Comment fait-on le Canard laqué? (mets chinois)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
En allant au restaurant chinois, nous avons goûter du canard laqué. Et nous avions bien aimé. J'aimerais savoir si qqn sait comment on cuisine cela?

Valérie
valérie.G
TO Toukoul Veteran ·
http://www.asiaflash.com/mara37.html

et après laqué vous saké :

SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonjour,

Allez voir sur le site de la Tribune de Genève (google vous dira, je crois que c'est www.tdg.ch). Pour la nouvelle année chinoise, il y avait toute la recette du canard laqué. Vous la trouverez sur le blog de Jérôme Estèbe.

Bon courage parce que c'est très long et pas facile, mais si bon.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Oui, pas facile à faire chez soi. On trouve facilement des recettes de sauce à enduire le canard, mais le problème, c'est que les canards élevés en Europe sont différents des canards chinois. En Europe, on cherche à avoir de la chair (cuisses, magrets), les canards sont donc très charnus, alors que les canards qui servent au canard laqué sont courts sur pattes et pas très charnus, vu que c'est surtout la peau et un tout petit peu de viande qui interresse le cuisinier Pour le reste, d'après ce que j'ai vu, après qu'on ait gonflé la peau pour la détacher, le canard ébouillanté doit rotir pendu, sans que la peau soit en contact avec un plat de cuisson (difficile à réaliser dans un four traditionnel) Pour les puristes, le four doit être chauffé au bois d'arbre fruitier (ce que fait le restaurant Liqun à Pékin)
ChR
CL Clmm ·
Bonjour Valérie,

Ou trouve pas mal de recettes de canard laqué sur internet. Il y en a une par exemple que je trouve assez proche de ce qu'on trouve dans les restaurants chinois: http://www.chine-informations.com/guide/recette-du-canard-laque-chinois_663.html Cependant, je suis allé à Pékin en novembre 2007 et j'ai gouté le VRAI canard laqué. La bas, on l'appel "canard pékinois" et la recette est différente. Par exemple, la recette trouvée en France indique que la peau du canard doit être percée avec un poinçon. En Chine au contraire, la peau du canard est gonflée à l'air pour qu'elle soit tendue avant la cuisson. Il y a bien d'autres différences telle que la race du canard que l'on ne peut trouver que dans la région de Pékin. C'est vrai que ce n'est pas le même. Enfin, le canard doit mariner 24 heures, et non 6 comme indiqué. Cela dit, la recette indiquée ci-dessus est quand même délicieuse. Pour épater la galerie, à l'origine, le canard doit être découpé en plus de 100 morceaux.

Bonne dégustation.

Cyrille
ES Esvessya Regular ·
Post très intéressant et une adresse dont je prends note !

Similar discussions

You might also like