Bonsoir à tous ! Il est 21:00, comme la dernière fois

Voici la suite de mon voyage aux
Etats-Unis.
Bonne lecture !
JOUR 3 (9 août 2013): Deux sommets, un musée plein de mange-fric, et des transports publiques qui savent vous énerver comme vous émerveiller !
"Aouch !". Les effets de ma longue marche d’hier se font bien ressentir au réveil. Aujourd’hui c’est décidé :
j’utilise davantage les transports. Ce que je ne savais pas, c’est que j’allais en profiter davantage "qualitativement" que quantitativement, ce qui en soit n’est pas non plus une mauvaise chose.
Je quitte l’hôtel un peu tard, vers 10h, pour rejoindre
Market Street. Première chose qui me surprend sur cette rue :
la cohabitation des transports. Pour faire simple: à
Lille on a un métro, un tram à voie dédiée, et des routes « classiques ». Sur Market Street : des anciens trams, des trolleybus, des bus, des métros, des voitures, sans mentionner le BART (équivalent du RER). Cela dit le système ne semble pas parfaitement fiable; j’y reviendrai plus tard.
Je décide de partir vers le sud par opposition à hier. Il ne me faut pas beaucoup de temps avant de tomber sur une gigantesque pompe à touriste :
un Westfield Center, sorte de grand centre commercial dédié au shopping. C’est l’occasion d’acheter le jean Levi’s à 35$ comme de nombreux Français qui vont aux
USA, mais avant même d’avoir atteint la boutique, je tombe sur quelque chose d’inexistant en
France, quoique le concept fut popularisé par la marque à la pomme : un
Microsoft Store...
En résumé,
j’ai le choix entre acheter un jean à 35$, ou une tablette Surface Pro à 1000$, soit 965$ de différence. Je dois dire que
la tablette a un gros avantage sur le jean en termes de puissance de calcul, mais finalement je me rappelle que je suis déjà ruiné à cause du voyage. Résultat, je sors comme j’étais rentré : les mains vides !
Ce qui m’amène à ma première mission, proposée par mon Père :
trouver la Maison Bleue évoquée dans la célèbre chanson de
Maxime le Forestier. On cherche donc une maison adossée à une colline, accessible à pied, où on ne frappe pas, et vraisemblablement occupés par des Hippies. Bon, si je recale la chanson sur ma réalité, ça donne plutôt : « C’est une Maison Bleue, Accolée à d'aut' maisons, On y vient tram, On frappe avant d’entrer, Les gens qui vivent ici, Ont fermé à clé». Au moins une petite pancarte fait clairement référence à Maxime Le Forestier. Dire que j’avais étudié cette chanson au collège !
Ma prochaine mission consiste à rejoindre Twin Peaks à pieds. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, trouver l’accès piéton n’est pas immédiat. Ce coup-ci j’avais visualisé le trajet sur Google Earth alors même que j’étais encore en
France; je n’ai donc plus qu’à retranscrire le virtuel dans le réel.
Je traverse quelques quartiers sympas avant d’atteindre le sentier qui mène à
Twin Peaks. La vue au sommet est superbe ! Elle offre un magnifique panorama sur le nord de
San Francisco; on peut aussi apercevoir le
Golden Gate au loin. C’est plus fort que moi je fais un time-lapse (visible au tout début de la vidéo). A nouveau, des gens me demandent de prendre des photos de groupes !
Croyez-le ou non – et c’est un grave problème d’organisation de ma part, je l’admets – mais je n’ai pas eu de vrai repas depuis le In N’Out Burger d’hier midi. Autant dire que la faim se fait sentir, et soucieux de me rattraper je localise un Burger King sur Market Street grâce à mon téléphone.
EDIT: Honte à moi pour choisir à nouveau un fast food. Bien entendu je ne pratique pas ce régime en
France.
Afin de remonter Market Street, je décide de prendre les transports. Du moins j’espérais... En effet je me poste à un arrêt de tram (qui dessert aussi les trolleybus) et
j'attends prendant presque une demi-heure sans voir passer une seule rame. J'en viens finalement à la méthode « à pied ». Incroyable ! Et ce malgré les nombreux transports qui semblent circuler.
Bien-sûr, dans ce genre de situations, c’est toujours le même dilemme. Après 10 minutes, vous vous dites : « j’ai aucun intérêt à y aller à pied, le tram va bien finir par arriver après tout ce temps ». Vous itérez jusqu’à t = 30 min et voilà le résultat... Quand vous avez très faim, c’est vraiment pas très plaisant. Finalement je mets environ 20 minutes à pieds jusqu’au Burger King en question. Sur place je laisse ma faim choisir le menu en format « Large ». Quelle erreur !
Je me retrouve avec un Coca-Cola de 1L dont je n’arrive même pas à boire la moitié...
De retour à l’hôtel, je laisse refroidir un peu les articulations avant de repartir vers
Fisherman’s Wharf. J’aurais aimé visiter le
Cable Car Museum sur la route, mais celui-ci ferme assez tôt, à 17h, et il est trop tard lorsque j’y arrive. Dommage car le musée est gratuit et permet notamment de visiter la salle d’où partent les câbles des différentes lignes. Je me contenterai d'entrevoir cette salle par une fenêtre du musée... avant que mon regard ne se tourne sur une magnifique
Chevy Camaro.
Bref, je me dis que c’est le lieu idéal pour tenter un petit tour en Cable Car ! Les arrêts sont très fréquents; le vrai problème c’est de trouver de la place dans la rame. Pour ce premier tour, je me retrouve un peu coincé à l'arrière.
C'est "rapé" pour la place sur le marchepied... mais je compte pas me laisser faire ainsi. Ce qui est amusant, c'est que malgré mon titre de transport complètement dégradé (cf. jour précédent), j'arrive encore à grimper à bord des trams sans remarques !
En arrivant à
Fisherman’s Wharf, je suis immédiatement intrigué par une enseigne :
« MUSEE MECANIQUE » écrit en français. Ce musée gratuit, très particulier, regroupe au moins une centaine de machines fonctionnant avec des « quarters » : le traditionnel hockey sur coussin d’air, des bornes arcade, des jumelles que l’on voit habituellement sur les pontons, des automates et autre vieille machines très étranges ! Toutes sont opérables contre un « quarter » ou deux.
Merci de ne pas brusquer ces machines.
La plupart sont ou seront plus agées que vous ne le serez jamais.
Alors que je circule entre les machines, je tombe sur
une borne arcade « Moon Patrol », un jeu que mon oncle possédait sur un vieux PC sous MS-DOS et auquel j’adorais jouer ! C’est plus fort que moi : j’insère un « quarter » et lance une partie !
Avec tout ça il est déjà assez tard et c’est finalement tout ce que je verrai de
Fisherman’s Wharf. Cela dit,
le meilleur était à venir...
Je choisis de rentrer en Cable Car à partir du terminus de Fisherman's Wharf. Avec un mélange d’initiative et de chance,
je parviens à me positionner tout à l’avant gauche, sur le marchepied ! Autant dire la meilleure place. Malgré l’obscurité, je sors tout de même ma GoPro sur son stabilisateur. J’active l’enregistrement audio externe, et
c’est parti pour un tour en Cable Car, de terminus à terminus, la main droite accrochée à la barre de maintien, l'autre main suspendue dans le vide avec la caméra !
Autant le dire de suite, je prends mon pied; de là où je suis, j’ai réellement l’impression de flotter au dessus de la route, avec le vent dans les cheveux. Les montés comme les descentes sont très impressionantes; d'ailleurs, sur ces portions un peu délicates, un marquage au sol indique clairement aux voitures de ne pas se trouver sur le chemin: "
Keep Out"
En descendant du train, je me dis: "quelle fantastique expérience !". J'ai aussi envie de me dire "
Achievement Unlocked", un peu comme si j'avais complété un élément d'une "ToDo List".
Le temps de rentrer à l'hôtel, je passe devant un Ferrari Store. Il était fermé à cause de l'heure tardive, mais je dois dire que je n'avais que faire d'un parapluie ultra-léger en fibre de carbone à 100$...
Voilà qui conclut ce court séjour à San Francisco. Bien-sûr il me reste des endroits à visiter: les painted ladies d'Alamo Square, la prison d'
Alcatraz... Mais quoiqu'il en soit je garde une très bonne impression de la ville et j'ai hâte d'y remettre les pieds !
Dans le prochain épisode:J'entreprends le début de mon road-trip à travers la côte Ouest. Vais-je réussir à obtenir ma voiture de location malgré mon jeune âge ? Vais-je maitriser le système routier États-unien qui sera une première pour moi ?
Merci pour votre lecture et à bientôt ! Image attachée: