(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En effet, le sujet est simple lorsque tu te contentes uniquement des documents.
Lorsqu'on avait fait la correction (malheureusement, j'ai paumé le TD donc je ne l'ai pas révisé, et pensant que nous n'allions pas tomber dessus, je ne m'en suis pas soucié).
C'est un sujet sur lequel il faut mobiliser beaucoup de connaissances personnelles car le contenu des documents ne permet pas une analyse complète.
Facteurs du succès de ce pôle touristique :
Initialement, la WDC envisageait d'installer le parc sur la côte espagnole, endroit stratégique car fréquentation touristique importante, climat et situation favorable.
Mais la
France a su séduire la WDC grâce à des atouts indéniables : tout d'abord la proximité de
Paris (première destination mondiale et patrimoine indéniable), et offres de l'Etat Français (infrastructure de transports gare RER/TGV à la charge de l'Etat). Partenariat public/privé. C'est parce que la
France est au cœur de l'œkoumène touristique, à proximité du premier bassin touristique mondial (Euroméditerrannéen), qu'il était judicieux de l'implanter ici car le succès était joué d'avance.
Evidemment il y avait aussi la grande variété d'offres, restaurations, logements, mais aussi et surtout l'image de Marque de Disney, car il s'agit d'un univers tout à fait atypique auquel beaucoup s'identifie.
Ville festive :
Disneyland
paris : initialement comptoir touristique (il était essentiel de le préciser), car pas de population permanente. C'est un lieu qui a été créé PAR et POUR le tourisme. Mais il connait une énorme transition. on peut parler de ville car la WDC a fait de gros investissements immobiliers (des quartiers types américains se sont implantés dans le Val d'Europe).
Disneyland héberge ses salariés ainsi que les populations amérindiennes, Disney devient une ville (mais touristifiée).
On retrouve des activités d'ordinaires présentent dans les espaces urbains (Shopping (4e S), Congrès...).
On vient à Disneyland pour l'ambiance (d'où le terme "festif"). Le propre même de la ville festive est l'aspect marchand très présent : tout se paie mais aussi la multiplicité des activités et des spectacles (14h/jour).
Mise en perspective : comparaison possible à
Las Vegas pour l'aspect 'ville festive".
Las Vegas est née grâce au jeu !
CCL : Possibilité d'ouverture sur le développement durable : Disney se veut écologique (projet d'un nouveau parc dans les années à venir : Disney Nature). Prise de conscience écologique ou stratégie marketing ??
C'était ce qu'on avait fait en cours, en très très résumé. Désolée pour les éventuelles fautes. Ceci est non exhaustif !
Toute idée peut être acceptée à condition qu'elle soit bien argumentée.