Buvez-vous du vin avec votre repas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Je ne sais pas si je vais me risquer...Les gens vont se dire fantastique, un vin pas cher, dans du carton comme le jus...J'ai peur que ca crée une nouvelle tendance pour les vins bon marché.Il doit y avoir un arriere-gout🤪

A+
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Bonjour Chrousseaud,

Tu demandais comment les gens fabriquent leur vin-maison.

Voici une liste non exhaustive:

http://www.servicevie.com/01Alimentation/Livres/Livre200999/livre200999.html

http://clubvin.net/pages/48alhomepag.html

http://www.quebecplus.ca/portalf/profile.do?profileID=141321

http://www.quebecplus.ca/portalf/profile.do?profileID=141481

C'est drole, je croyais qu'en France, vous pouviez aussi faire votre vin.

À plus.
Anaïs.
ML Mldiane57 Veteran ·
Salut! Un gros merci pour tes réponses. Je mets dans ce message pour vous tous et toutes ce qu'un de mes correspondants m'a écrit. Il demeure en Savoie.

>> Ici, nous buvons du vin midi et soir. Je prends du rouge vieux des Corbières ( du côté de Perpignan, vers l'Espagne ) pour moi et ma femme boit du Côtes du Rhône. Le mien je le paye 1, 15 euros le litre en vrac et je le mets en bouteille moi-même. J'ai du Bordeaux que je paye 4, 84 euros la bouteille. Dis, du vin à 10 $ c'est pour les riches tu te rends compte. Ou alors une bouteille de temps en temps. Pour le week-end, je prends toujours une bonne bouteille. Hier c'était du Morgon 2000 que j'achète en vrac chez le producteur à 4, 60 euros le litre.>>

Si on pourrait nous aussi acheter du vin à ce prix, on ne se forcerait pas à en faire ou à prendre des vigniers. 😕 PAr contre, même si c'est pas un grand vin, j'adore le vin que fait mon mari. . Il est doux et n.'a pas d'arrière gout . Moi, malgrés que je prend du vin toutes les fins de semaine, le deuxième verres...je commence à être toujours un peu étourdis.🤪 Je pense que c'est le fait de prendre un verre de vin à jeun qui étourdit 😛 J'en prend un en faisant à manger et un autre en mangeant . Pourtant ce n'est pas des gros verres . Mon organisme faut croire qu'il ne s'habitue pas .🙁
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est drole, je croyais qu'en France, vous pouviez aussi faire votre vin.

Je suppose que c'est possible, mais ça ne me vient pas à l'idée alors que nous avons à notre disposition une offre extrêmement variée de vins produits, élevés et vieilis par des professionnels.
AN Annais Veteran ·
Bien moi non plus.Mais des gens aiment ca, les gouts et les couleurs ca se discute pas.Personnellement je n'achète du vin qu'au restaurant, je prends alors quelque chose de très cher.Un bon vin, si tu vas voir le site de la SAQ, part à 30$ environ.Avoir un cellier c'est un vrai luxe, boire du bon vin tous les jours aussi et mon oncle qui en a un, doit couper ailleurs.C'est pas tout le monde qui peut se le permettre.À 15$ tu as juste une bouteille infecte.Au moins pour 3$tu as le plaisir de faire ton vin infect.

A+
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

D'ailleurs le vin est moins cher en Ontario qu'au Québec...Alors si la SAQ ne s'en mets pas plein les poches, je me demande.Ras-le-bol du monopole de la société d'État.Ils nous font payer 4 fois le prix de la France.Et qui paie pour les boutiques SAQ Sélect?Tu es allée à celle de la Gare Windsor?Tu vas pleurer.Seule soltution qu'on a comme citoyen, ne rien acheter à la SAQ sauf le vin.

A+
Anaïs.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Si je comprends bien, dans un des pays les plus libéraux au monde, la vente des vins et des alcools est un monopole d'état ? C'est pareil me semble-t-il dans des pays scandinaves comme la Norvège. Ce serait la révolution si on faisait la même chose en France.
AN Annais Veteran ·
On peux acheter du vin à l'épicerie(dans les hypermarchés), dans les tabagies, mais tu as un choix très restreint. C'est la SAQ qui s'occupe de la vente du vin et de la bière, fixe les prix et réglemente le marché.La SAQ parle d'interdire la vente d'alcool dans les tabagies et les épiceries, pour avoir un monopole complet.

Récemment la SAQ s'est retrouvée au coeur d'un scandale.La SAQ n'avait pas ajusté pendant 6 mois les prix, alors que la devise nous était favorable...donc nous aurions du payer moins.Ils ont remercié les deux vice-présidents.Selon l'Institut économique de Montréal, la SAQ ment sur toute la ligne.Mais les défenseurs de la SAQ prétendent que la privatisation ferait augmenter les cas d'alcoolisme!
Anaïs.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais les défenseurs de la SAQ prétendent que la privatisation ferait augmenter les cas d'alcoolisme!

C'est aussi l'argument utilisé dans les pays scandinaves. Le résultat, c'est du trafic et des beuveries dans les pays frontaliers, quoique pour vous vous n'ayez pas un grand choix de voisins. On a vu aussi ce que donnait la prohibition.

Je serai québécois, je ne pourrais pas sacquer la SAQ.
JO Josaline Regular ·
Salut Annais !

Il y a toujours la solution d’aller acheter du vin en Ontario, mais avec le coût de l’essence je doute que ce soit rentable. Ou bien une autre possibilité serais d’appeler au service à la clientèle de la S.A.Q 1-866-873-2020. Faire quelques plaintes sur le prix des vins ne peu pas nuire non plus.
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
AN Annais Veteran ·
Bonjour Josaline,

Je doute que me plaindre donnerait quelque chose, par contre les élections sont une bonne occaison.

Mais ce que je dis c'est qu'avec la meme devise, c'est étrange que les vins sont moins cher en Ontario.

A+
Anaïs.
JO Josaline Regular ·
Si tous le monde ce donnais la peine d’appeler pour ce plaindre peut être que ça donnerais quelque chose. Les vin son moins cher en Ontario à cause des taxes.
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
AN Annais Veteran ·
Je me souviens qu'il y a quelques années, la SAQ avait fait une campagne de séduction auprès des Québécois et avait été chercher Thierry Lhermitte pour dire que la SAQ est ce qu'il y a de mieux.

Autre chose qui me dérange...Radio-Canada donc autre société d'État, a acheté le concept de Tout le monde en parle.À chaque émission, un vin (francais)est présenté.Rien pour aider le marché d'ici!
Anaïs.
CA Caiphe ·
ah le vin, creation divine de dyonisos qui a offert son don aux francais, aucun pays au monde peut se targuer de faire autant de grands vins que la France. ok un bon chianti ou un rioja c quelque chose mais si tu as un jour le privilege et l honneur ( et je pese mes mots) de gouter un Romanee-Conty ou un Sauternes Ancien ( minimum 50 ans ) tu verras le don qui as ete fait a ce peuples de sauvages revolutionnaires. D'ailleurs pour tout ce qui concerne la gastronomie lors de la creation du monde les bonnes fées de l'art de vivre se sont penchees sur la france.... pour en revenir a ta question oui je bois du vin en mangeant mais pas tt les jours car j ai tendances a trop en boire tellement c bon, en ce moment j ai un bon petit stock de Crozes Hermitage qui vaut le coup. allez in vino veritas a+
The Revolution is not a social dinner, a litterary event, a drawing or an embroidery; it cannot be done with elegance and courtesy. The Revolution is an act of violence ...

Mao
CA Canaima Veteran ·
je bois du vin en general au diner. je suis très vite "saoule" avec peu, alors dans la journée ... faut que je sois lucide. mais quand je me prepare quelquechose de bon à manger, je ne peux concevoir sans l'accompagnement de vin. Le vin, j'ai decouvert assez tard dans ma vie, cet amour du vin, et des differences de saveurs entre tous les vins, qui sont une extase de bonheur quoi, l'une des plus belles choses que nous a donné la terre. la nourriture c'est du bonheur et le vin aussi. je peux dire que j'aime egalement boire des vins etrangers qui n'ont rien à voir avec nos super vins français .... mais qui sont très interressants justement dans leurs goûts très differents. je reconnais que l'on a la chance que les vins c'est ... donné comme prix. profitez en quand vous nous rendez visite.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Rabelais a écrit : "jamais homme noble ne hait le bon vin"
AN Annais Veteran ·
Bonjour Canaima(ah la belle mer...c'est là?)

profitez en quand vous nous rendez visite.

Ca oui, je vais en profiter !!😎 J'avais une amie qui était allée en France, elle avait beaucoup d'amis et tous lui ont donné une bouteille, la chanceuse!
Anaïs.
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

C'est vrais que ces vins font de plus en plus d'adèpte et sont super sympas à déguster (mais pièjeux pour les sommélier, en raison des mélanges ...)

Par contre je ne suis pas trés confiant quand à leurs durée de vie ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est vrais que ces vins font de plus en plus d'adèpte et sont super sympas à déguster (mais pièjeux pour les sommélier, en raison des mélanges ...)

De quels vins (ou de quel post) s'agit-il ?
PH Philobate Globetrotter ·
Je ne bois que des bons vins, mais les prix vont du très bon marché à cher, en gros de 3 à 20 euros la bouteille. J'ai de plus de plus de vins élevés en biodynamie, ce sont des vins très sains et on en trouve de plus en plus de très bons. Les grands négociants comme Chapoutier s'y mettent à fond depuis quelques années, son Bila-Haut "Occultum Lapidem" est une merveille pour un prix raisonnable : http://www.chapoutier.com/...ference=OCL0R0475200

Un site parmi d'autres sur la biodynamie : http://20dalsace.chez-alice.fr/pages/alaunefev04.htm
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LE Lepiaf Globetrotter ·
Merci A ce prix, ce ne sont pas des vins de garde et de toutes façons je garde rarement les vins plus de 10 ans et généralement moins de 5. Ce que j'aime dans ces vins, outre le fait qu'aucun produit chimique de synthèse n'est utilisé, c'est (pour ceux qui sont bien faits) leur concentration et leur franchise. Quand je discute avec les vignerons qui sont en bio depuis longtemps, donc pas pour suivre la mode, je me sens en accord avec leur façon de travailler et je peux faire un parallèle avec notre façon de nous soigner. Pour être plus clair, il traitent la vigne comme je traite mon corps, en recherchant toujours à établir un équilibre naturel. Par exemple, quand ils se trouvent confrontés à une maladie ou à un parasite qui attaque la vigne, ils ne traitent pas directement mais cherchent quel sont les éléments qui manquent à l'équilibre du sol.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
"pièjeux pour les sommélier, en raison des mélanges"

C'est surtout le mélange blanc-rouge qui est piégeux

Un dicton : Blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp
ChR
AU Aurelien29 ·
bonsoir, j'adore le vin, a chaque repas 1 verre, mais tu devrais essayer le vin libanais, il est pas mal.....
MA Matilde2005 ·
Du vin à chaque souper, et l'après-midi en été un petit rosé...
AB Abeille1 Regular ·
Salut Josaline,

En tant que québécoise je bois du vin en soupant environ 4 soir semaine, un à deux verres. Mon coup de coeur pour le rouge: Greg Normand Estate 2003, Cabernet Merlot, $24.95. excellent choix. Un peu cher cependant mais je me paie la traite de temps à autres. Abeille
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
AB Abeille1 Regular ·
Salut Josaline,

En tant que québécoise je bois du vin en soupant environ 4 soir semaine, un à deux verres. Mon coup de coeur pour le rouge: Greg Normand Estate 2003, Cabernet Merlot, $24.95. excellent choix. Un peu cher cependant mais je me paie la traite de temps à autres. Abeille

Oups ! J'oubliais, c'est un vin d'Australie !! 😉
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
JO Josaline Regular ·
Je connais ce vin, il me fait penser au Francis Copola merlot, mieux que le cababernet sauvignon de la même maison, quel palisir, déguster une bonne bouteille de vin, l'été vin rosé, blanc, pourquoi pas!!!

Bonne dégustation!
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
RI Rimcha Veteran ·
ainsi que le Champagne (je n'ai jamais compris pourquoi on mettait des bulles dans le vin)

à cause la double fermentation, merci Dom Pérignon, en savoie on trouve l'aize, un vin blanc pétillant naturellement celui là, à ta santé rousseau 😉
GA Gallia Veteran ·
Beuvez bien Mourrez jamais ( Rabelais) cette discussion m'a donnée l'eau à la bouche, je vais faire un tour dans la cave a votre sante!!
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
RI Rimcha Veteran ·
et, qui pète et rote bien se porte 🙂
DA Darnaud ·
Ben oui, modérément, et surtout du Bourgogne car c'est ma région. Outre les très grands crus, il y a des vins plus simples mais excellents comme ce santenay goûté au pied du mont Haut-Folin à Saint-Prix, mais il n'y avait pas que le vin qui était savoureux, mais aussi l'ambiance et la cuisine
A pied, à cheval, en voiture, mais surtout à vélo !
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Je n'imagine pas un repas sans vins et j'ai toujours choisi pour mes séjours en vacances des pays où il y a des vignobles ! Et j'ai pour principe de goûter autant que possible toutes les productions locales (ce qui ne se limite pas au vin, du reste! 🙂 )
ZO Zoe0712 ·
A big wine lover, I enjoy tasting it regularly, especially paired with my evening meals. I have a soft spot for Burgundy wines, but I also love exploring wines from other regions and countries. Right now, I’m particularly drawn to wines with grape varieties like Pinot Noir or Syrah. What about you—any recent favorite wines?
DJ Djalma Globetrotter ·
Don’t think all French people drink grand crus every day either...

With climate change, we often get major floods, so we end up drinking the cup...😉 I thought Quebecers only drank Coca-Cola!😕
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like