Que faire avec le manioc? (Paraguay)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Au Paraguay le manioc (mandioca) n'est pas cher (1.600 PYG le kg ce qui fait 0,28 EUR). Mais il est un peu difficile à choisir (des racines pas trop grosses et qui soient bien blanches à l'intérieur). On l'épluche avec un épluche légume costaud, on le débite en morceaux de 7 cm environ et on le cuit à l'eau bouillante salée pendant 20 mn. On peut le manger tel quel (il faut juste retirer la petite tige fibreuse qui se trouve au milieu) avec un peu de sauce au soja. Là s'arrête ma piètre science culinaire. Aussi je me permets de demander aux cordons bleus de ce forum quels recettes connaissent-ils pour varier le manioc (pas mauvais mais un peu trop bourratif, tel quel). Avec des ingrédients pas trop franco-français parce qu'au Paraguay c'est limité. Au plaisir de vous lire (bien sûr j'ai regardé via Google mais rien ne m'a emballé).
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le manioc est une culture courante aussi en Afrique, mais je n'ai jamais vu une préparation très recherchée en cuisine, c'est plutot un tubercule de survie, donc comme pour les patates bouilli en morceaux ou en purée.Attention a la préparation car cela peut etre un poison si mal cuit.
AN Antlia Veteran ·
Oui, j'avais lu cette histoire de poison, que les indiens le rapaient et le pressaient pour évacuer le jus toxique. Qu'en est-il exactement ? Est-ce que cela ne concernait pas des variétés plus "sauvages" ?
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, ayant vécu en Afrique j'ai remarqué que le manioc cultivé était préparé avec un meme processus pour éliminer les risques d'intoxication, je n'en ai jamais mangé moi meme, juste gouté pour voir que cela n'avait pas beaucoup de gout. Les natifs qui le cultivaient me disaient qu'il fallait faire attention et qu'il ne fallait pas le manger comme cela, je n'ai pas cherché d'autre explication n'étant pas consommateur.
FA Fann Regular ·
Grillé c'est pas mal, il faut une sauce genre pimentée. Sinon, au Nigeria ils utilisent le manioc dans plein de plats (37 plats différents à bas de manioc). Je ne peux pas t'aider niveau cuisine, mais en recherchant sur google tu dois pouvoir trouver. D'une manière générale en afrique, ils font une pâte en mettant de la farine de manioc dans de l'eau bouillante et en malaxant quelques minutes. Puis tu accompagnes ça avec ce que tu veux. C'est un peu bourratif, mais ça peut être vraiment très bon.
KH Khrapka Veteran ·
Salut,

Il existe 2 types de manioc, le sauvage et le cultive. Aux Philippines, personne ne mange le sauvage car considere comme toxique.

Tu devrais trouver pas mal de recette en recherchant sur le net avec 'cassava recipe'

Les philippins font du suman avec du manioc ou du riz gluant. Le manioc est grate a la rape pour en faire une farine. Il est ensuite melange avec du lait de coco et du sucre. Puis le melange est enroule dans des feuilles de banane et cuit (mis dans un grand fait-tout rempli d'eau et bouilli jusqu'a plus d'eau). Le suman est mange tiede ou froid.
AN Antlia Veteran ·
Merci ! J'ai compris cette histoire de toxicité : elle ne concerne que les variétés sauvages. La recette phillipine n'a pas l'air mal, mais au Paraguay, les cocotiers (et donc le lait de coco) ce n'est pas leur terrain, ils aiment le bord de mer.
LY Lydwinp ·
au cameroun, il existe une recette de beignets qui consiste juste à raper le manioc frais (éplucher et couper en morceaux en retirant la fibre nerveuse qui se trouve au milieu), puis dans la pate obtenue y incorporer des morceaux de bananes bien mûres. Faire frire directement dans de l'huile d'arachide ou encore de palme (raffinée au choix) les beignets qu'on formera à la main (ou des quenelles avec 02 cuillères).
AN Antlia Veteran ·
Bonne idée importable au Paraguay (les bananes ne manquent pas) ! mais on y préfèrera l'huile de tournesol à l'huile de palme (de toute façon introuvable ici) qui a une très mauvaise réputation sanitaire. Peut-être même qu'en y incorporant du rhum... Merci.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Tu peux aussi le préparer comme des frites (tu le coupes façon frite et tu le fris). A manger avec du sel (comme quand il est bouilli d'ailleurs). C'est bien moins bon que les frites. Ceci dit, le manioc, c'est pas ce que l'on fait de mieux pour la variété culinaire. Ça reste bourratif et basique. De plus, on s'en lasse très vite. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
PE Pety ·
Chez nous à madagascar aussi on plante pas mal de manioc surtout les suburbaines, je te suggère un plat avec le manioc. Bon appétit. Puisque tu sais déjà comment on enlève le poison je cite directement cmt tu dois faire. Ingrédient: manioc viande avec un peu de gras. Beurre Poivre sel Préparer le manioc avant, coupe en 4 morceaux ou 3 suivant la longeur, fait bouillir et jète l'eau, met les dans un bol, coupe le viande et met dans une cocotte, verse un peu d'eau, cuit un peu, verse le manioc dédans, ainsi que le poivre et le sel, verse d l'eau qui peuve les cuires et qd il reste un peu d'eau, jète dédans le beurre. Qd il n'y a que d'huile la cuisson est fini, servir au chaud.
AN Antlia Veteran ·
Je vais tenter ça. Ce que j'ai fait et qui est correct c'est l'analogue de la salade de pommes de terre : du manioc cuit à l'eau (20-30 mn), refroidi, coupé en petits morceaux avec des tranches très fines d'oignons et une vinaigrette à la moutarde. Ca serait bien avec des harengs saurs à l'huile, mais on n'en trouve pas ici.
JO Josuepolo ·
Salut! C'est vrai qu'au Paraguay la mandioca se mange juste cuite à la vapeur et en accompagnement, c'est un peu leur pain à eu. Comme dit plus haut je crois que les beignets, les chips et les frites de maniocs sont les seules autres façons de cuisiner la racine que je connaisse. Sinon je crois qu'il y a une saison pour le manioc mais je ne sais jamais quand c'est. Je précise que je suis loin d'être un cordon bleu mais que ma copine Paraguayenne l'est ...🙂 Autrement j'ai jamais vraiment accroché avec le manioc...😕
Mes voyages en Asie http://www.destination-asie.fr
TA Tanss Globetrotter ·
C'et le manioc sauvage qui est toxique, aucun problème avec le cultivé. Pour le rendre moins bourratif le faire bouillir, le laisser refroidir une fois cuit, puis le faire frire. Attention ! il est impossible de faire frire le manioc sans l'avoir bouilli au préalable. C'est une racine qui se conserve très peu de temps. Dès que la chair noircit il est impossible de la faire cuire. Le manioc vendu en Europe est enduit de vernis pour éviter ce problème
SA Samy65 Regular ·
Salut William,

Desole je reponds un peu tard donc je ne sais pas si tu seras encore interesse par les recettes... Si tu t'inspire de la cuisine bresilienne tu trouveras une grande source d'inspiration pour le manioc:

- Tu peux le faire en soupe (Caldo) avec un peu de bacon et d'oignons ca fait un super veloute. - Tu peux le faire en hachis parmentier a la place de la couche de puree de patates (ils appellent ca l'escondidinho, un pastel de yuca en espagnol), un vrai regal! - Des humitas ou tamales si tu as des feuilles de mais, de plantain ou de palmier, - Le yuca rellena (petite boule de puree de manioc bien epaisse, que tu va fourrer de viande, refermer puis frire). - La arepa de yuca (tortilla epaisse facon blinis et que tu peux tartiner ou fourrer comme un pain bagnat), - Des chips de yuca si t'as une friteuse et une mandoline pour trancher ca finement.

Si tu utilises aussi la farine de manioc (tapioca) tu pourras faire: - Les celebres chipas paraguayenne, - Le pan de yuca (Equateur, Colombie), - Les beijus (tortilla du nord est bresilien), - Des gnocchis, - Des empanadas (au lieu de la farine de ble)

Toutes ces recettes sont salées mais je suis sur que tu peux faire d'excellents gateaux sucrés egalement!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
AN Antlia Veteran ·
Merci pour ces suggestions, je vais expérimenter ça.
GL Globettroter ·
Bonjour, çà peut se manger en frites comme les patates moi c'est comme çà que je l'aime car autrement pas très intéressant bye bye
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois que le manioc est toxique s'il est cru... Sinon il peut s'utiliser en cours bouillon avrc du poisson, des tomates etc... ce n'est pas mal Il s'utilise aussi en farine pour fabriquer une sorte de pâte salée ou sucrée, j'imagine qu'on doit pouvoir faire du pain également puis en petits copeaux pour faire du tapioca, ça permet de faire des desserts (excellent avec un peut d'eau de rose ou fleur d'oranger) , epaissir les potages etc...

Similar discussions

You might also like