(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense qu'actuellement le numérique est encore en pleine (r)évolution et qu'il est trop tôt à mon sens pour franchir le pas.
bien évidement le numérique est en pleine révolution, et ça risque d'être le cas pour un bout de temps encore
est il trop tôt ?? moi pour ma part je ne le pense pas et j'ai fait le pas vers le reflex numérique il y a presque deux ans déjà, et je le regrette pas....
et il y a deux ans j'entendais des reflexions semblables sur les forums de discussion consacrées à la photo, réflexions semblables à celles que j'entends ici.
réflexions sur la résolution : comment 6 mégas pixels à 300 dpi ça fait à peine du a4, moi je tirais régulièrement un ou deux 50 x 75 de mes dias j'étais assez dubitatif, plus de diapos, plus de projection.... etc...
pourtant en écoutant les réflexions de quelques photographes professionnels j'ai fait le lourd sacrifice de passer au numérique en achetant un d100, le numérique je pratiquais un peu en accessoire pratique pour l'illustration de site ouaib avec un epson 3 mégas pixels (lent un temps de latence énorme...etc...
et ce fut une réelle découverte d'une autre approche de la photo avec des vérités qui n'étaient pas celles que j'imaginais forcément : d'abord la latence : nulle sur un reflex je me retrouvais exactement comme sur mon f801 nikon d'avant, avec un boîtier très légèrement plus moderne que mon nikon précédent mais rien de transendant.
la qualité tout d'abord : une très faible latitude d'exposition, bon ça ne me gênais pas j'avais l'habitude avec la diapo avant, mais ceux qui utilisent du film peuvent être surpris d'avoir des vues cramées, mais ça ça s'apprend car en règlant l'appareil de façon à avoir les hautes lumières sur l'écran témoin lcd et éventuellement les niveaux on a vite fait de prendre le pli.
et puis la mesure matricielle de ces boîtiers modernes est quand même foutrement efficace.
j'ai commencé avec une carte de 256 mo et des photos en raw compressé.
puis je suis passé en jpeg car raw était trop lent en enregistrement
puis nikon capture 4 est arrivé et je suis repassé enraw devant les possibilités de nikon capture.
mais j'ai acheté une carte plus grosse (elle ont drolement baissé en deux ans)
ma cart e de 256 mo est passé sur le coulepisque 4500 que mon épouse avait acheté
au niveau des agrandissements j'ai fait tirer sans trop y croire un 50x75 : une photo de mon épouse en parapente pas rééchantilloné ni rien et là grosse surprise c'était presque meilleur que mes tirages argentiques.... pourtant la résolution était loin des 300 dpi règlementaires...
bon, le rendu d'une photo numérique est assez différent du rendu d'une photo argentique, bien plus lisse...
mais je crois que pour ma part je préfère
j'en connais d'autres qui ne s'y font pas, là je ne discute pas, c'est leur choix.
donc au niveau qualité, facilité d'utilisation, possibilité du labo numérique je pense que les arguments objectifs sont peu discutables, et là je suis peut être un peu trop chatouilleux.
maintenant mon expérience en diaporama, voici ce que je pratiquais :
j'ai un ensemblede fondu enchainé composé de deux projecteurs 250w kinderman avec des optiques de bonne qualité 90mm en remplacement des 85mm d'origine. le premier est un kinderman mpc 250 comprenant l'unité de commande fondu enchainé et le second un kinderman 250tl
un magnéto à cassettes kinderman également complète l'ensemble il se connecte au mpc250 il possède une tête flottante permettant l'enregistrement de top de synchro et on connecte le mpc 250 à un ordinateur qui permet de programmer les tops de synchro de la bande son.
je remontais toutes mes diapos dans des caches agfa cs me permettant d'utiliser des pamiers du même type in-renversables et totalisant 100 vues au lieu de 50, fixant donc à 200 vues un diaporama.
je faisais des diaporamas sonorisés avec des musiques que je ramenais également de voyage
ce qui me permettais de donner une ambiance à la projection : exemple chants zulu pour l'
afrique du sud, zao et ancien combattant pour le zaïre.... etc...
le programme ordi de commande des projos de diapos (que j'avais conçu moi même à l'époque me permettait de fixer les changements de dia avec le type de transition : fondu plus ou moins long, cut, scintillement.. etc...)
préparer un fondu était quand même un scré fourbi, un beau boulot... mais ça valait le coup et j'en ai plutôt reçu des retours encourageants, mais le projo sortait de moins en moins souvent....
j'ai renoncé aux projections avec l'achat de mon d100
mais j'ai découvert le lecteur dvd de salon et les programmes de création de diaporama vcd svcd et enfin dvd....
les graveurs dvd se sont bien démocratisés ces deux dernières années, et le coût des dvd a chuté fortement, et la qualité des films sur télé a bien progressé depuis le vcd jusqu'au dvd aujourd'hui
c'est une technique qui me convient parfaitement et qui me suffit.
mais j'ai pensé reprendre des projections diapos en faisant des diapos à partir de mes fichiers numériques
je ne l'ai jamais fait mais j'ai entendu le retour de plusieurs personnes qui ont éssayé et qui apparement en étaient très satisfaites.
la solution vidéo projecteur m'a semblé assez assez en retrait jusqu'à ce que très récemment des utilisateurs éxigeants de diaporama comme denis gadenne que j'ai cité attirent mon attention avec des reflexions très "dérangeantes" : se mettre à comparer une projection de diapos 6x6 sous cache en verre avec un vidéo projecteur de même pas 1 méga pixel ??
bon il ne dit pas que le vidéo projecteur est meilleur, loin de là
mais....
et ce n'est pas le seul qui ait cette approche et ces conclusions...
alors ??
en tout cas je ne mettrais jamais 2000 roros dans un ensemble fondu enchaîné aujourd'hui
deux simda ou kodak carousel d'occase se trouvent à 300 roro pièce environ
j'utilise 1 Canon Eos 1V en argentique que j'avais racheté en occasion il y 3 ans 1200 roros. Combien devrais-je investir pour son équivalent numérique en restant dans la même gamme ?
je n'en sais rien mais le 20d chez canon semble bien correct, je ne me suis jamais bien passionné pour les boîtiers et je suis un nikoniste convaicu je connais assez mal la gamme canon.
jpw