| La crise... Montagne666 · 6 January 2009 à 12:52 · 2 photos 411 messages · 43 participants · 43 238 affichages | | | | À: Kelessuf · 15 January 2009 à 19:08 Re: La crise... Message 201 de 411 · Page 11 de 21 · 1 411 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelle est ta profession ? | | | À: GilesB · 16 January 2009 à 10:15 Re: La crise... Message 202 de 411 · Page 11 de 21 · 1 366 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
va voir sur mon profil... | | | À: Kelessuf · 16 January 2009 à 10:29 Re: La crise... Message 203 de 411 · Page 11 de 21 · 1 362 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben y a rien ! | | | À: GilesB · 16 January 2009 à 10:36 Re: La crise... Message 204 de 411 · Page 11 de 21 · 1 356 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah, tiens ? Bizarre... Peut-être est-ce sans intérêt sur un forum de voyage... | | | À: Kelessuf · 16 January 2009 à 10:37 Re: La crise... Message 205 de 411 · Page 11 de 21 · 1 353 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cela permet de s'en rendre compte des prises de positions des uns et des autres... et de les mettre en perspective. | | | À: GilesB · 16 January 2009 à 10:44 Re: La crise... Message 206 de 411 · Page 11 de 21 · 1 348 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ou de faire du conditionnement socio-professionnel. Il/elle pense ça parce qu'il / elle est... Très réducteur.
Et oups, un hors-sujet de plus M'sieurs Dames ! 'xcuses | | | À: Kelessuf · 16 January 2009 à 10:50 Re: La crise... Message 207 de 411 · Page 11 de 21 · 1 346 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ou de faire du conditionnement socio-professionnel. Il/elle pense ça parce qu'il / elle est... Très réducteur.
Absolument pas réducteur. D'autant plus quand certaines catégorie socio-professionnelle sont coutumières du coporatisme. Mais je comprends que tu n'aies pas envie de nous dire que tu es agent public.
Et oups, un hors-sujet de plus M'sieurs Dames ! 'xcuses
Marrant. Quand tu me réponds cela devient du hors sujet (même quand c'est toi qui lance le hors sujet) mais quand tu nous parles des néanderthaliens dans un sujet consacré à l'image de la France, là, pas de soucis, tu ne t'excuses pas. | | | À: GilesB · 16 January 2009 à 22:34 Re: La crise... Message 208 de 411 · Page 11 de 21 · 1 311 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le commerce est en bas de l'échelle dans l'esprit de beaucoup, alors qu'il est vecteur d'échange et d'ouverture pour toute la société.
Ben oui... triste à dire... en France les écoles prestigieuses (on se demande pour qui) servent à faire des fonctionnaires (ENA ou Sciences Po)...
Tiens, bizarre... et HEC, alors? | | | À: AnitaHR · 16 January 2009 à 23:01 Re: La crise... Message 209 de 411 · Page 11 de 21 · 1 307 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...les HEC ne sont pas des futurs créateurs d'entreprises. La plupart une fois leurs diplômes acquis, passent leur vie à squatter des postes dans les très grandes entreprises pour y faire "carrière" en faisant prendre les risques à d'autres. Une statistique montrait qu'à peine 10% d'entre eux créait une entreprise dans les 15 ans qui suivait l'obtention du diplôme...Edifiant non??? alors qu'ils sont formatés pour entreprendre, qu'ils ont la compétence, qu'ils sont issus pour la plupart d'un milieu social confortable qui leur assure finance, réseau de relations et la certitude de l'héritage familial un jour... C'est tout le système dans notre pays qui pousse à la sécurité par l'histoire, l'éducation familiale et l'école. | | | À: Williama · 17 January 2009 à 8:13 Re: La crise... Message 210 de 411 · Page 11 de 21 · 1 286 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
'C'est tout le système dans notre pays qui pousse à la sécurité par l'histoire, l'éducation familiale et l'école'
Je ne pense pas que ce soit a la securite en elle-meme, mais tout ce que tu dis la est bien connu. Le capitalisme, et la religion du travail qui l'a accompagne, sont nes de la Reforme, ce sont des idees protestantes qui prennent leur essor le plus grand au debut du XiX siecle. Le mathusianisme et son application au monde de l'economie n'ont pas atteint la France autant que les pays protestants ou anglicans, et en France on a persiste a penser - en catholique - qu'il fallait bien que tout le monde vive. Tu pestes contre la France d'etre ce qu'elle est, mais c'est son histoire, son identite, sa culture... Elle a un peu echappe au culte du travail de la premiere Revolution industrielle. il est par ailleurs naif de penser que le travail a toujours existe et qu'il a toujours ete valorise ; c'est une invention recente, le travail.
Michel | | | À: Tatra · 17 January 2009 à 11:21 Re: La crise... Message 211 de 411 · Page 11 de 21 · 1 255 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut le Mich,
Oui, on sait que les racines d'un pays sont profondes et que les mutations sont lentes malgré certains soubresauts de l'histoire. En plus de la religion, il y a aussi majoritairement des racines paysannes et communautaires chez nous. La civilisation urbaine et bourgeoise s'est moins développée en France comparativement à d'autres pays européens. Nous avons d'ailleurs encore une agriculture solide et le culte de la bonne bouffe  Mais un pays ne peut pas vivre éternellement dans le culte du souvenir. Il y a eu depuis 2 siècles pas mal d'influences et de remises en question en France. Mais il y a encore des bastions toutes tendances confondues qui voudraient vivre comme sous l'Ancien Régime avec des charges à vie, des acquis remontant à "Bouvines", dans des corporations repliées sur elles-mêmes etc... à y regarder de près la plupart ont de moins en moins d'utilité et c'est ce qui pose problème... | | | À: Williama · 17 January 2009 à 14:42 Re: La crise... Message 212 de 411 · Page 11 de 21 · 1 225 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut camarade,
'En plus de la religion, il y a aussi majoritairement des racines paysannes et communautaires chez nous.'
Peut-etre...
'Mais un pays ne peut pas vivre éternellement dans le culte du souvenir.'
Mais ce n'est pas un culte... Le capitalisme et la mathusianisme qui l'a accompagne dans son developpement sont des heritages protestants, des visions du monde differentes de celle qui persiste a avoir cour en France ; c'est ce qui fait que le capitalisme en France est forcement quelque chose de different de ce que c'est dans un pays anglo-saxon. D'ailleurs le 'travailler plus pour gagner plus' a bien fait un bide, il est etranger aux valeurs nationales et culturelles francaises. La capitalisme est une invention, hein, ce n'est pas dans la nature de l'homme. La travail aussi d'ailleurs. Au moment ou on nous dit que pour devenir francais il faut faire preuve de familiarite avec les valeurs de la France, ne pas oublier que cela en fait partie aussi. il n'y a pas que la France... Les russes par exemple, pas plus que les turcs, n'ont ce sens de l'epanouissement par la richesse financiere.
'à y regarder de près la plupart ont de moins en moins d'utilité '
On ne demande pas aux valeurs culturelles d'etres utiles.
Mon conseil de lecture du jour. www.scribd.com/...Proudhon-Malthusiens
Michel | | | À: Williama · 17 January 2009 à 20:42 Re: La crise... Message 213 de 411 · Page 11 de 21 · 1 192 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...les HEC ne sont pas des futurs créateurs d'entreprises. La plupart une fois leurs diplômes acquis, passent leur vie à squatter des postes dans les très grandes entreprises pour y faire "carrière" en faisant prendre les risques à d'autres. Une statistique montrait qu'à peine 10% d'entre eux créait une entreprise dans les 15 ans qui suivait l'obtention du diplôme...Edifiant non??? alors qu'ils sont formatés pour entreprendre, qu'ils ont la compétence, qu'ils sont issus pour la plupart d'un milieu social confortable qui leur assure finance, réseau de relations et la certitude de l'héritage familial un jour... C'est tout le système dans notre pays qui pousse à la sécurité par l'histoire, l'éducation familiale et l'école.
Rien à voir... c'est qu'exercer un poste de pouvoir, dans leur cas, est bien plus lucratif que de créer une entreprise! Qu'est-ce que la compétence a a voir avec l'origine sociale? Voilà bien une conception de l'ancien régime s'il en est. Quant à la sécurité, ce n'est pas seulement une caractéristique française. Regardez comment fonctionne l'entreprise privée avec tous les systèmes de contrôle qualité, de traçabilité et de certification qui sont mis en place précisément afin de réduire les risques de non-conformité pouvant conduire à un préjudice financier. Car vous pouvez observer cela, n'est-ce pas? Vous-même n'êtes pas un de ces fonctionnaires confits dans la stabilité de l'emploi? Je vous rassure tout de suite - car je me doute que vous allez poser la question - moi non plus. Je n'appartiens même pas à une grande société, je n'ai pas fait de grande école, et j'ai peur des conséquences de la crise comme tout le monde. Cette crise qui va servir, qui sert déjà de prétexte pour justifier tout et n'importe quoi: réduction de coûts, restrictions budgétaires, plans sociaux, freins aux projets et à l'innovation... | | | À: AnitaHR · 18 January 2009 à 1:36 Re: La crise... Message 214 de 411 · Page 11 de 21 · 1 177 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne vis pas dans l'univers que vous décrivez. Vous parlez comme si les chefs d'entreprise étaient des êtres maléfiques et machiavéliques. Je n'ai pour ma part aucun intérêt aux "réduction de coûts, restrictions budgétaires, plans sociaux, freins aux projets et à l'innovation" sinon à reconnaître que mon entreprise ne fonctionne plus. Gildadesiles a décrit les choses de la même manière en écrivant que leur but n'était que de s'en mettre "toujours plus plein les poches". C'est oublier que ce sont ces créateurs de richesse petits ou grands qui par leur prises de risque permettent à une bonne partie de la société de pouvoir tirer ses revenus. Ou alors si les patrons sont tous des parasites, il faut tout nationaliser! l'Etat est si merveilleux lorsqu'il s'occupe d'affaires!!!!
ps concernant l'origine sociale et la compétence, je n'invente rien en affirmant que les diplômés des grandes écoles sont formatés en très grande majorité pour occuper des fonctions dans des entreprises existantes privées ou publiques. Alors que les "rebuts" ou les "anonymes" de l'Education Nationale constituent le vivier des futurs entrepreneurs. Il y a certainement là-dessous un problème social sous-jacent. En Allemagne 65% des patrons des PME sont issus de l'apprentissage | | | À: Tatra · 18 January 2009 à 1:53 Re: La crise... Message 215 de 411 · Page 11 de 21 · 1 172 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à: "La capitalisme est une invention, hein, ce n'est pas dans la nature de l'homme. La travail aussi d'ailleurs."alors quel est "l'état naturel" de l'homme que certains auraient cyniquement assassiné? | | | À: Williama · 18 January 2009 à 8:51 Re: La crise... Message 216 de 411 · Page 11 de 21 · 1 151 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
' ...alors quel est "l'état naturel" de l'homme que certains auraient cyniquement assassiné? '
A l'etat naturel l'homme ne travaille pas, pas plus qu'il n'a travaille avant le XiX siecle.
Michel | | | À: Tatra · 18 January 2009 à 9:56 Re: La crise... Message 217 de 411 · Page 11 de 21 · 1 381 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je serais tenter de dire que l'homme est à "l'état naturel" aujourd'hui. C'est la nature et sa nature qui l'ont porté à être ce qu'il est. Il n'y a été contraint par aucune force supérieure.
Quant à l'homme, il a toujours travaillé et depuis la nuit des temps. Il a bien fallu qu'il se nourrisse, se chauffe, etc. L'organisation du travail est bien antérieure au 19ème siècle. | | | À: Vincent120 · 18 January 2009 à 10:47 · Modifié le 18 Jan 2009 à 11:10 Re: La crise... Message 218 de 411 · Page 11 de 21 · 1 368 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
'Quant à l'homme, il a toujours travaillé et depuis la nuit des temps. Il a bien fallu qu'il se nourrisse, se chauffe, etc. L'organisation du travail est bien antérieure au 19ème siècle.'
Non non. Les efforts de subsistance que vous evoquez existaient bien sur, mais tres loin de la notion de travail salarie. Les Grecs de l'Antiquite meprisaient le travail, qu'ils vouaient par necessite aux esclaves, et la notion de travail pour de l'argent ne date que de peu, disons du XiX siecle. Votre idee sur le sujet est commune, mais fausse.
Ce lien par exemple, sur les rapports entre le protestantisme et la notion de travail.
'Je serais tenter de dire que l'homme est à "l'état naturel" aujourd'hui. C'est la nature et sa nature qui l'ont porté à être ce qu'il est. Il n'y a été contraint par aucune force supérieure. '
il s'est contraint lui-meme. Lecture ? Paul Lafrague, Eloge de la paresse.Michel | | | À: Tatra · 18 January 2009 à 11:05 Re: La crise... Message 219 de 411 · Page 11 de 21 · 1 355 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
d'ou le proverbe ;
"l'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve ça le fatigue..."
Et la femme alors? | | | À: Williama · 18 January 2009 à 13:05 Re: La crise... Message 220 de 411 · Page 11 de 21 · 1 342 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne vis pas dans l'univers que vous décrivez. Vous parlez comme si les chefs d'entreprise étaient des êtres maléfiques et machiavéliques.
Où ai-je écrit cela?
Je n'ai pour ma part aucun intérêt aux "réduction de coûts, restrictions budgétaires, plans sociaux, freins aux projets et à l'innovation" sinon à reconnaître que mon entreprise ne fonctionne plus. Gildadesiles a décrit les choses de la même manière en écrivant que leur but n'était que de s'en mettre "toujours plus plein les poches". C'est oublier que ce sont ces créateurs de richesse petits ou grands qui par leur prises de risque permettent à une bonne partie de la société de pouvoir tirer ses revenus.
Je ne doute pas de la moralité de certains patrons qui sont prêts à tous les sacrifices, y compris sur leur propre rémunération, pour défendre leur entreprise. Ils existent. Mais ce n'est pas le cas de tous.
Je vis dans un univers qui s'appelle une société privée de taille moyenne, appartenant depuis quelques années un groupe international. Je crois, par conséquent, savoir de quoi je parle.
Les chances ne sont pas égales non plus pour tous ceux qui souhaiteraient créer une entreprise et devenir à leur tout créateurs de richesse et d'emploi. L'argent appelle l'argent, la logique de fusions-acquisitions qui prévaut actuellement crée le risque pour le créateur de richesse de... se faire avaler. L'argent appelle l'argent. Les capitaux des grandes entreprises sont partiellement détenus par des institutions et des fonds visant à créer toujours plus d'argent, mais pas nécessairement du bien-être pour leurs salariés et pour la société.
Nicolas Sarkozy lui-même est à l'initiative de réflexions visant à moraliser le capitalisme. Nierez-vous que ce besoin existe? Face à une situation de crise, peut-on encore se camper sur ses convictions lorsque l'on constate que les 'recettes' préconisées jusqu'à maintenant conduisent droit dans le mur?
Mais ce débat vire au psittacisme (la répétition des perroquets). S'enfermer dans la répétition des mêmes arguments ne contribue pas à faire avancer ni la réflexion, ni la recherche de solutions.
Désolée pour ce coup de gueule, mais devant une telle déformation de mes propos, je ne peux que réagir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |