| Vivre dans "l'hexagone"... Mingan · 26 July 2011 à 18:55 · 3 photos 447 messages · 30 participants · 40 553 affichages | | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 15:08 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 241 de 447 · Page 13 de 23 · 1 471 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est la nouvelle donne. Le jacobinisme, qui joue dans la demi-mesure, est hors-course.
L'expérience prouve que dans la vie, les demi-mesures sont souvent préférables aux extrêmes...
Et qui décide de la langue commune ? Langue commune qui peut d'ailleurs varier au fil du temps. Autrefois c'était le latin, aujourd'hui c'est l'anglais, demain ce sera peut-être le mandarin...
Je m'étonne de la haine que tu éprouves vis à vis du français, qui est pourtant - me semble-t-il - ta langue maternelle. Aimer une langue régionale, vouloir lui redonner ses lettres de noblesse, n'implique pas forcement de jeter le français aux orties. Ne commets pas à l'envers l'erreur de ces "jacos" que tu exècres tant ! | | | À: Nemo1001 · 28 September 2011 à 15:32 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 242 de 447 · Page 13 de 23 · 1 466 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
au final, cela revient a appliquer le jacobinisme
Non, ça revient à se réapproprier ses terres...
et tu crois qu'il n y avait personne quand les personnes occitans ont commencé a le parler?
Si, il y avait des Occitans qui parlaient l'occitan... | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 15:38 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 243 de 447 · Page 13 de 23 · 1 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
au final, cela revient a appliquer le jacobinisme
Non, ça revient à se réapproprier ses terres...
trop drole vraiment 
au final cela revient donc a etre jacobain
Si, il y avait des Occitans qui parlaient l'occitan...
c'est une premiere mondiale ca. moi qui croyait que le l'occitan etait une langue romane; et comment aurait-elle pu exister avant meme l'empire romain?
donc meme avant les romaines on y parlait occitan 
J'attend toujours ton explication pour la dicremination a l'embauche | | | À: Dumultien · 28 September 2011 à 15:39 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 244 de 447 · Page 13 de 23 · 1 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je m'étonne de la haine que tu éprouves vis à vis du français, qui est pourtant - me semble-t-il - ta langue maternelle. Aimer une langue régionale, vouloir lui redonner ses lettres de noblesse, n'implique pas forcement de jeter le français aux orties. Ne commets pas à l'envers l'erreur de ces "jacos" que tu exècres tant !
Pas de la haine, mais de la révolte. Tu sais, comme beaucoup d'occitanistes, je me contenterais très bien d'un système fédéral et bilingue, avec le français comme langue véhiculaire, et les langues régionales co-officielles dans chaque région. Exactement comme en Espagne, exactement comme au Royaume Uni.
Mais quand tu vois que l'Etat français s'obstine, dans un combat passéiste, à brimer les identités régionales, il ne faut pas s'étonner si un jour il y aura un retour de bâton. Je suis personnellement constamment confronté à ce genre de problème.
L'Etat français en vient même à nier l'existence des identités régionales dans les nouveaux manuels d'histoire-géo puisqu'il est question depuis peu d'enseigner des civilisations étrangères (pour ne pas paraître parisiano-centré), mais pas un mot sur les régions.
Devant toute cette injustice, comment demeurer neutre envers l'Etat français ? | | | À: Nemo1001 · 28 September 2011 à 15:42 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 245 de 447 · Page 13 de 23 · 1 456 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
trop drole vraiment 
au final cela revient donc a etre jacobain
Ben non puisqu'ils sont sur leurs propres terres...
c'est une premiere mondiale ca. moi qui croyait que le l'occitan etait une langue romane; et comment aurait-elle pu exister avant meme l'empire romain?
donc meme avant les romaines on y parlait occitan
L'occitan ses formé à partir d'un mélange entre le bas latin et les dialectes autochtones. C'est donc une langue autochtone.
J'attend toujours ton explication pour la dicremination a l'embauche
La plupart des cadres des sociétés établies sur la Côte vient de Paris et de la moitié nord de la France... | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 15:54 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 246 de 447 · Page 13 de 23 · 1 452 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'attend toujours ton explication pour la dicremination a l'embauche
La plupart des cadres des sociétés établies sur la Côte vient de Paris et de la moitié nord de la France...
ou est la discrémination la dedans?
Et ces personnes qui viendraient de paris, tu as demandé d'où ils etaient originaires? tu sais pkoi ils viennent de paris?  Si je te suis, un parisien (un vrai, je ne sais d'ailleurs pas comment on peut le savoir) qui demenage dans le sud, ses enfants seraient discréminées car ils feraient partie de l'aire linguistique occitan.  Tres amusant ces raisonnements.
L'occitan ses formé à partir d'un mélange entre le bas latin et les dialectes autochtones. C'est donc une langue autochtone.
autochtone du lieu de naissance de la langue ne signifie nullement que ces terres leurs appartiennent puisqu'avant eux il y avait d'autres langues. C'est pas parce qu'une partie d'entre eux ont changé de langues en cour de route qu'ils ne peuvent revendiquer ces terres. | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 16:06 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 247 de 447 · Page 13 de 23 · 1 447 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais quand tu vois que l'Etat français s'obstine
L'Etat français en vient même à nier l'existence des identités régionales
comment demeurer neutre envers l'Etat français ?
Hum, ta terminologie ne me semble pas innocente, au minimum tu joues sur l'ambiguïté de l'expression "Etat français"...
Nous ne sommes plus dans les années 40, que diable ! | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 18:52 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 248 de 447 · Page 13 de 23 · 1 426 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas tout lu loin de là cette discussion mais je me demande bien qui je suis dans ton système :
J'ai des aieux belges, alsaciens, lorrains, normands, franciliens, suisses etc et j'habite en Auvergne....
Personnellement, je me considère comme citoyenne du monde alors les querelles de cloche merle me laissent un peu   | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 19:07 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 249 de 447 · Page 13 de 23 · 1 417 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas de la haine, mais de la révolte. Tu sais, comme beaucoup d'occitanistes, je me contenterais très bien d'un système fédéral et bilingue, avec le français comme langue véhiculaire, et aussi avec une monnaie occitane bien sur, des berets occitans, on serait bien avancé.... | | | À: Giorgio13 · 28 September 2011 à 19:12 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 250 de 447 · Page 13 de 23 · 1 414 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
donc ceux que je connais a Nice (Niçois aussi) et qui sont informaticiens sont des parias.. les profs aussi etc.. Il n'y a de profession que l'hotellerie a nice c'est vrai, vous êtes rigolo.... | | | À: Cyril06 · 28 September 2011 à 22:15 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 251 de 447 · Page 13 de 23 · 1 378 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'Etat français en vient même à nier l'existence des identités régionales dans les nouveaux manuels d'histoire-géo puisqu'il est question depuis peu d'enseigner des civilisations étrangères (pour ne pas paraître parisiano-centré), mais pas un mot sur les régions
Bonsoir Lou Cyril,
C'est un très bon exemple, qui va absolument à l'encontre de tout ce que tu affirmes sur le "jacobinisme oppresseur de l'Etat français". Les nouveaux manuels d'histoire de la rentrée font justement l'impasse sur toute la tradition monarchique centralisatrice de St louis à Louis XIV et réduisent la Révolution française de la déclaration des droits de l'homme / citoyen à la nuit du 4 août... Pour un Etat oppresseur et centralisateur, il est plustôt devenu light au point de n'avoir comme préoccupations pour les générations à venir que de les conduire à s'effacer toujours plus devant "les empires du Mali du XVIIIe siècle" et ne pas vouloir froisser les nouveaux arrivants... Je crains que la disparition programmée de la France n'entraîne dans son sillage celle de l' Occitanie jusque dans le moindre souvenir...
Pourquoi alors que l'Etat "ex jacobin" s'affaiblit et se délite toujours un peu plus dans tous les domaines... Les combats régionalistes comme le tien, font-ils toujours aussi peu recette et restent-ils si confidentiels? C'est à mon humble avis la seule question qui mérite vraiment d'être posée? | | | À: Nemo1001 · 29 September 2011 à 11:09 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 252 de 447 · Page 13 de 23 · 1 335 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce ne sont pas des Azuréens...
Idem pour les préfets. Les "Gauleiters" à la sauce Bonnet qu'on a pu envoyer en Corse par exemple...
Et ces personnes qui viendraient de paris, tu as demandé d'où ils etaient originaires? tu sais pkoi ils viennent de paris?
Les promotions par relation, on les retrouve dans tous les échelons, même dans l'armée. En général ça profite aux Franciliens. Normal, c'est là que se concentre la richesse. Les entreprises préfèrent de plus en plus pratiquer la promotion par la mutation, au lieu de recruter local...
Des exemples tu en veux, en voilà...
Si je te suis, un parisien (un vrai, je ne sais d'ailleurs pas comment on peut le savoir) qui demenage dans le sud, ses enfants seraient discréminées car ils feraient partie de l'aire linguistique occitan.
Tu racontes vraiment n'importe quoi...
autochtone du lieu de naissance de la langue ne signifie nullement que ces terres leurs appartiennent puisqu'avant eux il y avait d'autres langues. C'est pas parce qu'une partie d'entre eux ont changé de langues en cour de route qu'ils ne peuvent revendiquer ces terres.
Les autochtones qui étaient avant, et avant, et avant, ils n'existent plus. On ne va pas les rescuciter, à moins que tu t'appelles Frankenstein...
Les autochtones occitans existent encore et ils ne sont pas encore morts. Ils peuples ces terres depuis de nombreux siècles et de nombreuses générations déjà. Ils ont donc le droit légitime d'en faire une terre occitanophone. Je dis bien "occitanophone" car n'importe qui venant s'y installer et s'assimilant à la culture occitane y aurait toute sa place.
Si ces autochtones d'outre-tombe que tu souhaites absolument faire revivre existaient encore, ne t'inquiète pas que les occitanistes ne réclameraient pas leur terre. La preuve : ils n'ont jamais réclamé Perpignan et le département des Pyrénées Orientales, qu'ils laissent volontiers à leurs frères catalans. | | | À: Dumultien · 29 September 2011 à 11:12 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 253 de 447 · Page 13 de 23 · 1 333 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hum, ta terminologie ne me semble pas innocente, au minimum tu joues sur l'ambiguïté de l'expression "Etat français"...
Nous ne sommes plus dans les années 40, que diable ! 
Oui enfin, ce n'était pas du tout dans mon intention...
Je peux dire " France", "République française" ou "Franchimandie", peu importe, c'est comme tu veux. | | | À: Cyril06 · 29 September 2011 à 11:16 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 254 de 447 · Page 13 de 23 · 1 328 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je peux dire " France", "République française" ou "Franchimandie", peu importe, c'est comme tu veux.
Bon, alors opte pour "Franchimandie", tu en meurs d'envie ! 
Ou bien "Jacobinistan" ? | | | À: Cyril06 · 29 September 2011 à 11:30 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 255 de 447 · Page 13 de 23 · 1 318 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce ne sont pas des Azuréens...
Idem pour les préfets. Les "Gauleiters" à la sauce Bonnet qu'on a pu envoyer en Corse par exemple...
ca commence a etre du grand n'importe quoi ton argumentaire 
Les promotions par relation, on les retrouve dans tous les échelons, même dans l'armée. En général ça profite aux Franciliens. Normal, c'est là que se concentre la richesse. Les entreprises préfèrent de plus en plus pratiquer la promotion par la mutation, au lieu de recruter local...
c'est parce qu'ils viennent de l'ile de france qu'ils sont franciliens, non. Et pour recruter local il faudrait qu'ils trouvent les competences recherchés et cela sans prendre de risque puisque la personne mutée (qui d'ailleurs est un provencial qui est monté à paris) connait son metier et a montrer ses competences pour le poste. Donc aucun risque pour l'entreprise puisque cé lui meme qui l'a formé. 
Les autochtones qui étaient avant, et avant, et avant, ils n'existent plus. On ne va pas les rescuciter, à moins que tu t'appelles Frankenstein...
ah bon... tu les a mangé, les personnes parlant l'occitan les ont massacré? tu sais que cé puni par la loi francaise | | | À: Atila · 29 September 2011 à 11:34 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 256 de 447 · Page 13 de 23 · 1 314 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas tout lu loin de là cette discussion mais je me demande bien qui je suis dans ton système :
J'ai des aieux belges, alsaciens, lorrains, normands, franciliens, suisses etc et j'habite en Auvergne....
Personnellement, je me considère comme citoyenne du monde alors les querelles de cloche merle me laissent un peu   
Personnellement, sans vouloir te manquer de respect, que tes aieux soient belges, franciliens, persans ou pakistanais, je m'en tamponne un peu, vois-tu ?
Si demain l' Auvergne fait partie de l' Occitanie, tu seras citoyenne occitane, que cela te plaise ou non, à moins de devenir une résidente étrangère, ce sera à toi de voir. Quoiqu'il en soit, l'enseignement de tes gamins se fera en occitan.
Maintenant, j'avoue ne jamais avoir vraiment saisi ce que signifiait cette notion fantasque et vide de sens de "citoyen du monde"... Tu es né dans un avion ? Tu es une appatride ? Sur ton passeport il y a marqué "Monde"... ? | | | À: Carthago47 · 29 September 2011 à 11:37 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 257 de 447 · Page 13 de 23 · 1 310 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ce n'est pas la nation france qui me rembourse, ce sont mes cotisations, et avec moi ta nation est largement bénéficiaire acheter mon pain en occitan, ça m'arrive
et quand tu as besoin des remboursements sécu de la nation France, tu les demande en occitan ou en italien, ou en Français ? tu achetes ton pain en occitan ? | | | À: Carthago47 · 29 September 2011 à 11:37 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 258 de 447 · Page 13 de 23 · 1 310 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et aussi avec une monnaie occitane bien sur,
Ça existe déjà, à Pezenas, dans l'Hérault... www.deviseoccitan.com/site/
des berets occitans, on serait bien avancé.... 
Non, les bérets c'est basque... | | | À: Cyril06 · 29 September 2011 à 11:38 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 259 de 447 · Page 13 de 23 · 1 306 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si demain l' Auvergne fait partie de l' Occitanie, tu seras citoyenne occitane, que cela te plaise ou non, à moins de devenir une résidente étrangère, ce sera à toi de voir. Quoiqu'il en soit, l'enseignement de tes gamins se fera en occitan.
au final, tu es un vrai jacobin
Sur ton passeport il y a marqué "Monde"... ?
sur le tien cé marqué francais | | | À: Cyril06 · 29 September 2011 à 11:42 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 260 de 447 · Page 13 de 23 · 1 304 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je n'ai jamais choisi français comme nationalité ; je vais vérifier et modifier si c'est possible
ben oui je le parle (le patois) on le parlais dans ma famille (grands parents) ils venaient de la campagne... c'est bien, mais pour la vie courante, bof ! prévenez moi quand on traitera des affaires en ''occitan" si vous voulez nous espanter....
Ben oui, mais ça c'est les ravages du centralisme parisien...
sur ton profil, a Nationalité il y a Français, tu aurais du mettre "occitan"
C'est fait 
Je n'y avais pas songé, merci de me l'avoir signalé !  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |