2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Bullus · 24 avril 2019 à 17:47 · 500 photos 298 messages · 32 participants · 23 868 affichages | | | | À: Masterpo · 26 avril 2019 à 3:27 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 41 de 298 · Page 3 de 15 · 1 720 affichages · Partager Par exemple, parmi les trois plus belles vues du Japon, absolument tout le monde choisit Miyajima. Pourquoi pas Amanohashidate ou Matsushima ? Parce que Miyajima est plus beau que les deux autres ?
Une des raisons est que les touristes (au moins français / européens) cherchent en grosse majorité à être dépaysés et qu'entre un torii qu'on ne voit absolument pas en France (et en plus flottant) et un groupe d'îles / langue de sable qui est moins dépaysant il n'y a souvent pas photo. Et puis voir en vrai cette image si représentative du Japon, c'est comme réaliser un rêve. Lorsque j'y suis allée c'est exactement ce que j'ai ressenti : "waouh j'y suis, je suis vraiment au Japon".
le Ritsurin est le plus beau des trois plus beaux jardins du Japon. Pourquoi personne n'y va ? Parce que tout le monde préfère les vues aux jardins ? Soit.
Le Ritsurin ne fait pas partie des 3 grands jardins du Japon même si il les surpassent pour moi (au moins ceux de Kanazawa et Okayama, pas fait celui de Mito). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bullus · 26 avril 2019 à 3:47 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 42 de 298 · Page 3 de 15 · 1 718 affichages · Partager C'est le pays rêvé pour mon fils gaucher : les voitures roulent à gauche, les clés se tournent vers la gauche pour ouvrir la serrure, même le capuchon du beurre de cacao que j'achète là-bas doit se tourner vers la gauche pour s'ouvrir ;0)
Surprise de trouver un pyjama/robe de nuit à disposition sur chaque lit. Je vous passe le détail des toilettes qu'on va explorer avec beaucoup d'amusement ;0)
C'est pour ces petites anecdotes que j'adore lire les carnets de voyage de personnes venant pour la 1ère fois qu Japon. Toutes ces petites choses qui m'ont aussi parues si exotiques et différentes la première fois et maintenant qui me paraissent si normales que j'en oublie que ce n'est pas pareil ailleurs. Ça me rend tellement nostalgique et j'aimerais pouvoir ressentir tout cela encore et encore ! J'attends avec impatience le choc culturel inversé lors d'un éventuel passage en France | | | À: BeneFukuoka · 26 avril 2019 à 6:55 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 43 de 298 · Page 3 de 15 · 1 704 affichages · Partager Oh oui, je comprends ça tellement bien ! La surprise des petites habitudes de vie différentes de chez nous, ça fait partie du plaisir des vacances  Et au Japon, on a été gâtés ;0) Allez, une petite liste de ce qui me vient comme ça, en vrac :
- La 1ère fois au restaurant, lorsque je pose mon sac à terre et qu'un employé accoure pour me montrer le petit panier au pied de la table dans lequel je dois le poser pour qu'il ne traine pas au sol. - Les employés qui courent justement, au service du client. J'avais souvent envie de leur dire "No stress, rien d'urgent là !"  L'oeil toujours aux aguets, dès qu'on cherche quelque chose, ils accourent. - Les lingettes humides au restaurant pour se laver les mains avant de manger : on a mis quelques jours à comprendre  - Les masques sur les visages évidemment - Les filles qui se maquillent dans le métro pendant des heures - Les chaussures des filles souvent trop grandes pour leur pointure... J'ai lu à ce sujet certaines théories selon lesquelles se serait pour se déchausser plus rapidement ?! - La mode des jupes évasées à mi-mollet  - L'eau gratuite au restaurant - La propreté des toilettes quasi partout partout (et leur gratuité aussi) - L'absence des pourboires - Dans le métro, les gens posent leur sac en hauteur pendant le trajet. A Bruxelles, tu fais ça, t'as plus de sac  - Dans le métro, les annonces pour te rappeler qu'il faut mettre ton gsm sur le mode silencieux et t'abstenir de te lancer dans une conversation téléphonique qui pourrait déranger les autres. - La voix aigüe des filles, on dirait qu'elles sortent toutes d'un dessin animé. Génétique ou effet de mode parce que ça fait "Kawaii" ? - Le nombre de personnes âgées qui ont des petits boulots. Et le nombre de petits boulots étranges, comme ce monsieur âgé qui restait toute la journée à l'arrêt du bus 101, spécialement touristique à Kyoto, avec un panneau rédigé en anglais juste pour nous indiquer que, dans ce bus, on monte à l'avant et pas à l'arrière...  - Lors des achats, pas de discussion possible du genre "mais non, je ne vous ai pas donné 10€, c'était un billet de 20€ !" car le vendeur laisse l'argent bien visible tant que la transaction n'est pas terminée. Et ce n'est qu'après validation de l'acheteur qu'il encaisse l'argent qu'on lui a donné. J'ai trouvé ça tellement évident en fait ! A appliquer d'urgence ici ! - Et cette politesse incroyable. Parfois trop diront certains, interpellante en tout cas. - La mode des parapluies en plastique transparents. Bizarre. - L'absence de poubelles dans les rues : un vrai casse-tête, surtout quand tu viens d'acheter une grosse crêpes en cornet et que t'arrive pas à la terminer... Qu'est ce que tu fais de ce truc qui te dégouline sur les mains ??? Si quelqu'un connait la raison de l'absence de poubelles, je suis curieuse d'en savoir plus ! - Et malheureusement, le plastique, le plastique, le plastique...  Partout, tout le temps... Pays du sur-emballage... | | | À: Bullus · 26 avril 2019 à 7:48 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 44 de 298 · Page 3 de 15 · 1 693 affichages · Partager - La mode des parapluies en plastique transparents. Bizarre.
Bonjour,
Ce n'est pas une mode, ou alors elle dure depuis des dizaines d'années. Un parapluie transparent, c'est tellement plus pratique pour voir son chemin à travers et ne pas se heurter à des obstacles mobiles ou immobiles !
Merci pour cet inventaire; vous avez été observatrice ! | | | À: BeneFukuoka · 26 avril 2019 à 8:11 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 45 de 298 · Page 3 de 15 · 1 687 affichages · Partager J'attends avec impatience le choc culturel inversé lors d'un éventuel passage en France
Bonjour,
Pour l'avoir vécu plusieurs fois dans ma carrière, n'idéalisez pas à l'avance ce choc culturel inversé. Il est beaucoup moins facile à vivre que le choc culturel à l'aller. | | | À: Bullus · 26 avril 2019 à 8:33 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 46 de 298 · Page 3 de 15 · 1 674 affichages · Partager Ah, c'est super cette liste de tes premières impressions sur ce pays  . C'est tous ces ressentis, ces petites interrogations, questionnements qu'un carnet apporte aux futurs voyageurs  . Alors bien sûr, agrémenté de belles photos, même si déjà vues, contribue fortement à la lecture ou non du carnet  . Encore merci pour ce retour, vivement la suite... | | | À: Bullus · 26 avril 2019 à 8:37 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 47 de 298 · Page 3 de 15 · 1 674 affichages · Partager Allez, une petite liste de ce qui me vient comme ça, en vrac :
Bravo pour l'inventaire !
Les lingettes humides au restaurant pour se laver les mains avant de manger : on a mis quelques jours à comprendre 
À Paris, c'est pareil... enfin, dans les restaurants japonais bien sûr. Pas à Bruxelles ?
L'eau gratuite au restaurant
C'est surtout qu'elle est payante en Belgique...
La mode des parapluies en plastique transparents. Bizarre.
Comme l'a dit Marathon, c'est plus pratique que bizarre. À force d'en ramener à chaque fois, j'en ai un stock imposant, en 60, 65, 70... poignée noire, poignée blanche 
le plastique, le plastique, le plastique...
Quand le sur-emballage est en papier, ça fait partie du charme du Japon, même si c'est parfois chronophage. Mais le plastique, c'est bien une tare de ce pays, avec le traitement des dauphins. | | | À: Bullus · 26 avril 2019 à 8:50 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 48 de 298 · Page 3 de 15 · 1 667 affichages · Partager Dans le métro, les gens posent leur sac en hauteur pendant le trajet. A Bruxelles, tu fais ça, t'as plus de sac 
Et celui ou celle qui pose son téléphone ou son sac sur une table du Starbucks ou d'un fastfood pour la réserver avant d'aller commander ? À chaque fois, je ne peux m'empêcher de lui surveiller du regard... pour rien, bien sûr. | | | À: Bullus · 26 avril 2019 à 9:22 · Modifié le 26 avr. 2019 à 9:53 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 49 de 298 · Page 3 de 15 · 1 653 affichages · Partager - Les chaussures des filles souvent trop grandes pour leur pointure... J'ai lu à ce sujet certaines théories selon lesquelles se serait pour se déchausser plus rapidement ?!
C'est en effet la bonne raison puisqu'au Japon on se déchausse souvent : dans certains restaurants notamment, mais aussi systématiquement lorsque l'on rentre dans une habitation, quelle qu'elle soit (et sur les tatamis bien sûr). Même le plombier enlève ses chaussures lorsqu'il vient chez un client.
- La mode des parapluies en plastique transparents. Bizarre.
Ne pourrait-on pas plutôt inverser le problème et considérer que d'avoir des parapluies opaques est une chose un peu absurde  ?
Ce n'est pas une mode au demeurant.
- Et malheureusement, le plastique, le plastique, le plastique...  Partout, tout le temps... Pays du sur-emballage... 
Moi je trouve ça formidable, j'en rapporte des dizaines à chacun de mes voyages. C'est du service au client, on ne te laisse pas avec tes achats dans les mains. Et un sac plastique, évidemment, ça se recylce le plus naturellement du monde : ça sert de sac-poubelle ensuite. | | | À: Marathon · 26 avril 2019 à 9:44 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 50 de 298 · Page 3 de 15 · 1 642 affichages · Partager Pour l'avoir vécu plusieurs fois dans ma carrière, n'idéalisez pas à l'avance ce choc culturel inversé. Il est beaucoup moins facile à vivre que le choc culturel à l'aller.
Pour une semaine ça devrait aller je pense... Ce n'est pas comme si je parlais de me réinstaller en France ce qui serait en effet beaucoup plus délicat à gérer, surtout après tant d'années au Japon. | | | À: Bullus · 26 avril 2019 à 9:57 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 51 de 298 · Page 3 de 15 · 1 637 affichages · Partager La mode des jupes évasées à mi-mollet 
En effet c'est très très à la mode depuis quelques mois mais je ne pense pas que ça soit si bizarre d'un point de vue européen si ?
- Lors des achats, pas de discussion possible du genre "mais non, je ne vous ai pas donné 10€, c'était un billet de 20€ !" car le vendeur laisse l'argent bien visible tant que la transaction n'est pas terminée. Et ce n'est qu'après validation de l'acheteur qu'il encaisse l'argent qu'on lui a donné. J'ai trouvé ça tellement évident en fait ! A appliquer d'urgence ici !
Encore quelque chose dont je ne me souvenais pas ! Ce n'est donc pas pareil en Belgique/ France. Eh bien..
L'absence de poubelles dans les rues : un vrai casse-tête, surtout quand tu viens d'acheter une grosse crêpes en cornet et que t'arrive pas à la terminer... Qu'est ce que tu fais de ce truc qui te dégouline sur les mains ??? Si quelqu'un connait la raison de l'absence de poubelles, je suis curieuse d'en savoir plus !
Comme cela ne se fait pas de manger en marchant il y a toujours des poubelles à disposition près des stands de crêpes si je reste dans cet exemple. Si vraiment il n'y a rien ne pas hésiter à rapporter les déchets au vendeur.
Concernant l'absence de poubelles il semblerait qu'elles aient été supprimées depuis les attentats au gaz sarin au milieu des années 1990.
- Et malheureusement, le plastique, le plastique, le plastique...  Partout, tout le temps... Pays du sur-emballage...
Le nombre de plastiques que je jette tous les jours, rien que pour déjeuner, est impressionnant. Comme le dit Kujila c'est aussi du service client mais certains emballages sont vraiment superflus et on pourrait très bien s'en passer sans pour autant se retrouver avec "les achats dans les mains".
Et un sac plastique, évidemment, ça se recylce le plus naturellement du monde : ça sert de sac-poubelle ensuite.
Ta poubelle enveloppée dans un sac plastique de supermarché finira dans un sac poubelle homologué. Au final ça reste un déchet comme un autre. | | | À: BeneFukuoka · 26 avril 2019 à 10:13 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 52 de 298 · Page 3 de 15 · 1 622 affichages · Partager Ta poubelle enveloppée dans un sac plastique de supermarché finira dans un sac poubelle homologué. Au final ça reste un déchet comme un autre.
Je ne comprends pas. Pourquoi veux-tu envelopper une poubelle dans un sac poubelle ? C'est le sac plastique qui fait office de sac-poubelle, tout simplement, et que tu jettes ensuite dans la poubelle de l'immeuble. Il remplace donc un "vrai" sac-poubelle que l'on doit sinon payer (et faits avec plein de pétrole au passage). | | | À: Kujila · 26 avril 2019 à 10:29 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 53 de 298 · Page 3 de 15 · 1 617 affichages · Partager Je ne comprends pas. Pourquoi veux-tu envelopper une poubelle dans un sac poubelle ? C'est le sac plastique qui fait office de sac-poubelle, tout simplement, et que tu jettes ensuite dans la poubelle de l'immeuble. Il remplace donc un "vrai" sac-poubelle que l'on doit sinon payer (et faits avec plein de pétrole au passage).
Je parlais avant tout dans le cas d'un lieu public.
Si tu loues un appartement tu dois utiliser des sacs poubelles homologués par la mairie sinon tes ordures ne seront pas ramassées (si la ville où tu résides n'est pas stricte les éboueurs peuvent ne pas en tenir rigueur et le feront eux-même). Si tu loues par AirBnB les sacs sont normalement fournis et c'est expliqué dans la notice d'accueil. Dans tous les cas ton sac plastique que tu pensais servir de sac poubelle est traité comme un déchet ordinaire. | | | À: Kujila · 26 avril 2019 à 11:06 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 54 de 298 · Page 3 de 15 · 1 600 affichages · Partager En Suisse aussi il faut se servir d’un sac poubelle homologué et très cher (sauf à Genève où ce n’est pas encore entré en vigueur), c’est à dire à dire 2 euros LE sac. Concernant le billet laissé en évidence pendant le rendu de monnaie, c’est aussi de mise en Suisse. | | | À: Sissi57 · 26 avril 2019 à 11:21 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 55 de 298 · Page 3 de 15 · 1 597 affichages · Partager Concernant le billet laissé en évidence pendant le rendu de monnaie, c’est aussi de mise en Suisse.
En France, c'est moins courant, ça dépend du standing du magasin. La RATP le faisait aussi dans le temps (maintenant, on utilise les distributeurs). | | | À: Sissi57 · 26 avril 2019 à 11:39 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 56 de 298 · Page 3 de 15 · 1 590 affichages · Partager En Suisse aussi il faut se servir d’un sac poubelle homologué et très cher (sauf à Genève où ce n’est pas encore entré en vigueur), c’est à dire à dire 2 euros LE sac.
C'est vrai qu'en France on est encore tranquille pour ça. Du coup, ces petits sacs servent vraiment de sac-poubelle...
Concernant le billet laissé en évidence pendant le rendu de monnaie, c’est aussi de mise en Suisse.
C'est ce qui est censé se passer en France aussi. C'est souvent le cas en fait, pour éviter les contestations évidemment. | | | À: Bullus · 26 avril 2019 à 14:57 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 57 de 298 · Page 3 de 15 · 1 551 affichages · Partager Hello Laurence, merci pour ce carnet que je vais suivre avec un grand intérêt  . | | | À: Bullus · 26 avril 2019 à 16:03 · Modifié le 26 avr. 2019 à 16:20 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 58 de 298 · Page 3 de 15 · 1 535 affichages · Partager Puisqu'on est dans le sujet, voici un petit melting-pot de photos sur le thème "curiosités nippones"...
Pour commencer, l'illustration de ma désolation au sujet du plastique  :
Les WC, ont en parle  ?
Le concept du lavabo directement intégré :
Et le porte-bébé dans les toilettes pour libérer la maman qui doit se soulager... Ils pensent à tout ces Japonais ;0)
Enfin, un petit rappel basique du mode d'utilisation des WC  :
La mode des bonnets "oreilles de lapin qui montent et qui descendent", les uniformes portés par tous les écoliers et les fameuses jupes longues :
Les programmes TV, avec le dessin animé "Monsieur tête de cul" et du "foot" les yeux bandés :
Les fameux distributeurs à boissons qu'on trouve partout pour une centaine de yen, les crêpes en cornet, les biscuits "Kawaii" et les fameux kit kat aux goûts locaux :
Le jeu, présent partout, tout le temps. Notamment les machines "Gapachon" dans lesquelles on a gaspillé pas mal de yen pour plein de bêtises amusantes, et les salles de Pachinko interdites aux moins de 18 ans dans lesquelles je vous défie de tenir plus de 5 minutes sans boules quies...
| | | À: Bullus · 26 avril 2019 à 16:14 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 59 de 298 · Page 3 de 15 · 1 529 affichages · Partager L'interdiction de fumer dans les rues !
Enfin, évidemment, le chapitre sur les animaux domestiques... Tout un poème...
Les chats aussi ont droit à leur garde-robe...
| | | À: Bullus · 26 avril 2019 à 17:56 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 60 de 298 · Page 3 de 15 · 1 516 affichages · Partager Les programmes TV, avec le dessin animé "Monsieur tête de cul"
![]()
On a la même chose sur Gulli : Sprout a craqué son slip . | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Bullus. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |