Proverbes africains
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

A travers vos voyages, avez-vous appris des proverbes africains? Je serais intéressée a connaitre de nouveaux proverbes surtout malinkés.

Merci a tous.
DO Douya Veteran ·
"Péré-pérélo foulé, djôdja uro" (Mieux vaut commencer que de ne rien entreprendre) Proverbe des Dogon parlant le Tomokan

"Que les années succèdent aux années" Formule bambara pour souhaiter la bonne année

"Ce que ton enemi t'a fait, rends le lui, sauf le manque d'hospitalité" Proverbe touareg

Et celle que je préfère 😉 : "La femme est la ceinture du pantalon de l'homme" Proverbe touareg
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
TA Taali Regular ·
Merci bien pour ces proverbes, je ne les connaissais pas. J'ai par contre découvert un auteur Ahmadou Kourouma.Il dit que les Malinkés disent rarement une parole solonnelle sans un recours aux proverbes.
UN Underworld ·
Regarde dans ma signature, il y a un proverbe africain.

Où j'en ai pris connaissance? Dans le livret d'album d'un groupe de musique punk québécois!
Frank, québécois de naissance mais terrien dans l'âme. "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." citation de je-ne-sais-plus-qui
TA Taali Regular ·
Merci, c'est quoi lenom du groupe?
UN Underworld ·
les Vulgaires machins
Frank, québécois de naissance mais terrien dans l'âme. "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." citation de je-ne-sais-plus-qui
TI Tikolodie ·
Un proverbe que tout le monde a déjà entendu: "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" J ecrois que c'est un proverbe sénégalais!
Dites au racistes, Que de nos jours, Le monde est en couleurs
TA Taali Regular ·
J'ai tapé le proverbe sous ton nom pour essayer de trouver ce qu'on dit dessus, et ca me renvoit a des sites de Antoine Saint-Exupéry:

http://www.sante-net.net/magazine/planete.htm
UN Underworld ·
ah! Hé bien! Cé Antoine de St-Exupéry qui a dit ça! Tout un proverbe africain!!🤪

Similar discussions

You might also like