2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Bullus · 24 avril 2019 à 17:47 · 500 photos 298 messages · 32 participants · 23 859 affichages | | | | À: Bullus · 28 avril 2019 à 10:15 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 81 de 298 · Page 5 de 15 · 1 356 affichages · Partager " quand il faut attendre la traduction sur les tableaux des quais de gare" Et pourtant,... par exemple: le train de 08:09 hrs est le Nozomi 1 (parce que c'est écrit en jaune) pour Hakata et qui s'arrête à Shin- Osaka, Shin- Kobe, Okayama, Fukuyama*, Hiroshima et Kokura * assez curieux pour un Nozomi d'ailleurs ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Clabin · 28 avril 2019 à 10:30 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 82 de 298 · Page 5 de 15 · 1 347 affichages · Partager ![]()
le train de 08:09 hrs est le Nozomi 1
Quand sa connaissance du japonais se limite aux 46 hiragana (ce qui est mon cas), on lit bien que c'est un Nozomi et que le précédent est un Hikari, mais pour savoir quelles voitures sont sans réservation, bonjour sans traduction... | | | À: Bullus · 28 avril 2019 à 10:36 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 83 de 298 · Page 5 de 15 · 1 340 affichages · Partager " Maintenant, c'est vrai, j'ai pas pensé à celui qui habite à côté du feu qui chante toutes les 5 minutes"
Et pour ceux qui habitent à côté d'un passage à niveau, c'est pas triste non plus ! ! ! Il y en a qui se ferment toutes les deux minutes. par exemple celui de la sortie de Shinjuku sur le Keio et l'Odakyu et celui de la sortie de Shinagawa sur le Keikyu (ce dernier reste parfois fermé pendant 20 minutes pour laisser passer les trains dans les deux sens, ce qui ne lui laisse pas le temps de rouvrir et, pendant ce temps: dong, dong, dong, dong, dong....). Je l'ai vécu, mais... j'étais là exprès pendant une petite heure pour.....photographier les trains !! | | | À: Clabin · 28 avril 2019 à 10:45 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 84 de 298 · Page 5 de 15 · 1 334 affichages · Partager Il n'y a pas que les passages à niveau, les trains passent souvent très près des immeubles en ville, ou des maisons. Et vu les fenêtres qui n'isolent pas, cela doit être bien pénible. | | | À: Masterpo · 28 avril 2019 à 10:46 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 85 de 298 · Page 5 de 15 · 1 334 affichages · Partager Tu as encore de la chance de connaitre les hiragana's, moi je me contente des seuls kanji dont j'ai une certaine expérience comme les noms de ces gares ou de certaines localités par exemple. Pour les voitures sans réservations, n'est-ce pas, dans le cas présent, toujours les 14-15-16 ? Mais pour les autres trains (Ltd Exp p.ex.) ce n'est, il est vrai, pas évident. | | | À: Clabin · 28 avril 2019 à 10:51 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 86 de 298 · Page 5 de 15 · 1 325 affichages · Partager Il y en a qui se ferment toutes les deux minutes.
Celui de Yoyogi, au sud de la gare de Shinjuku reste quasiment toujours fermé. Tu as une petite fenêtre de tir pour traverser, genre 30 secondes toutes les 3 minutes... | | | À: Clabin · 28 avril 2019 à 10:53 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 87 de 298 · Page 5 de 15 · 1 323 affichages · Partager Tu as encore de la chance de connaitre les hiragana
La chance n'a rien à voir là-dedans 
Pour les voitures sans réservations, n'est-ce pas, dans le cas présent, toujours les 14-15-16 ?
Peut-être pour les Nozomi, mais pas toujours pour le shinkansen, d'autant que certaines rames ne font que 8 voitures. | | | À: Masterpo · 28 avril 2019 à 11:05 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 88 de 298 · Page 5 de 15 · 1 313 affichages · Partager C'est bien de celui-là dont je voulais parler mais je ne me souvenais plus du nom de Yoyoji | | | À: Masterpo · 28 avril 2019 à 11:12 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 89 de 298 · Page 5 de 15 · 1 310 affichages · Partager "Peut-être pour les Nozomi, mais pas toujours pour le shinkansen, d'autant que certaines rames ne font que 8 voitures."
Exact, les Hikari-Railstar entre autres (rames 700) que j'aime beaucoup avec leur "voiture silence". (voiture 4). Et dont je possède d'ailleurs un exemplaire en miniature à l'échelle N (la plus courante au Japon). | | | À: Clabin · 28 avril 2019 à 11:16 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 90 de 298 · Page 5 de 15 · 1 308 affichages · Partager Bonjour
Et dans les gares il y a des petites notes de "musique" qui se reproduisent à intervalles (très/trop) réguliers et qui (pour moi) n'ont aucune signification sauf d'être insoutenables et obsessionnelles dès qu'on les a remarquées.
Dans une petite gare de province le son était tellement élevé que j'ai préféré aller attendre dehors malgré la pluie.
Moi je n'y passe que quelques instants mais je pense à ceux qui travaillent dans ces gares et doivent s'y faire au risque de devenir zinzin, non ?
D'ailleurs le Japon est le pays où des petits bruits inutiles (sauf pour les aveugles  ) sont légions. Les ascenseurs par exemple. Dans les hôtels, je demande toujours une chambre le plus loin possible de l'ascenseur.
Désolé mais pas de photo pour illustrer mon propos | | | À: Masterpo · 28 avril 2019 à 11:29 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 91 de 298 · Page 5 de 15 · 1 302 affichages · Partager Pour les lecteurs qui préparent leur 1er voyage au Japon, ce qu'il faut retenir dans tout ça c'est qu'en effet il y a des voitures prévues pour les personnes qui n'ont pas réservé de place dans le shinkansen.
En ce qui nous concerne, on a toujours trouvé facilement l'indication à ce sujet sur les panneaux d'affichage. Et une fois que vous connaissez les voitures qui vous conviennent, hyper simple de savoir où vous positionner sur le quai puisque tout est cadré, ordonné, organisé... C'est le Japon  Reste plus qu'à attendre sagement en ligne !
Au bas de cette photo avec un beau shinkansen qui arrive, on voit d'ailleurs l'endroit où il faut attendre pour monter dans la voiture n°8...
Ensuite, vous l'aurez surement déjà lu sur d'autres forums : tous les trains à grande vitesse ne fonctionnent pas avec le JR pass que vous aurez certainement dans votre poche. Notamment, le Nozomi : on oublie !
Petit conseil : préparez vos trajets en amont, avec le site Hyperdia.com. Il suffit de décocher la case Nozomi/ Mizuho / Hayabusa et de cocher " Japan railway JR" pour obtenir les trajets avec les trains adéquats à votre JR pass.
Nous avions choisi de réserver nos places sur certains trains. Ma technique pour éviter les gros soucis de communication : j'avais repéré auparavant quel train je voulais et j'avais tout noté clairement sur un papier qu'il ne me restait plus qu'à donner au gentil employé ;0) Genre : 12h22 Shin- Kobe Station Shinkansen Sakura 555 To Hiroshima station No souci ! | | | À: Bullus · 28 avril 2019 à 13:08 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 92 de 298 · Page 5 de 15 · 1 279 affichages · Partager j'avais repéré auparavant quel train je voulais et j'avais tout noté clairement sur un papier qu'il ne me restait plus qu'à donner au gentil employé ;0)
Autre possibilité que j'ai utilisée, presque plus simple: une capture d'écran de ma recherche sur Hyperdia, que je montrais ensuite | | | À: Bullus · 28 avril 2019 à 14:38 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 93 de 298 · Page 5 de 15 · 1 258 affichages · Partager Ensuite, vous l'aurez surement déjà lu sur d'autres forums : tous les trains à grande vitesse ne fonctionnent pas avec le JR pass que vous aurez certainement dans votre poche. Notamment, le Nozomi : on oublie !
Oui... et non C'est exact avec le JR pass national mais pas avec certains JR pass régionaux qui n'ont pas ces restrictions (et sont parfois plus intéressants). | | | À: Clabin · 28 avril 2019 à 14:59 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 94 de 298 · Page 5 de 15 · 1 254 affichages · Partager En ce qui concerne le nom de Shinsaibashi, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne doit sans doute pas s'agir de la présence voisine d'un éventuel pont comme pour la plupart des noms incluant hashi ou bashi mais plutôt d'une référence aux longues baguettes "saibashi" utilisées pour la cuisson des aliments (et nouvelles en l'occurrence).
Mais cette fois... ce n'est pas le cas. A l'origine c'était un "machi bashi", pont de ville en bois qui traversait un canal qui s'appelait Nagahori-gawa. Son nom provient de celui de son constructeur, un marchand nommé Shinsai Okada. (Il était également constructeur du canal) Par la suite, le pont de bois a été remplacé par un pont en fer puis un pont en pierres de taille avant que le canal soit comblé en 1964. On peut voir quelques images des vestiges du pont dans le film "black rain". Aujourd'hui, il n'en reste rien. | | | À: Bullus · 28 avril 2019 à 15:08 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 95 de 298 · Page 5 de 15 · 1 252 affichages · Partager "Bref, atterris à 8h30 et assis dans le train à hublots rigolos "Express Rapi:t" à 10h05."
Il n'y a pas que ses hublots qui sont rigolos, la face avant aussi
Voir: en.wikipedia.org/.../Nankai_50000_series (cliquer sur la photo pour agrandir) | | | À: Fuchan69 · 28 avril 2019 à 15:15 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 96 de 298 · Page 5 de 15 · 1 247 affichages · Partager Merci aussi pour ce complément d'info. Comme je l'ai déjà dit à Masterpro, cela me fait penser aux nombreux ponts qui ont été supprimés dans ma capitale en 1863 et qui subsistent actuellement dans les noms de certaines rue et places, de même que des "quais" dont les darses ont également été comblées et qui, en plus, rappellent les noms des métiers auxquels ils servaient. | | | À: Masterpo · 28 avril 2019 à 16:40 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 97 de 298 · Page 5 de 15 · 1 233 affichages · Partager J'ai oublié de raconter que j'ai encore connu ce passage à niveau (en 1989) qui n'avait pas de barrières mais une ficelle avec des petits drapeaux qui descendait avec un jeu de poulies. | | | À: Bullus · 29 avril 2019 à 7:33 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 98 de 298 · Page 5 de 15 · 1 190 affichages · Partager La suite d'Osaka :
Il est 11h quand on quitte le château. En route pour Den Den Town !
On se débrouille très bien dans le métro, hyper facile. Au fait, notre Yokoso pass n'étant plus valable, c'est le 1er jour où nous utilisons les cartes Suica (une par personne). On est fan ! Ca facilite la vie...
En gros, il suffit de la plaquer sur le détecteur en entrant et en sortant du métro et le débit se fait automatiquement. Si vous n'avez plus assez d'argent dessus pour payer en sortant, il y a des bornes où il est très simple de les recharger ou de simplement faire l'appoint tout juste. Un onglet "english" sur l'écran vous facilitera la vie ! Attention cependant, 9 fois sur 10, il n'était pas possible de recharger la Suica par carte bancaire; il faut du cash...
Cette carte, on l'utilisera aussi bien dans les transports d' Osaka que d' Hiroshima ou de Tokyo. Kyoto est un cas à part car le réseau de métro n'est pas terrible pour le tourisme classique, et c'est donc en bus qu'on voyage avec une carte spéciale, mais j'y reviendrai... dans le chapitre sur Kyoto ;0) Dernière info suica : il parait qu'on peut aussi l'utiliser pour payer ses achats dans les 7 eleven, mais on n'a pas eu besoin de tester, on a toujours utilisé notre mastercard.
Alors, Den Den Town, le paradis pour les fan de manga, Anime, Gundam etc... Bref, enfant ravi  On peut dire que Den Den Town est un Akihabara ( Tokyo) en plus petit. Autant on a été déçu d'Akihabara, autant on a adoré Den Den Town ! Si vous voulez faire des affaires dans ce type de marchandise, c'est ici que ça se passe et certainement pas à Tokyo !! C'est simple, on a vu le prix de certaines figurines passer du simple au quintuple entre ici et Akihabara...
Pour ceux que ça intéresse, le bon plan pour les gundam, c'est "Superkids Land". Plein plein plein de choix pas cher !
Il y a aussi le magasin "Jungle", en face si on veut retrouver les ancêtres de Goldorak ;0)
Ou même, Goldorak Himself  (ce qui est assez rare, car Goldorak n'a pas eu grand succès au Japon en fait)
Sinon, en vrac, il y a le magasin Animate qu'on retrouve dans plusieurs grandes villes, et puis plein plein plein de choses comme des rayons entiers de cartes pokemon, d'anciennes consoles de jeux, de quoi se déguiser en personnage manga,...
C'est en quittant Den Den Town qu'on se dit qu'on a bien fait de prendre des sacs vides dans nos bagages en partant au Japon avec un fils fan de manga...
Parfois communication compliquée dans les magasins où les vendeurs ne parlent pas anglais. Faut dire que même le "oui/non" n'est pas fiable car ils inclinent toujours la tête...  J'ai quand même compris assez vite un truc : mettre les bras en croix, signifie "non" ou "pas de". Je l'utiliserai très souvent pendant le voyage | | | À: Bullus · 29 avril 2019 à 8:46 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 99 de 298 · Page 5 de 15 · 1 175 affichages · Partager Cette carte, on l'utilisera aussi bien dans les transports d' Osaka que d' Hiroshima ou de Tokyo. Kyoto est un cas à part
Je ne sais pas si c'est un cas à part, mais la Suica fonctionne aussi bien dans les transports de Kyoto que des autres villes.
Dernière info suica : il parait qu'on peut aussi l'utiliser pour payer ses achats dans les 7 eleven
On peut l'utiliser dans les konbini, pas seulement les 7/11, ou dans les distributeurs de boissons (mais pas tous). En fait, elle est acceptée dans tous les magasins où l'on retrouve le logo. | | | À: Bullus · 29 avril 2019 à 9:16 Re: 2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces Message 100 de 298 · Page 5 de 15 · 1 166 affichages · Partager "C'est en quittant Den Den Town qu'on se dit qu'on a bien fait de prendre des sacs vides dans nos bagages en partant au Japon"
Mais il faut aussi savoir quoi en faire pour le vol de retour ! ! !
Nous avons connu un de nos voyages où nous sommes revenus avec 75 kg pour nous deux ! Entre autre aussi à cause des bouquins ! (de trains) et plein de maquettes dont les plus petites pour bourrer les poches. C'est d'ailleurs toujours la même veste que j'utilise pour partir car elle a de nombreuses grandes poches. Et quand nous sommes arrivés à Zaventem, j'ai spontanément ouvert une de nos valises devant le douanier en sortant mon meilleur néerlandais et il m'a tout de suite répondu: "t'es goe, gô-mo" et on a vite filé vite fait bien fait. | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Bullus. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |