Discussions similar to: Alternative Werk
FR
Régulateur de charge pour vélo: alternative à l'E-Werk?
Je suis en train de chercher un moyen pour recharger les petits appareils comme APN, tel, mp3. Je ne suis pas trop convaincu par le solaire, l'e-werk semble être la solution. Un ami m'a envoyé ce lien à propos d'un régulateur de charge. Je n'y connais rien dans ce domaine.Qu'en pensez-vous ?
Open
E-Werk, comment ça marche pour vous?
Bonjour à tous,

nous sommes depuis peu équipé d'un E-werk + batterie tampon. Le tout est branché sur un moyeu dynamo Son 28.

ça ne tourne pas du tout comme je l'espérais, alors je cherche a comprendre si c'est un défaut du matos ou si cet outil n'est pas à la hauteur de mes attentes.

quand je branche nos 2 smartphones (pas en même temps, l'un ou l'autre), la batterie des smartphone se vide bien qu'il nous indiquent qu'ils sont en charge. ce sont des Samsung S2 et S3 mini. quand je branche mon GPS oregon 650 avec ses propre accu dedans, j'ai des cycles très répétitif de branché-débranché... le GPS fini par me dire qu'il ne peux pas recharger avec cette source et me demande d'en changer après avoir redémarrer le GPS. après ce message il se met en alimentation externe sans recharger, mais j'ai encore des cycles de branché-débranché. en gros je n'arrive à rien recharger avec ce matériel... je ne crois pas au faux contact car j'ai connecté le gps à la batterie tampon le tout posé sur une table sans bouger, et j'ai toujours le même bug. je confirme que l'E-werk est bien configuré comme indiqué dans la notice. je confirme aussi que la batterie tampon est un peu rechargée, j'ai roulé bien 4 heure avec sans rien en sortie

Et vous, qu'arrivez-vous a recharger? des appareilles similaires?

Merci

Fred www.next-way.fr
Open
E-werk pour Iridium et Canon?
Bonjour!

Je m'apprête à partir pour un voyage d'une année à vélo, et j'ai décidé de me munir d'un e-werk relié à ma dynamo pour charger mes appareils.

Concernant l'Ipod et les 2-3 bricoles que j'emporterai, pas de soucis, l'E-werk marche très bien. Par contre je ne trouve pas de moyens de charger mon téléphone satellite Iridium, ni la batterie de mon appareil photo Canon car les sorties proposées par l'E-werk sont de type USB.

Savez-vous s'il existe un adaptateur chargeur iridium/USB et un chargeur de batteries canon USB? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

Je pars dans une semaine, et je commence à me faire du soucis... 🤪
Open
Chargeur e-Werk, chargeur solaire, batterie externe: que choisir? (à vélo)
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum voir sur n'importe quel forum d'ailleurs! 🙂 je prépare un voyage en vélo avec ma copine, l'idée est de partir d'Ushuaïa et de remonter jusqu'en Colombie (dans un premier temps)

De 1 : Cela implique plusieurs nuits en bivouac. De 2 : Nous comptons emmener du matériel électronique, à savoir, appareil photo, téléphone, ordinateur, mini drone.

Après de nombreuses recherches je me sens perdu sur la bonne tactique à adopter.

- Je voulais prendre un chargeur E-Werk, mais il devra être branché sur la dynamo de la roue du vélo. Nous avons des pneus schwalbe marathon mondiale. Est-ce que l'utilisation répété de la dynamo va abimer le pneu ? Est-ce que le E werk couplé avec une batterie tampon est un vrai plus ?

- Le chargeur solaire, quel modèle prendre pour ce voyage ? X moov ? Ravpower ? Combien de mA ?

Nous comptons prendre une batterie externe dans tous les cas. type powerbank 10000mA.

Évidemment nous allons recharger régulièrement notre matériel dans des campings ou autre mais il est fort possible que nous allions devoir nous débrouiller sans pendant quelques jours.

Pour résumé, je suis sur ma réserve sur le E werk par rapport à tout ce que j'ai lu et n'y connaissant rien en panneau solaire, je ne sais pas vers lequel me tourner.

Merci d'avance pour vos réponses ! : )
Open
Chargeur solaire Free Loader
Salut à tous !

J'ai un chargeur solaire Free loader modèle globe trotter. C'est, je trouve, une belle alternative pour charger tout son matériel électronique !

En revanche, je n'arrive pas à le faire fonctionner ! Je dois être idiot 🤪. Donc je me tourne vers vous, au cas ou quelqu'un l'utiliserais aussi !
Open
Moyeu dynamo et accessoires
Bonjour.

J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet. J'ai eu en cadeau un petit chargeur solaire, qui me servira pour mon smartphone à usage de GPS, en rando. Mais je compte aussi recharger un notebook et un appareil photo. Pour cela j'ai envisagé un moyeu dynamo Shimano XT DH T 780 à 74.62 euros, posé sur la roue de ma remorque qui avec son petit diamètre permettra un meilleur rendement. Ensuite, j'ai une hésitation. Les avis sont partagés sur l'utilité d'une batterie tampon. J'ai donc une alternative: L'USB2BYK à 29.90 euros, plus qq euros de fournitures ou L'USB-WERK à 76.95 euros qui possède une batterie intégrée.

Sur le site Lecyclo.com il existe une batterie tampon à 52.95 euros , à coupler éventuellement avec l'USB2BYK, qui permettrait éventuellement après coup de compléter le système si nécessaire, pour un prix similaire à l'USBWERK, plus compacte et plus simple. Mais l'option porte accus à 11 euros réduit considérablement le prix, avec un produit plus rustique.

J'ai un éclairage qui fonctionne sur piles. La batterie tampon ne me semble donc pas indispensable, mais j'aimerai avoir une confirmation sur ce point et sur la pertinence de mes choix.

Ajout de dernière minute pompé sur le forum USB2BYK: "Envoyé : lundi 7 mai 2012 15:25 Objet : Info commande USB2BYK bonsoir je souhaite vous passer commande d’un USB2BYK ce chargeur doit me servir pour charger mon Iphone 4 pendant mes randonnées en vélo a partir de ma dynamo shimano 30 de mon vélo vu le prix de L’IPHONE je veux etre sur que je peux recharger le télephone en toute sécurité quel est donc le matériel nessesaire en vous remerciant

Réponse du lundi 7 mai 2012 16:54 Bonjour, Pour l’iPhone4, plusieurs utilisateur utilisent déjà USB2BYK, pas eu de mauvais retours, plutôt des avis satisfaits. USB2BYK est aussi largement éprouvé avec les dynamo de moyeu SHIMANO 3N80 (6V / 3W). Mais la dynamo shimano 30, je ne connais pas spécialement. Quelles sont ses caractéristiques ? Si c’est 6V/3W comme la plupart des dynamos, il n’y a aucun problème. En théorie, un USB2BYK devrait donc vous suffire pour charger votre iPhone4 depuis votre dynamo de moyeu SHIMANO, en toute sécurité. En pratique, il est recommandé de mettre une batterie tampon. Ça évite les coupures de charge lorsque l’on s’arrête, et un meilleur lissage du circuit primaire. A part ça, rien de spécial, si ce n’ai que vous pouvez faire confiance à ce système."..

Enfin, question technique pour les pro de l'électricité, sur une prise jack et usb, où sont situés la phase et le neutre ou masse? J'ai un raccordement à faire, une prise jack sur une prise usb femelle.

Merci.🙂
Open
Chargeur Lightcharge 2 touring par dynamo moyeu (vélo)
Bonjour,

Alors je viens de passer quelques discussions mais je n'ai pas totalement trouvé réponse à toutes les questions que je me posent concernant les chargeurs et powerbank.

J'ai déjà fait un ptit voyage à vélo départ de Royan pour le Portugal avec mon chien j'y ai fait 3500 kms en tout, je suis partie sans chargeur ni rien et ne m'arrêtant qu'une nuit par semaine en hôtel. J'ai fais avec mais bon je me dis que pour la prochaine fois il serait un peu plus confortable d'être plus équipée.

J'en arrive aux moyens de recharger téléphone, liseuse, appareil photo "de poche". J'ai vu que la majorité parlait du chargeur e-werk avec batterie tampon très contents ou pas du tout par contre je n'ai que peu trouvé de commentaires sur les lightcharge 2 touring, est ce que c'est parce que c'est de la vraie ***** ou simplement qu'il n'y a pas grand monde qui l'ait utilisé et/ou partagé leur expérience?

Et concernant les powerbank, est-ce des batteries spéciales qui se raccordent au vélo ou faut-il au préalable avoir un, heu, transfo?

Je ne suis que dans les débuts de mes recherches et moi, dès qu'on me parle d’électricité (pardon du mauvais jeu de mot) mais je déconnecte! Bref, si je fais un doublon de quelqu'autres sujets que j'aurai pu rater je vous présente mes excuses et sinon et bien je vous remercie de vos futures réponses.

Bonne fin de journée!
Open
Autonomie énergétique en voyage vélo
Comme je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me pose à propos de l'indépendance énergétique du cyclo-campeur malgré les nombreux sujets qui semblent aborder cette question , je relance cette discussion. Partons avec un vélo équipé d'un moyeu dynamo ( roue avant ) . Ajoutons un système E-Werk ( convertisseur universel alimentation électrique mobile pour cycles ) acheté chez Le Cyclo.com ( voir le descriptif sur ce site ) . Sachant qu' un cyclo-campeur roule rarement à plus de 10 ou 12 km/h ( sauf éventuellement dans une descente ou si le vent souffle fort dans le dos ) , le système E-Werk risque de ne pas donner beaucoup d'énergie puisque , si on en croit la notice et les témoignages , on ne peut lui confier le chargement d'une batterie de smartphone par exemple, qu'à partir de la vitesse de 15 km/h ! En dessous de cette vitesse , il est conseillé de connecter au système E-Werk , une batterie tampon qui accumulera l'énergie produite , même à basse vitesse en courant continu ( entrée 5,6V continu; Sortie 5 V continu capacité 1400 mAh . Je précise que je n'ai pas de compétence en électricité donc , je pars de matériel existant "sur le marché" ayant une réputation de fiabilité et je souhaite que l'on me donne des conseils pour compléter mon installation . En lisant la notice E-Werk , j'ai compris qu'il fallait effectuer des réglages pour charger d'une manière optimale la batterie ajoutée , ce que j'ai fait . rie Comment savoir que la batterie est complètement chargée ? Il semble qu'il y ait une LED ... Je n'ai pas vu quand elle s'allume: pendant la charge ou pour annoncer la fin de la charge? J'ai parcouru 50 km sans chargement ( ni sacoches , ni remorque ) donc à vitesse supérieure à 15 km/h ... J'ai déconnecté la batterie du système E-Werk , j'y ai adapté le câble à embout USB femelle où j'ai branché mon GPS Oregon ... J'ai , dans le 1er cas , laissé les 2 piles rechargeables et, dans le 2è cas, je les ai ôtées : apparemment , ça marche dans les 2 cas ... Dans le 2è cas , je crains de fournir un voltage trop fort ( on ne devrait pas dépasser 2x 1,5 V = 3 volts ) car la batterie peut fournir une tension de presque 6 volts ... Dans le 1er cas , est-ce que ce serait la méthode pour recharger les piles quand celles-ci sont vides ? Ou bien faut-il relier à la batterie , un chargeur classique genre Varta de voyage ... Quel modèle choisir ? J'ai noté que certains sont dotés de sortie USB (USB out ) et d'entrée USB ( USB in ) ... Si ce sujet correspond à vos compétences ou à votre expérience , ou à vos propre préoccupations , je serai ravis d'échanger , avec vous ... J'ai encore des questions mais je souhaite , dans un 1er temps , limiter le sujet ... Merci d'avance pour votre aide , vos conseils , vos suggestions .
Open
Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur?
Bonjour. Possédant un vélo avec dynamo dans le moyeux qui fournit de l'électricité quasiment sans résistance, serait-t'il possible via un système électronique de l'utiliser comme chargeur? Bricoleurs, si vous avez une solution ou astuce. Merci à tous.
Open
Compatibilité roues vélo et jantes
Bonjour à tous

Je me présente yands, j'habite dans les Pyrénées.

Je prévoie mon 1er voyage à vélo pour cet été: Traverser la France de Nord en Sud Départ Dunkerque et retour chez moi Pyrénées centrale.

Pour faire cela, ayant un seul vélo vtt Orbéa tout suspendu, je prévoie une remorque monoroue avec.

Il faut que je mette des pneus plus fin .

J'ai des roues en 26 avec freins à disque Mes jantes sont 559 / 19C (j'y comprend rien)

Est il possible de mettre des pneus à section plus fine sans changer mes jantes vtt ?

Sinon j'hésite à prendre des jantes en 26 pour disque (je sais pas si ça existe...) avec une dynamo moyeu pour produire de l'éléctricité.

Est ce vraiment fiable pour recharger téléphone et gps ? Comme E werk en sachant que je n'ai pas d'éclairage fixe sur mon vélo, est obligatoire pour être compatible ? Sinon je prends des batteries externes (mais il faudra les recharger également) Si vous avez des retours ...

Je vous remercie par avance.

Amitiés sportives
Open
Planification d'itinéraires sur GPS en France et Europe
J'envisage l'achat d'un GPS GARMIN EDGE 800.

Une offre m'est faite comprenant une carte TOPO 25/1000 France entière.

Cette carte est au fomat carte SD, sans DVD.

Questions: La Carte SD n'est connectable qu'à un seul appareil, donc sur le GPS. N'étant pas en possession du DVD, de quelle façon devrais-je m'y prendre pour planifier des parcours (sur routes, notamment)? Pourrais-je le fare via le site GARMIN? Devrais-je acheter un DVD (MAPSOURCE) ?. J'utilise fréquemment OPERN RUNNER, le transfert des itinérares sur le GPS est-il ''facile''?

Alternative: Faisant majoritairement des itinéraires sur routes (Europe) peut être faudrait il que je me'' rabatte'' sur une autre offre comprenant une carte CITYNAVIGATOR EUROPE.

Je remercie par avance les utilisateurs de GPS de leurs conseils avisés.
Open
Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo?
bonjour a tous,

j'envisage un voyage en vélo en autonomie dans quelques temps. je me suis déjà bien renseigné sur la plupart des questions qui venaient a moi mais je sèche sur la dernière.

alors voila durant mon périple je souhaiterais pouvoir recharger mon PC (et mes autres appareils électriques) en autonomie. j'ai d'abord pensé au solaire avec ce kit: http://www.watteo.fr/product_info-n-Kit_solaire_pour_PC_portable_25W-pId-2387.html?osCsid=970f6519211955fa291327509f1f6c30

mais je me dis aussi que vu que je vais pas mal roulé pourquoi ne pas profiter de l'énergie électrique produite par une dynamo intégrée dans un moyeu (mais la je n'y connais rien)? la batterie de ce kit solaire présenté ci dessus se vend également seule ( http://www.websolaire.com/batterie-portable-tekkeon-mypower-all-mp3450-tekkeon, fr,4,550.cfm )

je me demandais donc si il était possible de recharger celle ci par le biais d'une dynamo et si oui laquelle. soit en direct soi grace a cet appareil que j'ai découvert grace a vous le e-werk ( http://www.lecyclo.com/produits/roue-pneu/roue-dynamo/alimentation-universelle-pour-telephone-et-gps-e-werk.html )

je compte voyager avec une remorque monoroue et je pensais mettre le moyeu dynamo au niveau de celle ci pour bénéficier d'un plus grand nombre de tour de roue a la même vitesse par rapport aux roues de mon vélo.

enfin dernière question est il imaginable de coupler les deux solutions c'est à dire panneaux solaires plus dynamo ce qui serait (a part le prix) peut être l'ideal si faisable.

j'en conviens que ça fait beaucoup de questions mais je suis persuadé que vos connaissances en la matière que j'ai déjà pu apprécier sur le forum arriveront a bout de ces questions que je me pose.

merci d'avance et à vos claviers.

Julien
Open
Quel équipement numérique, informatique pour un tdm en vélo?
Bonjour tout le monde,

Je pars dans quelques mois, avec mon amie, pour un long voyage en vélo. L'idée est de voyager en toute autonomie (tente, popotte...). Presque toutes mes questions ont trouvé réponse mais j'ai encore quelques difficilcultés pour tout ce qui concerne le matériel informatique et numérique.

Nous souhaitons investir dans un réflex de gamme moyenne. Plusieurs modèles nous intéressent, comme le pentax Kr, le nikon D3100 ou le D5100 (qui commence à être plus cher). L'idée serait un réflex assez simple et performant, pas trop lourd et assez solide pour un voyage à vélo, et pas trop cher .... Avez-vous des conseils quant à un réflex répondant à ces critères ?

Notre deuxième problème est pour le choix d'une caméra. Là encore, nous sommes vraiment perdu - d'autant plus que je suis vraiment novice dans ce domaine. Après avoir regardé, on se pencherait sur un modèle comme celui-ci, mais là encore, sans savoir vraiment si c'est bien approprié pour un voyage à vélo ... Avez-vous des conseils quant à une caméra "adaptée" pour un tel périple ?

Enfin, notre 3e problème concerne la recharge de toutes ces batteries. Je mettais fixé en tête d'investir dans un panneau solaire Sunlinq 3, couplé avec un e-werk et une batterie tampon de 7800mAh afin d'être totalement autonome pour la recharge d'un note-book et de tous les autres éléments... D'après mes calculs, il me semble que le tout reviendrais ici à environ 400 euros .... Mais est-ce vraiment nécessaire ? Etre dépendant des prises électriques trouvées sur la route n'est-il pas trop compliqué ?

Merci de vos réponses ... Alban

...
Open
Retour sur un chargeur USB pour moyeu-dynamo (vélo)
il y quelques mois j'ai acheté 2 produits de chez pedalpower+.

un adaptateur-convertisseur pour moyeu-dynamo (http://www.pedalpower.com.au/index_files/Page780.htm) ainsi qu'une batterie de 5600 mA (http://www.pedalpower.com.au/index_files/Page1684.htm). l'idée c'était de pouvoir recharger mon téléphone-gps en mobilité pour faire des traces. j'ai utilisé ça fin septembre début octobre en écosse. j'ai aussi pris des adaptateurs parce que je suis con et je n'ai pas fait gaffe qu'il y en avait déjà avec la batterie. avec le transport, le tout m'a coûté 185 euros, oui c'est pas donné. tout ça sans frais de douanes. que j'ai eu. bref, de toute manière c'est fait.

la batterie : c'est de la merde. plus de 24 heures sur secteur pour la recharger. je peux charger mon téléphone 2 fois plus des broutilles. c'est un samsung galaxy dont la batterie est donnée pour 1500mA. je pensais pouvoir le recharger 3.5 fois mais peut-être qu'un truc m'échappe. dans le doute je blâme la batterie, dites-moi si je me trompe. l'interrupteur de mise en marche, trop exposé, a une course d'1mm et n'offre aucune résistance. dans la sacoche, elle se retrouve facilement en fonctionnement avec les secousses. de plus sur le vélo, le truc va mettre 3 mois à se charger. après 4 heures de vélo, j'ai chargé mon tél pendant 20 minutes. c'est très peu. faites-moi plaisir, n'achetez pas ce truc.

l'adaptateur. il est petit, je l'ai fixé avec un collier sur le cadre derrière le phare. y'a du jus à sortir qu'au delà d'une certaine vitesse. je peux pas dire précisément, autour de 13-15 km/h. donc souvent en côte, pour moi, ça charge pas. c'est plutôt normal. ça fonctionne bien. on peut brancher le téléphone directement dessus, pas besoin de la batterie du dessus. j'aime beaucoup ce truc et n'y connaissant rien en électronique-fer à souder, je recommande. c'est vendu sans le connecteur pour la dynamo. et il faut des adaptateurs suivant votre téléphone, gps, etc... attention aux frais de douanes aussi.

hope it helps arno
Open
Panneau solaire souple pour voyage à vélo
Bonjour Pour les 4 mois d'itinérante à vélo que nous allons réalisé avec un amis en Pologne et République Tchèque, nous voulons partir avec un panneau solaire sur la remorque pour recharger notamment un ordinateur portable. Le problème c'est que l'on arrive vraiment pas à savoir quel montage il faut faire: quel puissance pour le panneau, batterie ou pas en sortie, etc... Quelqu'un peut il nous aider? Merci!!!
Open
Liste de composants Surly Cross Check
Bonjour à tous, Je voudrais d'abord remercier tous ceux qui participent activement à ce forum. En effet, ils ont déjà répondu indirectement à pas mal de mes questions à travers leurs aides sur le forum. Mais voilà, je souhaite monter moi même un vélo et étant dans la dernière ligne droite j'aimerais que vous preniez un peu de temps pour moi :D

Donc après beaucoup de recherches sur le forum je me suis constitué ma liste de composants. Je voudrais que vous me disiez si il y a des problèmes de compatibilité avant que je me lance ! Et bien sûr vos recommandations :D Je précise que je n'ai (presque) aucunes compétences mécaniques dans le montage de vélo :p Budget : entre 1200 et 1300 euros.

Cahier des charges : roues >> capables de faire déjà pas mal d'escapades en Europe sur routes et petits chemins pas méchants. cadre >> style randonneuse avec géométrie confortable pour longues distances et guidon course. Possibilité de mettre porte bagage AR (et AV si possible). Camping léger. transmission >> type course moyen de gamme et de quoi monter des bonnes côtes à vélo chargé. accessoires >> strict minimum : pas de GPS, pas d'éclairage (ou a pile d'appoint), sacoches AR, guidon (et si possible AV), béquille, garde boue, porte bidon.

Après recherches sur internet et en particulier sur ce forum magnifique : roues >> 28'', 36 rayons cadre >> surly cross check 52 (car accepte 28'' pour ma petite taille :1m72, 78cm entre-jambes) OU salsa casseroll 2011 51 (plus cher, mieux typé randonneuse, peinture bizarre ( bleu clair, ça n'engage que moi)) transmission >> shimano 105 (ba, mieux que du sora et a fait ses preuves)

Liste complète : CADRE >> Surly Cross Check taille 52, noir, acier cro-mo. 200 euros d'occasion (potence, fourche déjà montées) ROUES >> moyeux shimano 105, jantes Open pro mavic 18-28mm, rayonnage à faire par artisan, pneu marathon racer performance 30C 622, chambre continetal tour 28" slim, fond de jante schwalbe HD rim tape 16 622. PEDEALIER >> shimano 105 triple ENTRAINEMENT>> K7 10v, chaine 10v, dérailleur AV 105, AR 105. FREINS >> poignées STI shimano 105, freins cantilever BR-R550 APPUIS >> jeu de direction inconnu (occasion déjà présent sur cadre si a changer FSA Pig Bell Bearing 1.1/8"), cintre course LT OS (pas cher), potence inconnue (occasion déjà présente sur cadre si a changer FSA OS-190 120mm), selle brooks B17, tige de selle 27,2mm 300mm LT (pas cher), pédales PD-A530 (doubles). ACCESOIRES >> porte bidon, porte bagage AR tubus vega, guidonline, garde boue 42 mm / 28", sacoches VAUDE roadmaster AR et guidon. CABLES >> shimano 105 cable brake set, SIS SP41 cables pour changement de vitesse. AUTRES >> fixation cable aux dérailleurs (rahmen gegenhalter) OUTILS >> clé pour boitier pédalier FC-32, et FC-16.

PRIX TOTAL: environ avec cadre occasion 1268 euros ou 1468 euros + montage roues rayonnage ? euros

NB: fournisseurs achat en ligne Bike-componants, Chain-reaction et Bike24. Et Madsnail remarquera que je me suis ENORMEMENT inspiré de son montage du casseroll de salsa qui m'a d'ailleurs très aidé :D

Questions: Tous cela est compatible ? Ne manque t-il pas des pièces nécessaires au montage du vélo ?

Points d'ombre : Montage cables et gaines >> j'ai peur !!. Pneu 30 622 compatible vraiment avec une jante mavic open pro jusqu'a 28mm ? freins cantilever compatible avec manettes STI ? Freins canti mieux que etriers ? Assemblage marathon racer 30C X 622 et jante open pro mavic 36 rayons assez résistants pour poids 65kg + 15 kg + 10kg = 90 kg ?

Merci d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout. En attente de vos éclairages sur la question, Matthieu.
Open
Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo)
Bonjour, pour la partie GPS j'utilise osmand+ qui est vraiment génial, mais pour la partie planification je n'ai encore rien trouvé de tel. J'utilise majoritairement Strava mais c'est quand-même assez limité. J'ai essayé BRouter, Kurviger et Openrunner, rien qui ne m'emballe trop. En gros je cherche un calculateur assez simple d'utilisation, mais qui permet de vraiment paramétrer le type de route/chemin qu'on souhaite ou non emprunter.

Qu'utilisez-vous pour planifier vos itinéraires ? Merci
Open
Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches?
Bonjour tout le monde !

J'essai de commencer à préparer un ptit tour d'Europe avec option Turquie/Iran sur 3 à 6 mois en autonomie moyenne (=camping quand possible, auberge ou hotel sinon). J'ai déjà le vélo, un paquet de pates et deux jambes, donc je me trouve bien partis 😉 Mais pour les sacoches, je vois que le standard semble être environ 50L à l'arrière + 25L à l'avant + 5L au guidon. ça fait quand même 80L, ce qui me parait énorme comparé à une rando pédestre (j'utilise normalement un sac de 60L quand je me promène à pieds).

Vous utilisez vraiment tout ce volume ? ou vous gardez de la réserve pour ramener des souvenirs 😄 ?

Au passage si vous avez des adresses pour trouver des sacoches de bonne qualité (ortlieb, vaude au autre) d'occasion, je suis preneur ! EBay n'a pas l'air très bien pourvu...

Et tant que j'y suis, je ne trouve pas non plus de cartes détaillées des itinéraires eurovélo, il n'y a rien de centralisé ou je suis mauvais ?
Open
Balise tracker de géolocalisation pendant le voyage à vélo?
Hello again :),

Nouvelle question concernant cette fois la géolocalisation. Je pars donc toute seule un an en vélo en Amérique Latine. Mes parents sont contents mais un poil inquiets :). J'ai vu qu'il existait des balises de géolocalisation. Connaissez-vous le principe ? En utilisez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner ? Y a t'il des abonnements à payer ? Les systèmes fonctionnent ils à l'étranger ?

Un ami me prête un téléphone satellite Iridium donc je serai toujours joignable et je ne veux pas le système qui alerte la police et tout le tintouin, trop anxiogène...

j'ai vu ces systèmes : balise WSP : http://www.webstore-securite.fr/balise-tracker-de-geolocalisation.html Balise Garmin : http://www.nutri-cycles.com/test-materiel-et-cycles-garmin-gtu-10-balise-de-localisation-et-de-suivi-via-gps-3-77.html mais je vois que le système fonctionne en Europe uniquement...

Je prends tous les conseils ;) Merci beaucoup,

Clémence
Open
Recette pour mon futur vélo
Bonjour ! apres avoir étudier les differents posts j'ai trouvé les éléments clefs de mon futur vélo. et j'aurais aimé l'aide de connaisseurs pour faire le lien entre ma recette et le vélo correspondant ! premièrement, je suis novice en matos de vélo et tout conseil est bon a prendre !

je vais faire un tour du monde du coup il me faudra du matos résistant, deplus j'aurais 30kg de bagages maxi (eau et souvenir compris) et j'ai moi meme un bon gabarit. il me faut donc un bon cadre acier de preference mais si j'ai bien compris, un alu avec la patte qui se démonte peut bien faire l'affaire aussi et de bonne jantes doubles oeillets. mais quel type de cadre privilegier? il y aura donc au menu de belles routes mais aussi des petits chemins plein de jolis trous et des pistes parsemées de magnifiques cailloux !

Il me faudra pouvoir changer les pieces facilement a travers le monde avoir un montage simple pour pouvoir faire moi meme certaines repartations. je pense mettre des sacoches à l'avant avec éventuellement un porte bagage avt. utiliser des bambous fixés dans la largeur du porte bagage arriere par des colliers métalliques pour y poser un sac a dos attaché avec des tendeurs. avoir un velo tout terrain, mais avec le confort d'assise/position similaire à un VTC je ne voudrais pas de freins hydroliques (réparations difficiles ds certains pays) mais avec des freins securitaires pour les descentes avec charge sur chemins sinueux et difficiles et sur routes (qui peut le plus, peut le moins) et il faudrait aussi que ca se démonte facilement pour réparer les creuvaisons. les freins et le velo doivent supporter les charges lourdes. j'aurais aimé avoir une cassette en 11-34
 et un pedalier en 22/36/48 des roues 26 " 
des jantes doubles oeillets 
des pneux swalbe marathon XR 
moyeux LX je serais intéressé par un moyeux ou une dynamo pour alimenter un chargeur de portable et d’appareil photo numerique (900mA 3,5V) je ne voudrais pas de dynamo intégré frontale plus petit feu arriere, le route de nuit ne sera pas régulière !! qu'est ce qui fonctionne bien et dont l'entretien est facile, des manettes classiques ou manettes tournantes pour passer les vitesses , la premiere proposition non? au niveau guidon , je sais pas trop, papillon semble pas mal mais j'ai jamais essayé, des avis?

voila voila ! c'est ce qui je pense correspond le mieux a mon envie de voyage avez vous un vélo qui vous viens a l'esprit en pensant a tout ca ?

puis je commander les pièces détachées et le monter facilement ? a combien les pro du vélo estiment il le cout des pieces ?

si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas ! merci et à bientot !

Open
Pyrénées — La routes des Cols
Bonjour à tous

Je pensais faire ce petit voyage sur La Route des Cols de Hendaye à Cerbère en novembre dernier ce qui m'avait fait démarré une discussion. J'ai sagement remis ce voyage à dans quelques semaines, soit la dernière semaine d'aout et la première de septembre.

Je n'ai pas de questions particulières à poser aujourd'hui mais surtout l'envie d'échanger avec ceux et celles que ça intéresse histoire de faire une petite mise en tête avant la mise en jambes.

- Si ça se trouve, vous y serez peut-être aussi avec des envies d'apéros après quelques difficiles montées. ;-) - Si vous y êtes ou si vous y êtes passés récemment, vous avez peut-être des infos très (f)actuelles à donner en faire profiter les suivants - ...

Ah si, j'ai une question: La 3G, elle passe bien dans toutes les Pyrénées ou trop pas? C'est pour savoir si je peux prévoir compter sur mon bigophone intelligent (pour dénicher les bons resto, les hébergements, les activités, ...),
Open
Gestion des guides touristiques lors d'un voyage à vélo
Bonjour

Prochainement, je compte rejoindre Jerusalem à vélo. En fonction de ma forme physique morale et financière, je poursuivrais certainement mon périple dans d'autres contrées.

Comme je vais traverser de nombreux pays, j'aimerais savoir comment les cyclovoyageurs s'arrangent pour les guides touristiques (lonely, gdr ou autres). En effet, je ne tiens pas à partir avec toute une bibliothèque, bien trop lourde et encombrante. Quelle est la meilleure solution? Faire des photocopies des régions concernées que l'on jette au fur et à mesure (pas très écolo comme méthode !), s'envoyer les bouquins en poste restante, ou autres?

Merci de vos éclairements
Open
Périples proches ou lointains en Brompton
Le facteur limitant avec un vélo de voyages "standard", c'est la difficulté de l'emporter dans d'autres moyens de transports en commun (cf discussions train, avion, bus + vélo).

J'ai croisé des Bromptonistes convaincus. Ils m'ont convaincu en me montrant ce qu'ils faisaient avec leur petit vélo pliant. Je me rends compte, que pour circuler sur routes revêtues, ça peut être un solution ouvrant un tas d'horizons (en particulier prendre un last minute pour n'importe où (train, avion), en fonction des opportunités ...

Peut-être avez-vous des expériences de voyages avec des vélos pliants à partager ... 
Open
Ordinateur portable et voyages à vélo
bonjour,

je suis en train de considerer tres serieusement l'aquisition d'un mini PC pour m'accompagner au cours de mes voyages. Il semblerait que les series eee PC de chez assus soient assez adaptees au cycliste nomade, mais depuis que la concurence s'y est mise, je m'y pers un peu. que choisir ? Asus eee PC, peut etre, mais quel modele ? MSI wind ? autre chose ?

a priori il faut privilegier la memoire flash au HD qui resiste moins aux chocs. je suis radicalement anti-windows.

merci de partager votre experience (j'imagine qu'il y a ici quelques personnes qui voyagent avec un PC dans les saccoches)
Open
Chargeur USB + AA depuis dynamo
Salut!

Une info qui interessa peut-etre certains:

J'ai trouve ce produit sur un site allemand: Dynalader USB (page en allemand) et le meme site avec une traduction automatique en francais

J'hesite entre acheter le dynalader ou bien le "ride&charge" de Bush & Muller qui ne permet que de charger 4 AA avec une lampe ixon: http://www.bumm.de/index.html?docu/492rk-e.htm

Le ride & charge semble un peu plus "pro" mais moins polyvalent et il faut la lampe en plus (j'en ai deja une donc ce n'est pas un probleme pour moi - excellente lampe d'ailleurs!). Par contre il ne protege pas contre les surcharges (le dynalader a l'air de le faire)

Wait & see...

Arnaud.
Open
Revendeur E-Werk à Bangkok
Nous sommes en plein voyage à Bangkok et le problème N° 1 sur notre E-Werk ce sont les cables. La prise femelle USB de sortie de courant rouille et ne fonctionne plus. elle a même cassé en essayant de débrancher la prise USB du cable qui le relie au fil du GPS. Don cil nous faut retrouver un cable USB femelle d'un côté avec la petite fiche qui vient se visser sur l'E-Werk de l'autre côté. Avez-vous une idée d'où on pourrait trouver ça à Bangkok?
Open
Recharger un GPS Oregon avec un E-Werk
Bonjour, Question pour des des cyclocampeurs un peu plus dégourdis que moi: je dispose d'un chargeur E-Werk et d'un GPS Garmin Oregon 450 T. Comment puis-je recharger mon GPS alimenté par des piles accus ? J'en entends déjà quelques-uns qui vont se moquer de mon ignorance... J'assume ;-). Merci par avance pour votre aimable réponse. J.L
Open
Chargeur USB avec batterie tampon pour éclairage (à vélo)
Bonjour à tous !

Je viens d’acquérir l'USB2BYK pour recharger mes appareils USB et avoir un éclairage constant. Cet appareil est vraiment pratique en l'associant à une batterie tampon composée de 6 piles 1.2v ! Cependant, la fonction "éclairage permanent à l'arrêt" de cet appareil est apparemment incompatible avec la nouvelle génération de phare acceptant uniquement un courant alternatif (les 6 piles fournissent un courant continu), ce qui est le cas avec mon phare avant Busch+Muller IQ-X 🙁 (j'ai testé avec un ancien phare dynamo et ça fonctionne bien) .

La fonction "éclairage permanent à l'arrêt" étant la principale caractéristique qui m'intéresse, je pense m'orienter avec le USB-werk proposant cette fonction. J'aimerais avoir votre avis sur cet appareil et surtout savoir si la sortie de la batterie tampon (condensateur) fournit un courant alternatif ou continu.

Merci 😉
Open

You might also like