| Digression autour de la composition d'une photo Douz · 3 October 2016 à 12:34 · 17 photos 122 messages · 11 participants · 7 912 affichages | | | | À: Mathews · 4 October 2016 à 21:26 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 21 de 122 · Page 2 de 7 · 898 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qui a dit le contraire ? Bien que pour la pub ou l'industrie si l'on veut sortir de l'ordinaire, il faut là aussi une bonne dose de créativité. | | | À: Mathews · 4 October 2016 à 23:00 · Modifié le 5 Oct 2016 à 0:00 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 22 de 122 · Page 2 de 7 · 786 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un véritable artiste c'est une personne qui voit la réalité différemment des autres indépendamment de la Technique au sens large du terme, bref une personne capable d'une dynamique conceptuelle
N'étant pas membre actif du club des intellectuels de gauche qui s'étripent quotidiennement et avec fracas sur la rubrique "Pensées et réflexions de voyageurs", je vais avoir un peu de mal à soutenir plus d'une message supplémentaire cette discussion philosophique sérieuse sur l'histoire de l'art, et ceci d'autant plus que je suis pas expert en la matière, et que j'ai toujours détesté parler sur un forum des sujets que je ne connaissais pas... 
En revanche, et si ça t'intéresse vraiment (et ça semble être le cas) je te recommande vivement la lecture de ce qui fut à un moment de ma vie un de mes livres de chevet, intitulé Les Théories de l'art / Philosophie, critique et histoire de l'art de Platon à nos jours... (auteur Jean-Luc Chalumeau / Editions Vuibert 2009)
Tu pourras y constater que ta théorie (fort pertinente au demeurant) a déjà été établie par Roger De Piles au XVIIème siècle, à une époque où le classicisme ambiant de la Renaissance commençait à courir un peu sur le haricot des peintres, qu'on ne cessait de vouloir comparer aux références Michel-Ange, Vinci (le peintre, pas les autoroutes) et Raphaël, et qui avaient envie de se démarquer rapidement de toutes ces vielles charognes naphtalinées et conventionnelles...
Pour faire bref sur cette intéressante théorie : - Le génie est un don acquis dès la naissance (donc, pour ce qui me concerne, c'est déjà raté  ) - Ce qui caractérise le génie, c'est qu'il prend des libertés avec les conventions et révolutionne son art en inventant de nouvelles règles ou de nouveaux concepts... parfois non sans mal car ces nouveaux concepts apparaissent souvent comme des licences coupables - Quand il est enfin reconnu, le génie passe à la postérité pour ce coup de... génie - Ces nouvelles règles et nouveaux concepts sont progressivement assimilés dans les règles existantes, pour conduire à nouveau l'art dans une nouvelle phase académique et conventionnelle, les règles initiales étant simplement enrichie des nouveaux standards crées par l'artiste... - Et ainsi de suite, jusqu'à l'apparition d'un nouveau génie...
Pour raccrocher cette théorie à la photographie sur VF :
- Il n'y a pas de génie photographique sur VF, ça se saurait ! - Les photographes amateurs désireux de faire de "bonnes" photos de voyage en sont donc piteusement réduits à imiter leurs maitres (je sais, c'est servile, mais n'est pas génie qui veut !) et à suivre tant bien que mal les règles et les techniques académiques que lesdits maitres leur ont enseignées (et qui ne sont quand même pas totalement crétines, il faut aussi l'avouer !) Tout ceci, et à défaut de "jouer dans la cour des grands" (pour reprendre une expression de Douz), avec l'unique et humble objectif de ne pas trop mouliner de la purée nauséabonde de pixels  - En conséquence, les deux ou trois qui disent ici que, s'ils ne respectent pas les règles, c'est probablement parce qu'ils sont des génies (incompris, de surcroit !), me paraissent forcément suspects !
cqfd 
J'en reste là une fois pour toutes pour l'histoire de l'art (je te renvoie au passionnant ouvrage susnommé, je ne reviendrai que quand tu auras fini de le lire) et on revient vite au débat initial...
BONNE NUIT (moi après tout ça, j'ai bien besoin d'une tisane !) | | | À: Mathews · 5 October 2016 à 11:31 · Modifié le 5 Oct 2016 à 12:39 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 23 de 122 · Page 2 de 7 · 749 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quittons donc l'histoire de l'art (même si le sujet est passionnant) pour revenir au sujet initial de la composition (et ne plus fâcher Douz !  )
ne comparons pas la musique classique et la photo... une personne qui ne sait pas jouer du piano ça s'entendra forcément.
Je suis navré de le dire, mais quelqu'un qui va produire une horreur photo, ça va se remarquer aussi rapidement, à moins d'avoir des verres de lunettes en peau de saucisson !  Arrêtons de penser que le tympan est plus sensible que la rétine !
Si sur ton avatar tu as décidé de cadrer selon une certaine perspective dans ce musée du Danemark c'est parce qu'à un moment tu as crû une poussée d'Archimède qui a fait que tu as cadré d'une certaine manière... et on n'apprend pas ça en formation.
Là tu te trompes complètement !
Petite précision préliminaire, je n'ai jamais suivi aucun cours de photo (c'est peut-être une erreur fondamentale de ma vie, mais je suis trop vieux pour le regretter !  ) ni jamais été inscrit à aucun club photo...
En revanche j'ai passé un minimum de temps (et pas tant que cela finalement, car la passion fait oublier le temps) :
1 - A bien comprendre la construction d'une image (et il y a des myriades de bons bouquins qui traitent du sujet, et beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a trente ans !)
2 - A regarder en détail les photos de grands photographes et à essayer de comprendre comment leur esprit (et un peu leurs boitiers) fonctionnaient (je sais, ce sont des règles académiques à assimiler et tu n'aimes pas ça, mais, comme je l'ai dit, n'étant pas un génie, je suis bien obligé de m'en contenter)
3 - A me construire ma propre expérience en faisant des photos d'un peu de tout et de n'importe quoi (et, à l'époque, Internet n'existait pas donc je ne dispersais pas mes horreurs au monde entier, ce qui était plutôt une bonne nouvelle pour le monde entier  )
4 - A autocritiquer en permanence, donc encore aujourd'hui, mes choix photographiques (techniques de compo en premier, techniques de réglages en deuxième) pour essayer de progresser, malgré mon cerveau limité...
Dire que je fais de bonnes photos aujourd'hui est sans doute exagéré (en tous cas certainement pas "magnifiques" ou "sublimes" comme toutes les autres du forum !*) mais je me soigne au quotidien !
*C'est de l'humour ! 
Et jamais de "poussée d'Archimède" de génie passager (hélas !) mais probablement un petit instinct visuel et cérébral qui fait que lorsque j'appuie sur le déclencheur, en étant toujours très concentré sur mon image, il y a surement des milliers de références qui me parcourent le cerveau au même moment, et m'aident à trouver une compo pas trop minable...
L'avatar dont tu parles est d'ailleurs d'un classicisme de composition particulièrement académique et à la portée de tous, donc un très mauvais exemple pour ta démonstration !
Et je pense que beaucoup de photographes amateurs (en particulier les meilleurs ici sur ce forum, qui se reconnaitront) fonctionnent à l'identique... Faute de génie, on applique stupidement des règles, et ça procure déjà une grande satisfaction de sortir des photos à peu près montrables !
Certains me reprochent (ici sur VF uniquement, heureusement) de produire des photos trop académiques donc parfois "froides " (même si j'ai du mal à comprendre ce que ça veut dire) mais je préfère encore produire des photos froides que des photos moches (qui ne sont d'ailleurs que rarement "chaudes", s'il fallait trouver un contraire à "froides" !  )
Bonne journée | | | À: Christiang · 5 October 2016 à 13:07 · Modifié le 5 Oct 2016 à 13:29 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 24 de 122 · Page 2 de 7 · 718 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Complément à mon message précédent et à la phrase suivante ;
A regarder en détail les photos de grands photographes et à essayer de comprendre comment leur esprit (et un peu leurs boitiers) fonctionnaient (je sais, ce sont des règles académiques à assimiler et tu n'aimes pas ça, mais, comme je l'ai dit, n'étant pas un génie, je suis bien obligé de m'en contenter)
Il y a trente ans, il fallait être nécessairement être abonné à une revue photo pour pouvoir s'étalonner auprès des grands ! Je consultais régulièrement "Photo-magazine", titre de la presse mensuelle qui n'existe plus (ressemblait au "Réponses-Photo" d'aujourd'hui), et ai découvert la photo de voyages en Asie en admirant sur papier glacé les Kodachrome 25 et 64 de Roland et Sabrina Michaud, tout sauf des génies, mais de grands photographes de voyages techniques et académiques, doués qui plus est d'une belle plume de vrais reporters, ce qui ne gâchait rien !
Aujourd'hui, il suffit de rester planté deux heures devant son écran et de pianoter les mots clés (photo, composition, grands photographes, tutoriels photos,...) pour avoir accès à l'intégralité du savoir-faire (et surtout du savoir-regarder !)
J'ai mis dix bonnes années pour apprendre les basiques de la photo (exercices personnels inclus)... Je suppose qu'aujourd'hui avec, d'un côté Internet et l'accès rapide au savoir, et de l'autre côté le numérique qui n'impose plus d'économiser ses prises de vues d'essai, je pourrais faire le même travail en moins de deux ans ! Et pour des gens au cerveau un plus rapide et un peu moins analytique que le mien, six mois doivent suffire !! | | | À: Christiang · 5 October 2016 à 14:21 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 25 de 122 · Page 2 de 7 · 702 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour,
Et jamais de "poussée d'Archimède" de génie passager (hélas !) mais probablement un petit instinct visuel et cérébral qui fait que lorsque j'appuie sur le déclencheur, en étant toujours très concentré sur mon image, il y a surement des milliers de références qui me parcourent le cerveau au même moment, et m'aident à trouver une compo pas trop minable...
euuhh c'est pas la même chose instinct visuel et "poussée d'Archimède" ?
N'étant pas membre actif du club des intellectuels de gauche
ehh juste une petite remarque : c'est faire une extrapolation sur des opinions politiques que je n'ai pas du tout..je suis ni de droite ni de gauche. Pourquoi vouloir dériver de manière quasi continuelle sur la politique ? On dirait que c'est une pathologie bien française...
L'avatar dont tu parles est d'ailleurs d'un classicisme de composition particulièrement académique et à la portée de tous, donc un très mauvais exemple pour ta démonstration !
ça c'est une autre pathologie bien française...l'autre a forcément toujours tort.. que ma démonstration soit vraie ou fausse on s'en fiche le principal c'est d'apprécier une photo non ? | | | À: Mathews · 5 October 2016 à 14:30 · Modifié le 5 Oct 2016 à 15:05 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 26 de 122 · Page 2 de 7 · 706 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est faire une extrapolation sur des opinions politiques que je n'ai pas du tout..je suis ni de droite ni de gauche.
Excuse-moi, mais Je ne pensais même pas à toi en écrivant cette phrase, mais au ton général des discussions de cafés du commerce où il faut accumuler 800 messages successifs de pseudo-intellectuels qui ont tout compris au sens de la vie, pour ne rien démontrer au final
Et tu as raison de le souligner, pourquoi faudrait-il que les cafés du commerce soient exclusivement de gauche ? Je suis sûr qu'il y en a aussi de droite ou même du centre ! Je me suis visiblement emporté ! Mea culpa ! 
ça c'est une autre pathologie bien française...
L'avatar colle pile-poil à 100% à la règle conventionnelle des tiers... Ce n'est pas une contestation ou un contre-argument, c'est hélas juste un constat, cette photo est profondément académique ! En tous cas, content de savoir que c'est une pathologie française de penser que diviser 1 par 3 conduit à un tiers...Vive la France !  On saute en cadence et on chante "Qui ne rate pas ses photos n'est pas français !" (pour parodier un slogan bien connu de supporters de foot) 
Bon, je sors un moment ! | | | À: Christiang · 5 October 2016 à 14:35 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 27 de 122 · Page 2 de 7 · 696 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
rebonjour Mr ChristianG c'est entendu alors désolé pour la confusion | | | À: Christiang · 5 October 2016 à 17:18 · Modifié le 5 Oct 2016 à 18:58 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 28 de 122 · Page 2 de 7 · 686 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Parce que mon avatar actuel va surement s'évaporer dans quelques semaines pour céder sa place à un autre, pour que cette discussion soit profitable aux débutants en photo (et pas qu'à Mathews), et en plein dans le sujet de Douz, je viens de faire une analyse graphique de la photo (cf ci-dessous, sur scan, griffonnée voire sagouinée à main levée au stylo, donc mes excuses pour la qualité médiocre et les couleurs pisseuses) qui prouve manifestement que la compo de cette photo est dramatiquement conventionnelle... 
Ce n'est pas pour moi une vraie bonne photo car elle manque de créativité, mais une photo que je qualifierais de "propre", de "soignée" ou "d'équilibrée", ce que j'aime en général faire quand je n'ai pas trop d'imagination en magasin (ce qui était mon cas au Danemark, je l'ai expliqué par ailleurs)...
Pour info, elle a fait un mini-buzz sur Flickr (près de 5000 vues et 84 "favoris" en trois jours... on est loin des meilleurs, mais ça fait plaisir quand même) ce qui prouve que l'application stricte et obéissante des règles édictées par ceux qui ont appris et pratiqué avec bonheur la photo avant nous n'est peut-être pas si crétine que certains voudraient bien nous faire croire à intervalle régulier sur VF ! Et que la rébellion photographique n'est pas forcément la meilleure méthode pour convaincre un auditoire par essence circonspect !
Au passage, et si quelqu'un connait un logiciel d'analyse d'images automatique de ce type, je suis preneur car je le fais de temps en temps sur scan comme aujourd'hui (j'avais soudain des doutes après les échanges avec Mathews, qui a failli me faire croire que j'étais un génie à poussée d'Archimède, de surcroit franchouillard et pathologique !... Et bien non, je suis juste un besogneux ! Ouf je respire !  )
Les chafouins vont me dire que je pouvais faire mieux en décalant un chouia vers la droite, mais on perdait à ce moment-là la bande blanche du côté gauche du panneau qui donne la profondeur au fond de l'image en marquant le début du panneau (deuxième conseil aux débutants, il ne faut pas regarder que le ou les sujets principaux dans le viseur, mais toujours aussi le fond, qui peut vous f.... votre graphisme en l'air à la moindre incartade !)
Une dernière remarque, au premier post de la discussion, Douz signalait la difficulté de construire une harmonie dans une situation mouvante (cadrage dynamique)... Dans le cas présent, le cadrage est parfaitement statique (au petit personnage près, mais si on rate celui-ci on en attend un autre) donc assez facile à gérer !
| | | À: Christiang · 5 October 2016 à 18:59 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 29 de 122 · Page 2 de 7 · 648 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour "Les chafouins vont me dire que je pouvais faire mieux en décalant un chouia vers la droite..."
C'est justement en pensant aux "chafouins" que j'ai eu l'idée du message initial. Mais je ne leur en veux pas, ça part d'un bon sentiment. Ce qui peut être gonflant, c'est ceux qui on la critique aisée et systématique -je suis pourtant ok pour mettre la barre assez haut-, mais qui, eux, se gardent bien de nous montrer leurs photos. | | | À: Douz · 5 October 2016 à 19:44 · Modifié le 5 Oct 2016 à 20:41 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 30 de 122 · Page 2 de 7 · 652 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ceux qui ont la critique aisée et systématique mais qui, eux, se gardent bien de nous montrer leurs photos.
Je suis moins "négatif" que toi... Tu cherches l'aiguille dans la botte de chafoins ! 
Et je ne parle pas uniquement de VF, mais aussi d'autres sites photos où je mets occasionnellement les pieds
J'accepte et j'accepterai toujours n'importe quelle critique sur mes photos, même sanglante, car se faire tailler un short photographique rend humble et ramène toujours modestement à la réalité du terrain !
Mais exclusivement sous deux conditions :
1 - Que la critique soit construite et argumentée (= "Je n'aime pas et j'explique pourquoi je n'aime pas") car, dans ces conditions, si on n'est pas d'accord avec la critique un peu pinailleuse ou qu'on la trouve injuste, on a le droit de se justifier Le critique ne connaît pas l'environnement du photographe au moment de la photo, et il faut parfois expliquer que le "mieux" n'était malheureusement pas possible, c'est peut-être ce à quoi tu veux faire référence quand tu parles des petits défauts des photos ? Ouvrir une discussion argumentée s'avère souvent intéressant, car l'échange de points de vues peut révéler des sensibilités différentes face à une image A ce titre, ma discussion sur le Danemark m'a appris plein de trucs intéressants, qui me seront utiles pour mon prochain voyage, même si je n'étais pas d'accord avec une partie des critiques, et il y en a certaines dont je ne tiendrai clairement jamais compte, car elles ne me paraissent pas pertinentes ! Si les critiques ne veulent pas me montrer leurs photos pour l'exercice inverse, j'en déduis finement qu'ils pensent qu'elles sont moins bonnes que les miennes et ça me fait plutôt plaisir ! Et si critiquer mes photos les aide à progresser, ça va dans le bon sens !
2 - Que l'on ne vienne pas critiquer systématiquement en insultant le photographe en personne mais sans s'intéresser vraiment à ses photos... On a eu des spécialistes du genre il y a quelques années sur la rubrique photo mais ils s'y font rares aujourd'hui et c'est beaucoup mieux ainsi... Ce sont souvent des photographes "moyens" (je dis cela par charité chrétienne) et c'est ce que j'appelle "le comportement du renard et des raisins" ! (relire la fable, si on l'a oubliée)... Ceux-là refusent toujours la moindre critique sur leurs photos, sauf positive, bien sûr, donc il faut les fuir à toutes jambes car quand on refuse les critiques sur ses photos, c'est qu'on n'aime pas la photo ! 
Un dernier point : Les critiques formulées sur Vf sont parfois beaucoup plus maladroites que sur des sites photos, sans doute parce que ce qu'on appelle la culture du regard y est un tantinet moins développée (mais si on insiste ça va finir par venir !)... C'était ce que suggérait ta remarque initiale, qui m'a beaucoup amusé :
Pour avoir une critique pertinente, il faut impérativement s’adresser à des gens qui ne confondent pas un bougé avec un flou ou plus bêtement avec un défaut de mise au point.. Ca aussi c’est du vécu.
Mais c'est plutôt intéressant d'avoir plusieurs sons de cloches (les jugements de VF sont sensiblement différents de ceux que je reçois ailleurs sur les mêmes photos) | | | À: Christiang · 6 October 2016 à 8:46 · Modifié le 6 Oct 2016 à 9:05 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 31 de 122 · Page 2 de 7 · 611 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans la même veine, ci-dessous un texte intéressant trouvé sur le Net (je m'en étais inspiré à mon premier message de cette discussion) Le texte n'est pas de moi (mais je partage tout ce qui y est écrit  ) Pardon pour son auteur, dont j'ai perdu les références, mais cela semble être un vrai bon photographe (qui donne visiblement des cours de photo) :
L'ART DE COMMENTER LES PHOTOS
Pour apprendre la photo et progresser dans cette discipline, il est capital de commenter et d’émettre des critiques au sujet des photos des autres. En critiquant, vous allez vous chercher vous-même, vous allez apprendre énormément sur la manière de faire des autres, vous allez découvrir des techniques, des regards qui vous sont étrangers et que vous allez apprécier. Un peu de méthode s’impose : voici comment faire pour critiquer des photos.
1 / Commenter la composition
La composition concerne tout ce qui touche à l’agencement graphique de l’image : – les couleurs ; – les lignes directrices ; – les lignes de fuite ; – les formes ; – le point de vue ; – l’orientation de l’image ; – la focale utilisée ; –...
Mais elle concerne également le sujet et l’approche qu’en a le photographe, le fait de souligner les faiblesses et les atouts de l’image.
2 / Commenter la technique
Faites un peu comme lors du contrôle technique d’une automobile, passez en revue les choix que le photographe a pu faire, comme : – la profondeur de champ ; – le temps de pose ; – est-ce que la photo présente du bruit ? – intéressez-vous à l’éventuel post-traitement.
3 / Décrivez l’émotion que vous procure l’image.
Il se passe bien quelque chose sur la photo : dites-le, nommez-le. Expliquez ce que vous ressentez en la regardant. Cherchez à comprendre si le propos de la photographie est cohérent. Est-ce que le message passe bien ?
4 / Et vous, qu’auriez-vous fait à la place ?
Envisagez les possibilités en prenant en compte ce qui peut se passer hors cadre. Est-ce que la photographie est perfectible ? De quelle manière auriez-vous pris cette photo ? Faites comme l’ami qui se met à votre place pour vous donner un conseil ou vous offrir son point de vue.
La critique photo est importante. Elle vous permet d’exercer votre regard, votre réactivité. Elle va également vous permettre d’acquérir une culture de l’image, d’ouvrir le champ des possibles.
BONNE JOURNEE ! | | | À: Christiang · 6 October 2016 à 12:58 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 32 de 122 · Page 2 de 7 · 593 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hello,
Un dernier point : Les critiques formulées sur Vf sont parfois beaucoup plus maladroites que sur des sites photos
ehhh ça c'est être réfractaire à la critique, cela traduit une forme d'esprit dictatorial. Et par conséquuent réfractaire voire hermétique à la volonté de se renouveler | | | À: Mathews · 6 October 2016 à 13:20 · Modifié le 6 Oct 2016 à 13:58 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 33 de 122 · Page 2 de 7 · 592 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ehhh ça c'est être réfractaire à la critique, cela traduit une forme d'esprit dictatorial. Et par conséquent réfractaire voire hermétique à la volonté de se renouveler
C'est toujours surréaliste, ce genre de procès d'intention !... 
Quand tu auras posté autant de photos que moi sur cette rubrique, en y sollicitant volontairement les critiques (positives parfois, mais négatives souvent), je pourrai t'accorder sans peine le droit de formuler ce genre de remarque désobligeante...
Mais ce moment ne semble pas encore venu ! Cela rejoint un propos de Douz cité plus haut, sur ceux qui critiquent de manière virulente les photos des autres, mais restent au chaud à la maison avec leurs photos, alors qu'on pourrait attendre d'eux qu'ils nous surprennent, en nous montrant leurs belles photos, ne serait-ce que pour consolider par l'exemple leurs brillantes théories de l'émotion ou de l'art nouveau photographique du XXIème siècle !..
Et quand je parlais de rubriques "café du commerce" où on balance à foison des "arrogant !" "dictateur !" "fasciste !" et autres noms d'oiseaux pour un oui pour un non, et sans forcément lire les messages ou les discussions en integralité, on y est à nouveau en plein dedans ! Donc on essaie de recadrer un peu !
Merci | | | À: Christiang · 6 October 2016 à 22:12 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 34 de 122 · Page 2 de 7 · 555 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est toujours surréaliste, ce genre de procès d'intention !... 
ah non je veux bien toutes les critiques à mon égard mais l'utilisation inappropriée du terme "surréaliste" là je ne suis pas d'accord.
je pourrai t'accorder sans peine le droit de formuler ce genre de remarque désobligeante...
il ne me semble pas avoir fait de remarque particulièrement désobligeante.. y'aurait pas un peu de susceptibilité aussi ? | | | À: Mathews · 7 October 2016 à 9:03 · Modifié le 7 Oct 2016 à 10:46 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 35 de 122 · Page 2 de 7 · 553 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ne me semble pas avoir fait de remarque particulièrement désobligeante..
Ben voyons ! Juste "arrogant", "snob" et "franchouillard" au message 13 et "réfractaire", "hermétique" et "dictatorial" au message 31 (on voit que tu puises largement ton inspiration littéraire chez les grands experts en rhétorique de la rubrique "pensées et réflexions de voyageurs"  ) Et je souligne que "surréaliste" n'est pas désobligeant, c'est juste un style artistique !
Je viens d'aller voir tes photos sur les carnets de voyage (je ne mets que très rarement les pieds sur cette rubrique, mais je voulais comprendre à qui j'avais affaire, après cette accumulation de messages "surréalistes" de ta part  ) Les carnets sont anciens (2010-2011), donc je ne me permettrais pas de juger de manière globale la qualité photo car tu es peut être bien meilleur aujourd'hui... Mais ça m'a donné une petite idée...
Je rappelle qu'on est sur la rubrique photo, et qu'en photo, il est toujours très important d'apprendre avant d'espérer comprendre, sauf si on fait partie des génies déjà évoqués plus haut (...et ce n'est pas vrai qu'en photo d'ailleurs)
A chaque fois qu'un "bon" photographe (la notion de "bon" est relative selon toi, ce que je veux bien admettre mais, en tous cas, je le considèrerai comme "bon", au moins au vu des mes propres et piteuses performances), m'a donné un conseil photo, toujours argumenté et en soulignant la plupart du temps que la grande majorité de mes photos ne valait pas un pet de lapin (et il n'avait jamais tort, hélas !), je n'ai jamais considéré cela comme de l'arrogance, mais seulement comme de la lucidité...
Et je suis intimement persuadé que si j'avais considéré cela comme de l'arrogance ou de la dictature, je produirais aujourd'hui le même niveau de bouses que celui que je produisais il y trente ans... Mais c'est juste un choix de vie photographique ! Et je continue de prendre conseil auprès de nombreux photographes (entre autres, sur VF  ), car il y a encore beaucoup de boulot !
Bonne journée | | | À: Douz · 7 October 2016 à 9:06 · Modifié le 7 Oct 2016 à 10:51 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 36 de 122 · Page 2 de 7 · 558 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après cette digression dans la digression, et parce que le sujet de Douz est intéressant et que c'est dommage de le polluer inutilement, je reviens au sujet de la composition et de la critique photo, que l'on n'aurait jamais dû quitter, et je m'adresse cette fois à Douz :
Je viens de balayer rapidement les tutoriels photos du Net traitant de la composition...
Il faut se rendre à l'évidence, à part les basiques incontournables et "académiques" qu'on ne peut pas ne pas connaître à moins de faire preuve de mauvaise foi ou d'être débutant (un bon exemple ci-dessous, à l'attention des débutants) on trouve très peu de choses sur la maitrise de la composition dynamique que tu évoques, et qui est pourtant une situation fréquente en voyage (= Comment conserver une harmonie de compo dans un environnement "mouvant" ? Comment éviter les formes parasites qui apparaissent ici ou là sans qu'on puisse le maitriser sur ce type de photo dynamique ?)
www.cours-photophiles.com/...drage-et-composition
Et peu d'info non plus dans les ouvrages spécialisés dans la photo de rues !
Ma conclusion est donc la même que la tienne... Je ne vois que trois possibilités :
1 - Bidouiller informatiquement la photo en effaçant les formes disgracieuses au post-traitement, procès que l'on fait visiblement à Mc Curry depuis le début d'année, tu l'as signalé dans ton premier message (voir lien ci-dessous) Ceci est éthiquement malhonnête * et, dans tous les cas, un aveu d'échec de la composition initiale de la photo... * Sauf si on revendique honnêtement de ne plus faire de reportage, mais plutôt de l'infographie (publicité, documents commerciaux), ce qui, au-delà de la pertinence du post-traitement, est le principal reproche fait à notre ami Steve, qui s'est toujours revendiqué exclusivement grand reporter !
phototrend.fr/...-scandale-photoshop/
2 - Mitrailler un peu plus en composition dynamique qu'en composition statique, pour compter davantage sur le hasard... Approche parfaitement valable et défendue par de grands professionnels, mais perso (je suis assez marginal en ce domaine), je préfère toujours l'attention soutenue dans le viseur et le déclenchement unitaire mais instinctif, car la motorisation me fait en général oublier mes basiques chéris, et le résultat motorisé est souvent pire !
3 - Etre indulgent (à la fois sur ses propres photos et sur les photos des autres) lorsqu'il y a un petit élement perturbateur qui subsiste sur la photo, mais que l'ensemble reste harmonieux malgré cela... Mais cet élément parasite doit être acceptable quand même, je ne parle donc pas des motifs d'arrière plan vraiment très moches car ils attirent trop le regard, ou du type qui passe devant l'objectif au mauvais moment 
Et bien sûr, et dans tous les cas, trier soigneusement les bonnes photos des mauvaises, et ne montrer que les bonnes !  C'est sans doute cela aussi la clé ! (la clé de Douz ?   )
Pour terminer, je te recommande la lecture du bouquin "Street photography" de David Gibson aux Editions Dunod (seul le titre est en anglais, l'ouvrage est en français)... Cela ne répondra pas à toutes tes questions (ni aux miennes !) mais sa lecture m'a été assez profitable
Et on attend avec impatience quelques beaux instantanés du Maroc à venir que tu nous a promis, et comme tu sais en général les faire... (je ne te mets pas la pression, je ne serai pas trop critique sur les détails, promis !  )
Bonne journée à tous | | | À: Christiang · 8 October 2016 à 15:47 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 37 de 122 · Page 2 de 7 · 471 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut les amis,
Désolé pour ma réponse tardive, mais le boulot m'a envoyé quelques jours au bout de la France (à Calais, si vous voyez ce que je veux dire...) Parfois je me demande pourquoi je pars au bout du monde, alors qu'il se passe tant de choses à ma portes. Mai ça, c'est un autre débat. Pas de digression.
Bref, je vois que mon premier message suscite de très intéressantes réflexions. En photo comme dans l'industrie (notamment classée Seveso) il est important d'" écrire ce que l'on fait et de faire ce que l'on écrit" pour bien poser les choses. Sauf qu'en photo la partie aléatoire à moins de conséquences que dans ces industries. Je m'égare une fois de plus...
Je dois avouer que la "littérature" qui s'étire et s'étoffe tout au long de ce fil me donne une envie folle de prendre mes boîtiers... Encore un peu de patience le Maroc n'est pas si loin.
Je ne vais pas reprendre tout l'argumentaire de christiang pour éviter d'être redondant, mais je en lisant ces réflexions, l'une des idées qui me vient est l'évocation en quelques lignes, de l'arrière-plan. Elément trop souvent négligé par nombre de photographes.
L'une des raisons pour lesquelles (et elles sont nombreuses) j'ai une affection particulière pour l' Inde, c'est que ce pays offre des arrières-plans fabuleux, comme les mûrs à la peinture écaillée aux couleurs pastelles ou criardes, c'est selon...Et pour peu qu'ils soient associés à une belle lumière rasante... Devant de tels "fonds" un simple portrait est parfois sublimé.
C'est une phrase de Robert Doisneau qui il y a bien des années m'a fait prendre conscience de la fonction de l'arrière plan dans la composition d'une photo. Il disait en substance : une photographie, c'est un fond que l'on aménage. Après avoir lu ça, j'ai remis le nez dans mes archives et j'ai immédiatement compris la portée de cette réflexion. Mes meilleurs photos (en tout cas celles qui me parlaient le plus) disposaient souvent d'un arrière plan uniforme. Qu'il s'agisse d'un gamin ou d'un scène anodine devant un mur en pierres ou de rondins de bois plus ou moins bien alignés. Sans ce fond, je n'aurais vraisemblablement pas retenu cette photo. Bon, par la suite fort de cette nouvelle clé (de Douz !?), j'ai un peu abusé, ne cherchant que des arrières-plans dignes de ce nom, oubliant qu'ils ne devaient être qu'un soutien à l'image et non le sujet principal (pour moi en tout cas. Je laisse les gros plans sur les murs lépreux aux vrais artistes). Résultat, beaucoup de photos trop statiques, voire aseptisées.
Nouvelle démonstration que cette discipline qui nous anime, est une alchimie faite de savants dosages. D'où la difficulté de l'exercice.
Conseil : repérer un arrière-plan, se poster et attendre qu'il se passe quelque chose. Et profiter de ces instants d'attente pour cadrer et peaufiner ses réglages.
Et pour illustrer l'importance à mes yeux du fond pour rendre "montrable" une simple photos de vie quotidienne, je joins un instantané pris cet été à Madagascar.
Et comme nous sommes en bonne compagnie, j'ose joindre une autre photo pour illustrer cette notion d' " élément d'aléatoire surgissant" dont je parlais plus haut.
Je prends volontairement des images récentes. Images attachées: | | | À: Douz · 8 October 2016 à 17:35 · Modifié le 8 Oct 2016 à 18:54 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 38 de 122 · Page 2 de 7 · 466 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
l'arrière-plan. Elément trop souvent négligé par nombre de photographes.
En photo l'arrière-plan est un problème... de fond ! 
Combien de beaux portraits devant un arrière-plan enchevêtré, rendant le portrait illisible ?... Combien de scènes de rues où des silhouettes, ou le décor de fond, viennent en interférence évidente avec le sujet principal et f... en l'air tout la compo et l'harmonie de la photo...
Etrangeté (que je constate autour de moi et pas que sur VF) : Beaucoup de photographes amateurs ne s'en rendent même pas compte en visionnant leurs propres photos, tant obnubilés sont-ils par la qualité sans faille de leurs photos ! Heureusement (tout n'est pas perdu) dès qu'on leur a montré le côté dévastateur de leur arrière-plan, la plupart d'entre eux (pas tous hélas, mais la majorité !) réalisent qu'ils n'ont pas été jusqu'au bout de l'analyse d'images avant déclenchement et, la prochaine fois, il ne verront plus que cela dans leur viseur et ils soigneront non seulement le sujet principal, mais aussi l'arrière plan...
D'où aussi l'intérêt des objectifs lumineux qui permettent (par "bokeh") d'estomper un peu les formes ! Mais attention, pas les couleurs, auxquelles il faudra toujours faire très attention... 
Digression artistique :
Belle expo Richard Avedon annoncée à la bibliothèque François Mitterrand à Paris, à partir du 18/10
Avedon, expert en portraits de studio sur fond blanc ou gris uniforme... On a le droit de rater une ou deux photos en fin d'année, mais pas cette expo
www.bnf.fr/...avedon_new_look.html
Et comme nous sommes en bonne compagnie, j'ose joindre une autre photo pour illustrer cette notion d' "élément d'aléatoire surgissant" dont je parlais plus haut.
Dans le cas de ta photo, et même si c'est un événement impromptu indépendant de la volonté du photographe, le "parasite" ne me gêne pas outre mesure, car il ne vient pas interférer directement avec le sujet principal, il s'intègre bien dans la partie "textile" de la gauche de l'image et apporte un deuxième point d'accroche plutôt amusant... Dans la peinture flamande, on voit parfois de petits personnages un peu étranges apparaître en bord de tableau pour donner de l'air à la compo austère de l'ensemble... Un côté fantaisiste pas forcément désagréable...
Dans la même veine et sur ma photo de Berlin ci-dessous (déjà montrée ici), de bons photographes (pas sur VF où je n'ai eu aucune remarque sur le sujet) ont regretté la présence du personnage en vert à droite Au contraire de toi, où il s'agissait probablement d'une entrée en scène accidentelle d'un personnage, j'avais parfaitement vu la fille en vert mais elle était arrêtée et je n'avais aucun espoir de la faire sortir du cadre, ni aucune possibilité de la masquer derrière les personnages principaux sans risque de briser le reste de la compo... (les deux baisers restant très proches de deux lignes de force des tiers, l'une horizontale, l'autre verticale)
Mes réponses aux critiques : - En photo de rues, où on a une poignée de secondes (parfois moins) pour prendre la décision de cadrage, on est soumis aux contraintes de la mouvance de l'environnement - Je pourrais bidouiller avec Photoshop ou Lightroom, mais je m'y refuse, car ma religion photographique me l'interdit - Cela apporte une sorte d'alignement (ou plutôt triangulation) des points d'accroche (baiser des filles, baiser des Soviets et visage imperturbable et quasi absent de l'intruse qui semble ignorer la scène) que je ne trouve pas si nulle que cela en m'appuyant sur mes rudiments de culture "picturale" (mais je vous laisse juges !) Image attachée: | | | À: Christiang · 8 October 2016 à 19:30 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 39 de 122 · Page 2 de 7 · 441 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- En photo de rues, où on a une poignée de secondes (parfois moins) pour prendre la décision de cadrage, on est soumis aux contraintes de la mouvance de l'environnement
c'est bien pour cela que la technique ne sert à rien, c'est plutôt l'intuition et la perception des choses qui jouent précisément dans ce cas-là j'ai vainement tenté d'expliquer cela. 
Par contre oui une photo de paysage fixe c'est évident qu'on peut la travailler | | | À: Mathews · 8 October 2016 à 20:33 · Modifié le 8 Oct 2016 à 22:31 Re: Digression autour de la composition d'une photo Message 40 de 122 · Page 2 de 7 · 448 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la technique ne sert à rien, c'est plutôt l'intuition
Et c'est reparti pour un tour !  D'autres, autrefois, disaient l'émotion ! 
En conclusion, tous ceux qui n'ont ni talent ni intuition doivent immédiatement comprendre que ce n'est même plus la peine de photographier, et qu'ils n'y arriveront jamais ! Au moins, ça va faire de la place sur VF ! (que je vais devoir quitter rapidement comme les autres !)
J'ai une vision heureusement moins déprimante que la tienne, au sens où je sais que la photo (même de rues) ça s'apprend... et que ce que tu appelles l'intuition, comme dans tous les arts graphiques, est toujours conditionnée par le travail technique préalable (sauf génie, mais il n'y pas de génie sur VF, je crois l'avoir déjà dit !)
Mais, au final, je ne peux que m'incliner devant tes certitudes !
C'est d'ailleurs mon dernier message en réponse aux tiens, car je me fatigue un peu face à ta science définitive de la photographie, trop intellectuelle pour mon cerveau à capacité limitée... Je montre toujours quelques-unes de mes photos pour justifier mes principes techniques ou graphiques mais toi, visiblement, tu es au-dessus de tout ça ! Pour parodier Brassens : L'intuition, papa, ça n'se commande pas ! 
Donc salut, l'artiste et rideau !
J'espère en tous cas que tu nous gratifieras un jour de belles photos "intuitives et pas techniques" pour étayer cette brillante théorie, car le besogneux de l'image que je suis est toujours à l'affût des innovations photographiques révolutionnaires...
Abonné depuis trente ans à des revues photographiques, il n'y a encore que sur VF que j'ai pu lire périodiquement "Laisse parler exclusivement ton intuition et ton émotion et ensuite... et bien... eeuhh... Bonne chance !" (Ça c'est du vrai conseil d'expert photo comme je les aime. On est vachement avancé après ça !)
Ta théorie vient de remettre en question en une semaine cinquante ans d'éducation picturale et graphique ! 
Plus sérieusement : En vieux dinosaure argentique à la peau tannée que je suis et après quelques décennies de photo, je ne crois désormais plus que ceux qui prouvent ce qu'ils énoncent en montrant leurs photos, ce qui m'a évité jusqu'a présent beaucoup de désillusions photographiques  (ça c'est mon côté "arrogant" et incrédule, disciple inconditionnel de Saint-Thomas) 
Bonne nuit (j'ai soudain un peu mal à la tête !  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 18 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |