| Consommer un voyage Registoubkal · 6 September 2009 à 9:57 · 8 photos 61 messages · 24 participants · 9 474 affichages | | | | À: Eliade · 8 September 2009 à 13:16 Re: Consommer un voyage Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 562 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Eliade,
et khosan est un lieu incontournable !!
Oui enfin perso je trouve cet endroit contournable!!!!   
je n'ai tjours pas compris de quelle "animation" il s'agissait !!
Bars boites P...es GHs etc et farangs de la super animation pour touristes 
Perso j'aime pas trop KSR, j'y vais une fois de temps en temps, la derniere en date avec un pote et sa copine parce qu'ils volais se fair tatouer et y a un tres bon tatoueur la bas!!!
donc je ne trouve aucune différence entre les voyageurs d'hier et ceux d'aujourd'hui, il y en a de sympas et d'autre de moins sympa... c'est tout !!!
Oui comme je disais y a des cons partout, notamment en voyage!!! 
A+ | | | À: Mariecurry · 8 September 2009 à 13:19 Re: Consommer un voyage Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 555 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout a fait d'accord avec toi; c'est un business; rien que le nullissime guide du routard en est un exemple; un business bien rôdé. c'est ridicule d'opposer les catégories de voyageurs je trouve. La seule distinction valable est; voyageur en groupe (organisé) et voyageur indépendant (hors groupe organisé); et d'ailleurs ces 2 modes de voyage se défendent même si adepte de l'indépendant; c'est un choix personnel c'est tout
Cordialement | | | À: GilesB · 8 September 2009 à 13:22 Re: Consommer un voyage Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 551 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
dit-il confortablement assis derrière son écran...
Intelligente remarque!!!!
Pour ton info, ça ne me gene pas de ne plus avoir de PC pendant un certain temps au fin fond de L'Issan dans une cabane assis sur des nattes, sans eau chaude ni canapé...., par ex!!!
A+ | | | À: McCandless · 8 September 2009 à 13:36 Re: Consommer un voyage Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 543 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ce qui est de l'argent trainé par les touristes c'est sujet à discussions... Le tourisme apporte beaucoup d'argent, peut-être. Mais la redistribution de cet argent est très très loin d'être juste.
Prends le cas de la Rép Dom par exemple. L'argent renfloue surtout les poches des actionnaires des gros complexes hôteliers. Les employés de ces hôtels gagnent en moyenne le même salaire qu'un habitant Lambda, peutêtre quelques dollars de plus mais pas le double. (Pour y avoir été j'ai discuté assez longuement avec des employés d'un de ces complexes)
Bref il ne faut pas croire que tout est beau partout.
Pour les pays en voie de developpement, l'argent ne va pas aux plus dévalorisés loin de là..
Bonjour McCandless,
Entièrement d'accord avec toi.
A quelque chose près, je voulais en répondant au message initial, dire la même chose que toi mais tu m'as devancé ! Pour avoir également été en République Dominicaine, j'ai effectué exactement le même constat. D'ailleurs comme tu le dis, ce constat se vérifie dans la plupart des pays " en voie de développement" (et je dirai même plus dans pratiquement tous les pays touristiques, la différence étant juste un peu moindre dans les pays " développés" car la redistribution des richesses y est un " tout petit peu plus" équitable !!!).
Je me suis bien vite rendu compte de cet état de fait dès mes premiers voyages, il y a de cela une trentaine d'années et c'est pour cette raison que j'ai décidé " à mon petit niveau" d'agir dans la mesure de mes moyens en pratiquement toujours (à quelques exceptions près) privilégier au niveau hébergements et restauration, les petites structures tenues par les " proprios" eux-mêmes et non par de grandes chaines internationales en espérant (dans certains cas, peut-être un peu naïvement) que ces " petits patrons" pouvaient être un peu plus généreux envers leurs employés en étant plus proches d'eux ? J'essaye aussi d'acheter un maximun de choses aux petits commercants ou aux vendeurs ambulants en espérant que, limiter un maximun d'intermédiaires puisse enrichir un peu plus ces personnes.
Pour répondre à un autre forumiste au sujet " des routes, écoles et hopitaux" :
- A quoi peut bien servir une route si on n'a pas les moyens de s'acheter une voiture !!?? - Les écoles, oui c'est bien, à condition qu'elles soient réellement gratuites pour les familles très modestes et surtout que les enfants de ces mêmes familles puissent avoir les moyens d'aller assez loin dans les études quand ils en ont le niveau, afin de voir apparaître au fil des générations, une vraie " classe moyenne", réel signe d'enrichissement d'une population ! Et ca c'est pas gagné, car dans la plupart de ces pays, seuls " les plus riches" ont les moyens d'envoyer leurs enfants à l'université. - En ce qui concerne les hopitaux, mis à part les organisations humanitaires, les ONG et les bénévoles qui agissent à titre strictement privé, et qui font un travail absolument formidable du point de vue de la santé auprès de ces populations, je n'ai guère vu d'établissements de qualité entièrement gratuits destinés à soigner les personnes à revenus modeste !
En résumé, je doute fort que les revenus du tourisme soient redistribués de manière vraiment équitable dans ces pays, cela se verrait un peu plus !!! | | | À: PélicanBrun · 8 September 2009 à 14:16 Re: Consommer un voyage Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 527 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour répondre à un autre forumiste au sujet "des routes, écoles et hopitaux"...
J'aime bien ce mot "équitable" que tout le monde utilise sans cesse... mais quels sont les pays qui pratiquent l'équité ? Je n'en connais aucun. Alors pourquoi veux-tu que les revenus du tourisme soient redistribués de manière équitable ?
Les routes, hôpitaux et écoles des pays pratiquants le tourisme de masse ne sont peut-être pas parfaites mais elles sont en meilleurs états et plus accessibles que les pays n'ayant aucune industrie ! | | | À: RRR · 8 September 2009 à 14:18 Re: Consommer un voyage Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 522 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ouf ! tu m'as fait peur !!!! nos (re) voici, nous (re) voilà sur la même longueur d'onde !!! dans des Temps plus anciens !!! nous avons maintes fois dialogués sans, ni l'un ni l'autre... montré les dents !!! il est vrai que j'ai changé d'avatar suite à des avatars... sur VF !!! lorsque l'on faisait campagne cntre "les buveurs de bière" !!! agressifs !!! et... bonne journée à toi et plaisir de te rencontrer sur les routes d'ASE, mais surtout pas à K.Road !!! | | | À: McCandless · 8 September 2009 à 14:18 Re: Consommer un voyage Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 521 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a peut-être d'autres moyens de développer le pays que celui du tourisme de masse, qui donne sans doute du travail...
Ben vla autre chose... tu veux proposer une autre industrie à un pays qui a tous les atouts pour réussir dans celle du tourisme !
Si t'es capable de faire ça, oublie ces pays et propose des solutions pour sauver la France ! | | | À: GilesB · 8 September 2009 à 14:31 Re: Consommer un voyage Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 510 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai que la France est au bord du grand cataclysme...
Quand tu as la chance de visiter des pays comme la Rép Dom, Cuba, ou encore tout autre pays ou les gens vivant sous le seuil de la pauvreté est supérieure à 20-30% tu relativises et tu te dis qu'on est pas à plaindre en France...
Lors de notre voyage à l'Ile Maurice, nous avons parlé avec un bagagiste et il ne comprenait pas comment les Français pouvaient se plaindre alors que même sans allez travailler, ils percevaient des aides (RMI et autres.) Il me disait que sur l'Ile tu travailles pour vivre et si tu ne travail pas, il n'y a personne pour te venir en aide ni te payer à manger !
Donc les plaintes des occidentaux sont à relativiser. (Je ne dis pas qu'il n'y a pas de misère en France) | | | À: Eliade · 8 September 2009 à 14:40 Re: Consommer un voyage Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 792 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ouf ! tu m'as fait peurRRR !!!!
MDR, non mais je rigolais, je ne te montrais pas les dents, ni ne grognais!!!
Comme tu le dis par ex KSR, ou Koh Phangan, meme si en fait beaucoup de gens tres bien y passent aussi!!!
Mais souvent quelques cas nous font généraliser sur toute une population!!!  Malheureusement!!!
bonne journée à toi et plaisir de te rencontrer sur les routes d'ASE, mais surtout pas à K.Road !!!
Ok ça marche!!! et bonne journée a toi aussi!!! Image attachée: Photo postée par le membre RRR. | | | À: RRR · 8 September 2009 à 14:49 Re: Consommer un voyage Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 787 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je relis tes posts !!
et certains font meme la ptite nuit dans une cabane, une yourte, une khaima... histoire de faire style dépaysement    mais juste une nuit!!!!
d'autres changent même de... femme... et souvent pour plusieurs nuits... | | | À: Registoubkal · 8 September 2009 à 14:52 Re: Consommer un voyage Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 775 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le pire c'est lorsque nous sommes avec des personnes dont nous comprenons la langue.. j'ai un ami qui préconise, dans cette situation, de mettre des boules K (i) es (t-ce) ? pas de pub... sur VF ! et sans doute les mêmes pensent à l'identique lorsque je bavarde... ah ! encore une franchouillarde !!!! dure, dure, les relations (dites) humaines ! | | | À: Williama · 8 September 2009 à 15:01 Re: Consommer un voyage Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 769 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Mais je te prie...Le compliment était amplement "mérité"...Et c'est souvent un plaisir de lire ta prose. Je te retourne le remerciement pour ma piètre allitération. 
Bonne journée. Images attachées: | | | À: McCandless · 8 September 2009 à 15:08 Re: Consommer un voyage Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 1 768 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai que la France est au bord du grand cataclysme...
Si on croit la droite, oui... si on écoute la gauche, oui... si on écoute l'extrème gauche, oui... si on écoute, l'extrème-droite, aussi... chacun ayant sa propre définition du cataclysme !
Ce qui est certain c'est que les industries françaises ne sont plus ce qu'elles étaient et le tourisme est une industrie qu'il faut favoriser !
Moi je ne me plains pas... je me contente de sourire des remarques de voyageurs occidentaux qui veulent refaire le monde... tout en préservant leurs vacances ! | | | À: Eliade · 8 September 2009 à 15:26 Re: Consommer un voyage Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 760 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je relis tes posts !!
et certains font meme la ptite nuit dans une cabane, une yourte, une khaima... histoire de faire style dépaysement    mais juste une nuit!!!!
d'autres changent même de... femme... et souvent pour plusieurs nuits... 
C'est ce qu'ils appellent manger locale??? non ok je sors!!!
A+ | | | À: PélicanBrun · 13 September 2009 à 18:24 Re: Consommer un voyage Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 1 668 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me suis bien vite rendu compte de cet état de fait dès mes premiers voyages, il y a de cela une trentaine d'années et c'est pour cette raison que j'ai décidé " à mon petit niveau" d'agir dans la mesure de mes moyens en pratiquement toujours (à quelques exceptions près) privilégier au niveau hébergements et restauration, les petites structures tenues par les " proprios" eux-mêmes et non par de grandes chaines internationales en espérant (dans certains cas, peut-être un peu naïvement) que ces " petits patrons" pouvaient être un peu plus généreux envers leurs employés en étant plus proches d'eux ?
Naïvement est le mot. Une grande majorité des employés d'hôtellerie préfèrent dans les pays dits en voie de développement, travailler pour des grandes structures (genre groupe Accor) ou ils ont l'assurance de voir leur salaire payé, d'avoir des congés payés, des horaires fixés, et le plus souvent des assurances maladies minimum. Toutes choses totalement absentes dans les petites structures. Les petits commerçants de ces pays n'ont pas meilleure mentalité que ceux qui sévissaient en France il y a trente ans....Désolé de briser vos rêves... | | | À: Registoubkal · 14 September 2009 à 12:28 Re: Consommer un voyage Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 645 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Régis !
Je te trouve bien pessimiste bien qu'il y a du vrai, hélas, dans tes propos !!!!!
Je pense qu'il y a différents groupes de voyageurs.........différentes tribus : Les sacs à dos, les vrais routards qui sont partis depuis des mois et des mois voir des années et qui voyagent en auto stop, les organisés.....tout comme dans n'importe quelle société on remarquera, hélas, que les gens ont besoin de se retrouver en fonction de la tribus, ou grpe social auquel ils appartienent...........
Alors pour ce qui est de ma part, j'ai rencontré de tout mais surtout des gens trés sympas qui ont un profond respect des populations locales.....des touristes vraiment cool et ouverts...... j'ai croisé quelques abrutis avec qui je n'avais rien à partager, de ceux qui croient avoir tout vu tout lu et qui t'en remontrent alors qu'ils ne savent RIEN, souvent français il faut bien l'avouer quand même, souvent qui traitent mal les populations locales ou bien qui s'en désinteressent totalement leur seule préoccupation étant de trouver la plus belle plage avec le plus bel hotel pour faire la plus belle photos........dans ce cas là je passe ma route, car ces gens consoment le voyage........ et tu les trouves où : Dans les coins méga touristiques bien souvent, les coins où ils se retrouvent en concentration, sans y être allée je peux faire référence à Puket en thailande, ou bien encore koh pangan, ou encore certains coins de Bali, ou encore viang vien au laos......... marrakech et la place djema el fna (je ne sais pas ortographier cette place, sorry) Je crois de toute façon que lorsque tu voyages par tes propres moyens tu as une autre approche....je crois aussi que cela dépend des coins et des pays que tu visites..... plus c'est touristique plus il y a des cons au km2.....mais si tu tu te passionnes pour les voyages alors tu aimes forcément quitter les sentiers battus et c'est là que tu trouves la vraie authenticité ! Mais je dois dire que la majeure partie des adresses mails qui ont été échangées ont sevies et servent encore aujourd'hui..... la preuve je parts demain pour paris retrouver trois personnes rencontrées en voyage et qui m'ont invitées à passer la nuit chez elles.... aprés, c'est à toi de faire le tri dans tes rencontres.....et dans tes destinations ! | | | À: Sushi · 14 September 2009 à 15:02 Re: Consommer un voyage Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 1 628 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai croisé quelques abrutis avec qui je n'avais rien à partager, de ceux qui croient avoir tout vu tout lu et qui t'en remontrent alors qu'ils ne savent RIEN, souvent français il faut bien l'avouer quand même, souvent qui traitent mal les populations locales ou bien qui s'en désinteressent totalement leur seule préoccupation étant de trouver la plus belle plage avec le plus bel hotel pour faire la plus belle photos........dans ce cas là je passe ma route, car ces gens consoment le voyage........ et tu les trouves où : Dans les coins méga touristiques bien souvent, les coins où ils se retrouvent en concentration, sans y être allée je peux faire référence à Puket en thailande, ou bien encore koh pangan, ou encore certains coins de Bali, ou encore viang vien au laos......... marrakech et la place djema el fna
Donc si je te suis... tu nous donnes les endroits où on trouve ces abrutis sans y être allée... ne crois tu pas que le passage que j'ai surligné te correspond bien ?  Mon avis, toi, tu ne consommes pas que de la salade ! | | | À: Namaste59 · 14 September 2009 à 15:43 Re: Consommer un voyage Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 1 616 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...en thailande, j'ai eu le droit à l'usine à touriste...Cambodge...droit à plus d'authenticité...d'aller au contact avec la population...
Le Cambodge c'est plus authentique que la Thailande ! Ouaaah ! Merçi pour l'info ! Elle va faire plaisir à Rogerbarthas ! Bon, c'est vrai, qu'après les kmères rouges, il y a moins de monde au Cambodge ! Vous avez visité Angkor rien qu'à deux...avec le guide ! Félicitations ! Ca devait être vachement authentique ! Tiens, ca me fait penser à ceux qui aiment la thailande et qui demandent s'il n' y aurait pas une plage déserte, rien qu'avec du sable, quoi ! On est authentique ou on ne l'est pas !
"chaque voyage, je le vis à fond..." C'est vrai que vous êtes un voyageur, et que vous n'êtes pas un touriste comme le sont tous les autres... "...j'en profite un maximum en photographiant, en filmant, en allant à la rencontre des gens..." Ouaaah ! Vachement original, on voit que vous êtes, vous, un voyageur et pas un touriste !. " Après, je mets tout ça en valeur sur mon site..." Ben, tiens, vous avez raison, montrez donc aux autres que vous êtes, vous, un vrai voyageur ! | | | À: Sushi · 14 September 2009 à 16:21 Re: Consommer un voyage Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 1 606 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut Sushi ça fait plaisir de te revoir sur le Forum!
Je ne crois pas que ce soit la destination qui détermine si on est un voyageur" à l'esprit libre" ou un touriste "aliéné". Ce n'est pas non plus parce qu'un site est très fréquenté qu'il faut s'en priver et ne plus l'apprécier! | | | À: Sushi · 15 September 2009 à 18:06 Re: Consommer un voyage Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 1 552 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Claire,
Merci beaucoup pour ton message. Je ne suis pas pessimiste, je constate la réalité ! Je décris juste quelques attitudes, quelques réactions de personnes que je rencontre. Mes voyages ne sont pourtant pas du style "Club Med". Quand je pars en groupe, c'est uniquement pour des treks ! Des voyages "techniques" qui nécessitent une connaissance du terrain (difficile, hostile, etc...). Donc, c'est avec des guides... Comme pour les déserts, la montagne, et surtout la haute montagne ! C'est ciblé et sportif ! Mes destinations ne sont, donc, pas celles que tu décris... Phuket, Bali, etc... Je ne rencontre pas d' "abrutis" comme tu dis. Ca devient juste de plus en plus "perso". Pour les adresses mail, je laisse faire... Ca ressemble à de la courtoisie... Mais, pourquoi pas ?
Je continue, cependant, à faire des voyages (seul) pour visiter profondément un pays, pour pouvoir rencontrer les populations. C'est évidemment une autre approche ! Les contacts sont bien différents. J'ai tellement de souvenirs de rencontres en Asie... Si intenses, si rocambolesques (quand je repense à l' Inde) ! Même au Japon !!! Pays qui me semblait hermétique au premier abord... Mais, qui m'a marqué pour sa communication.
Donc, j'alterne avec les treks. Deux formes de voyages que j'apprécie. Finalement, un bon équilibre.
Bonne soirée ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 10 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |