| Les dérives de l'humanitaire... Djamel11 · 21 December 2013 à 12:56 · Une photo 60 messages · 19 participants · 8 426 affichages | | | | À: Morlus · 16 March 2014 à 17:29 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 1 594 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Emmanuelle,
Et bien l'asso que tu montres en exemple, c'est de l'arnaque. Du tourisme humanitaire, le 'volontourisme' Tu souhaites travailler dans un orphelinat, un dispensaire, une école au Sénégal ou Burkina? Je connais des dizaines d'associations qui t'acceuillent pour 60 à 250€ par MOIS! OUI oui! par mois! Pour logement et nourriture comprise. Je connais même une association qui t'offre le logement gratuit! (pas la nourriture) Quand je dis que je les connais, c'est parce que j'y ai séjourné et/ou travailler. Je ne donne pas les noms sur les forums, car il y a malheureusement trop de volontaires 'd'un soir' et les associations ont trop de demandes qui n'aboutissent pas et comme ce ne sont pas des agences de tourisme, il n'y a pas de secrétariat pour répondre aux propositions farfelues! Si tu veux plus d'infos, via MP
Grg
bonjour, Je suis tomber sur votre message, et les contacts dont vous me parler m'intéresse bcp ! Je suis étudiante en dernière année d'architecture et, avant de me lancer dans la vie professionnelle en janvier 2015, j'aimerais me lancer dans un projet de bénévolat à l'étranger durant les mois de septembre et décembre. Un voyage de 3 à 4 mois où je pourrais effectuer un bénévolat comme le travail en orphelinat ou un stage où je pourrais aider les architectes locaux dans leurs différents projets.. Cependant, étant encore étudiante, je n'ai pas des moyens financiers illimités et toutes mes recherches aboutissent à des organisations où les prix sont, pour moi, faramineux (3000 euros pour 1 mois..) ! Je ne sais pas ce que vous entendez par volontaire d'un soir, car je ne veux m'engager que pour une durée de 3 à 4 mois mais si vous avez des tuyaux pour n'importe quelles associations, je serais vraiment ravie de les prendre !
Merci d'avance de votre aiiiiide :) | | | À: Alulullaby · 16 March 2014 à 18:38 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 1 580 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Emilie,
j'ai effectué des reportages en Afrique, ( Sénégal et Burkina) dans des associations humanitaires (orphelinat, école, dispensaire..) qui accueillent des volontaires. Les coûts demandés vont de 0 à 10 € par jour (logement et repas compris). La moyenne, c'est 4 € en général. Avec ces associations, j'ai réalisé des carnets. Tu peux en voir la description sur mon site httpinterfacesolidaire.org De commun accord avec les associations, pour éviter les 'volontaires d'un soir', les adresses ne sont diffusées sur la toile. Uniquement reprise dans les carnets.
Bon voyage
(j'ai l'impression que tu m'avais déjà contacté? c'est possible?)
Greg | | | À: Djamel11 · 21 March 2014 à 3:11 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 1 526 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut a tous
je vous invite a voir d'urgence le reportage que je vous envoi, date du dimanche 16 mars 2014
" les ONG aux services de la guerre"
peut être que la vérité vous sautera au visage...
a vous lire | | | À: Djamel11 · 4 April 2014 à 15:00 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 1 489 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu confonds vraiment tout est n'importe quoi...
Ce qui est appelé ONG dans ce "reportage", ce sont simplement des prête-noms crées de toute pièce par des départements d'états ou autres entités peu scrupuleuses...
Y a un moment faut savoir faire la part des choses aussi. | | | À: Saijfou · 7 April 2014 à 14:20 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 1 460 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui mais c'est tellement plus facile de cracher sur ceux qui aident pour justifier son inaction... | | | À: Saijfou · 20 April 2014 à 15:41 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 1 415 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut
il a aussi raison concernant l'ingérence humanitaire des ces ONG's. Il ne faut pas se voiler la face. Je te conseille la lecture de Safari Noir de Paul Théroux qui y consacre tout un chapitre. Des petites structures bossent bien, sans faire de bruit et ce sont elles qui apportent une aide concrète sur le terrain à petite échelle mais c'est efficace. Parles en avec Naps un forumiste qui était à Banda Aceh après le tsunami en 2004. Un fait d'armes important sur les agissements de ces ONG's est le Rwanda en 1994 où les camps de réfugiés abritaient les génocidaires et leur servaient de camps d'entrainement. La grande majorité fermaient les yeux car sinon c'était un juteux business qui s'envolait. Plus près de nous, ce qui se passe autour de la Syrie, dans ces fameux camps de réfugiés dans le sud de la Turquie et dans le nord de la Jordanie. Ils servent de paravent et bases de repli pour les groupes de fanatiques. MSF bossent dans ces camps et je ne les ai jamais entendu. Pire, sur leur site, ils font de la politique. Je leur ai posé la question mi-2012 et devant leur silence complice, j'ai résilié mon abonnement mensuel. La suite m'a donné raison car ils ont participé au mensonge de l'attaque chimique (la même propagande que les ADM en 2003) quand on est passé très près d'un embrasement. Désolé de m'ingérer dans ce débat intéressant en pointant du doigt l'instrumentalisation politique mais c'est aussi une triste réalité. D'autres endroits où ces grosses structures ont fait beaucoup de dégâts: l'Afghanistan et le Sud-Soudan. Attention je ne mets pas en cause des personnes qui peuvent bosser dans ces structures et qui honorent ce travail, ce que je mets en cause est le sommet de la pyramide. | | | À: Mékong · 21 April 2014 à 15:38 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 1 401 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjoir,
Merci pour ta participation très intéressante, ton discours en effet plein de vérités.
Tout à fait d'accord, que l'aide de proximité, lors de catastrophes naturelles, est souvent bien plus efficace que l'aide internationale. Tu cites la Thaïlande, mais on a vu ça également en Haiti, ou plus récemment aux Philippines. Dans l'immédiat, c'est forcement le mieux, sur du moyen terme par contre, l'aide internationale peut se révéler précieuse, à mon avis.
L'exemple des camps de réfugiés après le Rwanda est un peu caricatural à mon sens. Tout le monde savait en effet que les génocidaires étaient cachés parmi les réfugiés, mais était-ce le rôle des ONG de chercher, débusquer, et juger ces personnes? Je ne pense pas que les ONG fermaient les yeux sur ce problème, parce que c'était un "juteux business". Le débat faisait déjà rage à l'époque au sein des assos sur place, pour savoir si il fallait partir pour éviter de nourrir les bourreaux ou rester pour aider les innocentes victimes, qui étaient quand même majoritaire dans les camps. Comme je l'ai dit sur un autre post, une fois sur place, au coeur de l'action, aveuglé par le sentiment d'impuissance et injustice totale...pas facile de choisir. Libre à chacun aujourd'hui, de trancher la question, derrière son ordinateur.
Pour la Syrie, je suis à 100% d'accord avec toi - et avec la Libye avant - nous assistons, à mon avis, à l'émergence d'une nouvelle tendance pernicieuse qui consiste à utiliser systématiquement l'alibi humanitaire pour commencer une guerre d’intérêt économique. Pour moi c'est maintenant l'un des plus grands défis de ces ONG, de ne pas se laisser aussi facilement berner et de faire respecter leurs principes fondateurs d'impartialité, neutralité et indépendance. Quant à la réaction de MSF en Syrie avec leur communiqué de presse sur les attaques aux armes chimiques, cela m'a beaucoup surpris de la part de cette asso, qui habituellement dans le passé, a toujours marché à contre-courant du système de pensée majoritaire. Pour justifier leur prise de parole, ils ont tout un réseau de médecins syriens collaborant avec eux, et travaillant dans des endroits inaccessibles pour MSF, qui ont rapporté des cas de patients atteints de "syndromes neurotoxiques". Info, intox? Sur le terrain, une fois de plus, difficile de prendre toujours les bonnes décisions. | | | À: Saijfou · 21 April 2014 à 17:28 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 1 392 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut
concernant le tsunami de 2004, je parlais de l' Indonésie. Concernant les Philippines, il se trouve que j'étais là bas au moment du typhon. Je peux te dire qu'il y a eu beaucoup de désinformation en France. Mes amis me savant là bas, était catastrophé car, du fait de cette désinformation, ils pensaient que les Philippines étaient sous le typhon. Or le typhon était juste passé au nord des Visayas (3 grandes régions aux Philippines regroupant un chapelet d'îles, Luzon au nord, Visayas au centre et Mindanao au sud) et les pires dégâts avaient été causés par un mini tsunami détruisant une ville. Sinon sur place, ils se préparaient depuis une semaine, ils évacuaient des endroits. Après le typhon, il y a eu des tas d'initiatives humanitaires locales. L'une est partie d'une personne qui a eu l'idée de lancer une collecte de sous-vêtements neufs des choses auxquelles on ne pense pas et le succès a été foudroyant. Souvent dans ce genre de catastrophes, les gens perdent tout et gardent les mêmes vêtements qui sentent mauvais. Sur le Rwanda, oui tu as raison et je me souviens du témoignage de quelques médecins sur place, taraudés par leur conscience....Pas facile de trancher car ces groupes se servaient des civils comme monnaie d'échange. Certains comme Msf ont dénoncé cet état de fait, d'autres ont gardé le silence. Là je parle des services de Com de ces grosses structures Sur la Syrie, Msf, de par justement cette réputation d'Ong indépendante qui leur collait à la peau, a failli nous coûter une guerre et de nombreuses victimes car les Usa quand ils bombardent ne font pas dans la demie mesure. Les frappes chirurgicales ça c'est pour l'opinion. On a les preuves maintenant que c'était de l'intox. Même les Usa le reconnaisse et Seymour Hersh a écrit un article qui dévoile le dessous des cartes. Pourtant à l'époque, Msf aurait dû lire les reportages de journalistes turcs et d'Anastasia Popova sur les attaques chimiques commises par les 'rebelles' contre des soldats et des civils dans le nord (mars 2013). Quant au journal turc, il faisait état d'une arrestation de fadas à la frontière turque, transportant des composants pour fabriquer du gaz sarin. Faire de l'humanitaire ok mais pas de l'ingérence. bonne soirée | | | À: Mékong · 21 April 2014 à 17:39 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 1 390 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Faire de l'humanitaire ok mais pas de l'ingérence.
Bien d'accord avec toi.
take care | | | À: Constemma · 22 April 2014 à 18:51 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 1 377 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Avec une expertise médicale, il y a une palanquée d'ONG qui sont prêtes à vous accueillir, gratuitement, pour autant que vous vous engagez sur plusieurs mois. Clairement il vaut mieux être célibataire ou couple dans le médical, sans enfants du moins au début. C'est souvent dans des endroits un peu difficiles, pas au Luxembourg....
www.coordinationsud.org/espace-emploi/ | | | À: Morlus · 8 May 2014 à 21:05 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 1 340 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Djamel,
Je recherche une mission humanitaire dans un pays du Sud, pourrais tu me transmettre des coordonnées d'associations locales qui accueillent des bénévoles à moindre coût.
Merci d'avance! | | | À: Wiwge · 8 May 2014 à 21:10 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 1 338 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello
Tu peux aller voir sur le site httpinterfacesolidaire.org
A plus si tu as besoin d'info
Greg | | | À: Morlus · 8 May 2014 à 21:10 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 1 338 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Toutes mes excuses Greg, je t'ai appelé Djamel !
| | | À: Wiwge · 8 May 2014 à 21:14 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 1 336 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pas de souci, on m'avait jamais appelé ainsi, mais c'est cool aussi
| | | À: Mékong · 10 May 2014 à 11:52 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 1 311 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous, Eric et Mylou, je viens de tomber sur cette discussion et vos échanges concernant l'asso MSF m'intéresse particulièrement. Mes sources d'infos sont éloignés des mass médias (pas de TV, pas de lecture de journaux à gros tirage, etc), et quelque chose m'a échappé sur les attitudes et positionnement de cette asso concernant l'info/intox sur l'utilisation de gaz sarin en Syrie. Par les infos que j'avais, il me semblait que les responsables de comm' à MSF étaient justement très vigilants à décrire des faits sans prendre parti. Je me souviens d'un point de comm' où justement, ils montraient ce qu'ils voyaient et ce qu'ils savaient (brûlures, dont l'origine est certains produits, qu'on trouve notamment dans les gaz sarin), et ne rapportaient qu'avec prudence les témoignages des victimes ("ils nous disent que"). Aurais-je loupé quelque chose ?
Par ailleurs, je me souviens aussi d'une véritable campagne de pub de leur part, sur leurs interventions en Syrie, avec une mise en avant tout azimut d'Anne Novak (ou un nom du genre), médecin à MSF : le profil très marketing de la jolie nana et intelligente... J'ai trouvé cette démarche franchement médiocre, et très éloignée de la réputation de l'asso.
Faire de l'humanitaire ok mais pas de l'ingérence.
100% d'accord. Mais voilà bien le débat qui a divisé MSF à ses débuts ! La fragilité de ce principe de base persiste...
cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 10 May 2014 à 12:54 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 1 310 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut Murielle
j'ai essayé de les confronter par rapport à leurs communiqués tapageurs sur les camps de réfugiés où ils officient car ils prenaient clairement fait et cause pour "la rebellion" je mets volontairement entre guillemets. Alors que l'on sait en cherchant l'info que ces camps servent de rampes de lancement, camps d'entrainement pour les fanatiques venant de partout. Ils ont botté en touche. Sur l'utilisation du gaz sarin, ils n'auraient pas dû s'en mêler au moment où la tension était à son paroxysme, leur avis a été partial à un moment où les risques de bombardement de la Syrie étaient sérieux. De la prudence car pour ceux qui suivent l'info de près, des fadas avaient été arrêtés en Turquie, transportant des composants pour sa fabrication et ces types là n'avaient rien de pacifiques. Ces mêmes énergumènes profèrent des menaces sur Youtube. D'autres infos et témoignages auraient du inciter MSF à la prudence mais ils ont choisi un camp | | | À: Elhine · 12 May 2014 à 23:58 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 1 277 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjoir,
J'aurais un avis plus nuancé qu'Eric, moi je ne pense pas que MSF ait pris parti pour un camp ou l'autre.
C'est pas le genre de la maison, et comme vous l'avez signalé, leur communication était très neutre sur ce sujet, pointant uniquement du doigt les blessures de leur patients. Puisque MSF a bien précisé ne pas pouvoir « confirmer scientifiquement la cause de ces symptômes ni établir la responsabilité de cette attaque ».
Moi ce qui me gène plus dans cette histoire, c'est la non observation directe de ces cas par MSF, mais par leur "réseau" de médecins syriens sur place. On peut légitimement se questionner sur la neutralité de médecins syriens dans une guerre civile déchirant leur pays. C'est là, pour moi, l'erreur de MSF : d'avoir témoigné sur de "l'indirect"...
Pour le reste, et leur "campagne de pub", MSF a été les 1ers à utiliser le marketing pour faire connaitre leurs combats, dès les années 70/80.. Faut pas oublier que c'est une asso crée par des médecins et..des journalistes. Cela ne me semble pas incompatible, surtout qu'il est difficile de s'en passer dans la société dans laquelle on vit. Tant que l'on tombe pas dans le misérabilisme crasseux..
La vraie question ici, en fait, c'est de savoir si c'est MSF qui n'est pas neutre ou si c'est nous qui l'avons déjà été, non? | | | À: Daniel26 · 9 July 2014 à 15:41 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 1 201 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je comprends vos inquiétudes, car depuis 2003 j'en ai vu des annonces "farfelues"...
Voici une association sérieuse, présente sur le net depuis 2003, qui est allée plus de 20 ans en Mauritanie, et faute de pouvoir continuer intervient sur le haut-plateau d' Haiti depuis 2011. Nous soignons les gens dans des villages très isolés, après y avoir transporté notre matériel à dos de mules pendant plusieurs heures ! libertechamelles.free.fr
DATES DES PROCHAINES MISSIONS : - mission du 9 au 23 novembre 2014 dans les villages de Rivière Froide et Décidé Bas - mission de TROIS SEMAINES du 11 janvier au 1er février 2015 dans les villages du Sab et Train - mission du 15 au 29 mars 2015 dans les villages de Zabricot et Régalis
NOUS RECHERCHONS : 2 médecins, 2 dentistes, 2 infirmières, 2 sages-femmes, 2 kiné-ostéo et 2 assistantes dentaires.
Vous payerez votre billet d'avion, et les frais de nourriture. Il n'y a pas de frais d'hébergement, vous saure pourquoi en regardant les photos du site !
| | | À: Morlus · 14 December 2014 à 22:02 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 1 055 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour. Je suis une portugaise qui habite en Suisse. Je voudrais bien faire un stage en radiologie médicale et aussi aide-soignante. J'ai déjà parlé avec une association au Togo, mais je ne trouve pas gentil payer beaucoup pour cette mission. Est-ce que vous pouvez m'aider? Vous connaissez des ONG fiables au Togo? Ou alors dans un pays de langue francophone? Je suis désolée pour mon français. Merci beaucoup, Sílvia | | | À: SilviaPires · 14 December 2014 à 22:41 Re: Les dérives de l'humanitaire... Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 1 044 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Silvia,
oui je connais des associations au Sénégal, Burkina et Kenya. Elles pourront t'accueillir pour 4 à 10 € par jour (logement, nourriture et encadrement). Il s'agit de vrai volontariat, ce ne sont pas des 'agences de tourisme'. Tu peux aller voir sur mon site httpinterfacesolidaire.org
A ton service.
GREg | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 725 visiteurs en ligne depuis une heure! |