Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un tandem Pino et nous préparons un voyage au long court. Mon expérience lors des vacances de l'été dernier m'a démontré qu'il fallait que je me pose de sérieuse question sur la selle de ce dit vélo.
Alors, c'est là que vous pouvez m'aider j'ai vu la selle PROUST http://www.selle-proust.fr/SelleProust/Accueil.html le concept me semble logique...
Avez vous de l'expérience avec celle ci ?
Quelle choix avez vous fait et pourquoi ?
avantages / inconvénients de vos selles ????
Merci d'avance pour votre éclairage
Salut amis cyclistes 🙂
Apparement la selle Proust est une très bonne innovation d'après certains cycliste qui ne jurent que par elle 😛
Alors, qui roule avec une selle sans bec ???? et vos impressions ???
bonjour a tous
je désire acheter une selle proust mais j'ai encore beaucoup d'hesitation
je me demande si la position sur le vélo nous fais pas glisser sur l'avant en pedalant et si cette selle n'entraine pa d'autres problèmes. il ya t-il d'autres modèles dans le même genre.
merci de vos réponses
je désire acheter une selle proust mais j'ai encore beaucoup d'hesitation
je me demande si la position sur le vélo nous fais pas glisser sur l'avant en pedalant et si cette selle n'entraine pa d'autres problèmes. il ya t-il d'autres modèles dans le même genre.
merci de vos réponses
Bonjour,
Je m'adresse aux utilisateurs de cette selle ISM TOURING qui est sans bec, qui est censée soulager le périnée. Elle est normalement en cuir au prix de 50€ (ce qui n'est pas excessif si on compare avec les selles "PROUST" bcp + chères).
Pouvez-vous me donne votre avis ? Est-elle adaptée au voyage long court ?
Merci d'avance
décidément l'éventail des solutions s'agrandit
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-une-selle-100-indolore-au-concours-lepine-25-04-2018-7683225.php
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-une-selle-100-indolore-au-concours-lepine-25-04-2018-7683225.php
J'ai quelques projets cyclistes mais aussi un gros souci : mes fesses sont décharnées et je souffre très facilement sur une selle.
Je suis donc ici en quête de solutions afin de pouvoir un jour me remettre à pédaler.
Je suis donc ici en quête de solutions afin de pouvoir un jour me remettre à pédaler.
Salut à tous,
je viens de faire Bastia-Bonifacio en vélo. Là où j'ai le plus souffert c'est pas des jambes mais du C... Alors si vous avez des infos sur des selles confortables et qui le sont tout de suite sans avoir à les user sur 1000 kms je suis preneur. merci😎😎😎
je viens de faire Bastia-Bonifacio en vélo. Là où j'ai le plus souffert c'est pas des jambes mais du C... Alors si vous avez des infos sur des selles confortables et qui le sont tout de suite sans avoir à les user sur 1000 kms je suis preneur. merci😎😎😎
Bonjour Mesdames;
Je suis a la recherche d'une selle qui ne me gache pas mes voyages; si vous connaissez une bonne marque je suis preneuse.
Bjr a tous, comme tous les ans avec des amis nous partons 4 a 5 jours en belgique a vélo, le pbm c'est qu'a partir du 2 eme jours ont a tous super mal au cul...🙁 malgres des housses en gel au dessus de la selle ! sachant que ce sont des vtt avec les selle d'origine.
Bonjour à tous!
Nouvelle sur le forum, j'ai parcourue quelques discussions pour trouver mes réponses mais je suis tellement amatrice que je n'arrive pas à trouver de solutions. Mon premier problème: Voici mon vélo (acheté pour mes neuf ans)(en espérant que ces informations vous soit utile):
Constructeur : NakamuraModèle : Cliff Stone (VTT)Matériau : AcierFourche : HL CH 327VCommandes : SRAMDérail. Av. : Down PullDérail. Ar. : TY18Pédalier : MTB TripleFreins : VbrakeMoyeux : AluminiumAnnée : 2002Ce vélo est maintenant trop petit pour moi, mais pour éviter d'en acheter un autre, mon frère m'a passé selle à la tige plus longue. Hors le diamètre est trop petit, impossible de la fixer. J'aimerais donc savoir comment trouver le bon diamètre de tige de selle (à mesurer sur le vélo ou...?) pour acheter la bonne selle.
2ème problème: Pour un voyage en aout en angleterre, il me faut une remorque de vélo. Je pensais opter pour quelque chose de ce genre: http://www.auxprixbas.fr/sport-loisirs/velos/remorque-a-velo/remorque-de-velo-mono-roue.html#details_specs mais après avoir lu quelques forums, j'ai peur de la commander sur internet et de ne pouvoir ensuite l'accrocher sur mon vélo. Comment savoir si elle est adaptée à mon vélo?? Je suis allée au Decathlon près de chez moi mais vendeur qui n'y connaissait rien et surtout aucune remorque en stock et pas de commande prévue. Rien. Je ne sais pas où aller. Je m'en remets à vous.
Merci!!
Marion.
Nouvelle sur le forum, j'ai parcourue quelques discussions pour trouver mes réponses mais je suis tellement amatrice que je n'arrive pas à trouver de solutions. Mon premier problème: Voici mon vélo (acheté pour mes neuf ans)(en espérant que ces informations vous soit utile):
2ème problème: Pour un voyage en aout en angleterre, il me faut une remorque de vélo. Je pensais opter pour quelque chose de ce genre: http://www.auxprixbas.fr/sport-loisirs/velos/remorque-a-velo/remorque-de-velo-mono-roue.html#details_specs mais après avoir lu quelques forums, j'ai peur de la commander sur internet et de ne pouvoir ensuite l'accrocher sur mon vélo. Comment savoir si elle est adaptée à mon vélo?? Je suis allée au Decathlon près de chez moi mais vendeur qui n'y connaissait rien et surtout aucune remorque en stock et pas de commande prévue. Rien. Je ne sais pas où aller. Je m'en remets à vous.
Merci!!
Marion.
Bonjour a tous.
Ma selle d'origine (Schwinn) commence a se dechirer de tous les cotés. Elle etait tres bien pour mes balades et randonnées mais comme je compte elargir mon champ d'action, je me demande vers quelle selle me vouer?
Y-at-il des selles specifique pour le cyclotourisme? Une selle etroite genre velo de course ou une bien epaisse et large pour reposer les fesses?
On voit partout des selle-italia mais ce quasimonopole m'inquiete.
On parle aussi des selles Brooks comme le Top du Top qu'en est-il?
Bref bcp de questions. ceux qui ont l'experience des voyages pourraient peut etre nous faire partager leurs connaissances sur cet equipement PRIMORDIAL d'un bon voyage a vélo.
Ma selle d'origine (Schwinn) commence a se dechirer de tous les cotés. Elle etait tres bien pour mes balades et randonnées mais comme je compte elargir mon champ d'action, je me demande vers quelle selle me vouer?
Y-at-il des selles specifique pour le cyclotourisme? Une selle etroite genre velo de course ou une bien epaisse et large pour reposer les fesses?
On voit partout des selle-italia mais ce quasimonopole m'inquiete.
On parle aussi des selles Brooks comme le Top du Top qu'en est-il?
Bref bcp de questions. ceux qui ont l'experience des voyages pourraient peut etre nous faire partager leurs connaissances sur cet equipement PRIMORDIAL d'un bon voyage a vélo.
Lors de journées alignées sur la selle, utilisez vous une crème ou autre onguent pour éviter des blessures bien mal placées et hypothéquant le reste d'un trip?
Bien entendu, le préalable est d'avoir un cuissard de cycliste en bon état.
A mes débuts j'utilisai un short normal dont les coutures, au bout de 3 à 4 jours blessaient superficiellement la peau de l'entre cuisses et quel mal pour reprendre la selle au petit matin sachant qu'après quelques kms, le mal passait...
Bien entendu, le préalable est d'avoir un cuissard de cycliste en bon état.
A mes débuts j'utilisai un short normal dont les coutures, au bout de 3 à 4 jours blessaient superficiellement la peau de l'entre cuisses et quel mal pour reprendre la selle au petit matin sachant qu'après quelques kms, le mal passait...
Bon, après avoir mis un post ici http://voyageforum.com/v.f?post=7361937;live=1;
j'en ouvre un autre qui porte sur le choix du vélo.
Je sais que cette question a déjà été évoquée mais bon ...
Il est important de préciser que :
- j'envisage de voyager sans tente ni réchaud : donc pouvoir dormir en hébergement simple ou petit hôtel tous les jours, et avoir la capacité à s'arrêter pour manger le midi, le soir. De manière à prendre avec moi le strict minimum : pharmacie, médocs, eau, un peu de quoi manger en cas de grosse dalle, nécessaire réparations, 2/3 trucs de rechange ...
- j'imagine partir plusieurs fois dans l'année pour des périodes de plusieurs semaines à 2 ou 3 mois pour revenir au bercail de temps en temps (essentiellement pays asiatiques)
Je roule depuis plus de 10 ans en vélo de route droit; actuellement j'ai un vélo de marque xxxxx tout carbone avec passage de vitesses DI2; donc ca doit faire environ 10kg.
Pour faire le curieux, j'ai essayé un vélo type tricycle sur 1 km auprès d'un particulier qui avait posé une annonce. Quant à mon vélociste me conseille pour un voyage de prendre une remorque car le cadre carbone supporterait mal le poids (je fais déjà 85km pour 1m80).
Mes questions fusent autour :
- du confort avec un vélo de route droit sur plusieurs jours (tiens à ce sujet on m'a parlé de la selle Proust ...)
- de la capacité à minimiser les problématiques lors des embarquements dans les aéroports (je suppose que c'est plus simple en vélo droit qu'avec un tricycle ; en tout cas pour le poids il n'y a pas photo). Si j'ajoute une remorque, on rajoute au moins 6 kg plus l'emplacement ..
- du choix : route / randonneuse type TX400 ou autres / vélo couché (plutôt en modèle tricycle)
- également je ne sais pas si dans cette partie du monde on peut trouver facilement du matériel de rechange (j'ai des pneus en 700)
Voilà, pour celles et ceux qui veulent alimenter le débat, je suis preneur de tous vos conseils 😉
Il est important de préciser que :
- j'envisage de voyager sans tente ni réchaud : donc pouvoir dormir en hébergement simple ou petit hôtel tous les jours, et avoir la capacité à s'arrêter pour manger le midi, le soir. De manière à prendre avec moi le strict minimum : pharmacie, médocs, eau, un peu de quoi manger en cas de grosse dalle, nécessaire réparations, 2/3 trucs de rechange ...
- j'imagine partir plusieurs fois dans l'année pour des périodes de plusieurs semaines à 2 ou 3 mois pour revenir au bercail de temps en temps (essentiellement pays asiatiques)
Je roule depuis plus de 10 ans en vélo de route droit; actuellement j'ai un vélo de marque xxxxx tout carbone avec passage de vitesses DI2; donc ca doit faire environ 10kg.
Pour faire le curieux, j'ai essayé un vélo type tricycle sur 1 km auprès d'un particulier qui avait posé une annonce. Quant à mon vélociste me conseille pour un voyage de prendre une remorque car le cadre carbone supporterait mal le poids (je fais déjà 85km pour 1m80).
Mes questions fusent autour :
- du confort avec un vélo de route droit sur plusieurs jours (tiens à ce sujet on m'a parlé de la selle Proust ...)
- de la capacité à minimiser les problématiques lors des embarquements dans les aéroports (je suppose que c'est plus simple en vélo droit qu'avec un tricycle ; en tout cas pour le poids il n'y a pas photo). Si j'ajoute une remorque, on rajoute au moins 6 kg plus l'emplacement ..
- du choix : route / randonneuse type TX400 ou autres / vélo couché (plutôt en modèle tricycle)
- également je ne sais pas si dans cette partie du monde on peut trouver facilement du matériel de rechange (j'ai des pneus en 700)
Voilà, pour celles et ceux qui veulent alimenter le débat, je suis preneur de tous vos conseils 😉
Après quelques kilomètres sur mon vélo, commencent des problèmes de frottement, puis d'irritations, puis de sensations d'aiguilles, brulures en urinant etc..........or, je pars cet été, un mois et demi à vélo! C'est plutôt mal barré! J'espère donc avoir vos conseils avisés. Ma première recherche va être bien sûr de trouver un cuissard de qualité mais avez-vous trouvé d'autres solutions ? 😉🙂
Pas envie d'acheter une brooks. Avez vous des conseils de bonnes selles gel/ressort ou autre ? où les acheter ?
Bonjour,
Sportif avec une pratique soutenu de la musculation et de la course à pied, je souhaite me procurer un vélo pour varier les plaisirs mais également surtout à l'occasion d'une 'randonnée' de plusieurs jours voir semaines si affinité en France d'ici 15j.
J'ai fais quelques recherche sur le net et me suis déplacé à décathlon où je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je recherchais initialement un VTC mais il y avait peu de choix et peu de qualité. Le vendeur m'a plus ou moins orienté vers un hoprider 520 HF ( www.btwin.com/...hoprider-520-hf.html ). Leurs rayons étaient un peu plus fourni en VTT mais je ne pense pas que ce genre de vélo soit optimisé pour faire du trek 'monté'. Les vélos de route étaient exclu car je ne compte pas rouler uniquement sur toute, loin de là.
Malgré les renseignements que j'ai puisé ci et là, j'ai peu de connaissance dans le domaine, c'est pourquoi je recherche des conseils dans l'acquisition d'une belle bête d'un bon rapport qualité prix et adaptée à ce que je compte en faire (trek + après coup pratique régulière à la journée).
Mon budget est de l’ordre de 500€ mais je peux monter quelques centaines d'euros plus haut si il y a une affaire à saisir. Je sais bien que de nos jours un 'bon' vélo se situe plutôt dans la barre des quelques milliers d'euros, mais ce n'est pas ce que je recherche.
Je vous remercie pour l'aide que vous serez en mesure de m'apporter.
Sportif avec une pratique soutenu de la musculation et de la course à pied, je souhaite me procurer un vélo pour varier les plaisirs mais également surtout à l'occasion d'une 'randonnée' de plusieurs jours voir semaines si affinité en France d'ici 15j.
J'ai fais quelques recherche sur le net et me suis déplacé à décathlon où je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je recherchais initialement un VTC mais il y avait peu de choix et peu de qualité. Le vendeur m'a plus ou moins orienté vers un hoprider 520 HF ( www.btwin.com/...hoprider-520-hf.html ). Leurs rayons étaient un peu plus fourni en VTT mais je ne pense pas que ce genre de vélo soit optimisé pour faire du trek 'monté'. Les vélos de route étaient exclu car je ne compte pas rouler uniquement sur toute, loin de là.
Malgré les renseignements que j'ai puisé ci et là, j'ai peu de connaissance dans le domaine, c'est pourquoi je recherche des conseils dans l'acquisition d'une belle bête d'un bon rapport qualité prix et adaptée à ce que je compte en faire (trek + après coup pratique régulière à la journée).
Mon budget est de l’ordre de 500€ mais je peux monter quelques centaines d'euros plus haut si il y a une affaire à saisir. Je sais bien que de nos jours un 'bon' vélo se situe plutôt dans la barre des quelques milliers d'euros, mais ce n'est pas ce que je recherche.
Je vous remercie pour l'aide que vous serez en mesure de m'apporter.
Les scientifiques conseillent de ne pas tenir son guidon en plaçant les mains trop bas et de privilégier des selles fendues pour éviter la compression du périnée. Deux moyens efficaces de réduire les inconvénients d'une pratique assidue du vélo.
Tout l'article à cette adresse :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/05/14/22342-pedaler-peut-nuire-sexualite
Reste le vélo couché ou le trike pour garder la forme ...
Tout l'article à cette adresse :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/05/14/22342-pedaler-peut-nuire-sexualite
Reste le vélo couché ou le trike pour garder la forme ...
Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
Bonjour à tous,
Je suis un petit cyclorandonneur du dimanche et j'ai le rêve de monter mon propre vélo (ainsi que celui de ma femme) très prochainement.
Pour les personnages : Nous avons fait des petits voyages aux Pays-Bas, la Loire, la Normandie. Nous ne pratiquons pas du tout régulièrement le vélo assidûment, mais adorons voyager par ce biais-là. (je vais tout de même à mon boulot à vélo tous les jours :) ) Suite à notre dernier voyage, nous avons eu l'envie de deux choses : avoir nos propres vélos, adaptés à notre voyage et nos envies et s'entraîner au moins un peu avant de partir. Nous nous occupons de la deuxième partie, mais j'aurai besoin de votre aide pour le premier point :) . J'ai trouvé votre forum par google, mais aussi par le créateur du site (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum) qui m'a conseillé de venir ici.
Notre but est de partir en voyage, principalement en France ou en Europe proche, pour des périples de 1 à 4 semaines pour le moment. Le nécessaire de camping nous accompagnera et nous mettrons davantage de budget dans les années suivantes pour optimiser ce matériel-là. Jusqu'à aujourd'hui, je roulais avec le vélo de mon père (une vieille randonneuse de chez Perrin orienté route et pneus de 25mm, mais qui roule à merveille ! ^^) et ma femme récupérait un VTT que mon père lui prêtait également (avec pneus 1'5 et moins de bagages que moi ;) ).
Le budget est approximativement de 1200 euros pour chaque vélo. Depuis le mois de septembre, je recherche de-ci de-là des informations pour comprendre tout ce qu'il faudra faire et voilà à peu près où j'en suis aujourd'hui, sachant que j'aimerai vraiment le monter pour qu'il soit prêt pour les vacances de Pâques : Le but étant de voir avec vous si les choses vous semblent cohérentes et surtout compatibles et s'il manque des choses essentielles que je n'aurai pas encore comprises. - Le cadre : nous partons sur le classique surly LHT (500 euros). Je me dis que c'est l'élément principal et qu'il faut y mettre le prix, même si j'hésitais sur le intec m2 canti trekking, 100 euros moins cher, mais avec des bouts en alu. - le groupe de vitesses : je pense partir majoritairement sur du deore, avec des soupçons de SLX, voire XT. Le but est d'avoir un 3x10 (ou 11 ?), avec un moulinage pour nos jambes non sportives obligatoire en cas de montée. Je me perds évidemment dans toutes les références disponibles, mais voilà ce que j'ai pu trouver : - pédalier VTT triple shimano deore m612 10v sûrement 42/32/24 (80 euros), j'ai vu également le SLX, 200g moins cher, à 100 euros. - dérailleur arrière shimano deore m615 shadow 10v (40 euros) - dérailleur avant shimano deore m611 classique 3x10 (20 euros). Je ne sais pas s'il faut un "tirage" par le haut ou le bas... J'ai cru comprendre que ça dépendait du cadre. - des manettes "shifter" shimano deore m610 10v (33 euros), vu également les SLX à 35 euros. - cassette VTT 10v shimano deore hg50 11-36t (27 euros), - chaine XT hg95 10v 116 maillons (21 euros) - freins V-brake pour leur universalité et simplicité. sûrement des shimanos XT, LX, deore ... je ne sais pas trop encore. - les roues ... Là, je suis complètement perdu. Je sais que je veux du 26", avec sûrement des pneus schwalbe 1"2 ou 1"5, sûrement du 36 rayons, mais alors pour le moyeu et la jante, je suis totalement dans le flou. J'ai noté tout de même shimano mavic deore XT t780 xm 317 26 (135 € la paire) J'hésite par ailleurs à mettre un moyeu à dynamo à l'avant, pour la recharge du téléphone/GPS. - guidon droit avec de belles cornes... là encore, il y a beaucoup trop de modèles pour avoir choisi. - poignées ergonomiques... Pas encore cherché. - potence : j'aimerai quelque chose de réglable, afin d'ajuster mes mauvais calculs de taille et trouver la position que ma femme et moi trouverons la meilleure. J'ai vu une ergotec, à 17 euros. - jeu de direction fsa orbit ITA : mais je crois que j'ai choisi ça complètement au hasard... Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut être important ou non. - tige de selle : pas vraiment cherché... - selle : sûrement la TRK Gel SMP (femme/homme), si j'ai encore un peu de sous, sinon je reste sur celle que j'ai pour cette année... - bagagerie ortlieb (4 pour moi : 2x20L back-roller plus + 2x12,5L sport-roller plus / 2x20L back-roller plus à l'arrière pour madame)
Je vois par ailleurs sur des sites de vente la gamme "trekking", je me demande si le but est d'avoir un matériel spécialement pour le voyage et en quoi il serait alors différent. Vous connaissez ?
Il me faut également évidemment m'équiper (et j'ira sûrement piquer également du matériel à mon père)
J'ai vu un projet similaire sur le forum : voyageforum.com/v.f?post=6896041 et je vais continuer d'explorer les autres également... en attendant de vous lire avec plaisir ! :)
Pour les personnages : Nous avons fait des petits voyages aux Pays-Bas, la Loire, la Normandie. Nous ne pratiquons pas du tout régulièrement le vélo assidûment, mais adorons voyager par ce biais-là. (je vais tout de même à mon boulot à vélo tous les jours :) ) Suite à notre dernier voyage, nous avons eu l'envie de deux choses : avoir nos propres vélos, adaptés à notre voyage et nos envies et s'entraîner au moins un peu avant de partir. Nous nous occupons de la deuxième partie, mais j'aurai besoin de votre aide pour le premier point :) . J'ai trouvé votre forum par google, mais aussi par le créateur du site (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum) qui m'a conseillé de venir ici.
Notre but est de partir en voyage, principalement en France ou en Europe proche, pour des périples de 1 à 4 semaines pour le moment. Le nécessaire de camping nous accompagnera et nous mettrons davantage de budget dans les années suivantes pour optimiser ce matériel-là. Jusqu'à aujourd'hui, je roulais avec le vélo de mon père (une vieille randonneuse de chez Perrin orienté route et pneus de 25mm, mais qui roule à merveille ! ^^) et ma femme récupérait un VTT que mon père lui prêtait également (avec pneus 1'5 et moins de bagages que moi ;) ).
Le budget est approximativement de 1200 euros pour chaque vélo. Depuis le mois de septembre, je recherche de-ci de-là des informations pour comprendre tout ce qu'il faudra faire et voilà à peu près où j'en suis aujourd'hui, sachant que j'aimerai vraiment le monter pour qu'il soit prêt pour les vacances de Pâques : Le but étant de voir avec vous si les choses vous semblent cohérentes et surtout compatibles et s'il manque des choses essentielles que je n'aurai pas encore comprises. - Le cadre : nous partons sur le classique surly LHT (500 euros). Je me dis que c'est l'élément principal et qu'il faut y mettre le prix, même si j'hésitais sur le intec m2 canti trekking, 100 euros moins cher, mais avec des bouts en alu. - le groupe de vitesses : je pense partir majoritairement sur du deore, avec des soupçons de SLX, voire XT. Le but est d'avoir un 3x10 (ou 11 ?), avec un moulinage pour nos jambes non sportives obligatoire en cas de montée. Je me perds évidemment dans toutes les références disponibles, mais voilà ce que j'ai pu trouver : - pédalier VTT triple shimano deore m612 10v sûrement 42/32/24 (80 euros), j'ai vu également le SLX, 200g moins cher, à 100 euros. - dérailleur arrière shimano deore m615 shadow 10v (40 euros) - dérailleur avant shimano deore m611 classique 3x10 (20 euros). Je ne sais pas s'il faut un "tirage" par le haut ou le bas... J'ai cru comprendre que ça dépendait du cadre. - des manettes "shifter" shimano deore m610 10v (33 euros), vu également les SLX à 35 euros. - cassette VTT 10v shimano deore hg50 11-36t (27 euros), - chaine XT hg95 10v 116 maillons (21 euros) - freins V-brake pour leur universalité et simplicité. sûrement des shimanos XT, LX, deore ... je ne sais pas trop encore. - les roues ... Là, je suis complètement perdu. Je sais que je veux du 26", avec sûrement des pneus schwalbe 1"2 ou 1"5, sûrement du 36 rayons, mais alors pour le moyeu et la jante, je suis totalement dans le flou. J'ai noté tout de même shimano mavic deore XT t780 xm 317 26 (135 € la paire) J'hésite par ailleurs à mettre un moyeu à dynamo à l'avant, pour la recharge du téléphone/GPS. - guidon droit avec de belles cornes... là encore, il y a beaucoup trop de modèles pour avoir choisi. - poignées ergonomiques... Pas encore cherché. - potence : j'aimerai quelque chose de réglable, afin d'ajuster mes mauvais calculs de taille et trouver la position que ma femme et moi trouverons la meilleure. J'ai vu une ergotec, à 17 euros. - jeu de direction fsa orbit ITA : mais je crois que j'ai choisi ça complètement au hasard... Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut être important ou non. - tige de selle : pas vraiment cherché... - selle : sûrement la TRK Gel SMP (femme/homme), si j'ai encore un peu de sous, sinon je reste sur celle que j'ai pour cette année... - bagagerie ortlieb (4 pour moi : 2x20L back-roller plus + 2x12,5L sport-roller plus / 2x20L back-roller plus à l'arrière pour madame)
Je vois par ailleurs sur des sites de vente la gamme "trekking", je me demande si le but est d'avoir un matériel spécialement pour le voyage et en quoi il serait alors différent. Vous connaissez ?
Il me faut également évidemment m'équiper (et j'ira sûrement piquer également du matériel à mon père)
J'ai vu un projet similaire sur le forum : voyageforum.com/v.f?post=6896041 et je vais continuer d'explorer les autres également... en attendant de vous lire avec plaisir ! :)
Bonjour à tous,
Je vais terminer fin mars mon contrat de travail à Budapest et j'aimerai prendre le temps de rentrer en vélo jusqu'à Lyon. Au dela de la planification des étapes et du logement, mes questions principales concernent l'équipement et l'entrainement. Pour le premier je peux trouver des informations ici et là: de ce que j'ai retenu, deux grosses sacoches devraient suffire, surtout pas de sac à dos et un équipement minimal à tester lors de sorties à la journée pour voir la fatigue générée.
En revanche pour le second je suis un peu démuni. Je n'avais jamais vraiment fait de vélo jusqu'à l'éte dernier, où j'ai commencé à venir en vélo. C'est très loin de constituer un entrainement suffisant (une grosse demie heure en ville, autant dire pas grand chose) et je me demande quel type d'entrainement je pourrais suivre pour m'assurer de ne pas abandonner au bout d'une semaine le voyage. De ce que j'ai pu lire sur les différents topos présents sur internet, le trajet est relativement plat. Et puisque j'ai du temps devant moi, je peux me permettre de commencer par des étapes relativement courtes (40km) pour monter progressivement pendant mon trajet. Il n'empêche que s'entrainer régulièrement serait une bonne idée. A votre avis, quel type d'entrainement pourrais-je suivre ? Des expéditions journées une fois par semaine seraient-elles suffisantes ? Quel devrait être la distance minimale pour ce type d'excursion ?
Mes questions ne sont pas très précises, j'en suis encore à explorer le champ des possibles et j'avoue ne pas trop savoir comment orienter mes recherches.
Bonne journée à tous
Je vais terminer fin mars mon contrat de travail à Budapest et j'aimerai prendre le temps de rentrer en vélo jusqu'à Lyon. Au dela de la planification des étapes et du logement, mes questions principales concernent l'équipement et l'entrainement. Pour le premier je peux trouver des informations ici et là: de ce que j'ai retenu, deux grosses sacoches devraient suffire, surtout pas de sac à dos et un équipement minimal à tester lors de sorties à la journée pour voir la fatigue générée.
En revanche pour le second je suis un peu démuni. Je n'avais jamais vraiment fait de vélo jusqu'à l'éte dernier, où j'ai commencé à venir en vélo. C'est très loin de constituer un entrainement suffisant (une grosse demie heure en ville, autant dire pas grand chose) et je me demande quel type d'entrainement je pourrais suivre pour m'assurer de ne pas abandonner au bout d'une semaine le voyage. De ce que j'ai pu lire sur les différents topos présents sur internet, le trajet est relativement plat. Et puisque j'ai du temps devant moi, je peux me permettre de commencer par des étapes relativement courtes (40km) pour monter progressivement pendant mon trajet. Il n'empêche que s'entrainer régulièrement serait une bonne idée. A votre avis, quel type d'entrainement pourrais-je suivre ? Des expéditions journées une fois par semaine seraient-elles suffisantes ? Quel devrait être la distance minimale pour ce type d'excursion ?
Mes questions ne sont pas très précises, j'en suis encore à explorer le champ des possibles et j'avoue ne pas trop savoir comment orienter mes recherches.
Bonne journée à tous
Bonjour,
Préparant un voyage à vélo depuis la France vers l'est et n'envisageant pas revenir, je me pause de plus en plus la question de l'Afrique, qui se présente finalement comme une évidence.
Depuis la France, en passant par l'Espagne je pourrais rejoindre le Maroc. Je m'imagine un trajet qui me plaît bien, Maroc - Mauritanie - Sénégal - Guinée (je ne trouve pas de documentation récente) - Liberia - Côté d'Ivoire - Ghana - Togo - Bénin - bateau jusqu'au Cameroun puisqu'il est fortement déconseillé d'aller au Nigéria - continuer depuis le Cameroun jusqu'au Gabon, puis République du Congo - là je dois passer par la République Démocratique du Congo, qui semble être une zone à risque... puis Angola - Namibie - Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe - Zambie - Malawi - Mozambique - Madagascar - Tanzanie - Kenya et là...soit je fais demi-tour, soit je prends un avion puisque tout ce qui suit semble être en guerre.
Qu'en pensez vous ? les zones qui me semblent être risquées le sont elles vraiment ? les zones qui me semblent correctes le sont elles également ?
Des conseils particuliers pour l'Afrique ?
Merci !!
Préparant un voyage à vélo depuis la France vers l'est et n'envisageant pas revenir, je me pause de plus en plus la question de l'Afrique, qui se présente finalement comme une évidence.
Depuis la France, en passant par l'Espagne je pourrais rejoindre le Maroc. Je m'imagine un trajet qui me plaît bien, Maroc - Mauritanie - Sénégal - Guinée (je ne trouve pas de documentation récente) - Liberia - Côté d'Ivoire - Ghana - Togo - Bénin - bateau jusqu'au Cameroun puisqu'il est fortement déconseillé d'aller au Nigéria - continuer depuis le Cameroun jusqu'au Gabon, puis République du Congo - là je dois passer par la République Démocratique du Congo, qui semble être une zone à risque... puis Angola - Namibie - Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe - Zambie - Malawi - Mozambique - Madagascar - Tanzanie - Kenya et là...soit je fais demi-tour, soit je prends un avion puisque tout ce qui suit semble être en guerre.
Qu'en pensez vous ? les zones qui me semblent être risquées le sont elles vraiment ? les zones qui me semblent correctes le sont elles également ?
Des conseils particuliers pour l'Afrique ?
Merci !!
Bonjour,
Suite au vol de mon vélo de voyage, je m'interroge sur le système rholoff pour équiper ma future monture .
je vais partir pour un voyage au long cours donc je n'ai pas envie d'avoir trop de maintenance le long de la route.
à priori ça semble tentant : 14 rapports utilisables sans le moindre croisement de chaine, une chaine infiniment plus solide et plus durable , pas de risque de casse de dérailleur , une transmission sans souci , sur le papier ...
Certes le poids est conséquent mais on économise sur le poids des deux dérailleurs ainsi que sur le pédalier et quand on compare deux vélos identiques équipes des deux systèmes la différence n'est pas flagrante... https://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-rohloff-1395.html Le prix aussi mais la aussi il faut intégrer les couts sur la durée des changements de cassette et de chaine ainsi que de dérailleur arrière. N'ayant jamais essayé ce type de système , ça m'intéresserai d'avoir l'avis des utilisateurs.
merci d'avance
Certes le poids est conséquent mais on économise sur le poids des deux dérailleurs ainsi que sur le pédalier et quand on compare deux vélos identiques équipes des deux systèmes la différence n'est pas flagrante... https://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-rohloff-1395.html Le prix aussi mais la aussi il faut intégrer les couts sur la durée des changements de cassette et de chaine ainsi que de dérailleur arrière. N'ayant jamais essayé ce type de système , ça m'intéresserai d'avoir l'avis des utilisateurs.
merci d'avance
Voila tout est dans le titre...
Chargé (ées), en voyage autour du monde, combien de km faites vous avant de changer la transmission (cassette, chaine, plateaux..) sur votre vélo.
Sont ce des pièces que vous retrouver facilement dans les grandes villes? Pour les plateaux, plutôt 5 ou 4 branches?
PS : ce n'est pas une discussion Rolhoff, merci...
Sont ce des pièces que vous retrouver facilement dans les grandes villes? Pour les plateaux, plutôt 5 ou 4 branches?
PS : ce n'est pas une discussion Rolhoff, merci...
Tout le monde semble etre d'accord pour dire que la selle de vélo est le piece d'equipement la plus importante quand on voyage a velo.
Car une "mauvaise" selle = douleur(s) = on n'apprecie plus son voyage 🙁
D'ou ma question:
Comment faire pour choisir la selle qui me fera pas souffrir ?
Existe-t'il des criteres de selection precis comme par exemple la morphologie du cycliste, la forme de la selle, la matiere dont elle est faite ... ?
Merci
D'ou ma question:
Comment faire pour choisir la selle qui me fera pas souffrir ?
Existe-t'il des criteres de selection precis comme par exemple la morphologie du cycliste, la forme de la selle, la matiere dont elle est faite ... ?
Merci
Bonjour,
Je me présente.
Je suis une femme de 56 ans qui a toujours aimé faire du vélo (depuis l'age de six ans).
J'ai fait du cyclotourisme pendant trois ans mais j'ai du arrêter car depuis toujours j'ai un problème.
J'ai mal au dos ou au cou dés que je fais quelques kilomètres.
Pour pratiquer le cyclotourisme, j'avais un vélo 51 adapté à ma taille (1,65M) avec une selle de marque IDEALE ou BROOKS.
Mon problème semble provenir des selles.
Quand je la règle horizontalement ou légèrement penchée vers l'avant, je glisse vers l'avant et cela entraine des douleurs intolérables dans le cou. Je ne peux plus tourner la tête ni à droite ni à gauche et encore moins la lever.
Quand le bec de selle est relevé, c'est dans le crâne que j'ai mal.
J'ai essayé plusieurs marques de selle sauf la PROUST, rien n'y fait.
J'ai eu un vélo sur mesure puis un VTT, un VTC. Sans résultats.
C'est pour cette raison que je ne fais presque plus de vélo, pourtant c'est ma passion depuis toujours.
Avez-vous déjà rencontrer ce genre de problème.
Je ne sais plus quoi faire.
Merci de vos réponses.
Bonne route. 😮
Bonjour à tous.
Me remettant au VTT suite à l'arrivée d'un petit bonhomme plus le temps pour la distance. Je cherche une selle évitant les engourdissements et qui serait compatible avec la pratique du VTT sur des distances de 80 km par jour en foret ? D'avance merci de votre intérêt. :) Cdt Sam.
Me remettant au VTT suite à l'arrivée d'un petit bonhomme plus le temps pour la distance. Je cherche une selle évitant les engourdissements et qui serait compatible avec la pratique du VTT sur des distances de 80 km par jour en foret ? D'avance merci de votre intérêt. :) Cdt Sam.
Salut,
je suis en train de penser mon prochain velo et se pose la question "épineuse" de la selle:
Jusqu'à present j'ai toujours utilisé des selles mousses tout ce qu'il y a de plus classique, je n'ai jamais mis de cuissard et cela ne m'a jamais posé de probleme de confort. Je souhaiterais donc pouvoir continuer à pedaler en pantalon ou en short normal, la simple vue d'un cuissard me fachant avec l'idée que je me fais du cyclorando.😕
Seulement voila... j'aimerais bien passer à une selle Brooks..et là, je me demande si une selle en cuir n'oblige pas systematiquement le port du cuissard? Certains d'entre vous pedalent ils sur une Brooks sans cuissard? Merci.
Jusqu'à present j'ai toujours utilisé des selles mousses tout ce qu'il y a de plus classique, je n'ai jamais mis de cuissard et cela ne m'a jamais posé de probleme de confort. Je souhaiterais donc pouvoir continuer à pedaler en pantalon ou en short normal, la simple vue d'un cuissard me fachant avec l'idée que je me fais du cyclorando.😕
Seulement voila... j'aimerais bien passer à une selle Brooks..et là, je me demande si une selle en cuir n'oblige pas systematiquement le port du cuissard? Certains d'entre vous pedalent ils sur une Brooks sans cuissard? Merci.
Bonjour,
Que signifie: "Rodée main" pour une selle Brooks ? Le sont elles systématiquement ?
Merci
Que signifie: "Rodée main" pour une selle Brooks ? Le sont elles systématiquement ?
Merci
bonjour,
je prépare ma première randonnée vélo et il y a une dizaine de jour j'ai fait une petite virée de 30 km avec le vélo.
et ouille !!! j'avais mal au derrière.
j'aimerais avoir l'avis sur les culottes cuissards et shorts du style endura, ou autre si vous connaissez, pour les femmes.
bref qu'est-ce que je peux mettre en bas pour ne pas avoir mal sans pour autant ressembler à une cycliste de haut niveau de route ? j'ai prévu de faire 50-60 km par jour sur une quinzaine de jour. et j'ai un petit budget.
j'aimerais avoir l'avis sur les culottes cuissards et shorts du style endura, ou autre si vous connaissez, pour les femmes.
bref qu'est-ce que je peux mettre en bas pour ne pas avoir mal sans pour autant ressembler à une cycliste de haut niveau de route ? j'ai prévu de faire 50-60 km par jour sur une quinzaine de jour. et j'ai un petit budget.










