| L'habitat et sa population Registoubkal · 9 May 2009 à 0:38 45 messages · 15 participants · 4 979 affichages | | | | À: Mariecurry · 10 May 2009 à 15:13 Re: L'habitat et sa population Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 464 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien sûr, tu peux m'envoyer quelques liens à propos des villages lorrains. Ca m'interesse !
Tu sais, j'habite dans un village "rue". Je suis au courant que beaucoup de maisons ont été détruites pendant la guerre. Ca explique aussi l'apparition d'architectures hétéroclites, des mélanges pas très réussis... Comme je disais, il n'y a pas de charte à respecter pour de nouvelles constructions.
Et, le contraste est flagrant avec les villages alsaciens (juste à côté). Mais, tu n'es pas obligée de me croire... Je respecte ta position.
Pour Taïwan, merci pour cette info. Le bric-à-brac ne me surprend pas (j'ai déjà voyagé en Asie du sud-est plusieurs fois, je connais...). Donc, plus de temples, plus d'architecture traditionnelle ? Vraiment ? Evidemment, ça me déçoit, mais j'ai quand même envie de découvrir cette île. La nature luxuriante me semble belle, c'est déjà pas mal ! Et, j'ai l'impression que ça reste peu visité, ça me plait !
Je sentais bien que je t'avais un peu "irritée" concernant mes propos sur les villages lorrains. Excuse-moi. Pourtant, je constate la réalité près de chez moi. Il reste quelques rares endroits préservés, je reconnais. | | | À: Registoubkal · 10 May 2009 à 15:36 Re: L'habitat et sa population Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bon dimanche ! | | | À: Registoubkal · 10 May 2009 à 15:48 Re: L'habitat et sa population Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 449 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben moi je n'aime pas ces petits villages
où les gens mettent des rideaux pour épier discrètement ce qui se passe dehors ou chez le voisin, où celui qui ne nettoie pas quotidiennement ses géraniums est voué à la vindicte (en général, ça se traduit par le chien du voisin qui vient faire ses besoins contre la porte), où marcher sur la route provoque des regards courroucés, où les gens ont des jardins mais n'y mettent jamais les pieds parce que la fumée ou les bavardages dérangent les voisins, où les gens attendent de voir si (et espèrent que) vous allez balancer votre mégot dans le canniveau pour pouvoir vous faire une leçon de morale, où, au restaurant, vous attendez 3/4 d'heure avant de pouvoir commander votre omelette au fromage, parce qu'il y a d'abord les habitués à servir, même s'ils sont arrivés bien après, où, si vous décidez finalement de ne pas rester et d'aller acheter un sandwich à la boulangerie, votre sortie est accompagnée de grommelements en alsacien, qui ne veulent absolument pas dire "désolés, bonne après-midi", où, arrivé à la boulangerie, on vous claque la porte au nez, parce qu'il est midi, et midi c'est midi, pas midi une, où, si vous arrivez à une heure convenable, il y a toujours la caisse à compter ou un coup de balai à passer avant de vous servir, où, lorsque vous passez un dimanche matin en chaussures de marche, les regards vous traitent de mécréant pendant que les cloches vous rappellent que vous êtes en terre concordataire, où, où...
parce que vous n'êtes pas du village, ni vos arrière-arrière-grands-parents. Faut qu'il reste propre le village, n'est-ce pas ? Joli comme sur les cartes postales.
Ça ne fait pas avancer la discussion, mais ça fait du bien de l'écrire... | | | À: Kelessuf · 10 May 2009 à 15:52 Re: L'habitat et sa population Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 446 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon !
Il ne faut pas être remonté comme ça ! Un peu de calme !
C'est le jour du seigneur !!! | | | À: Eliade · 10 May 2009 à 15:55 Re: L'habitat et sa population Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon dimanche à toi aussi...
Voilà quelqu'un apaisé ! J'apprécie... | | | À: Registoubkal · 10 May 2009 à 16:11 Re: L'habitat et sa population Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 320 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne suis pas irritée (m'en faut quand même un peu plus). Juste vexée, mais rien à voir avec toi, je crois que mon jeu de mots a fait un flop... 
Donc, plus de temples, plus d'architecture traditionnelle ? Vraiment ?
Si, des temples absolument partout. Mais tout est moderne. Ou presque. L'architecture "civile" traditionnelle n'existe plus que dans des réserves destinées aux touristes. Quelques restes le plus souvent à l'abandon sur les îles du détroit de Taiwan sinon. | | | À: Registoubkal · 10 May 2009 à 17:24 Re: L'habitat et sa population Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 264 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
"Il ne faut pas être remonté comme ça ! Un peu de calme ! "
Oui. Je te présente mes excuses pour ce coup de sang. Mais... C'est plus fort que moi ! La brochure touristique des villages alsaciens m'horripile... quand on sait tout ce qu'il y a derrière. L'Alsace, en particulier sa campagne, a ses vieux démons, dont elle n'arrive pas à se défaire. Sûrement même ne le veut-elle pas, ne les considérant pas comme des démons...
Ça va bien au-delà de "l'habitat", cela soulève des questions... et mon estomac. | | | À: Kelessuf · 10 May 2009 à 17:37 Re: L'habitat et sa population Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 245 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je plaisante...
Je t'encourage, rentre dedans ! Il faut quand même faire gaffe, il y a peut-être des intégristes alsaciens, des récalcitrants sur le forum... | | | À: Kelessuf · 11 May 2009 à 13:26 Re: L'habitat et sa population Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 097 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La brochure touristique des villages alsaciens m'horripile... quand on sait tout ce qu'il y a derrière. L'Alsace, en particulier sa campagne, a ses vieux démons, dont elle n'arrive pas à se défaire.-- C' est mon pays, et moi aussi ca m' horripile. J' ai horreur de l' affichage touristique comme on le pratique en Alsace. Rien ne me fait plus envie de vomir que toutes ces cigognes de chiffon qui pendouillent a chaque magasin de souvenirs de Ribeauville ou de Riquewihr. Et il ya d' autres choses qui me peinent.
Je ne parlerai pas de ses demons, il est difficile de comprendre, pour un "etranger", les traumatismes subis par cette region. | | | À: GeorgesOZ · 11 May 2009 à 19:40 Re: L'habitat et sa population Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 075 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir,
"Je ne parlerai pas de ses demons, il est difficile de comprendre, pour un "etranger", les traumatismes subis par cette region. "
Pas seulement pour un "étranger"... Ou en tout cas pas plus. Ma connaissance de ces "démons" vient de livres, pas d'une histoire que l'on m'aurait transmise. Je sais, finalement, bien peu de choses de la vie de mes aïeux, entre 1870 et 1945. Quelques bribes... Entre tabous et disparitions prématurées, mon passé se limite peu ou prou à l'histoire de mes parents, guère au-delà.
C'est sans doute dommage, mais au moins me sens-je libre, n'ayant ni les pieds, ni la tête, enracinés profondément dans cette terre. Cela me permet d'entendre "comprendre" comme "connaître", "savoir", et non faire preuve de "sympathie" au sens premier du terme, ou de compassion.... voire d'excuse...
Bref, ces démons sont tout à fait compréhensibles...explicables... Et il ne faudrait pas imaginer les Alsaciens comme des puits de souffrance et d'incompréhension. beaucoup se réfugient derrière une histoire séculaire pour justifier des attitudes condamnables ; l'histoire peut servir d'alibi parfois...être instrumentalisée, souvent...
Je n'exclus pas l'idée d'être une étrangère "chez moi"... | | | À: Kelessuf · 12 May 2009 à 0:12 Re: L'habitat et sa population Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 025 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
beaucoup se réfugient derrière une histoire séculaire pour justifier des attitudes condamnables ; l'histoire peut servir d'alibi parfois...être instrumentalisée, souvent...--
Des attitudes condamnables? Explique-toi, en termes brefs, concrets, clairs et precis!
Je n'exclus pas l'idée d'être une étrangère "chez moi"...--
N' y ayant vecu que ma jeunesse, j' ai bien ce sentiment quand j' y retourne. | | | À: GeorgesOZ · 12 May 2009 à 16:50 Re: L'habitat et sa population Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 996 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour,
" Des attitudes condamnables? Explique-toi, en termes brefs, concrets, clairs et precis!"
Aïe, tu me demandes la lune, là !  
Les attitudes condamnables, j'en ai déjà dressé une petite liste plus haut (que l'on peut prolonger à l'envi : voiture rayées, chats empoisonnés, discriminations en tout genre - embauche, logement, dégradations, profanations...)
Beaucoup expliquent ces comportements xénophobes par le poids du passé (annexions, francisation et germanisation forcées, déplacements, internements, etc.), mais leur "explication" s'entend plus comme une justification que comme un facteur de compréhension, scientifique : "faut les/nous comprendre, vous savez, avec tout ce qui c'est passé ici, c'est normal de vouloir se sentir enfin chez soi et de ne pas être dérangé, etc."
Bien sûr que ce passé éclaire, mais il ne doit pas servir de justification, d'alibi, voire d'instrument électoral...
Il ne faudrait pas non plus imaginer tous ces Alsaciens comme des victimes... Z'étaient pas tous là à pleurer en 40.
Et c'est bizarre tout de même, cette restriction de l'histoire alsacienne de ces 150 dernières années à la géopolitique européenne... On peut ajouter, dans ce cadre large, le peu d'enracinement de la République, la faible structuration politique qui empêche tout débat démocratique, la persistance de la domination des notables (et des curés !) - avant de virer complètement à droite, l'Alsace était un fief de l'UDF, constitué de petits barons locaux -, un monde ouvrier qui ne s'est jamais organisé en mouvement, etc.
L'Alsace, c'est une terre de coqs de villages dans des basses-cours bien disciplinées. Et les coqs de village voient les petits poussins venant d'ailleurs comme des concurrents potentiels. Alors, on ferme le poulailler pour ne pas terminer en coq-au-vin. | | | À: Kelessuf · 12 May 2009 à 21:33 Re: L'habitat et sa population Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 109 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi j'aime bien Strasbourg... | | | À: Montagne666 · 12 May 2009 à 21:45 Re: L'habitat et sa population Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 101 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir,
"Moi j'aime bien Strasbourg... "
Eh ben, tu es la première bretonne à me le dire (et pourtant, j'en connais un paquet) ! 
Strasbourg est sûrement ce qu'il y a de moins pire dans le coin, c'est vrai ; et dans le coin, je ne pourrais pas vivre ailleurs qu'à Strasbourg. C'est épidermique, véritablement : urticaire, exzéma, voire acnée (j'en rigole, : quand je me vois, débarquant à quelque-chose-wihr-ou-heim je retrouve mes 14 ans !   ) | | | À: Montagne666 · 12 May 2009 à 21:45 Re: L'habitat et sa population Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 101 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
"Moi j'aime bien Strasbourg..."
Les environs ruraux sont très différents, pour ce qui est de l'état d'esprit.
Michel | | | À: Montagne666 · 12 May 2009 à 22:14 Re: L'habitat et sa population Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 087 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi j'aime bien Strasbourg...
Et moi, le Gewürzt' et la Winstub... | | | À: Mariecurry · 12 May 2009 à 22:21 Re: L'habitat et sa population Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 079 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi la flammekueche et les bières à volonté avec les moules frites chez les 3 brasseurs. | | | À: Zitoune · 12 May 2009 à 22:26 · Modifié le 12 May 2009 à 23:02 Re: L'habitat et sa population Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 072 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les 3 Brasseurs connus jusqu'à Cajamarca ! Ouaouh ! 
La bière y est un peu aqueuse, cela dit.
Euh..., tu ne fais pas tartes flambées et moules frites à la suite, quand même ! | | | À: Kelessuf · 12 May 2009 à 22:40 Re: L'habitat et sa population Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 060 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Les 3 Brasseurs connus jusqu'à Cajamarca ! Ouaouh !"
Oui, j'ai vécu deux années à Strasbourg et non, je ne suis quand même pas allé jusqu'à enchaîner tartes flambées et moules frites! En plus des 3 brasseurs, je me souviens aussi d'un restaurant qui faisait tartes flambées à volonté. C'est une ville où pas mal de restos font des formules à volonté. Cela m'avait marqué (et mon estomac aussi). Ceci dit, j'aime bien boire et bien manger et j'ai souvenir de "cochonnades" (je ne suis plus très sûr du nom mais je me souviens que l'on mange du cochon du début jusqu'à la fin) assez pittoresques. | | | À: Zitoune · 12 May 2009 à 22:48 Re: L'habitat et sa population Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 055 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"je me souviens aussi d'un restaurant qui faisait tartes flambées à volonté"
Le Flam's, sûrement.
"Ceci dit, j'aime bien boire et bien manger et j'ai souvenir de "cochonnades" (je ne suis plus très sûr du nom mais je me souviens que l'on mange du cochon du début jusqu'à la fin) assez pittoresques."
Cochonailles  Oui, pittoresque, mais faut avoir l'estomac bien accroché (je n'y suis jamais arrivée : rien que le boudin en entrée m'aurait rendue végétarienne) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |