Pourquoi l'Afrique du Sud? Un exemple simple!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à toutes et tous...

Bon ben voilà, déjà de retour...

Le hasard a fait que, un peu comme Mme Attila, mon parcours reprenait grosso modo les circuits réalisés il y a 8 et 6 ans... J'avais d'ailleurs pensé à divers titres de carnet comme... "Là où l'herbe a repoussé ! "...

Et puis. Les gens qui me connaissent (et certains forumeurs) doivent se demander

"mais pourquoi revenir aussi fréquemment et quasiment tous les ans depuis les années 2000 dans cette partie du monde ?"

Généralement je réponds:

Pour les gens, les paysages, les animaux. Parce que c'est un grand pays, très grand où l'horizon est plus lointain.

Un pays très varié, désert, montagne, océans, villes...

Parce qu'il s'agit d'un pays assez facilement abordable pour des européens "de base" d'un point de vue hygiène, alimentation, conduite, way of life... Parce qu'on peut préparer tout son voyage de son salon, tout seul comme un grand.

Et parce qu'il y flotte encore un esprit de pionnier.

Et surtout, c'est un pays qui s'est tourné vers l'avenir sans oublier son passé en donnant au mot "pardon" tout son sens.

Bon ben tout cela...ce sont des mots.

Voilà venir, petit à petit, un exemple de parcours "classique"...du simple, du fiable, de l'efficace, de l'équilibré. 3 semaines de découvertes, de première approche de ce pays !

D'où le titre final de ce carnet:

Pourquoi l'AFS ? Un exemple simple !

michel85200
MI
Le parcours 2018:

A cheval sur Mai et début Juin. Une première pour moi à ces dates. (Dans ces coins j'y étais allé en Septembre et Octobre voir Août et Juillet...et Avril). Ma crainte ? Le froid ! Surtout au début au GG...A la fin dans le Krüger.

Cela aurait pu être pire et l'a été pour ceux qui sont allés sous la neige et des températures négatives au Mountain Retreat la semaine suivante.

Les drives en 4x4 ouverts ont été glaciaux !

Mais zéro pluie ! Un grand soleil du Drakensberg (hormis J1 et 2) à l'Isimangaliso...avec baignade ( trempette plutôt) dans l'océan indien. Du vent dans le Krüger et Manyeleti...Et le vent pour les animaux c'est pas terrible.

3500 Km...au final, détours et drives inclus !

Joburg / Golden Gate (Mountain Retreat, 2N) / Antbear Lodge, 2N / St Lucia (Whalesong Guest House, 1N), Tembe Elephant Park, 2N), Isimangaliso (Makakatana Bay Lodge, 3N, Swaziland, Hlane NP, Ndlovu camp, 1N, Berg en Dal, Lower Sabie, Satara, Letaba (1N chaque), Manyeleti, 2N, Sabie Sands, Umkumbe, 1N, Dulstroom, Crichtley Hackle Lodge, 1N et Joburg).
michel85200
MI
Tout d'abord...

J'avais promis une carte des sentiers du GG.

Je veux être bien clair...

Le plan est pas top, la signalétique réduite à sa plus simple expression. Une erreur d'interprétation nous a conduit sur des passages vraiment durs... Le Mushroom n'est pas un circuit mais un simple aller-retour...si on continue comme nous...on croit toujours arriver au sommet...on finit par l'atteindre...mais...

Une carte des chemins di Highmoor.

Mine de rien il y a du chemin, assez facile mais quand même.

Un plan de St Lucia Interconnection des plages coupée pour les voitures, fermeture de la zone de l'embouchure.

michel85200
AN
Bonjour,

Je vais compter parmi tes lectrices, ayant pour projet l'AFS en août 2019 ! Normalement, 3 semaines sur un parcours classique, ou un poil plus original avec une incursion dans la région du Limpopo.
MI
Le Limpopo, pourquoi pas. J'y suis passé et ne regrette rien mais c'est aussi une question de temps. A l'ouest, Marakele, au centre Soutpansberg et Mapungubwe, à l'est, Pays Venda et région de Tzaneen, Haertnesburg.
michel85200
MA
Hello Michel, Ca y est, de retour... [:/] J'embarque vite pour profiter un maximum avec ton intro qui fait déjà saliver. Et merci pour la carte du Highmoor, très utile.

"mais pourquoi revenir aussi fréquemment et quasiment tous les ans depuis les années 2000 dans cette partie du monde ?"

Peut-être aussi, tout simplement et égoïstement pour ton bonheur, et les émotions que cette région te procure. Certains enchaînent les destinations différentes car ils souhaitent découvrir un maximum de cultures, paysages, monuments, etc... C'est respectable comme démarche car les années passent vite. Dans mon entourage, j'en connais même qui utilisent le terme "faire" tel ou telle destination, et cochent la case correspondante dans leur check-list, en énumérant au gré des conversations leur palmarès. J'ai un peu plus de mal avec cette conception des choses, mais bon, chacun est libre de ses choix.

Mais c'est tout aussi respectable de tomber amoureux d'une région du globe, comme c'est ton cas, de rêver d'y retourner chaque année, ou très régulièrement, car l'envie d'y revenir est plus forte que l'envie de découvrir une nouvelle région du globe. Un voyage, ce sont des sacrifices financiers, alors autant prendre un maximum de plaisir. Quand ma femme me parle de notre premier voyage en Afrique australe (AFS pour nous), elle a des étoiles dans les yeux même avec quasiment 2 ans de recul. Il faudra donc y retourner...

Vivement la suite [:)] !
BO
Ah bé enfin!!!! Je commence à en avoir marre d'être tout seul à revenir à la maison pendant que les potos continuent à s'amuser là-bas![:P] De manière générale, les cartes de rando et celles des parcs sont quand même un peu mal foutues. La pire c'est quand même la carte du parc de Hlane... En tous cas, tout comme pour Mme Agnès, merci de nous faire partager ton immense expérience du pays.
Rêver est déjà un beau voyage.
GA
Bonjour Michel, Super, un nouveau carnet, Je te devance un peu dans ta narration: peux-tu me donner ton avis concernant la Whalesong guesthouse, j'ai déjà réservé à ST Lucia mais je ne suis pas tout à fait sûr de mon coup; merci pour ta réponse, Christine
ch.n
MI
Bon accueil, chambre simple et ok, bon petit déjeuner, une piscine, le tout dans l'une des rues légèrement en retrait donc ... non problemo pour moi.
michel85200
GA
Merci Michel pour ta réponse si rapide.
ch.n
RJ
J'embarque toujours avec grand plaisir, vu que je ne peux suivre que sur internet ce pays maintenant [:(]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MI
Il y a de la place dans le Fortuner...

De chez Hertz, 0 problème, au contraire, demandé en 2x4...il est livré 4x4 ! Automatique.

Le fier destrier

Automatique c'est bien pour les peu expérimentés du 4x4. C'est bien aussi si on n'a pas l'habitude de la conduite à gauche. 4x4...pas vraiment utile sauf à Tembe dans le sable...et sur quelques petits loops dans le Krüger ou pour arriver à la destination finale dans Manyeleti. Voiture un peu big...c'est plus confortable et plus sûr ! Là par contre, je vote pour. Ce n'est pas obligatoirement le point sur lequel il faut économiser car c'est un point de sécurité...et de confort. Un endroit dans lequel on va passer du temps !

En AFS, la conduite est toujours un peu stressante en raison des habitudes, mauvaises, des conducteurs locaux. Ils roulent trop vite et les marquages au sol ne sont qu'indicatifs. De même...des véhicules allant à des vitesses très variables peuvent être sur la même route, en particulier des camions et des transports collectifs.

La prudence doit être de mise et ce n'est pas parce que 120 c'est permis qu'il faut rouler à 120.

De plus..il y a les passants au bord de la route dont les nombreux écoliers...les vaches et les chèvres. Pour corser le tout...les fameux potholes et les calming traffic ou speed humps.

Attention aussi aux radars...

Pour le permis. International, normalement il faudrait. Comme d'habitude, ni loueur, ni douanier, ni policier (même swazi)...personne...n'a demandé le précieux document.
michel85200
MI
Tick fever !

En AFS, certaine tique transmette une rickettsiose.

(C'est pas la maladie de Lyme).

Particularité de la tique...elle ne reste pas accrochée à son hôte. Elle mord et elle se barre...Donc on ne trouve trace que de sa morsure...généralement quand on est déjà malade.

Dans le cas de votre serviteur.

Fièvre modérée, fatigue, frissons etc quelques jours avant le retour. Début d'angine ou que sais-je !

Pas plus de symptômes les jours suivants mais il ne guérit pas le bougre!

Les analyses françaises ne donnent pas d'explications.

Une bonne dose de Doxycycline servira de diagnostic, la preuve par le 2traitement.

La morsure...elle finit par apparaître entre 2 orteils (moi qui ne met jamais un pied nu dehors !).

Bon ben dorénavant on fera encore plus attention aux tiques et on partira avec de la Doxy dans le paquetage!

A part celà (une première pour moi)...L'AFS reste un pays sûr d'un point de vue sanitaire (eau, aliment etc). Pour le palu...Il y en a à l'est de la ligne Musina / Richards Bay. Je ne prends rien mais je voyage surtout entre Mai et Novembre...Dans cette zone impaludée, je réfléchirais pour un voyage à une autre saison. Protection anti-moustique, oui ! Je ne rentre pas dans la discussion de comptoir "tu prends quoi toi ?" . A chacun de décider. (les conseils de celui qui a chopé la tick fever valent ce qu'ils valent !).
michel85200
MA
Bonsoir Michel,

Merci de prendre le temps de nous faire partager ta passion Sud Africaine [:P] [:)]

mon parcours reprenait grosso modo les circuits réalisés il y a 8 et 6 ans...

y aurait-il une séquence nostalgie [;)]
https://apprentisvoyageurs.com
MI
Sortie illico de Tambo. Direction le sud. Partis avant 12 heures, arrivée prévue avant la nuit au GG.

Une petite pause pour se restaurer et faire quelques courses.

https://www.google.fr/maps/dir/A%C3%A9roport+international+OR+Tambo+(JNB), +1+Jones+Rd, +Kempton+Park, +Johannesburg, +1632, +Afrique+du+Sud/Golden+Gate+Highlands+National+Park, +Clarens, +Afrique+du+Sud/@-28.1111361,27.5158851,7z/data=!4m24!4m23!1m15!1m1!1s0x1e95143805a229c3:0xb3bf1c40792821d6!2m2!1d28.2411459!2d-26.1366728!3m4!1m2!1d28.5305249!2d-27.2428748!3s0x1e934e34a46b4749:0xceef76bf063dd925!3m4!1m2!1d28.7742939!2d-28.3835026!3s0x1ef2a9f369107765:0xb4380a953cb4d42d!1m5!1m1!1s0x1e8d532e446c5195:0x64e96049eb394351!2m2!1d28.6166667!2d-28.5166667!3e0
michel85200
MI
Mountain retreat:

C'est l'un des chalets qui doit nous servir de logement pour les nuits prochaines.

Perdus sur un sommet, au bout de l'Oribi loop, c'est déjà un petit drive pour y accéder. C'est confort simple mais bien d'un chalet san park. L'important c'est la vue... On est à 2000 mètres.

On commence par une météo moins avenante et un vent à décorner des buffles et des élans !

Les sus-dits chalets

Bon, ben fait froid ! Fait du vent ! Fait des nuages !

V'a pas se plaindre...on pourra faire une balade sans avoir trop chaud...il pleut pas...et qui sait demain ?
michel85200
MI
1er jour

Après l'arrivée tardive, Les chalets s'atteignent via l'Oribi loop

J'vous remets la carte

Dont voilà l'entrée

un feu de bois pour réchauffer l'atmosphère...le tout petit chauffage électrique c'est pour la chambre !

Un petit repas au resto du parc...c'est sur le plan. On peut rouler de nuit dans ce parc. Pour le resto, on dira qu'on a mangé au chaud, chaud, pas mal et qu'j'ai pu causer zoulou.

Le lendemain s'avère venteux et variable. La vue reste exceptionnelle.

Pas beaucoup d'animaux mais quand même des gnous bruns et des zèbres en plus des chacals

Paysages, rappelez-vous qu'il fait un temps variable...

Les chalets vus de loin !
michel85200
PE
On embarque aussi surtout qu'une partie du circuit est le même que nous donc super intéressant pour notre préparation.
CA
Super ! Voilà qui me rappelle que dans à peine un mois cela sera mon tour ! C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je vais suivre ce carnet [;)]
MI
Loop...

Deux loop, le premier l'Oribi et le second un peu plus loin.

Au fait, ces zèbres ce sont des Hartman ou des Mountain ?

Très chouette...version nuage certes.

Sur la dernière regardez bien les mushrooms (les sommets qui ressemblent un peu)...on en reparle bientôt.
michel85200
MI
Comment une balade finit en expédition...

Après le loop en voiture, même si le ciel est variable, direction le départ des randos (au niveau du camping).

On choisit le Mushroom (cf le plan)...normalement 45 mn et fastoche.

Et c'est parti... en pente douce.

Nous voilà au pied du mushroom

Signalisation = 0

On continue un peu.

On domine, c'est chouette..

Y'a pu grand chose pour atteindre le sommet ?

On continue. Y'a pas de marques.

Le problème c'est qu'à chaque passage difficile...on se dit que c'est le dernier. Que c'est quand même dommage de pas finir. Qu'après on doit, selon le plan, redescendre...

Et à chaque fois, ça se corse.

Ce serait dommage d'avoir fait tout cela pour faire demi-tour maintenant...
michel85200
GA
OH!!!!! Vertige ou pas? En tout cas, vue magnifique, bravo pour la persévérance, cela valait la peine!
ch.n
MI
Sauf que...

Après avoir bien trimer pour atteindre le sommet...

Et admirer la vue.

De chemin pour redescendre...y'a pas...y'a juste une rangée de pierres avec une inscription "close"...

Bon ben on fait quoi ?

Ben, on a pas le choix...Demi-tour !

Je vous passe les photos de l'exploit.

Et je vous mets des babouins !

Pour la peine comme il faisait plus beau à la descente...je vous remets des photos

Bon, zou, à la maison ! (à retenir, mushroom = pas un circuit, sentier= 0 marques, faites gaffe)

Bon, on regrette pas. On a mal aux mollets.

Vous avez pigé pourquoi Mme Attila (et désormais moi même, avons un faible pour Mountain Retreat ?)

Fais froid quand même , hein !

michel85200
MA
Quelle vue du Mountain Retreat ! Quasi la même qu'en haut du mushroom, mais sans se faire mal au mollet ! Ça fait plus de souvenirs quand ça fait mal aux jambes...
MU
Belle vue... mais heureusement que les gros nuages se sont transformés en éclaircies et non en un gros orage ou un brouillard à couper au couteau . Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MI
C'est tout là haut !

Pour ceux qui douteraient encore de nos qualités de drakensbergiste (équivalent austral d'alpiniste)...

Le mushroom

Son pote

Le passage final

michel85200
MI
Au petit matin...

C'est grand soleil. Le vent a balayé le ciel qui est d'une pureté magnifique. On voit jusqu'à Cathedral Preak ?

Les photos parlent d'elles même.

michel85200
TI
Bonjour Michel,

J'embarque aussi... Jolie randonnée, ce genre de paysage me plait bien. Les roches de toutes les couleurs, j'adore.[:)]

A bientôt Carmen
MI
Bilan de Mountain Retreat

Très bel endroit avec des vues splendides.

2 loop à faire en voiture. Sympas avec quelques animaux.

Plusieurs randos, balades...dont il faut mesurer la difficulté et ne pas attendre d'indications sur le parcours. (elles partent du camping au bord de la route). Une petite shop pour le bois, quelques provisions, des bonnets...de la bière et du vin (attention, normalement rien d'alcoolisé le dimanche, exception sera faite pour nous). Un hôtel très "hôtel" sans véritable charme...avec un restau idem...mais on y mange pas mal. Des self-catering accommodation qui ont l'air pas mal du tout mais au bord de la route (pas passante en ce mois de Mai).

Ne pas oublier que Mountain Retreat c'est à plus de 2000 mètres. Il y a fait froid et venteux à J1...quasiment impossible d'avoir une température normale dans le chalet sauf dans la chambre. Ceci dit, il y a des couvertures chauffantes, la possibilité de faire un feu (ne pas oublier le stock de bois en sus de ce qui est fourni). Une salle de bain ok, un bon lit. Self-catering tout à fait possible, c'est comme dans tous les endroits San Park que je connais, très bien équipé.

Evidemment sous le soleil...mais vous avez vu les photos !

Une petite remarque en passant...lors du Loop Blesboek...il y a un petit passage flooded...Une petite voiture y noie son moteur...c'est arrivé à des gens devant nous ! C'est sur la route du dam.

Dernière remarque, ce n'est pas un parc fermé mais traversé par la route Harrysmith / Clarens.

michel85200
MI
Cathedral Peak...

On part aujourd'hui vers le Drakensberg central.

On décide de passer par Cathédral Peak.

Tout d'abord on longe les lacs du coin.

Puis on s'avance sur l'unique route en impasse. Route à prendre avec bonhommie. Beaucoup de piétons, d'animaux domestiques et quelques bumps un poil traitres.

Pour arriver dans le parc.

Un déjeuner au restau d'un resort sudaf.

Et un tour à Didima, l'accommodation du KZN. Très chouette sous le soleil.

Je note: la prochaine fois...Didima !
michel85200
MI
C'est pas tout çà mais on a un peu de route...

Plus au sud (on zappe Giants et Champagne Valley, déjà vus).

Le central Drakensberg et notre étape...me paraît très bien parce que...

Parce que de là, on a une vue sur l'ensemble de la chaîne du Drakensberg. On est dans un endroit bien moins touristique. On est à une heure de Giants, Valley, Kamberg et Highmoor... Bref, stratégiquement on est bien placé.

Reste à y arriver...Pourtant on connaît...Mais, comment dire...un défaut de communication entre pilote et copilote nous fait perdre le fil... On va donc traverser le Drakensberg profond.

Avec bien plus de traversées de "villages" que ne le suggèrent les photos.

En passant à côté de la Mooi River nature reserve...qui est un bijou...peu visité !

Presqu'à la nuit tombée.

michel85200
MI
Donc Antbear...

Au départ Connie et Andrew ont monté cette guest house accolée à une ferme perdue dans ce coin du Drak. 5voir les carnets précédents). Sur la colline, mais si, avec le zoom c’est mieux?

Le grand plus, en plus de la situation, de la vue, des belles chambres, du bon repas... La table d'hôte avec les proprios. (re cf les épisodes des autres carnets).

C'est bien beau tout cela...mais il faut vivre et comme ce coin a beaucoup changé ( en bien)...un peu plus de touristes, une game reserve juste à côté... Au départ, la nuit pas une lumière à l'horizon...aujourd'hui les villages sont éclairés...

Donc...un peu plus de chambres, un bâtiment restaurant bien plus grand, un chef cuisinier...et moins de convivialité.

C'est le progrès.

Cela reste une très bonne étape, toujours pour les mêmes raisons...dont le fait qu'ils font vivre un paquet de gens...en effet ils sont quasiment en autarcie.

Je recommande donc toujours cet endroit.

michel85200
MI
Des cartes de ce coin

michel85200
LI
Bonsoir Michel

S’il reste une petite place j’embarque aussi. Merci pour ton carnet et les très belles photos qui me rappellent de très bons souvenirs. Nous sommes allés en Afrique du Sud en Août 2000, nous étions restés 2 nuits au Golden Gate Highlands N.P.nous avions beaucoup aimé cet endroit, de plus il faisait un temps magnifique. C’est avec plaisir que je lirais la suite. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
MI
Bienvenue, la route sera longue...
michel85200
MI
Je prends mes responsabilités !

La marche de Highmoor est à mon sens l'une des plus belles du Drakensberg...et pas compliquée en plus !

D'abord, on roule face à l'intégralité de la chaîne du Drakensberg !

De gauche à droite

South ridge / Giants Castle / le début de Long Walk

Mafadi et Champagne Castle

Cathkin peak, Mount Memory, Dragons Back

La fin de Dragons Back, Cathedral Peak

Eastern Buttres et Amphitheatre

Mount aux Sources et Sentinal

Et tout cela...on va le voir de plus près !
michel85200
MA
Tu entretiens le suspense avec cette fameuse rando... [;)]

Un immense MERCI pour ces 2 cartes du Drakensberg, c'est une mise d'or : elles constituent à elles seul un guide multi-activités + hôtels-restaurants 2 fois plus complet que tous les guides papiers réunis !

Par contre, après impression, certaines infos en petits caractères ne sont pas lisibles. Ton scan permettrait-il d'augmenter la résolution ? A moins que ce ne soit une compression sauvage de VF... Sinon, ce n'est pas grave, on aura déjà de quoi faire. [;)] Merci pour le partage... [:)]
MI
Ben cest une compression sauvage de VF...

Une carte sur le site Midlands meander.

Le site fonctionne pas très bien mais... J'vais essayer de passer des cartes des randos...
michel85200
MI
Highmoor

D'abord la petite route d'accès au plateau...

On arrive sur le plateau où se trouve l'entrée.

L'entrée vu du parc , là où il y a des arbres.

Le plateau domine

Un petit ruisseau bien sympa

Un essai de panoramique
michel85200
MI
On continue...

C'est plutôt plat donc plutôt facile (surtout pour les grands randonneurs...).

Cela peut être de 3 heures...mais on peut si on veut en faire bien plus...

La vue... constamment vous avez la vue sur tout le Drak puis sur toute la vallée...et en plus on est loin d'avoir tout fait. rappel: plan des pistes dans les premiers posts.

Bémol: en saison chaude...il doit faire vraiment hot hot. Après les feux d'automne, s'ils en font, le paysage sera différent.

Allez j'en remets une couche demain.
michel85200
MI
Un lot de cartes...plus lisibles ?

michel85200
MA
En plus de la voie d'accès de toute beauté, quelle magnifique randonnée qui permet de profiter de plusieurs lacs ! Elle est inscrite dans ma short-list [;)], en plus du secteur de Didima et de Moncks Cowl - Sphinx dans la Champagne Valley, Et merci pour toutes ces nouvelles cartes très détaillées [:)]
MI
Chose promise chose due.

On ne croisera personne...on entrapercevra, de loin, des gardes de la réserve.

Bon, ben, vous avez compris que j'aime bien ce coin ?

Et je n'ai fait qu'une petite partie des randos proposées !!!!!
michel85200
MI
Bilan...

Ce coin est méconnu...

La plupart des gens vont au Royal Natal, à Giants Castle... et zappent ce Drakensberg central.

Moins visité, plus "vrai", plus "réel"... Bon, c'est mon avis.

Personnellement, je pense que courir d'un site à un autre ne permet que de passer...parfois, il faut un peu rester.

Ce Drak central permet de voir cette partie mais aussi facilement Giants et Champagne, à la journée...et c'est pas mal de ne pas trimballer ses valises tous les jours.

Donc....essayez ce coin...j'espère vous avoir tenté !

Que (et ils vont se moquer !) comme la grimpette de Lions Head...cela vaut le coup !

Bon, j'ai fait ce que je pouvais...des cartes...de la pub...des photos !
michel85200
MA
Que (et ils vont se moquer !) comme la grimpette de Lions Head...cela vaut le coup !

Il faut bien reconnaître qu'on l'a faite lors de notre séjour au Cap suite à tes conseils qui se sont avérés... avisés [;)] ! Je sais plus dans quel topic je l'avais lu, mais depuis, j'ai cru comprendre qu'il n'y en avait pas qu'un... [:P]

Bon, j'ai fait ce que je pouvais...des cartes...de la pub...des photos !

Y a déjà une famille de convaincue, et tu as bien mâché la prépa !
MA
Salut Michel,

C'est bien vendu [:P] [:)]

Merci pour nous avoir ainsi mis l'eau à la bouche et merci pour les cartes bien pratiquent [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
PE
Je suis convaincue aussi, dommage que ce ne soit pas possible de le rajouter dans notre circuit.
CH
Je suis 1000 fois d'accord avec vous. C est un pays plein de surprises auxquels on pense tout le temps une fois qu'on en est parti. Il est sûr qu'on rêve d'y revenir tous les ans.
MI
Direction St Lucia...

Toujours un circuit très classique, direction le Maputaland / Isimangaliso en évitant Durban (Durban qui a une réputation de plus en plus mauvaise).

Donc ? Moï River / Greyton puis plein sud sur la nationale. Ce qui donne l'occasion de traverser le pays zoulou. Reste à réussir à se démener dans Moï River pour passer de l'autre côté de la nationale et de la voie de chemin de fer.

Le pays change...

J'y reviendrai mais le pays change et change même vite à mon sens.

Sur cette transversale, une première chose me surprend...l'absence de shaks et la quasi disparition des townships / bidonvilles. Les constructions sont bien différentes voir même luxueuses...quand on prévoit un garage pour 2 voitures...que l'on met des colonnes...c'est qu'on est passé au delà de la maison juste utile pour la maison utile + plaisir.

On est bien loin de la "case" avec une porte et une fenêtre, en torchis / béton qui était la construction au début des années 2000.

La plupart des maisons ont désormais aussi un bout de terrain autour.

Ce qui m'inquiète c'est l'anarchie des constructions et le gaspillage de sols cultivables.

On a jeté une poignée de cailloux et où chaque caillou est tombé, on a bâti une maison.

La route s'est améliorée...il y a aussi désormais des trottoirs qui protègent les piétons....avec des chemins en dur longeant les voies.

De même, il y a 20 ans...une voiture = des blancs ou si voiture = noirs, cette voiture = poubelle sur roue. Ce n'est plus du tout vrai.

Par contre on sait toujours sin on entre dans une ville

côté blanc

ou côté noir

michel85200
CY
TOP , merci pour cette mine d’infos

You might also like