Hello les voyageurs!
Question économie:
Je pars dans environ 6 mois pour mon tour du monde seule avec mon fils.
Notre itinéraire est plus ou moins le suivant:
Islande, Inde, Népal, Birmanie ou Laos, Japon, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Argentine, Pérou. Peut etre Cuba et USA si les finances sont bien gérées.
Question 1) Vaut-il mieux passer par skyscanner ou bien partir avec un billet tour du monde et prendre les compagnies locales pour les vols à l'intérieurs des pays ou proches entre eux (je pense par exemple à l'Inde et le Népal).
Le côté flexi est important mais priorité au budget et à l'économie.
Question 2) à partir de quand par rapport à la date de départ vaut-il mieux réserver nos billets d'avions? Il y a t'il un moment dans le mois, l'année ou c'est plus propice? ou une période à éviter?
J'ai prévu mon départ pour fin aout mais si j'y gagne a partir un peu plus tôt ou un peu plus tard, je suis flexible!
Merci d'avance pour vos retours ^_^ !!
Round-the-world travel
Pour ceux qui songent ou ont déjà fait le tour du monde. Coéquipiers(ères), suggestions, itinéraires, budget, etc.
Showing 91–120 of 3,172 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils et expériences...
Comment annoncer en douceur à son employeur qu'on veut partir en congé sabbatique pendant 7 mois ? (un tour d'Asie)
Car je cherche comment l'annoncer sans passer pour quelqu'un de démotiver, mais quelqu'un qui a envie de voir le monde, faire un break... (sauf que si je dis faire un break, avec la crise et les départs volontaires qui sont poussés en ce moment, on va me dire de prendre la porte...)
Donc en fait je cherche une forme correcte pour dire à mon employeur je souhaite partir en voyage 7 mois mais j'aime toujours ma boîte et je souhaite y revenir... (oui il faut préserver son poste et ses arrières avec les temps qui courent...)
C'est une question principalement de forme et quels prétextes ont été évoqués pour vous, ou quelles réactions votre demande a suscité ??
Merci pour vos retours ! Bonne journée
(PS : je précise qu'un poste est supprimé dans mon service 1 mois avant mon départ envisagé en sabbatique...)
J'aurai besoin de vos conseils et expériences...
Comment annoncer en douceur à son employeur qu'on veut partir en congé sabbatique pendant 7 mois ? (un tour d'Asie)
Car je cherche comment l'annoncer sans passer pour quelqu'un de démotiver, mais quelqu'un qui a envie de voir le monde, faire un break... (sauf que si je dis faire un break, avec la crise et les départs volontaires qui sont poussés en ce moment, on va me dire de prendre la porte...)
Donc en fait je cherche une forme correcte pour dire à mon employeur je souhaite partir en voyage 7 mois mais j'aime toujours ma boîte et je souhaite y revenir... (oui il faut préserver son poste et ses arrières avec les temps qui courent...)
C'est une question principalement de forme et quels prétextes ont été évoqués pour vous, ou quelles réactions votre demande a suscité ??
Merci pour vos retours ! Bonne journée
(PS : je précise qu'un poste est supprimé dans mon service 1 mois avant mon départ envisagé en sabbatique...)
Hello
Voici un petit retour de notre tour du monde en famille de Septembre 2016 à Août 2017.
Internet est bourrée de ressources en long large travers...Mais, je vais tenter de synthétiser qq points qui j'espère pourront être utile !
La famille est composée de : Téva : 42 ans / Rachel : 40 ans, Maëlys 10 ans, Yaël : 9 ans (Un an de moins lors du départ hein ^^)
Le trajet : Afrique du Sud (3 semaines), Île Maurice (2 semaines), Birmanie (4 semaines), Thaïlande (10 jours), Laos (3 semaines), Australie (3 semaines), Nouvelle Calédonie (Île de Lifou : 2 mois dont 4 jours à Ouvéa, île de Maré, 2 mois, grande terre :1 semaine), Nouvelle Zélande : 1 mois, Argentine (5 semaines), Bolivie (3 semaines), Costa Rica (5 semaines).
Préambule : Ce que nous disons le + depuis notre retour, c'est que C'est POSSIBLE ! Certes nous n'avons pas tous le même point de départ. Tout le monde n'a pas 55000 € (notre budget brut) à "claquer" ! Mais nous avons construit notre projet en fonction de notre budget et nous avions bcp de pays cher (Argentine, Costa Rica, Nouvelle Zélande, Australie...). Avec beaucoup moins c'est possible !! En Asie, en faisant plus de couchsurfing, de woofing (expérience sympa en famille). En se déplaçant moins (le transport coûte cher - Mais le stop ça marche hyper bien en famille !!!). Bref, même avec un "petit" budget c'est possible !! Le quotidien va vous attendre, vous le retrouverez au retour, alors profitez d'une parenthèse !! Même si le retour ne sera pas simple (anticiper le !). ça vaut le coup !!! On a qu'une vie !! C'est une superbe expérience !!! VIVEZ-LA !!!!
Avant de partir :
La décision : Il faut être clair, c'est une décision des parents... ensuite on y associe les enfants pour que le projet soit aussi le leur et qu'il y prenne part. Mais au début... notre grande n'était pas forcément hyper motivée pour laisser ses copines 1 an ! La plus petite, tant qu'il y a papa et maman, pas de souci ! Nous avons acheté qq livre de voyage adapté, une planisphère, montré des blogs de famille qui étaient en route...
Budget : environ 55000€ tout compris donc, tout compris à 4. A noter que dans la première partie du voyage on louait souvent des chambres triples (moins cher que des quadruples et surtout, plus fréquente, les filles dormant dans le même lit simple. Par Pays, cela donne : Afrique du SUD : 100€/j - Maurice (ça compte pas, on était dans la famille ^^), BIRMANIE : 75€/j (dont environ 50€ juste pour l'hébergement... le reste ne coute rien ou presque...), THailande : 69€/j, LAOS : 80€/j, AUSTRALIE : 100€/j (mais on a été hébergé assez souvent (couchsurfing, rencontre...) et vu le prix de l'hébergement, ça compte ! Nouvelle Calédonie : Nous étions logé sur les îles, mais même en louant une maison, en gros on peut s'en sortir pour 120/150€/j, Nouvelle Zélande (pensez à l'appli Campermate) : 161€/j (vol d’Auckland à Christchurch et van compris), ARGENTINE : 150€/j, Bolivie : 103€/j , COSTA RICA : 145e/j (en se faisant à manger presque tous les jours, NEW YORK : 270€/j
Préparation : réellement : 7 mois avant le départ. Ce sont les préparatifs administratifs qui prennent le plus de temps. Le web est plein d'aide et de liste pour ne rien oublier ! L'itinéraire peut prendre du "temps", mais ça, c'est du plaisir... au début, tout est possible... après, il faut adapter (budget, route aérienne, envies de toute la famille.... Nous avons bien aimé le site : https://planificateur.a-contresens.net/
Conseil important selon nous : Prévoyez-vous des pauses ! Je (le papa) n'en était pas forcément hyper convaincu, préférant bouger au maximum... mais après coup (et sur le coup !) quelle excellente idée (de ma moitié donc), de se poser ! Notre itinéraire correspondant en gros à 4 mois de vadrouille, 4 mois de pause (sur les îles de Calédonie, les filles ont même été à l'école), 4 mois de vadrouille. Le voyage c'est fatiguant ! il faut tenir le rythme et pour ne pas que ce soit pénible pour tous (notamment les enfants) : ménager vous des pauses ! Louer une maison au mois, faîtes du woofing ou autre... ! c'est un moment où vous profitez d'autant plus ensemble !
Billet d'avion : fur et à mesure ou billet TDM ? : Nous avions opté pour un billet Tdm (Zip world). Aucune alliance n'allait vraiment pour combiner notre itinéraire. Maintenant avec le recul, si nous avions pris nos billets au fur et à mesure, nous aurions eu peut être moins cher au final et une plus grande liberté ? Mais le fait d'avoir ses billets vous "pousse" en avant ! Vous "oblige" à avancer : si nous n'avions pas les billets, peut-être n'aurions pas dépasser l'Asie ;-) on y étais bien ^^, pareil en Calédonie... Il n'y a pas forcément de solution idéale, chacune a ses avantages ou ses inconvénients ! A savoir que lorsque vous êtes 4, pour changer vos billets soi-disant modifiables... c'est toujours plus contraignant que lorsque vous êtes tous seul ou en couple (ben oui, faut trouver 4 places dans la même "classe de réservation" et ce n'est pas toujours simple ! (Nous avons dû changer 2 fois, une fois sans pbl et l'autre fois plus compliqué. Zipworld, nous a trouvé un bon itinéraire avec des vols directs (ce que je ne trouvais pas en utilisant une seule alliance), réactif, pas de souci. Néanmoins un peu déçu lorsque nous avons demandé de changer un vol (suite à un vol de passeport, ce n'était soit disant pas possible, mais en prenant le temps d'expliquer nous même à la compagnie nos déboires, nous avons trouvé une solution, idem sur un vol où Delta (la pire compagnie qu'on ait prise !) nous a facturé 200 dollars pour 2 bagages, nous avons dû faire nous même les démarches pour nous faire rembourser alors même que nos billet "Zip" nous donnait bien une franchise bagage par personne... du coup nous pensions en prenant des billets par une agence éviter ses tracasserie si elle survenait... dommage, même si nous les recommandons malgré ce bémol ! (il faut juste ne pas s'attendre à pouvoir changer souvent d'itinéraire : lisez bien le contrat de vente avant, les petites lignes et tout...
Les sacs & affaires : définitivement : sacs à roulette (qui peuvent se mettre en sac à dos, mais cette "option" a dû nous servir 3 fois en 1 ans. Même sur des trottoirs tout naze, ça roule toujours ou presque ! Dans les "utile" : Un short de "vélo" décathlon (résistant et qui sèche vite), ne vous charger pas de trop, nous avons pris plein de truc qui ne nous ont pas servi et on peut acheter de tout partout... quelques jeux de voyage, une liseuse (pratique pour les enfants car pas facile de trouver des livre en français partout... alors qu'avec une liseuse... . L'appli "map.me" : pour les carte hors connexion super bien faîtes !! (Indispensable ! vous trouverez tout dessus ou presque (même les chemins de rando, votre guesthouse, ... vous pouvez même anticiper en préparant vos points sur googlemap (ou autre), tranquille sur votre ordi et vous les envoyer sur l'appli... ça marche partout ! N'en emporter pas trop, on trouve de tout, partout. Un truc auquel on n’avait pas pensé, mais acheté en cours de route : un Tupperware qui ferme bien. Utile pour vos salades et les pays ou vous cuisinerez ! (Cuisiner en voyage = grosses économies ! et pratique avec les enfants !) Choisissez des endroits pour dormir avec des cuisines, en plus on rencontre du monde, les enfants sont posés, pas besoin de ressortir...
L’école : Nous avons la chance d'avoir des filles assez scolaire et leurs âges ne nécessitaient pas un investissement particulier. Nous avons choisi de nous concentrer sur le français et les mathématiques... le reste... en voyage... c'est une école parfaite !! Nous avons fait bien moins de 1h/jour. Maëlys est rentré en 6e sans pbl et Yael a sauté une classe au retour ! Les devoirs : c'est le (petit) "point noir"... les parents ne sont pas les mieux placé et ce n'était pas toujours simple et les sollicitations extérieures sont nombreuses...
Assurance : Contrat MAIF (attachée à l'assurance de la maison (voir notre blog pour plus de détail car le montage est particulier). Rien pour les bagages ! J'avais acheté des puces pour les badger.
Transport divers : Un peu de tout ! Pensez à prendre boules quies, masque nuit, lecture, "oreiller" etc etc.. prévoir de l'amusement, les jeux (appli mobile sont sympa et assez ludique (il y en a des "scolaires" pas mal faites). Si vous louez des véhicules, (pensez au permis international), on recommande fortement https://www.rentalcover.com/ Assurance pour un an bien moins cher que la seule assurance des voleurs (oui, je crois que c'est le mot) des loueur de van en NZ ou en Australie par exemple. (j'ai fait un post détaillé sur le sujet : https://voyageforum.com/discussion/assurance-location-voiture-d8159121/ On les a testés en situation d'accident et tout a été parfait !
Hébergement : souvent Booking.com en principal, très utile. Nous avons choisi de réserver tous nos Hébergement AVANT d'arriver (souvent juste qq heure avant), mais pour ne pas "galérer" et faire 12 hôtels avant de se décider... (et ça c'est un conseil, avec les enfants, c'est qd même plus sympa ! On ne réservait jamais quand on voyageait tous les 2, mais à 4...). Un peu d'airbnb, et même du couchsurfing ! Oui, c'est possible en famille et c'est même très sympa !!! et du woofing parfois... Pensez à vous auto-parrainer sur ces sites (aibnb, booking...) en vous créant un autre profil avec une autre adresse mail... ça vous fait quelques économies sur votre compte parrain et parrainé ;-)
Notre Maison et divers en France : Nous l'avons mis en location meublée ! Très bon choix, oui, il y a un risque... mais en tout cas, cela nous a financé le prêt et la maison a été occupée, et nous n'avons pas tout déménagé car nous l'avons loué meublée ! Pas très cher pour avoir le choix d'être exigeant sur les locataires ! (de plus comme quelques courriers continuait d'arriver, cela a parfois été utile !). A noter que nous avions renégocié avant de partir avec notre banque pour le prêt de la maison (LCL) qui nous a trouvé un montage sympa pour pas cher en intérêt supplémentaire : durant notre année de vadrouille, notre échéance de prêt tombait à 200euros/mois. Les anuités suivant notre retour ont été donc légèrement plus élevé à notre retour (le rattrapage se fait donc sur les années de fin du prêt !) Nous avions tout mensualisé et prélèvement automatique (pensez-y en amont pour bien lister tout !), procuration de vote et trouvé quelqu'un de "confiance" pour récupérer nos recommandés éventuels. Nous avons diminué nos portables pour un forfait de 2€/mois pour conserver notre numéro. Avec internet tout est quand même beaucoup simplifié du coté administratif si on anticipe un peu.
Le Retour : On va pas se leurrer, ce n'est pas simple. Mais nous avons fait comme un devoir de français ou de philo, nous avions préparé la conclusion avant toutes choses ! Nous savions où nous revenions, avons organisé le retour, y avons pensé, en sachant et se disant que "oui on sait, ce ne sera pas facile, mais profitons d'autant plus". Si on sait que le retour sera "dur", alors au final, ce sera moins dur que ce que l'on s'est imaginé !! Ne l'occulter pas, ne faite pas du voyage une "fuite" (même si c'en est une un peu) de votre quotidien. Imaginer comment vous aller pouvoir transformer un peu votre quotidien qq mois avant le retour, discuter en, partager vos idées en famille... Puis au retour de toute façon, le quotidien vous cueillera, mais faite en sorte qu'il soit le plus chouette possible ! Et il l'est, nous sommes globalement plus Zen. Même si parfois, on se aimerai bien se retrouver sur une plage de Calédonie, voir même dans un bus qui met 26h pour faire le trajet...
Nous avions un blog www.mayarachtev.fr que nous avons fait sur wordpress avec l'idée (entre autres) d'utiliser les service de www.blookup.com/fr/ (permet facilement d'imprimer votre blog version. On recommande, ce n'est pas donné (attendez les promos régulières), mais le rendu est sympa et très rapide à faire et en livre, quel plaisir de feuilleter son de temps à autre...
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! C’est juste énorme ! Bon Trip !!!
Téva pour les MaYaRachTev
Voici un petit retour de notre tour du monde en famille de Septembre 2016 à Août 2017.
Internet est bourrée de ressources en long large travers...Mais, je vais tenter de synthétiser qq points qui j'espère pourront être utile !
La famille est composée de : Téva : 42 ans / Rachel : 40 ans, Maëlys 10 ans, Yaël : 9 ans (Un an de moins lors du départ hein ^^)
Le trajet : Afrique du Sud (3 semaines), Île Maurice (2 semaines), Birmanie (4 semaines), Thaïlande (10 jours), Laos (3 semaines), Australie (3 semaines), Nouvelle Calédonie (Île de Lifou : 2 mois dont 4 jours à Ouvéa, île de Maré, 2 mois, grande terre :1 semaine), Nouvelle Zélande : 1 mois, Argentine (5 semaines), Bolivie (3 semaines), Costa Rica (5 semaines).
Préambule : Ce que nous disons le + depuis notre retour, c'est que C'est POSSIBLE ! Certes nous n'avons pas tous le même point de départ. Tout le monde n'a pas 55000 € (notre budget brut) à "claquer" ! Mais nous avons construit notre projet en fonction de notre budget et nous avions bcp de pays cher (Argentine, Costa Rica, Nouvelle Zélande, Australie...). Avec beaucoup moins c'est possible !! En Asie, en faisant plus de couchsurfing, de woofing (expérience sympa en famille). En se déplaçant moins (le transport coûte cher - Mais le stop ça marche hyper bien en famille !!!). Bref, même avec un "petit" budget c'est possible !! Le quotidien va vous attendre, vous le retrouverez au retour, alors profitez d'une parenthèse !! Même si le retour ne sera pas simple (anticiper le !). ça vaut le coup !!! On a qu'une vie !! C'est une superbe expérience !!! VIVEZ-LA !!!!
Avant de partir :
La décision : Il faut être clair, c'est une décision des parents... ensuite on y associe les enfants pour que le projet soit aussi le leur et qu'il y prenne part. Mais au début... notre grande n'était pas forcément hyper motivée pour laisser ses copines 1 an ! La plus petite, tant qu'il y a papa et maman, pas de souci ! Nous avons acheté qq livre de voyage adapté, une planisphère, montré des blogs de famille qui étaient en route...
Budget : environ 55000€ tout compris donc, tout compris à 4. A noter que dans la première partie du voyage on louait souvent des chambres triples (moins cher que des quadruples et surtout, plus fréquente, les filles dormant dans le même lit simple. Par Pays, cela donne : Afrique du SUD : 100€/j - Maurice (ça compte pas, on était dans la famille ^^), BIRMANIE : 75€/j (dont environ 50€ juste pour l'hébergement... le reste ne coute rien ou presque...), THailande : 69€/j, LAOS : 80€/j, AUSTRALIE : 100€/j (mais on a été hébergé assez souvent (couchsurfing, rencontre...) et vu le prix de l'hébergement, ça compte ! Nouvelle Calédonie : Nous étions logé sur les îles, mais même en louant une maison, en gros on peut s'en sortir pour 120/150€/j, Nouvelle Zélande (pensez à l'appli Campermate) : 161€/j (vol d’Auckland à Christchurch et van compris), ARGENTINE : 150€/j, Bolivie : 103€/j , COSTA RICA : 145e/j (en se faisant à manger presque tous les jours, NEW YORK : 270€/j
Préparation : réellement : 7 mois avant le départ. Ce sont les préparatifs administratifs qui prennent le plus de temps. Le web est plein d'aide et de liste pour ne rien oublier ! L'itinéraire peut prendre du "temps", mais ça, c'est du plaisir... au début, tout est possible... après, il faut adapter (budget, route aérienne, envies de toute la famille.... Nous avons bien aimé le site : https://planificateur.a-contresens.net/
Conseil important selon nous : Prévoyez-vous des pauses ! Je (le papa) n'en était pas forcément hyper convaincu, préférant bouger au maximum... mais après coup (et sur le coup !) quelle excellente idée (de ma moitié donc), de se poser ! Notre itinéraire correspondant en gros à 4 mois de vadrouille, 4 mois de pause (sur les îles de Calédonie, les filles ont même été à l'école), 4 mois de vadrouille. Le voyage c'est fatiguant ! il faut tenir le rythme et pour ne pas que ce soit pénible pour tous (notamment les enfants) : ménager vous des pauses ! Louer une maison au mois, faîtes du woofing ou autre... ! c'est un moment où vous profitez d'autant plus ensemble !
Billet d'avion : fur et à mesure ou billet TDM ? : Nous avions opté pour un billet Tdm (Zip world). Aucune alliance n'allait vraiment pour combiner notre itinéraire. Maintenant avec le recul, si nous avions pris nos billets au fur et à mesure, nous aurions eu peut être moins cher au final et une plus grande liberté ? Mais le fait d'avoir ses billets vous "pousse" en avant ! Vous "oblige" à avancer : si nous n'avions pas les billets, peut-être n'aurions pas dépasser l'Asie ;-) on y étais bien ^^, pareil en Calédonie... Il n'y a pas forcément de solution idéale, chacune a ses avantages ou ses inconvénients ! A savoir que lorsque vous êtes 4, pour changer vos billets soi-disant modifiables... c'est toujours plus contraignant que lorsque vous êtes tous seul ou en couple (ben oui, faut trouver 4 places dans la même "classe de réservation" et ce n'est pas toujours simple ! (Nous avons dû changer 2 fois, une fois sans pbl et l'autre fois plus compliqué. Zipworld, nous a trouvé un bon itinéraire avec des vols directs (ce que je ne trouvais pas en utilisant une seule alliance), réactif, pas de souci. Néanmoins un peu déçu lorsque nous avons demandé de changer un vol (suite à un vol de passeport, ce n'était soit disant pas possible, mais en prenant le temps d'expliquer nous même à la compagnie nos déboires, nous avons trouvé une solution, idem sur un vol où Delta (la pire compagnie qu'on ait prise !) nous a facturé 200 dollars pour 2 bagages, nous avons dû faire nous même les démarches pour nous faire rembourser alors même que nos billet "Zip" nous donnait bien une franchise bagage par personne... du coup nous pensions en prenant des billets par une agence éviter ses tracasserie si elle survenait... dommage, même si nous les recommandons malgré ce bémol ! (il faut juste ne pas s'attendre à pouvoir changer souvent d'itinéraire : lisez bien le contrat de vente avant, les petites lignes et tout...
Les sacs & affaires : définitivement : sacs à roulette (qui peuvent se mettre en sac à dos, mais cette "option" a dû nous servir 3 fois en 1 ans. Même sur des trottoirs tout naze, ça roule toujours ou presque ! Dans les "utile" : Un short de "vélo" décathlon (résistant et qui sèche vite), ne vous charger pas de trop, nous avons pris plein de truc qui ne nous ont pas servi et on peut acheter de tout partout... quelques jeux de voyage, une liseuse (pratique pour les enfants car pas facile de trouver des livre en français partout... alors qu'avec une liseuse... . L'appli "map.me" : pour les carte hors connexion super bien faîtes !! (Indispensable ! vous trouverez tout dessus ou presque (même les chemins de rando, votre guesthouse, ... vous pouvez même anticiper en préparant vos points sur googlemap (ou autre), tranquille sur votre ordi et vous les envoyer sur l'appli... ça marche partout ! N'en emporter pas trop, on trouve de tout, partout. Un truc auquel on n’avait pas pensé, mais acheté en cours de route : un Tupperware qui ferme bien. Utile pour vos salades et les pays ou vous cuisinerez ! (Cuisiner en voyage = grosses économies ! et pratique avec les enfants !) Choisissez des endroits pour dormir avec des cuisines, en plus on rencontre du monde, les enfants sont posés, pas besoin de ressortir...
L’école : Nous avons la chance d'avoir des filles assez scolaire et leurs âges ne nécessitaient pas un investissement particulier. Nous avons choisi de nous concentrer sur le français et les mathématiques... le reste... en voyage... c'est une école parfaite !! Nous avons fait bien moins de 1h/jour. Maëlys est rentré en 6e sans pbl et Yael a sauté une classe au retour ! Les devoirs : c'est le (petit) "point noir"... les parents ne sont pas les mieux placé et ce n'était pas toujours simple et les sollicitations extérieures sont nombreuses...
Assurance : Contrat MAIF (attachée à l'assurance de la maison (voir notre blog pour plus de détail car le montage est particulier). Rien pour les bagages ! J'avais acheté des puces pour les badger.
Transport divers : Un peu de tout ! Pensez à prendre boules quies, masque nuit, lecture, "oreiller" etc etc.. prévoir de l'amusement, les jeux (appli mobile sont sympa et assez ludique (il y en a des "scolaires" pas mal faites). Si vous louez des véhicules, (pensez au permis international), on recommande fortement https://www.rentalcover.com/ Assurance pour un an bien moins cher que la seule assurance des voleurs (oui, je crois que c'est le mot) des loueur de van en NZ ou en Australie par exemple. (j'ai fait un post détaillé sur le sujet : https://voyageforum.com/discussion/assurance-location-voiture-d8159121/ On les a testés en situation d'accident et tout a été parfait !
Hébergement : souvent Booking.com en principal, très utile. Nous avons choisi de réserver tous nos Hébergement AVANT d'arriver (souvent juste qq heure avant), mais pour ne pas "galérer" et faire 12 hôtels avant de se décider... (et ça c'est un conseil, avec les enfants, c'est qd même plus sympa ! On ne réservait jamais quand on voyageait tous les 2, mais à 4...). Un peu d'airbnb, et même du couchsurfing ! Oui, c'est possible en famille et c'est même très sympa !!! et du woofing parfois... Pensez à vous auto-parrainer sur ces sites (aibnb, booking...) en vous créant un autre profil avec une autre adresse mail... ça vous fait quelques économies sur votre compte parrain et parrainé ;-)
Notre Maison et divers en France : Nous l'avons mis en location meublée ! Très bon choix, oui, il y a un risque... mais en tout cas, cela nous a financé le prêt et la maison a été occupée, et nous n'avons pas tout déménagé car nous l'avons loué meublée ! Pas très cher pour avoir le choix d'être exigeant sur les locataires ! (de plus comme quelques courriers continuait d'arriver, cela a parfois été utile !). A noter que nous avions renégocié avant de partir avec notre banque pour le prêt de la maison (LCL) qui nous a trouvé un montage sympa pour pas cher en intérêt supplémentaire : durant notre année de vadrouille, notre échéance de prêt tombait à 200euros/mois. Les anuités suivant notre retour ont été donc légèrement plus élevé à notre retour (le rattrapage se fait donc sur les années de fin du prêt !) Nous avions tout mensualisé et prélèvement automatique (pensez-y en amont pour bien lister tout !), procuration de vote et trouvé quelqu'un de "confiance" pour récupérer nos recommandés éventuels. Nous avons diminué nos portables pour un forfait de 2€/mois pour conserver notre numéro. Avec internet tout est quand même beaucoup simplifié du coté administratif si on anticipe un peu.
Le Retour : On va pas se leurrer, ce n'est pas simple. Mais nous avons fait comme un devoir de français ou de philo, nous avions préparé la conclusion avant toutes choses ! Nous savions où nous revenions, avons organisé le retour, y avons pensé, en sachant et se disant que "oui on sait, ce ne sera pas facile, mais profitons d'autant plus". Si on sait que le retour sera "dur", alors au final, ce sera moins dur que ce que l'on s'est imaginé !! Ne l'occulter pas, ne faite pas du voyage une "fuite" (même si c'en est une un peu) de votre quotidien. Imaginer comment vous aller pouvoir transformer un peu votre quotidien qq mois avant le retour, discuter en, partager vos idées en famille... Puis au retour de toute façon, le quotidien vous cueillera, mais faite en sorte qu'il soit le plus chouette possible ! Et il l'est, nous sommes globalement plus Zen. Même si parfois, on se aimerai bien se retrouver sur une plage de Calédonie, voir même dans un bus qui met 26h pour faire le trajet...
Nous avions un blog www.mayarachtev.fr que nous avons fait sur wordpress avec l'idée (entre autres) d'utiliser les service de www.blookup.com/fr/ (permet facilement d'imprimer votre blog version. On recommande, ce n'est pas donné (attendez les promos régulières), mais le rendu est sympa et très rapide à faire et en livre, quel plaisir de feuilleter son de temps à autre...
Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! C’est juste énorme ! Bon Trip !!!
Téva pour les MaYaRachTev
Bonjour
Dans le circuit de notre TDM nous arriverons le 25 juillet à Ile de paques, pour 5 jours, puis Papeete pour 4 semaines et ensuite la Nouvelle Zelande pour 2 semaines
Quelqu'un peut il m'indiquer les modes d'hebergements sur les iles Paques et Tahiti pas trop honéreux ?
En Nouvelle zelande, vaut il mieux louer une voiture ou bien utiliser les transports en commun. Nous arriverons à Auckland et repartirons de Christchurch. Que voir en 2 semaines ?
Pour la nourriture, quel budget moyen faut il envisager sur ces 3 destinations ?
Merci de votre aide
Bonne soirée
Eliane
Bonsoir!
Avec ma copine, on a pour projet de faire un mini tour du monde!
J'avoue être un gros néophyte en voyage, et je me demande surtout le budget qu'il faut pour les vol dans ces pays:
FRANCE-CANADA-USA-MEXIQUE-CUBA-EGYPTE-NORVEGE/FINLANDE-CHINE-THAILANDE.
Grosso modo, vous pensez pour 2 en low cost à un budget de combien pour ces destinations? Je n'ai pas de période préçise...
Avec ma copine, on a pour projet de faire un mini tour du monde!
J'avoue être un gros néophyte en voyage, et je me demande surtout le budget qu'il faut pour les vol dans ces pays:
FRANCE-CANADA-USA-MEXIQUE-CUBA-EGYPTE-NORVEGE/FINLANDE-CHINE-THAILANDE.
Grosso modo, vous pensez pour 2 en low cost à un budget de combien pour ces destinations? Je n'ai pas de période préçise...
Bonjour,
Je viens vers vous, car nous avons comme projet avec ma meilleure amie d'enfance, d'entreprendre une belle aventure ! Faire un petit tour du monde sur 7mois de mi septembre 2018 à mi Avril 2019.
Nous avons déjà établie un itinéraire, et nous souhaitons partir en septembre 2018 soit d'en un an. Ce qui nous laisse le temps de pouvoir organiser au mieux notre beau projet.
Et nous souhaitons savoir combien de temps à l'avance faut t'il commencer à faire des demandes de devis au près de Zip World et Travel Nation.
1 an avant est ce trop tôt ? Car nous comptons aussi sur eux pour nous aidé et nous aiguillé sur l'itinéraire. Nous savons qu'il est possible que notre itinéraires change en fonction des billets qu'ils nous proposeront. De plus afin de planifier au mieux notre aventure sur place, nous souhaitons savoir qu'elle est le bon moment pour commencer à faire nos demandes de devis. Combien de temps il y a entre le devis et le règlement du premier versement etc...
Merci d'avance de votre attention et de votre aide :)
Je viens vers vous, car nous avons comme projet avec ma meilleure amie d'enfance, d'entreprendre une belle aventure ! Faire un petit tour du monde sur 7mois de mi septembre 2018 à mi Avril 2019.
Nous avons déjà établie un itinéraire, et nous souhaitons partir en septembre 2018 soit d'en un an. Ce qui nous laisse le temps de pouvoir organiser au mieux notre beau projet.
Et nous souhaitons savoir combien de temps à l'avance faut t'il commencer à faire des demandes de devis au près de Zip World et Travel Nation.
1 an avant est ce trop tôt ? Car nous comptons aussi sur eux pour nous aidé et nous aiguillé sur l'itinéraire. Nous savons qu'il est possible que notre itinéraires change en fonction des billets qu'ils nous proposeront. De plus afin de planifier au mieux notre aventure sur place, nous souhaitons savoir qu'elle est le bon moment pour commencer à faire nos demandes de devis. Combien de temps il y a entre le devis et le règlement du premier versement etc...
Merci d'avance de votre attention et de votre aide :)
Bonjour
Nous sommes en train de préparer notre voyage TDM qui devrait débuter en Avril 2018 par l’amerique du sud puis l’oceanie et l’asie Nous souhaitons arriver d’abord en équateur puis le Pérou et chili, en intégrant la Bolivie. Objectif un vol depuis Paris pour Quito et puis le réseau terrestre routier et train pour les autres pays sachant que le point de départ pour l’oceanie Devrait être Santiago.
Pour l’amerique du sud nous prévoyons 12 semaines. L.objectif de ce voyage étant la découverte de beaux paysages et de belles rencontres culturelles, tout cela sans courir car désormais nous serons en retraite !
Merci pour vos suggestions et expériences Bonne journée
Eliane
Nous sommes en train de préparer notre voyage TDM qui devrait débuter en Avril 2018 par l’amerique du sud puis l’oceanie et l’asie Nous souhaitons arriver d’abord en équateur puis le Pérou et chili, en intégrant la Bolivie. Objectif un vol depuis Paris pour Quito et puis le réseau terrestre routier et train pour les autres pays sachant que le point de départ pour l’oceanie Devrait être Santiago.
Pour l’amerique du sud nous prévoyons 12 semaines. L.objectif de ce voyage étant la découverte de beaux paysages et de belles rencontres culturelles, tout cela sans courir car désormais nous serons en retraite !
Merci pour vos suggestions et expériences Bonne journée
Eliane
Bonjour à tous Je prépare un tour du monde avec ma famille pendant un an. Quelqu'un pourrait il me conseiller sur une banque traditionnelle ou en ligne intéressante au niveau du coût des assurances des frais de retrait ou de paiement. J'ai regarder les comparatifs sur tourdumondiste mais j'aimerai avoir un retour d'expérience sur un an autour du monde. Merci de vos conseils et témoignages.
Bonjour à tous 🙂
Je me présente rapidos ( j’ai pas vu de rubrique pour … ?) Je m’appelle Laura, j’ai 30 ans depuis peu, j’ai été raisonnable toute ma vie et j’en ai marre ! J’ai donc décidé de faire enfin quelque chose qui me plaît, et, donc, de voyager (envie que j’ai en tête depuis longtemps en fait). Toutefois, je suis quand même tenue par une contrainte de temps, qui est de 9 mois (ce qui me semble aussi suffisant en fait).
Je souhaite donc voyager 9 mois à partir de janvier 2018. J’ai un peu de mal à élaborer mon projet, et, surtout, mon itinéraire 🤪
Donc en gros, je pars de Bruxelles et je souhaite aller en Asie d'abord et en Amérique latine ensuite. Au début, je voulais aller en Thaïlande, mais quand je vois la « fureur » que suscite ce pays, j’ai plus trop envie de m’y arrêter. Du coup, je pense aller au Vietnam (moins couru si j’ai bien compris) et de là… Cambodge ou Laos (pas encore arrêté mon choix) et Indonésie. Ensuite, p-e un passage en Australie et/ou en NZ (à choisir, je préfère la NZ).Mais ça, c’est vraiment accessoire, je me dis juste, que tant qu’à être au bout de la terre, autant passer en Oz. Puis, dernière grosse étape : l’Amérique du sud, avec, comme destination ultime, la Patagonie & le Perito MorenoCosta-Rica – Argentine- chili- Bolivie.
En gros, ça donne approximativement ceci :
Indonésie Laos Cambodge Thaïlande Birmanie Australie Nouvelle-Zélande Cuba Argentine Chili Pérou
Je ne veux pas aller dans TOUS ces pays, mais faire un choix parmi eux. La seule destination à laquelle je ne renoncerai pas est la Patagonie avec le Perito Moreno. Pour être bien claire, je souhaite consacrer 3 à 4 semaines par pays (ou plus ou moins, si je m'y plais plus ou moins), sauf pour l'Argentine. J’ai plus envie de me poser, que de faire un marathon de choses à voir.
Bon, voici donc mes questions (lol) :
* Quelle est la meilleure période pour visiter la Patagonie et le Perito Moreno ? Parce que, jusqu’à présent, j’ai élaboré mon trajet en pensant arriver en Am lat vers mai-juin. Si j’ai bien compris, c’est la pire période pour y aller, non ? Le cas échéant, ne serait-il pas mieux de voyager « à contre sens » et de commencer, en janvier, par l’Am lat puis l’Asie ? Suis perdue ! Et je dois compter combien de temps pour descendre et remonter de Buenos aires en Patagonie ? Genre 6 semaines ?
*Question bagage maintenant (re-lol) : puisque je compte faire les pays chauds, puis aller vers les pays froids, comment je dois organiser mon sac ? Je me trimballe tous les vêtements tout du long, ou j’achèterai de quoi affronter le froid sur place ? (Ca me coûterait bonbon non ?)
· * Question visa : Vaut-il mieux les prendre sur place ou à l’avance ? Ils ont la même durée de validité qu’ils soient pris à l’avance ou à l’entrée du pays ?
Un tout grand merci pour votre aide précieuse !
Je me présente rapidos ( j’ai pas vu de rubrique pour … ?) Je m’appelle Laura, j’ai 30 ans depuis peu, j’ai été raisonnable toute ma vie et j’en ai marre ! J’ai donc décidé de faire enfin quelque chose qui me plaît, et, donc, de voyager (envie que j’ai en tête depuis longtemps en fait). Toutefois, je suis quand même tenue par une contrainte de temps, qui est de 9 mois (ce qui me semble aussi suffisant en fait).
Je souhaite donc voyager 9 mois à partir de janvier 2018. J’ai un peu de mal à élaborer mon projet, et, surtout, mon itinéraire 🤪
Donc en gros, je pars de Bruxelles et je souhaite aller en Asie d'abord et en Amérique latine ensuite. Au début, je voulais aller en Thaïlande, mais quand je vois la « fureur » que suscite ce pays, j’ai plus trop envie de m’y arrêter. Du coup, je pense aller au Vietnam (moins couru si j’ai bien compris) et de là… Cambodge ou Laos (pas encore arrêté mon choix) et Indonésie. Ensuite, p-e un passage en Australie et/ou en NZ (à choisir, je préfère la NZ).Mais ça, c’est vraiment accessoire, je me dis juste, que tant qu’à être au bout de la terre, autant passer en Oz. Puis, dernière grosse étape : l’Amérique du sud, avec, comme destination ultime, la Patagonie & le Perito MorenoCosta-Rica – Argentine- chili- Bolivie.
En gros, ça donne approximativement ceci :
Indonésie Laos Cambodge Thaïlande Birmanie Australie Nouvelle-Zélande Cuba Argentine Chili Pérou
Je ne veux pas aller dans TOUS ces pays, mais faire un choix parmi eux. La seule destination à laquelle je ne renoncerai pas est la Patagonie avec le Perito Moreno. Pour être bien claire, je souhaite consacrer 3 à 4 semaines par pays (ou plus ou moins, si je m'y plais plus ou moins), sauf pour l'Argentine. J’ai plus envie de me poser, que de faire un marathon de choses à voir.
Bon, voici donc mes questions (lol) :
* Quelle est la meilleure période pour visiter la Patagonie et le Perito Moreno ? Parce que, jusqu’à présent, j’ai élaboré mon trajet en pensant arriver en Am lat vers mai-juin. Si j’ai bien compris, c’est la pire période pour y aller, non ? Le cas échéant, ne serait-il pas mieux de voyager « à contre sens » et de commencer, en janvier, par l’Am lat puis l’Asie ? Suis perdue ! Et je dois compter combien de temps pour descendre et remonter de Buenos aires en Patagonie ? Genre 6 semaines ?
*Question bagage maintenant (re-lol) : puisque je compte faire les pays chauds, puis aller vers les pays froids, comment je dois organiser mon sac ? Je me trimballe tous les vêtements tout du long, ou j’achèterai de quoi affronter le froid sur place ? (Ca me coûterait bonbon non ?)
· * Question visa : Vaut-il mieux les prendre sur place ou à l’avance ? Ils ont la même durée de validité qu’ils soient pris à l’avance ou à l’entrée du pays ?
Un tout grand merci pour votre aide précieuse !
Bonjour,
On part en couple pour 1 an au Chili (PVT en poche) et on aimerait avoir des retours de personnes qui ont eu le même projet que nous. 😊
Toutes informations pratiques nous intéressent comme le budget que vous avez eu pendant 1 an, les formalités administratives à ne pas manquer à l'arrivé, les choses à savoir ....
Enfin bref on a hâte et là on va commencer à regarder plus précisément pour les hébergements, l'achat d'un van aménagé et des petits boulots possibles :)
Merci d'avance de votre aide 🙂
Pierre et Laura
Bonjour, j'aurais voulu avoir vos avis vis a vis de mon projet. Voilà, je n'ai plus qu'une année a passer afin d'avoir mon bac en poche, je viendrais d'avoir 17ans a ce moment là, ayant un an d'avance.
Pourquoi partir? Depuis très jeune deja, je passe mon temps à étudier l'Atlas, je ne pense que voyage, qu'aventures, mon plus grand reve serait de faire le tour du monde, a la voile, mais je n'en ai pas le budget! Alors, je vais opter pour un autre rêve ;) Celui de le parcourir a pieds, et pourquoi pas en bateau stop... De plus celà fait quelques années déjà que je suis à la limite du décrochage scolaire, je n'ai plus le courage d’enchaîner directement sur des études... Alors voilà, après plusieurs recherches, je pense que, faire un voyage d'un an, serait pour moi une bonne chose, après, je reprendrais des études.
Evidemment, je sais que, reprendre des études après une telle aventure, peut etre compliqué, certains me disent que je vais perdre ma mmethode de travail. M is voyez vous, j'en ai aucune, je ne fais rien, j'ai horreur de ca, et faire, 4 ans supplémentaires ne m'enchante en rien.
Question budget, je travail depuis mes 15ans.
Mes questions seraient, est ce possible de voyager à 17ans? (je sais bien que oui, mais ca compliquera certaines démarches), que pensez vous de mon projet?
Avez vous des avis, des conseils?
Merci d'avance
Bonjour à tous
Nous sommes aux prémices de notre "petit" tour du monde qui sera possible professionnellement au mois de janvier 2019 et pour une durée de 6 mois
Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 14 ans 9 ans et 7 ans au moment du départ et un budget de 45000 euros environ.
Pour le moment nous tentons de définir un itinéraire logique qui regroupe nos envies, des trajets en avion raisonnables en terme de durée de vol ...
Pour les "incontournables" : le Japon, l'Australie et Tahiti
Après nous pensons bien sûr à la Thaïlande, au Vietnam...
Qu'en pensez vous ?
Auriez vous des idées d'itinéraire?
Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour nous sommes à finaliser les derniers détails de notre tour du monde. Nous adorons utiliser les guides de voyage Lonely Planet. Ils nous ont été très utile pour toutes nos expéditions dans le passé.
Compte tenu que nous envisageons traverser près de 15 pays lors de notre prochaine année, nous nous demandions comment vous fonctionnez avec les guides de voyage lors d’un périple autour du monde?
Nous quitterons certainement avec les guides des 2-3premiers pays traversés, Mais je me vois mal transporter une dizaine de guide ls de voyage dans nos sac à dos. Je sais que l’Internet un regorge d’information tout aussi pertinente mais j’aime le fait que les Lonely Planet sont très complet sur tous les aspects concernant toutes les questions que nous allons avoir. Nous pensons utiliser le site Web sur Internet afin de préciser nos choix.
Les ebooks de Lonely planète me semble une solution intéressante mais j’ai peur de ne pas aimer consulter ces guides sur une liseuse ou une tablette.
Toi qui a déjà fait un voyage à long cours de quelle façon t’es-tu organisé avec tes guides de voyage?
Merci d’avance
Compte tenu que nous envisageons traverser près de 15 pays lors de notre prochaine année, nous nous demandions comment vous fonctionnez avec les guides de voyage lors d’un périple autour du monde?
Nous quitterons certainement avec les guides des 2-3premiers pays traversés, Mais je me vois mal transporter une dizaine de guide ls de voyage dans nos sac à dos. Je sais que l’Internet un regorge d’information tout aussi pertinente mais j’aime le fait que les Lonely Planet sont très complet sur tous les aspects concernant toutes les questions que nous allons avoir. Nous pensons utiliser le site Web sur Internet afin de préciser nos choix.
Les ebooks de Lonely planète me semble une solution intéressante mais j’ai peur de ne pas aimer consulter ces guides sur une liseuse ou une tablette.
Toi qui a déjà fait un voyage à long cours de quelle façon t’es-tu organisé avec tes guides de voyage?
Merci d’avance
Bonjour à tous, mon premier TDM sera en 2018, départ de Venise le 06 janvier. Merci par avance de vos conseils.
Bonjour a tous,
Apres 2 ans de voyage entre la Nouvelle Zelande et l'Australie en passant par le Sri Lanka et les Iles Cook, Je suis en pleine preparation de mon voyage retour vers la France, mais il est beaucoup trop facile de prendre l'avion et de se retrouver en quelques heures dans notre beau pays non? Le voyage et telement adictif et enrichissant que la descision de rentrer par la terre ( et la mer bien sur ) a etais tres vite une evidence.
Voici le programme de se retour qui s'annonce deja charger en emotion:
Timor Leste, Indonesie, Singapour, Malaisie, Thailande (sud), Cambodge, Vietnam, Laos, Thailande (nord), Birmanie, Inde, Nepal, Inde, Kazakstan ( en avion ), Kirghizstan, Tadjikistan, Ouzbekistan, Turkmenistan, Iran, Azerbaidjan, Georgie, Turquie puis l'Europe de l'est et le retour en France.
Je suis a la recherche de tout conseils, critiques, avis, lieu ou activitees immanquable, itineraire ou simplement retour de votre voyage dans l'un ou plusieurs de ses pays.
Merci d'avance les voyageurs, cheers!!
Bonjour,
Voilà en fin d'année ou début d'année prochaine je compte voyager en Asie et en Amérique du sud , je souhaiterai donc trouver un vol simple entre un point d'asie( je suis assez ouvert avec une préférence pour une ville d'asie du sud est) et l'amérique du sud( de préférence, la Colombie, équateur, brésil, bolivie).
Le problème est que les prix des billets sont exorbitants ( autour de 600 minimum), je chercherai donc à savoir à partir de quel point en asie peut on trouver un vol à très bon prix (autour des 200/300 euros max) vers l'amérique du sud ou même hawai sinon.
Je n'ai pas de dates précise mais sûrement aux alentours de fin mars/début avril
Merci d'avance.
Voilà en fin d'année ou début d'année prochaine je compte voyager en Asie et en Amérique du sud , je souhaiterai donc trouver un vol simple entre un point d'asie( je suis assez ouvert avec une préférence pour une ville d'asie du sud est) et l'amérique du sud( de préférence, la Colombie, équateur, brésil, bolivie).
Le problème est que les prix des billets sont exorbitants ( autour de 600 minimum), je chercherai donc à savoir à partir de quel point en asie peut on trouver un vol à très bon prix (autour des 200/300 euros max) vers l'amérique du sud ou même hawai sinon.
Je n'ai pas de dates précise mais sûrement aux alentours de fin mars/début avril
Merci d'avance.
Bonjour les voyageurs,
Je viens de mettre en ligne un fichier excel qui je l'espère sera utile à ceux qui sont serrés sur leur budget et qui veulent être surs de ne rien oublier !
Il est sur mon GOOGLE DRIVE en accès public donc normalement vous pourrez le télécharger facilement (un aperçu s'affiche mais cliquez sur la flèche en haut à gauche pour lancer le téléchargement)
Fichier excel : Budget Voyage Tour du Monde
S'il manque des champs ou que vous rencontrez des difficultés avec ce fichier, merci de me le signaler je le corrigerai si besoin 😎
Bons calculs alors !! mais surtout bons voyages
Je viens de mettre en ligne un fichier excel qui je l'espère sera utile à ceux qui sont serrés sur leur budget et qui veulent être surs de ne rien oublier !
Il est sur mon GOOGLE DRIVE en accès public donc normalement vous pourrez le télécharger facilement (un aperçu s'affiche mais cliquez sur la flèche en haut à gauche pour lancer le téléchargement)
Fichier excel : Budget Voyage Tour du Monde
S'il manque des champs ou que vous rencontrez des difficultés avec ce fichier, merci de me le signaler je le corrigerai si besoin 😎
Bons calculs alors !! mais surtout bons voyages
Salut les voyageurs !
Le 24 août dernier, c'était une date un peu spéciale pour nous puisque nous avons fêté nos 1 AN DE VOYAGE déjà un an donc que nous parcourons les routes du Monde en amoureux !
Nous avons donc eu envie de fêter cela en revenant en vidéo sur cette année de voyage à travers des "chiffres" un peu fun !
On sait que les chiffres plaisent aux gens et on nous demande très souvent ce genre de chiffres - notamment le budget !
On espère que cette vidéo vous plaira ! On reste bien entendu des voyageurs vidéastes amateurs et restons très humbles par rapport au rendu de notre vidéo ! https://youtu.be/OfOuwEzoFeo
On espère que cette vidéo vous plaira ! On reste bien entendu des voyageurs vidéastes amateurs et restons très humbles par rapport au rendu de notre vidéo ! https://youtu.be/OfOuwEzoFeo
Bonjour à tous,
Je m'excuse tout d'abord pour ce titre qui manque de précision et je remercie ceux qui ont pris la peine d'y jeter un oeil de plus près :)
Alors voilà, je suis un homme de 29 ans et j'ai pour projet (relativement avancé) de partir de 3 à 6 mois pour explorer le monde ou seulement une partie à partir du mois d'octobre 2017. La durée dépendra principalement de mon budget qui tourne aux alentours de 1000€/mois. Du fait de ce budget, j'ai tout de suite pensé à l'Asie du sud-est qui est réputée pour être bon marché pour nous autres occidentaux bien qu'à l'origine ce n'est pas forcément un continent qui m'attire plus que ça, hormis pour la nourriture exceptionnelle de certains de ses pays.
Si je dis que mon projet est relativement avancé, c'est que depuis plusieurs semaines j'ai commencé les vaccinations pour cette destination mais il y a toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit : "as-tu vraiment pensé à tous les endroits où tu pourrais aller avec ce budget là ??"
Pour me présenter un peu plus en détail, je suis du genre curieux et indécis (n'est-ce pas ?), j'aime rencontrer les gens, je pars seul mais je n'aime pas rester seul et j'aime bien manger ! Je pars du principe qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix et que tout peut être potentiellement enrichissant. Concernant l'Asie, j'ai prévu sommairement d'aller au Vietnam et en Thaïlande, mais aussi pourquoi pas en Birmanie, Laos et Cambodge ET je dois à priori retrouver ma mère qui sera en voyage au Rwanda fin janvier.
Je suis extrêmement indécis et je me dis que l'Afrique en générale doit être géniale (continent qui m'attire beaucoup) mais je sais que niveau infrastructure ce n'est pas le top et que du coup le voyage peut revenir assez cher et aussi moins accessible lorsqu'on voyage seul (?). Même chose pour certains pays d'Amérique du sud qui m'attirent mais là encore j'ai cru comprendre qu'un budget de 30e/jour quand on est seul est relativement serré...
Voilà concernant mes doutes et questionnements. Je me demande donc si parmi vous, certains auraient des éléments de réponse à m'apporter ?
Si vous souhaitez que j'apporte plus de détail à mon message n'hésitez pas.
Merci beaucoup et désolé pour le pavé :)
Je m'excuse tout d'abord pour ce titre qui manque de précision et je remercie ceux qui ont pris la peine d'y jeter un oeil de plus près :)
Alors voilà, je suis un homme de 29 ans et j'ai pour projet (relativement avancé) de partir de 3 à 6 mois pour explorer le monde ou seulement une partie à partir du mois d'octobre 2017. La durée dépendra principalement de mon budget qui tourne aux alentours de 1000€/mois. Du fait de ce budget, j'ai tout de suite pensé à l'Asie du sud-est qui est réputée pour être bon marché pour nous autres occidentaux bien qu'à l'origine ce n'est pas forcément un continent qui m'attire plus que ça, hormis pour la nourriture exceptionnelle de certains de ses pays.
Si je dis que mon projet est relativement avancé, c'est que depuis plusieurs semaines j'ai commencé les vaccinations pour cette destination mais il y a toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit : "as-tu vraiment pensé à tous les endroits où tu pourrais aller avec ce budget là ??"
Pour me présenter un peu plus en détail, je suis du genre curieux et indécis (n'est-ce pas ?), j'aime rencontrer les gens, je pars seul mais je n'aime pas rester seul et j'aime bien manger ! Je pars du principe qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix et que tout peut être potentiellement enrichissant. Concernant l'Asie, j'ai prévu sommairement d'aller au Vietnam et en Thaïlande, mais aussi pourquoi pas en Birmanie, Laos et Cambodge ET je dois à priori retrouver ma mère qui sera en voyage au Rwanda fin janvier.
Je suis extrêmement indécis et je me dis que l'Afrique en générale doit être géniale (continent qui m'attire beaucoup) mais je sais que niveau infrastructure ce n'est pas le top et que du coup le voyage peut revenir assez cher et aussi moins accessible lorsqu'on voyage seul (?). Même chose pour certains pays d'Amérique du sud qui m'attirent mais là encore j'ai cru comprendre qu'un budget de 30e/jour quand on est seul est relativement serré...
Voilà concernant mes doutes et questionnements. Je me demande donc si parmi vous, certains auraient des éléments de réponse à m'apporter ?
Si vous souhaitez que j'apporte plus de détail à mon message n'hésitez pas.
Merci beaucoup et désolé pour le pavé :)
Bonjour je suis dans l'optique d'acheté un land rover defender 110 année 2000 ( 155 000 km ) pour un amenagement futur pour un tour du monde 2 personnes
ma question est si le véhicule en vue de ces km peut tenir encore ou vaut mieux que j'achète un véhicule avec beaucoup moins de KM merci de votre aide
sachant que c'est la première fois que je vais faire un tour du monde en voiture 😉
ma question est si le véhicule en vue de ces km peut tenir encore ou vaut mieux que j'achète un véhicule avec beaucoup moins de KM merci de votre aide
sachant que c'est la première fois que je vais faire un tour du monde en voiture 😉
Je pars en fevrier Pour un tour du monde de 5 mois. Je n'ai jamais fais ça Et je voulais savoir si je pouvais me déplacer en bus ou train, histoire de payer moins chère.
Est-ce possible de faire: -Côte D'ivoire - Ghana -Tanzanie - Kenya -Thaïlande - Vietnam - Cambodge
Si oui, Les billets ont Les achètent où ?
De plus, j'hésite entre faire 1 ou 2 semaines dans ces pays africains. Sachant que je veux visiter des sites naturelles, découvrir des cultures et des gens et faire le safari. Avec un budget limité (dollar canadien).
Le coût de la vie est-il élevé dans ces pays en Afrique: Sénégal, Gambie, Namibie, Ghana, Côté d'ivoire, Tanzanie et Kenya ?
Merci beaucoup !
Est-ce possible de faire: -Côte D'ivoire - Ghana -Tanzanie - Kenya -Thaïlande - Vietnam - Cambodge
Si oui, Les billets ont Les achètent où ?
De plus, j'hésite entre faire 1 ou 2 semaines dans ces pays africains. Sachant que je veux visiter des sites naturelles, découvrir des cultures et des gens et faire le safari. Avec un budget limité (dollar canadien).
Le coût de la vie est-il élevé dans ces pays en Afrique: Sénégal, Gambie, Namibie, Ghana, Côté d'ivoire, Tanzanie et Kenya ?
Merci beaucoup !
Bonjour
Je prépare actuellement un voyage d'au moins 1an en russie et en asie . Je prevois de partir uniquement avec un sac à dos.
Je souhaiterais acheter un mini ordinateur (pas de tablette ou pc hybride ) mais je n'y connais pas grand chose 🤪
Voici mes critères:
10 pouces dans l'ideal Une bonne autonomie SSD Assez solide qd mm.. .
Pour le syteme d'exploitation, je ne sais vraiment pas ce qui est mieux pour moi. sachant que l'ordinateur sera surtout pour donner des nouvelles et surfer. Mais j'aimerais aussi pouvoir consulter des cartes sans connexion (si qq'un connait qq chose!) Et dernière chose, je voudrais aussi avoir la possibilité d'insérer des cartes SIM prepayées que j'acheterai dans les differents pays ( cest pas cher à ce qu'il parait ...)pr avoir une connexion s'il n'y a pas la possibilité de capter un reseau wifi. Pour ça on m'a parlé d''une carte usb dans laquelle tu peux insérer une sim... Voila voilà! Je suis un peu perdue parmi ttes ces offres et mes critères, merci d'avance pr votre aide!
10 pouces dans l'ideal Une bonne autonomie SSD Assez solide qd mm.. .
Pour le syteme d'exploitation, je ne sais vraiment pas ce qui est mieux pour moi. sachant que l'ordinateur sera surtout pour donner des nouvelles et surfer. Mais j'aimerais aussi pouvoir consulter des cartes sans connexion (si qq'un connait qq chose!) Et dernière chose, je voudrais aussi avoir la possibilité d'insérer des cartes SIM prepayées que j'acheterai dans les differents pays ( cest pas cher à ce qu'il parait ...)pr avoir une connexion s'il n'y a pas la possibilité de capter un reseau wifi. Pour ça on m'a parlé d''une carte usb dans laquelle tu peux insérer une sim... Voila voilà! Je suis un peu perdue parmi ttes ces offres et mes critères, merci d'avance pr votre aide!
Allez je me lance, en espérant ne pas vous ecrire un pavé!
😉
Nous avions en projet un tour du monde style sac à dos et aventure. Mais un petit bébé est venu pointer le bout de son nez il y a 2 mois... Notre projet est toujours d'actualité (le reve d'une vie) mais forcement revu et corrigé.
on va se laisser le temps de faire un deuxieme bébé et on partira à 4 et en camping car. Le budget hébergement et avion n'est plus le même à 2 qu'à 4!
l'itineraire (que nous avons du modifier pour des raisons de sécurité vis à vis des enfants) est le suivant:
Aix en provence --> Moscou (via l'italie et l'europe de l'est) traversée de la russie jusqu'à la fontiere mongole. puis oulan bator ensuite la chine traversée de la chine du nord au sud en longeant la cote est. vietnam cambodge thailande malaisie
traversée en avion
argentine passage à ushuaia (en avion) chili bolivie perou brésil via manaus puis belem, fortaleza et on longe toute la cote est jusqu'a sao paulo via rio evidement (le brésil on connait et on adore. enfin, la partie rio/sao paulo) et retour en france!
il est prévu que l'on parte 1 an (et laissez moi rever qu'on ne rentr plus et prolonge le voyage...) "nous" c'est: maman (moi) 28 ans, papa 50 ans, petit Paul 2 mois à ce jour et peut etre un deuxieme bébé d'ici là.
je pense bien attendre que mon fils soit un peu grand. je dirais 5 ans. histoire que lui aussi profite.
concernant l'itineraire, du coup on essayera de rester pas trop loin des villes importante, histoire de prévenir aux risque (je pense surtout aux risques sanitaires)
je me pose pas mal de question quand au budget essence et au budget camping car...entre autre sur la traversée en cargo pour faire Malaisie --> argentine
voilà!
si certains d'entre vous prépare la même aventure, ou sont revenus de leur périple, je suis à l'écoute!
biz à tous! E.
Nous avions en projet un tour du monde style sac à dos et aventure. Mais un petit bébé est venu pointer le bout de son nez il y a 2 mois... Notre projet est toujours d'actualité (le reve d'une vie) mais forcement revu et corrigé.
on va se laisser le temps de faire un deuxieme bébé et on partira à 4 et en camping car. Le budget hébergement et avion n'est plus le même à 2 qu'à 4!
l'itineraire (que nous avons du modifier pour des raisons de sécurité vis à vis des enfants) est le suivant:
Aix en provence --> Moscou (via l'italie et l'europe de l'est) traversée de la russie jusqu'à la fontiere mongole. puis oulan bator ensuite la chine traversée de la chine du nord au sud en longeant la cote est. vietnam cambodge thailande malaisie
traversée en avion
argentine passage à ushuaia (en avion) chili bolivie perou brésil via manaus puis belem, fortaleza et on longe toute la cote est jusqu'a sao paulo via rio evidement (le brésil on connait et on adore. enfin, la partie rio/sao paulo) et retour en france!
il est prévu que l'on parte 1 an (et laissez moi rever qu'on ne rentr plus et prolonge le voyage...) "nous" c'est: maman (moi) 28 ans, papa 50 ans, petit Paul 2 mois à ce jour et peut etre un deuxieme bébé d'ici là.
je pense bien attendre que mon fils soit un peu grand. je dirais 5 ans. histoire que lui aussi profite.
concernant l'itineraire, du coup on essayera de rester pas trop loin des villes importante, histoire de prévenir aux risque (je pense surtout aux risques sanitaires)
je me pose pas mal de question quand au budget essence et au budget camping car...entre autre sur la traversée en cargo pour faire Malaisie --> argentine
voilà!
si certains d'entre vous prépare la même aventure, ou sont revenus de leur périple, je suis à l'écoute!
biz à tous! E.
Je suis à la société générale et j'ai une Visa premier.
Lorsque je fais un paiement par internet, certains sites demandes l'envoi d'un code de confirmation par SMS. Il faut alors entrer le code recu sur son portable pour valider le paiement.
Dans le cadre d'un tour du monde je serai amené à reserver des billets d'avion/train depuis internet et me retrouverai fort marri si le site me demande se code de sécurité. En effet je n'aurai plus mon abonnement téléphonique car je fonctionnerai par cartes prepayé en fonction des differents pays.
Il semble qu'à la société générale il ne soit pas possible de desactiver cette option (je confirme demain avec le conseiller mais j'ai peu d'espoir)
Y a t'il une solution alternative? genre une banque qui demande pas se genre de code?
Dans le cadre d'un tour du monde je serai amené à reserver des billets d'avion/train depuis internet et me retrouverai fort marri si le site me demande se code de sécurité. En effet je n'aurai plus mon abonnement téléphonique car je fonctionnerai par cartes prepayé en fonction des differents pays.
Il semble qu'à la société générale il ne soit pas possible de desactiver cette option (je confirme demain avec le conseiller mais j'ai peu d'espoir)
Y a t'il une solution alternative? genre une banque qui demande pas se genre de code?
Bonjour !
En janvier on part faire le tour du monde et l'Inde est notre premier pays, on y reste 23 jours. On a notre avion à CDG le 5 janvier en arrivant à Delhi le 6 puis le départ de Delhi le 28 en direct de Bangkok pour ensuite aller en Birmanie.
Je voulais savoir si un itinéraire comme celui la était envisageable sachant qu'on va faire ce voyage en mode roots, backpacker donc des déplacements en train et bus.
1 Arrivée à Delhi à 9h30 2 Delhi et le soir train de nuit pour Amritsar 3 Amritsar 4 Amritsar et train de nuit pour Bikaner 5 Bikaner 6 Bikaner, train/bus de nuit pour Jodhpur 7 Jodhpur 8 Jodhpur, train/bus de nuit pour Udaipur 9 Udaipur 10 Udaipur , train/bus de nuit Pushkar 11 Pushkar 12 Pushkar 13 Jaipur 14 Jaipur 15 Jaipur 16 Agra 17 Agra 18 Agra et train de nuit pour Varanasi 19 Varanasi 20 Varanasi 21 Varanasi et train de nuit pour Delhi 22 Delhi 23 Delhi et départ pour BKK
Qu'en pensez vous ?
Merci :)
En janvier on part faire le tour du monde et l'Inde est notre premier pays, on y reste 23 jours. On a notre avion à CDG le 5 janvier en arrivant à Delhi le 6 puis le départ de Delhi le 28 en direct de Bangkok pour ensuite aller en Birmanie.
Je voulais savoir si un itinéraire comme celui la était envisageable sachant qu'on va faire ce voyage en mode roots, backpacker donc des déplacements en train et bus.
1 Arrivée à Delhi à 9h30 2 Delhi et le soir train de nuit pour Amritsar 3 Amritsar 4 Amritsar et train de nuit pour Bikaner 5 Bikaner 6 Bikaner, train/bus de nuit pour Jodhpur 7 Jodhpur 8 Jodhpur, train/bus de nuit pour Udaipur 9 Udaipur 10 Udaipur , train/bus de nuit Pushkar 11 Pushkar 12 Pushkar 13 Jaipur 14 Jaipur 15 Jaipur 16 Agra 17 Agra 18 Agra et train de nuit pour Varanasi 19 Varanasi 20 Varanasi 21 Varanasi et train de nuit pour Delhi 22 Delhi 23 Delhi et départ pour BKK
Qu'en pensez vous ?
Merci :)
Hello les globes-trotteurs!
Voilà ça y est, je me casse, je pars faire le tour du monde l'année prochaine courant la fin de l'été 2018. L'itinéraire se dessine petit à petit, et ce n'est pas une mince à faire (on voudrait tout faire mais hélas on ne peut pas haha)!
Ma question s'adresse à ceux qui connaissent l'Asie d'Est en Ouest en passant par le Sud, comme leur poche!
Est-il possible (et raisonnable) de traverser uniquement par voie terrestre les pays suivant: Départ Iran où je resterais deux semaine, traversée du Pakistan pour aller en Inde, puis direction le Népal, le Bhoutan, Myanmar et puis enfin la Thaïlande ? (pour ensuite s'envoler vers la Mongolie). En terme de budget est-ce que c'est réellement plus intéressant par voie terrestre (bus, train, auto-stop, taxi) que par voie aérienne (en passant par des compagnies locales)?
Ensuite, dans le cadre d'une traversée terrestre, est-ce que vous avez des conseils, en terme de transport, stations de bus de train, où aller ect. pour pouvoir mener à bien mon itinéraire?
Par exemple de L'iran jusqu'en Inde j'ai vu que je pouvais traverser le Pakistan depuis Mirjaveh (Iran) en bus en plusieurs jours.
Est-ce qu'il est facile de se rendre depuis l'Inde au Népal en transport terrestre? idem du Népal au Bhoutan, puis Bhoutan/ Myanmar et enfin Myanmar/ Thaïlande ?
Merci à tous pour votre attention et vos futurs réponses!
Voilà ça y est, je me casse, je pars faire le tour du monde l'année prochaine courant la fin de l'été 2018. L'itinéraire se dessine petit à petit, et ce n'est pas une mince à faire (on voudrait tout faire mais hélas on ne peut pas haha)!
Ma question s'adresse à ceux qui connaissent l'Asie d'Est en Ouest en passant par le Sud, comme leur poche!
Est-il possible (et raisonnable) de traverser uniquement par voie terrestre les pays suivant: Départ Iran où je resterais deux semaine, traversée du Pakistan pour aller en Inde, puis direction le Népal, le Bhoutan, Myanmar et puis enfin la Thaïlande ? (pour ensuite s'envoler vers la Mongolie). En terme de budget est-ce que c'est réellement plus intéressant par voie terrestre (bus, train, auto-stop, taxi) que par voie aérienne (en passant par des compagnies locales)?
Ensuite, dans le cadre d'une traversée terrestre, est-ce que vous avez des conseils, en terme de transport, stations de bus de train, où aller ect. pour pouvoir mener à bien mon itinéraire?
Par exemple de L'iran jusqu'en Inde j'ai vu que je pouvais traverser le Pakistan depuis Mirjaveh (Iran) en bus en plusieurs jours.
Est-ce qu'il est facile de se rendre depuis l'Inde au Népal en transport terrestre? idem du Népal au Bhoutan, puis Bhoutan/ Myanmar et enfin Myanmar/ Thaïlande ?
Merci à tous pour votre attention et vos futurs réponses!
Bonjour tout le monde!
J aimerais entreprendre un tour du monde l'été prochain pendant un an! Je recherche donc des conseils, bonnes astuces et toutes choses utiles qui peuvent m'aider!
Je partirai a priori seule, commencerai par les Etats Unis, idealement ferai un road trip de New York a LA ( des volontaires?), visiterai l Amerique du sud, partirai en Asie du Sud Est voir les moines ( du genre Eat Pray Love ), pourquoi pas aller au Nepal et en Mongolie aussi. J'aimerais passer par le Moyen Orient et ensuite m'arreter en Italie avant de retourner en France ( si entre temps je ne m'installe pas qql part ). Mon but est de voyager, visiter, decouvrir d'autres cultures ( les hotels ne m'interessent pas ), de rencontrer des gens, d'aider, de faire des missions humanitaire et des stages aussi dans le domaine de l'art. Je suis preneuse de toutes les infos possibles! Merci!
J aimerais entreprendre un tour du monde l'été prochain pendant un an! Je recherche donc des conseils, bonnes astuces et toutes choses utiles qui peuvent m'aider!
Je partirai a priori seule, commencerai par les Etats Unis, idealement ferai un road trip de New York a LA ( des volontaires?), visiterai l Amerique du sud, partirai en Asie du Sud Est voir les moines ( du genre Eat Pray Love ), pourquoi pas aller au Nepal et en Mongolie aussi. J'aimerais passer par le Moyen Orient et ensuite m'arreter en Italie avant de retourner en France ( si entre temps je ne m'installe pas qql part ). Mon but est de voyager, visiter, decouvrir d'autres cultures ( les hotels ne m'interessent pas ), de rencontrer des gens, d'aider, de faire des missions humanitaire et des stages aussi dans le domaine de l'art. Je suis preneuse de toutes les infos possibles! Merci!
Bonjour, à deux mois du départ (02 juillet 2017), je tennais à m'exprimer sur la qualité de voyageforum.com, le site est vraiment très bien fait et nous a suivi tout au long des préparatifs (www.escapadeenfamille.net). Nous partirons donc en famille deux années, avec nos deux enfants de 7 et 8 ans 1/2 sur les routes des Amériques dans un premier temps, puis en Asie du Sud Est pour finir notre périple. Merci à Voyageforum.com pour l'aide précieuse que nous avons puisée au fil du forum. Pour nous suivre: https://www.facebook.com/Escapadeenfamille/ 😉Bonjour à tous,
Je m'appelle Alexandra, 28 ans, amoureuse de l'Asie en général, plus particulièrement de l'Inde. Je suis partie plusieurs fois dans ma vie en Inde ( 5 fois), en Iran et en Thaïlande. Mais j'ai dans l'optique de partir plus longtemps que sur des "courts" voyages de 1 mois. C'est un projet qui me tient vraiment à coeur, et en plus je suis en pleine phase d'interrogations dans ma vie, que ce soit professionnellement ou personnellement.
Je verrais donc ce tour d'Asie comme une chance également de vivre de toutes nouvelles expériences qui pourraient m'aider par la suite à construire une nouvelle voie pour ma vie future. Par exemple, apprendre des massages, faire du wwoofing pour tout ce qui est du domaine de l'agriculture, faire du bénévolat, donner des cours de français... bref, des choses que je n'ai jamais faites auparavant!
Je souhaiterais retourner en Inde, ça c'est certain. J'aimerais visiter le Népal, la Birmanie, le Laos, l'Indonésie et la Mongolie (à voir pour la Mongolie). En sachant que je voyage en mode backpacker, que je prends les transports en commun (bien qu'investir dans une petite moto pourrait m'intéresser, notamment en Inde), que je voyagerai uniquement par voie terrestre, sauf pour aller en Indonésie et/ou en Mongolie, combien de temps pourrais-je tenir avec un budget de 8000 euros pour une personne? Je pense que pour l'hébergement, ça se diviserait entre les hôtels, l'habitant (je connais des gens en Inde), le wwoofing... D'ailleurs, en ce qui concerne le wwoofing, est-ce facile d'en trouver en Asie, dans les pays cités ci-dessus?
Quelqu'un a-t-il déjà été à l'université de Vandana Shiva en Inde?
Je vous remercie par avance! :)
Bonne journée à tous!
Je m'appelle Alexandra, 28 ans, amoureuse de l'Asie en général, plus particulièrement de l'Inde. Je suis partie plusieurs fois dans ma vie en Inde ( 5 fois), en Iran et en Thaïlande. Mais j'ai dans l'optique de partir plus longtemps que sur des "courts" voyages de 1 mois. C'est un projet qui me tient vraiment à coeur, et en plus je suis en pleine phase d'interrogations dans ma vie, que ce soit professionnellement ou personnellement.
Je verrais donc ce tour d'Asie comme une chance également de vivre de toutes nouvelles expériences qui pourraient m'aider par la suite à construire une nouvelle voie pour ma vie future. Par exemple, apprendre des massages, faire du wwoofing pour tout ce qui est du domaine de l'agriculture, faire du bénévolat, donner des cours de français... bref, des choses que je n'ai jamais faites auparavant!
Je souhaiterais retourner en Inde, ça c'est certain. J'aimerais visiter le Népal, la Birmanie, le Laos, l'Indonésie et la Mongolie (à voir pour la Mongolie). En sachant que je voyage en mode backpacker, que je prends les transports en commun (bien qu'investir dans une petite moto pourrait m'intéresser, notamment en Inde), que je voyagerai uniquement par voie terrestre, sauf pour aller en Indonésie et/ou en Mongolie, combien de temps pourrais-je tenir avec un budget de 8000 euros pour une personne? Je pense que pour l'hébergement, ça se diviserait entre les hôtels, l'habitant (je connais des gens en Inde), le wwoofing... D'ailleurs, en ce qui concerne le wwoofing, est-ce facile d'en trouver en Asie, dans les pays cités ci-dessus?
Quelqu'un a-t-il déjà été à l'université de Vandana Shiva en Inde?
Je vous remercie par avance! :)
Bonne journée à tous!
Bonjour a tous ,
(tout est possible) ...
je vous explique , je vais vendre ma maison et je vais me retrouver avec un peux d'argent 😎
je suis indépendant et ne suis plus parti en vacances depuis 22 ans😠
ma compagne et moi comptons faire une expérience unique ; celle de partir , voyager, rencontrer , travailler , manger, dormir avec le monde en espérant pouvoir visiter plusieurs pays tout en ayant un revenu nous permettant de le faire.
Nous commencerons par la Thaïlande car un ami à nous y vis depuis 4 ans ce qui facilitera le début de notre voyage. Que pouvez-vous nous proposer, conseiller voir déconseiller 😉 comme destinations suivantes.
Nous aimons l aventure et nous espérons pratiquer des randonnées, découvrir le peuple, la faune et la flore locale.
Mon capital disponible sera à 5 chiffres, ce qui réduit certaines possibilités.
C 'est pour cela que nous nous joignons à vous afin d'obtenir des conseils pertinents.
Merci à vous










