| Chercheur recherche backpackers d'expérience Sociologue · 14 January 2013 à 9:58 77 messages · 14 participants · 5 301 affichages | | | | À: Yoyobzh56 · 23 January 2013 à 10:06 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 61 de 77 · Page 4 de 4 · 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, je répéte : nous ne nous posont pas la question de savoir si "cette catégorie de voyageurs se déconnecte volontairement". Je le redis : nous ne présumons pas que les backpackers se déconnectent ! Nous ne les considérons pas comme un groupe homogène non plus. Nous nous intéressons à la minorité des backpackers qui se déconnectent des tics dans le contexte actuel... c'est très différent car ce qui nous intéresse, c'est de savoir pourquoi cette minorité se déconnecte...
Une chose est certaine : réserver ses chambres d'hôtel la veille transforme l'expérience du voyage, non ?
En tout cas, j'ai pu expérimenter les deux, et j'ai pas l'impression d'avoir voyagé de la même manière... | | | À: Yoyobzh56 · 23 January 2013 à 10:10 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 62 de 77 · Page 4 de 4 · 743 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@ Yoyobzh56
Ok, vous dites que la déconnexion est liée à la conception que l'on se fait du voyage... Quelle serait donc cette conception ? ;) | | | À: FDB · 23 January 2013 à 10:13 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 63 de 77 · Page 4 de 4 · 740 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Maintenant, libre à toi bien sûr de trouver normal d'avoir des téléphones portables avant l'eau potable et les toilettes.
Mais ils l'ont, l'eau potable... Ou la rendent potable en la faisant bouillir. Ces nomades ont tous des panneaux solaires et des batteries. Ils ont même des bouilloires électriques. Idem en ville. Qu'est ce qu'un système de distribution d'eau pourrait bien leur apporter ? Des toilettes, ils ont les leurs, qui leur conviennent et qui, franchement, ne sont pas forcément moins hygiéniques que les nôtres. Pourquoi considérer que leur façon de faire est nécessairement "sous-développée" ?
Libre à vous de considérer anormales les priorités des autres. Qu'ils aient acheté des téléphones et achètent encore des cartes pour les recharger est une preuve, s'il en fallait, que c'est un outil précieux pour bien des gens. Souvent plus précieux que ce que nous, dans notre confort et avec notre façon de vivre, considérons comme essentiel. | | | À: Kedor · 23 January 2013 à 10:18 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 64 de 77 · Page 4 de 4 · 732 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Maintenant, libre à toi bien sûr de trouver normal d'avoir des téléphones portables avant l'eau potable et les toilettes.
Mais ils l'ont, l'eau potable... Ou la rendent potable en la faisant bouillir. Ces nomades ont tous des panneaux solaires et des batteries. Ils ont même des bouilloires électriques. Idem en ville. Qu'est ce qu'un système de distribution d'eau pourrait bien leur apporter ?
Sauf que Attila, qui a écrit la remarque initiale, ne parlait pas de tes nomades 
Plutôt que de vouloir absolument et toujours polémiquer sur tout, tu ferais mieux de lire les messages correctement. | | | À: Sociologue · 23 January 2013 à 10:18 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 65 de 77 · Page 4 de 4 · 732 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" c'est de savoir pourquoi cette minorité se déconnecte... "
et bien ! j'ai donné ma réponse:
cette minorité, dont je semble faire partie, n'a tout simplement pas besoin de se connecter et se débrouille (et aprécie) sans l’être. si je trouve une réelle utilité à ces technologies nouvelles mais elle ne m'apporte pas de reels conforts. et voyager "à l'ancienne me convient et m'apporte beaucoup de satisfaction, notament au niveau des rapports humains. et le fait de ne pas avoir de chambre réservée ne m'a jamais intrigué, dans ce cas, là aussi je bois un thé et je demande.
bon voyage | | | À: Sociologue · 23 January 2013 à 10:21 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 66 de 77 · Page 4 de 4 · 730 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est de savoir pourquoi cette minorité se déconnecte
Une certaine forme de la rébellion ? Beaucoup de jeunes gens s'offrent de vrais "voyages initiatiques"; une telle entreprise suppose un sevrage de son entourage, j'imagine.
Une chose est certaine : réserver ses chambres d'hôtel la veille transforme l'expérience du voyage, non ?
Réserver ??? Malheureux, que de contraintes ! | | | À: FDB · 23 January 2013 à 10:31 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 67 de 77 · Page 4 de 4 · 722 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oh mais ça s'applique à bien des situations. C'est révélateur que de considérer que le téléphone est moins utile à tout ce monde que ces éléments de confort à l'occidentale. Posez-vous la question alors : pourquoi s'achèteraient-ils des téléphones s'ils n'en avaient pas l'utilité ?
Au lieu de camper sur une liste de priorités dont le seul sens est d'être témoin de notre monde, essayez plutôt, vous qui soutenez Attila qui s'étonne, de vous demander le pourquoi de cet état de fait. La seule réponse possible est : nos priorités ne sont pas les leurs et leur besoin de communication est réel. | | | À: Sociologue · 23 January 2013 à 10:41 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 68 de 77 · Page 4 de 4 · 720 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'avais pas vu votre réponse...
1. L'incertitude, liée au fait de ne pas savoir où l'on va exactement, ne fait pas partie de votre expérience du voyage ? (on réserve à l'avance).
La seule chose que je réserve, ce sont les billets d'avion. Et encore, c'est par contrainte économique. Si l'arrivée est vraiment tardive, je m'assure une nuit quelque part (souvent en couchsurfing) et voilà, le reste, c'est sur place en fonction des possibilités.
2. Vous utilisez votre téléphone seulement dans une vision utilitaire ? Vous ne communiquez pas avec vos proches ?
Oui, mon téléphone est un outil. Je ne vois pas vraiment pourquoi en revanche, sous prétexte que j'en ai un, je devrais appeler non-stop quelqu'un. Je contacte amis ou famille lorsque j'en ai besoin ou pour une raison précise. Pas pour le simple principe de le faire. En voyage, c'est pareil. J'ai mon smartphone qui me facilite la vie dans bien des cas, et c'est tout. Nul besoin de skyper tous les jours pour raconter des platitudes ni de mettre à jour un quelconque statut. Il y aura bien assez de temps pour ça une fois rentré, a l'occasion d'une rencontre. Et ça évite aussi a mon interlocuteur de subir ce dont il n'a peut être rien a faire. | | | À: Sociologue · 23 January 2013 à 13:40 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 69 de 77 · Page 4 de 4 · 706 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'incertitude, liée au fait de ne pas savoir où l'on va exactement, ne fait pas partie de votre expérience du voyage ?
De moins en moins avec l'âge... Mais aussi avec le portefeuille bien plus garni ! 
Et puis, il y a la question du temps : une semaine, un mois ou un an de voyage, ce n'est plus le même tempo.
Pour finir, il y a aussi le moyen de transport. Je trouve personnellement qu'il est plus facile de laisser une part d'incertitude quand on voyage en voiture car on est indépendant de presque tout et que ladite voiture pourra en dernier ressort servir de toit.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a de plus en plus de voyageurs en 4x4 aménagés ou camping car pour sillonner au long cours les routes des 5 continents. | | | À: Kedor · 23 January 2013 à 13:45 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 70 de 77 · Page 4 de 4 · 702 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pourquoi s'achèteraient-ils des téléphones s'ils n'en avaient pas l'utilité ?
Parce que ce sont des hommes...
Certaines ONG et certains gouvernements préfèrent désormais cibler les actions sur les femmes qui achètent plus dans l'utilitaire (eau nourriture etc) que dans le futile (bien que le futile soit parfois utilitaire dans l'exemple que tu nous as indiqué). | | | À: Atila · 23 January 2013 à 14:07 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 71 de 77 · Page 4 de 4 · 682 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pourquoi s'achèteraient-ils des téléphones s'ils n'en avaient pas l'utilité ?
Parce que ce sont des hommes...
| | | À: Sociologue · 28 January 2013 à 14:32 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 72 de 77 · Page 4 de 4 · 630 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
La question d'internet et du téléphone n'a rien à voir avec le fait d'être backpapers car il y a plusieurs catégories de voyageurs... il y a ceux qui quittent tout pour se couper du monde d'où le fait de couper le contact et ceux qui quittent tout provisoirement en général pour découvrir le monde et qui pour certains en font profiter amis et familles par le biais d'un blog!!
avez vous voyagé vous même? ça pourrait être bien déjà, ça vous permettrait de croiser différents types de voyageurs!
bon courage pour l'étude!
une autre question pourrait être si on est addict en france avant de partir, continuons nous à l'être pendant le voyage?
Julie | | | À: Thibetju · 28 January 2013 à 15:08 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 73 de 77 · Page 4 de 4 · 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il y a ceux qui quittent tout pour se couper du monde d'où le fait de couper le contact et ceux qui quittent tout provisoirement en général pour découvrir le monde
Pour ma part me couper du monde ne signifie pas absence de rencontres au contraire! C'est plutôt me couper de mon quotidien, de mon univers d'occidental pétri de rationalisme où tout est prévu des semaines à l'avance! où on doit prendre RDV pour voir ses "amis"! où chaque journée est régie par les habitudes et doit entrer dans une "petite case" etc.. Rompre avec ce mode de vie "étriqué" constitue pour moi une bouffée d'oxygène, presque un besoin vital qui pourrait se comparer à un régime hypocalorique un "carême" après une orgie de nourriture de consommation, de communications durant toute une année.. | | | À: Atila · 28 January 2013 à 16:28 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 74 de 77 · Page 4 de 4 · 609 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Parce que ce sont des hommes...
Mouais....
Certaines ONG et certains gouvernements préfèrent désormais cibler les actions sur les femmes
Conséquence de cette idée catastrophique qui fut de créer les "gender studies". Souvent, les ONG apportent ces "améliorations" envers et contre tout, pensant aider les femmes et autres populations locales... Je pourrais de mémoire citer plusieurs cas d'intervention d'ONG dont l'intervention a mené à une dégradation claire des conditions de vie et de la trame sociale de ceux qu'elles prétendaient aider. | | | À: Djalma · 28 January 2013 à 16:32 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 75 de 77 · Page 4 de 4 · 608 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Coucou Djalma,
Désolée je me rends compte je me suis mal exprimée, ta réponse c'est celle à laquelle je pensai, en me rappelant à mes bons souvenirs les personnes que je croise en voyage et qui se sont "coupés du monde" pour les raisons que tu expliques mais le monde qu'ils ont quitté, plus de mail de boulot, plus de possibilité d'être joignable tout le temps, bref la fin à la "sur - communication" donc exactement ce que tu dis et qui font de merveilleuses rencontres et découvertes.
personnellement je me situe dans la catégorie connectée mais pas tout le temps. Avant de partir en tour du monde j'étais toujours connectée pour la vie privée et professionnelle, ma boite mail, mon téléphone etc limité greffés à mon corps, pas besoin. En voyage depuis 5 mois maintenant, on se connecte quand on peut, car on aime partager nos découvertes avec nos familles et amis à travers du blog. On pourrait moins se connecter c'est clair mais le wifi dispo partout complique les choses lol on n'est pas accro mais pas loin, après bien entendu on sait profiter des moments sans connexion pour jouer aux cartes etc... après comme nous préparons le voyage au jour le jour et nous n'avons pas trop de guides on s'inspire d'internet, blog and co pour faire notre chemin. Au début on profitait d'internet pour réserver des chambres maintenant on a appris à ramener nos fesses dans les villes et se débrouiller et voir si on trovue un logement ou pas.
BREF je pense que le comportement du consommateur lambda vis à vis des NTIC est très différent et que la difficulté à se déconnecter dépend des générations aussi peut être, c'est peut être plus dur de se débrancher en étant de la génération X et Y... la X a grandi avec un tél portable et internet et Y est né avec... je trouve le débat intéressant et Monsieur le sociologue j'espère qu'on pourra avoir accès aux résultats et bon courage pour l'étude! | | | À: Thibetju · 28 January 2013 à 16:43 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 76 de 77 · Page 4 de 4 · 603 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En voyage depuis 5 mois maintenant, on se connecte quand on peut, car on aime partager nos découvertes avec nos familles et amis à travers du blog
A part mon premier voyage (7 mois et demi en 1972) je suis rarement parti plus de 5 semaines. A l'époque on ne connaissait ni internet ni le portable.. peut être qu'après plusieurs mois si internet avait existé aurais-je sans doute envoyé un message à mes proches même si la motivation de mon départ avait été un peu la fuite de mon quotidien! | | | À: Djalma · 28 January 2013 à 18:09 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 77 de 77 · Page 4 de 4 · 590 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A l'époque on ne connaissait ni internet ni le portable..
Bien sûr, mais les temps changent  Au début des années 90', j'envoyais un fax de temps en temps à mes parents pour donner des nouvelles. Aujourd'hui, j'écris des mails et je trouve ça génial de pouvoir le faire "confortablement" installée dans ma chambre d'hostal.
Après, je pense que ça dépend aussi du caractère de chacun. Je suis qqn qui aime partager, mais je n'aime exposer ma vie sur le net (genre blog, FB, etc...). Alors au fur et à mesure que j'écris mon journal de bord, je l'envoie aux personnes qui me sont le plus proches, afin qu'elles puissent suivre en direct mes péripéties de voyageuse. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |