Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SA Sally23 Regular ·
Hey Emeline,

Giero a raison, il n y'a pas de règle générale pour la Darija, c'est pourquoi je me suis étonnée de me voir entrain de créer une leçon ....... Mais l'essentiel c'est de capter un peu quelques notions, j'essaies de simplifier au maximum ceci sans autant que ça soit une règle générale ou un 1+1=2 parce que comme vous avez pu constater, parfois le verbe change complètement ( comme pour le français, le passé de quelques verbes par exemple). Je réponds tout de même à votre question pour compléter la liste de la même simple façon qu'au début.

Présent Futur Passéje ..........kan+verbe.......han+verbe..........verbre+ttu...........Kate+verbe... Hat+verbe ........ Verbe+ti ( tu as fait = derti / tu as mangé= kliti) il............Kay+verbe Hay+verbe Aucune règle ici malheureusement. elle.........Ka+verbe Ha+verbe Pas de règle trouvée pour vous expliquervous........Kat+verbe+o hate+verbe+o ?????nous........Kane+verbe+O Han+verbe+o ( nous faisons = kandirou / Nous ferions = Handiro) ils.......... Kay+verbe+o Hay+verbe+o ???? elles........Kay+Verbe+O Hay+verbe+OC'est compliqué. Je ne préfère pas que vous retenez ça. Contentez vous de " Je " . L'essentiel c'est de vous exprimer personnellement.
AJ Ajft Veteran ·
C'est compliqué. Contentez vous de " Je " . L'essentiel c'est de vous exprimer personnellement.

Certes ! Mais "tu" c'est assez pratique aussi ! 😉
SA Sally23 Regular ·
Certes ! Mais "tu" c'est assez pratique aussi ! 😉

Bon point pour ceux qui ont la tête d'apprendre plus ! Le " tu " est facile aussi . Merci :)
AY Aymeline6 Veteran ·
merci sally,

Je mets ça au propre, quand je saurais déjà une partie de ce qui a été cité....ce sera bien ! La prononciation, ça devrait aller. Il faut voir la capacité à enregistrer.... ll me reste à savoir comment mettre à dispo sur google la compil des informations que j'ai mises dans les tableaux pour moi afin de les partager.

cdt A.
SA San25be Regular ·
Belle initiative salwa. Le problème c'est que la plupart des mots sont incompréhensibles sortant de la bouche d'un non marocain, à cause notamment des 7, 9, 3 ... Je crois que tu m'as compris 😉 Il faut les entendre au moins une fois, ou alors définitivement plus efficace, utiliser la phonétique, mais je n'y connais rien 🏴‍☠️ Si un linguiste arabophone pouvait intervenir sur ce point ce serait le nec + ultra ! Je vais creuser ce point de mon côté.
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme
AY Aymeline6 Veteran ·
http://www.loecsen.com/travel/0-fr-67-3-62-cours-gratuit-arabe-marocain.html

Bonjour Ali,

Shongai nous avait proposé ce site pour la prononciation. Ça peut être un bon début.

cdt A.
SA San25be Regular ·
Pas mal en effet 🙂 Un peu R2D2 mais correct !
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme
MO Mohammed11 ·
Une très bonne idée Sally! Bonne continuation!!
Vous trouverez des info pratique sur la location de voitures et la conduite au Maroc sur ce blog : www.abidcars.com/blog/
TA Taiyang ·
Si vous voulez, je pourrais vous aider et ce n'est pas impossible :)
AJ Ajare ·
Super idée ! Merci !
E. Ajare ''La vie courante est une fête bien plus intéressante que les pseudo fêtes qu'on institue pour la faire oublier ''
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour,

Je vous remercie de cette gentille proposition, cependant l'initiatrice du sujet m'accompagne depuis un certain temps dans bien de domaines.

Bien à vous! A.
TA Taiyang ·
Je vous en prie, madame :) d'accord. ^^

You might also like