Pièges et difficultés du verbe "ouïr", tant chez l’homme que chez l’animal et la plante
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Ouïr : écouter, entendre.

Raconte que j’ouïsse. J’en suis tout ouïe dira un poisson à un autre. Qu’un poisson tende l’ouïe pour ouïr nous semble tellement évident.

Pour une oie par contre, est-elle tout oie ou tout ouïe à l’écoute d’une truite? Vous admettrez avec moi que tendre l’ouïe pour une oie frise le burlesque.

J’oyais ou j’œillets entre fleurs? Même dilemme.

Et Louis(qui sent l’poissson), tend-il l’ouïe à Louise? Est-il tout oie à l’oie? Ouït-il à l’œillet? Hé hé! Pas évident.

Oyez! Oyez braves gens! Nous dirons : quand Louis tendit l’ouïe alors qu’il oyait un œillet à la main, l’oie ouïssait une truite tout ouïe tendue vers Louise tout ouïe à Louis.

Dès lors et quoique oui nous eûmes ouïs entre nous, fussions-nous oie comme truite tout ouïe, eussiez-vous l’ouïe fine d’un Louis oyant un œillet, vous admettrez avec moi que pour un sourd ya pas pôôblème.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ca me rappelle Raymond Devos :

"Il y a des verbes qui se conjuguent très irrégulièrement. Par exemple, le verbe "OUÏR". Le verbe ouïr, au présent, ça fait : J'ois... j'ois... Si au lieu de dire " j'entends ", je dis " j'ois ", les gens vont penser que ce que j'entends est joyeux... alors que ce que j'entends peut être particulièrement triste. Il faudrait préciser : " Dieu, que ce que j'ois est triste ! " J'ois... Tu ois... Tu ois mon chien qui aboie le soir au fond des bois ? Il oit... Oyons-nous ? Vous oyez... Ils oient. C'est bête ! L'oie oit. Elle oit, l'oie ! Ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle ? Si au lieu de dire " l'oreille " on dit " l'ouïe ", alors : l'ouïe de l'oie a ouï. Pour peu que l'oie appartienne à Louis : " L'ouïe de l'oie de Louis a ouï. " " Ah oui ? Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis ? " " Elle a ouï ce que toute oie oit... " " Et qu'oit toute oie ? " " Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : ouah ! ouah ! Qu'elle oit, l'oie !... "

Au passé, ça fait : J'ouïs... J'ouïs ! Il n'y a vraiment pas de quoi !"
Mathilde
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour,

Avec un tel verbiage, tu peux aisément prendre la suite de ce cher Raymond Devos, un expert dans ce genre d'exercice.

J'aime beaucoup ce genre d'humour !

J'ai reçu un jour son livre "Matière à rire" en cadeau, c'est une vrai merveille !
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
4M 4mursdeglace Regular ·
Bonjour Mathilde,

Magistral ce Devos ! Et mention plus qu'honorable à DeCléricy !

J'ouïs, j'ouïs...ça se discute ! N'oubliez pas que pour bien s'ouïr , il aurait fallu qu'elles s'ouïssent en silence ! Quoiqu'en Suisse...😇
Car les humains sont de ma race.

Similar discussions

You might also like