Dialecte marocain: quelques notions pour les débutants
by Sally23
This discussion is in French, the community’s main language.
Hey Emeline,
Giero a raison, il n y'a pas de règle générale pour la Darija, c'est pourquoi je me suis étonnée de me voir entrain de créer une leçon ....... Mais l'essentiel c'est de capter un peu quelques notions, j'essaies de simplifier au maximum ceci sans autant que ça soit une règle générale ou un 1+1=2 parce que comme vous avez pu constater, parfois le verbe change complètement ( comme pour le français, le passé de quelques verbes par exemple). Je réponds tout de même à votre question pour compléter la liste de la même simple façon qu'au début.
Présent Futur Passéje ..........kan+verbe.......han+verbe..........verbre+ttu...........Kate+verbe... Hat+verbe ........ Verbe+ti ( tu as fait = derti / tu as mangé= kliti) il............Kay+verbe Hay+verbe Aucune règle ici malheureusement. elle.........Ka+verbe Ha+verbe Pas de règle trouvée pour vous expliquervous........Kat+verbe+o hate+verbe+o ?????nous........Kane+verbe+O Han+verbe+o ( nous faisons = kandirou / Nous ferions = Handiro) ils.......... Kay+verbe+o Hay+verbe+o ???? elles........Kay+Verbe+O Hay+verbe+OC'est compliqué. Je ne préfère pas que vous retenez ça. Contentez vous de " Je " . L'essentiel c'est de vous exprimer personnellement.
Giero a raison, il n y'a pas de règle générale pour la Darija, c'est pourquoi je me suis étonnée de me voir entrain de créer une leçon ....... Mais l'essentiel c'est de capter un peu quelques notions, j'essaies de simplifier au maximum ceci sans autant que ça soit une règle générale ou un 1+1=2 parce que comme vous avez pu constater, parfois le verbe change complètement ( comme pour le français, le passé de quelques verbes par exemple). Je réponds tout de même à votre question pour compléter la liste de la même simple façon qu'au début.
Présent Futur Passéje ..........kan+verbe.......han+verbe..........verbre+ttu...........Kate+verbe... Hat+verbe ........ Verbe+ti ( tu as fait = derti / tu as mangé= kliti) il............Kay+verbe Hay+verbe Aucune règle ici malheureusement. elle.........Ka+verbe Ha+verbe Pas de règle trouvée pour vous expliquervous........Kat+verbe+o hate+verbe+o ?????nous........Kane+verbe+O Han+verbe+o ( nous faisons = kandirou / Nous ferions = Handiro) ils.......... Kay+verbe+o Hay+verbe+o ???? elles........Kay+Verbe+O Hay+verbe+OC'est compliqué. Je ne préfère pas que vous retenez ça. Contentez vous de " Je " . L'essentiel c'est de vous exprimer personnellement.
Certes !
Mais "tu" c'est assez pratique aussi !
😉
Bon point pour ceux qui ont la tête d'apprendre plus ! Le " tu " est facile aussi . Merci :)
Bon point pour ceux qui ont la tête d'apprendre plus ! Le " tu " est facile aussi . Merci :)
merci sally,
Je mets ça au propre, quand je saurais déjà une partie de ce qui a été cité....ce sera bien ! La prononciation, ça devrait aller. Il faut voir la capacité à enregistrer.... ll me reste à savoir comment mettre à dispo sur google la compil des informations que j'ai mises dans les tableaux pour moi afin de les partager.
cdt A.
Je mets ça au propre, quand je saurais déjà une partie de ce qui a été cité....ce sera bien ! La prononciation, ça devrait aller. Il faut voir la capacité à enregistrer.... ll me reste à savoir comment mettre à dispo sur google la compil des informations que j'ai mises dans les tableaux pour moi afin de les partager.
cdt A.
Belle initiative salwa. Le problème c'est que la plupart des mots sont incompréhensibles sortant de la bouche d'un non marocain, à cause notamment des 7, 9, 3 ... Je crois que tu m'as compris 😉
Il faut les entendre au moins une fois, ou alors définitivement plus efficace, utiliser la phonétique, mais je n'y connais rien 🏴☠️
Si un linguiste arabophone pouvait intervenir sur ce point ce serait le nec + ultra !
Je vais creuser ce point de mon côté.
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. »
Hugo Verlomme
http://www.loecsen.com/travel/0-fr-67-3-62-cours-gratuit-arabe-marocain.html
Bonjour Ali,
Shongai nous avait proposé ce site pour la prononciation. Ça peut être un bon début.
cdt A.
Bonjour Ali,
Shongai nous avait proposé ce site pour la prononciation. Ça peut être un bon début.
cdt A.
Pas mal en effet 🙂
Un peu R2D2 mais correct !
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. »
Hugo Verlomme
Une très bonne idée Sally! Bonne continuation!!
Vous trouverez des info pratique sur la location de voitures et la conduite au Maroc sur ce blog : www.abidcars.com/blog/
Super idée ! Merci !
E. Ajare
''La vie courante est une fête bien plus intéressante que les pseudo fêtes qu'on institue pour la faire oublier ''
Log in first, then come back to this page.










