n'est pas rédhibitoire quand on voyage au long cours il me semble. Petit détail, certains vélos actuels équipés rohloff sont pourvus d'une patte de fixation pour dérailleur classique, ce qui simplifie une éventuelle réparation. Pour terminer là-dessus, on peut trouver beaucoup de témoignages de voyageurs totalisant plusieurs dizaines (voire centaines)de milliers de km avec un rohloff, sans problème important.
Concernant l'étagement des vitesses, on peut adapter pignon et plateau à sa pratique, ça ne me semble pas être rédhibitoire.
Quant au problème du prix de revient, ce n'est bien sûr pas l'économie d'argent qui motive l'achat d'un rohloff. Ce qui n'empêche pas de prendre en compte un certain retour sur investissement dans la durée | | | À: Suil · 5 May 2020 à 16:20 Re: Affichons nos vélos! Message 94 de 170 · Page 5 de 9 · 1 451 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Merci pour les précisions. Le système Rohloff semble effectivement très fiable, tous les cyclistes que j'ai rencontrés semblaient en être contents. Par contre, sur de très longs voyages, la-dite jante avec son rayonnage distinct des modèles classiques ne s'use-t-elle pas comme les autres ?
L. | | | À: Nardon · 5 May 2020 à 21:20 Re: Affichons nos vélos! Message 95 de 170 · Page 5 de 9 · 1 412 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour l'amplitude VTT, ce n'est pas un argument car qui ne s'est pas retrouvé en voyage sur une piste en terre ou autre avec un fort pourcentage et là le développement VTT est bienvenu.
C'est sans doute à mon message que s'adresse ce passage. C'était l'étagement du Rohloff dont je disais qu'il est celui d'un VTT, et qui est surtout fixe par nature. Pas le braquet mini. Fin de la parenthèse Rohloff pour moi. Il y a effectivement des sujets consacrés à ce système. | | | À: Nomade743 · 7 May 2020 à 1:34 Re: Affichons nos vélos! Message 96 de 170 · Page 5 de 9 · 1 334 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour a vous, de vieille photos d'un vélo toujours actif malgré ses 24 ans et 80 000 kms au compteur. il a été fabriqué chez un constructeur de vélo de rive de gier (notar) pour des soucis de maintenance et de simplicité, nous avions voulu : changement de vitesse au cadre, cassette 7 vitesses, triple plateau le portes bagabes ont été fait sur mesures, sacoches ortleib...tj active 24 ans plus tard!! Images attachées: Photo postée par le membre Bikeman. Photo postée par le membre Bikeman. | | | À: Bikeman · 7 May 2020 à 8:55 Re: Affichons nos vélos! Message 97 de 170 · Page 5 de 9 · 1 306 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ils ont l'air très chouettes tes "vieux" vélos ! | | | À: Bikeman · 7 May 2020 à 10:54 Re: Affichons nos vélos! Message 98 de 170 · Page 5 de 9 · 1 283 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De bien beaux vélos. "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures" Je n'ose pas imaginé la valeur sentimentale de vos montures. | | | À: Alsardéchois · 7 May 2020 à 11:48 Re: Affichons nos vélos! Message 99 de 170 · Page 5 de 9 · 1 272 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est clair, mon vélo etait en retraite de grand voyages depuis 11 ans (3000 kms a madagascar), apres 2 mois a la maison, j'ai décidé de repartir pour un grand voyage ( mexico-ushuaia)..le vélo est en fait a bout de souflle (il y a meme des trous dans le cadre) mais perso, tant qu il ne se coupe pas en 2..je continue avec lui..pas beaucoup de vélo on vu :les iles andaman, le sikkim, bora bora, l ile de paques, traversé le désert de wadi rum.... je vais donc essayer de colmaté le trou et c'est reparti | | | À: Bikeman · 7 May 2020 à 12:45 Re: Affichons nos vélos! Message 100 de 170 · Page 5 de 9 · 1 260 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tant qu il ne se coupe pas en 2..
Ca dépend quand même un peu du moment et de la situation dans laquelle il se couperait en 2! Par exemple en se prenant un nid de poule dans une grande descente avec du trafic... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Picea73. Photo postée par le membre Picea73. Photo postée par le membre Picea73. Photo postée par le membre Picea73. All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |