20 jours dans le Tamil Nadu (Inde du Sud): carnet (presque) en direct Pagaljavab · 24 juillet 2018 à 19:51 · 230 photos 155 messages · 23 participants · 19 236 affichages | | | | À: Pampl · 20 août 2018 à 21:22 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 101 de 155 · Page 6 de 8 · 1 033 affichages · Partager Ah désolé, j'ai lu trop vite. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pampl · 20 août 2018 à 23:50 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 102 de 155 · Page 6 de 8 · 1 017 affichages · Partager Bonsoir
J'espère que vous avez reçu mon retour de message car j'ai planté 2 fois lors de l'envoi.
Moi non plus je n'ai rien reçu | | | À: Pagaljavab · 24 août 2018 à 7:08 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 103 de 155 · Page 6 de 8 · 970 affichages · Partager Merci pour ce récit qui fait rêver d’ Inde. Je l’ai dévoré. | | | À: Bluequark · 24 août 2018 à 8:37 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 104 de 155 · Page 6 de 8 · 958 affichages · Partager Merci pour ce récit qui fait rêver d’ Inde.
Moi ce que j'ai adoré le plus ce sont les escapades et incursions dans les coins reculés, sur des chemins, en pleine Inde. Je ne l'ai jamais fait à vélo, mais souvent à pied un peu partout à travers l' Inde et c'était absolument fantastique. J'ai longuement visité cette région il y a dix ans, mais sans jamais m'écarter des axes principaux, le plus souvent en voiture, même si c'était hors des itinéraires touristiques classiques. J'avais envie d'y retourner, mais je craignais de rencontrer les hordes de "nouveaux" touristes. Suivez mon regard... Et le récit de Pagal me montre que c'est encore possible. Suffit que j'aie la santé et l'énergie pour le faire... à pied bien sûr, car le vélo j'aurais trop peur... | | | À: Bluequark · 24 août 2018 à 18:31 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 105 de 155 · Page 6 de 8 · 919 affichages · Partager Merci beaucoup ça fait plaisir! J'ai commencé à ajouter des photos, ce sera plus agréable à parcourir. | | | À: Marien33 · 24 août 2018 à 18:41 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 106 de 155 · Page 6 de 8 · 916 affichages · Partager Moi ce que j'ai adoré le plus ce sont les escapades et incursions dans les coins reculés, sur des chemins, en pleine Inde.
Aller de village en village dans la campagne du Chettinad en vélo a été un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage dans le Tamil Nadu. Si j'avais eu un meilleur vélo, j'aurais certainement pu faire encore plus, mais j'avais un vieux tas de rouille qui freinait des roues. Pas terrible sur les routes de campagne défoncées... Après 25 km dans ces conditions et sous la canicule, inutile de dire que j'étais bien crevé!
J'avais envie d'y retourner, mais je craignais de rencontrer les hordes de "nouveaux" touristes. Suivez mon regard... Et le récit de Pagal me montre que c'est encore possible.
Alors fonce! Le Chettinad est encore bien préservé de tout ça, et j'étais souvent le seul voyageur toute catégorie confondue dans la plupart des villages que j'ai traversés.
Voilà, sinon j'ai commencé à intégrer des images au texte et ça prendra encore un certain temps pour que je finisse... Comme je m'excuse par avance pour la qualité des photos. Comme je l'ai dit plusieurs fois, je suis un piètre photographe, et je fais plus ça pour illustrer le carnet et le rendre moins monotone. Pour le moment, je n'ai documenté que le premier message et Madurai. | | | À: Pagaljavab · 24 août 2018 à 21:22 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 107 de 155 · Page 6 de 8 · 901 affichages · Partager bonjour Pagal, je vais poser une question banale mais bon c'est ce que je m'étais demandé quand j'avais lu ton récit, à savoir: tu parles de balades en vélo est ce qu'une touriste seule peu faire la même chose ; (du coté de Bénarès ça m'avais été déconseillé par des indiens eux même mais bon si on écoute la première personne qui vous parle pour peu qu'il ou elle soit craintif et toc on reste avec cette idée) merci de ta réponse et bonne soirée | | | À: Pachyderme · 24 août 2018 à 22:18 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 108 de 155 · Page 6 de 8 · 894 affichages · Partager Bonjour Sabine,
Non, pas du tout une question banale. C'est même un peu compliqué d'y répondre clairement, parce que ça dépend des endroits, des situations, si tu y vas seules ou pas.
Concernant le tour à vélo que j'ai fait dans le Chettinad, je suis parti d'un gros village et la plupart du temps, j'étais absolument seul en rase campagne pendant plusieurs kilomètres. Sur les sentiers de campagne les plus isolés, je croisais un berger, des chiens, ou de temps en temps un moto en sens inverse, mais c'est tout, le plus souvent j'étais seul. De temps en temps, j'ai traversé des endroits qu'on ne pouvait même pas appelé des villages, juste des huttes dans la forêt, et parfois des villages plus classiques. Les gens que j'ai croisé sur la route ou en m'arrêtant dans un lieu n'ont jamais été hostiles avec moi: ils étaient souvent indifférents, ou au pire surpris de voir un Occidental sur un vélo pourri qui se balade en plein milieu de nulle part. Mais si je demandais ma direction, les villageois m'aidaient de bon cœur et souvent avec le sourire.
Je ne me suis donc à un aucun moment senti en danger, et je n'ai eu aucun problème. Mais parfois je t'avoue que je me disais quand même: "Who, là t'es vraiment au milieu de la jungle, si tu crèves un pneu, tu croises une bête enragée ou des gens mal intentionnés, t'es vraiment dans la merde mon gars!". Mais bon, j'ai l'habitude de me balader dans des coins paumés en Inde et je sais y faire en cas de problèmes avec des campagnards indiens, donc ça ne me faisais pas peur.
Maintenant, pour une voyageuse occidentale seule, j'aurai tendance à penser qu'elle n'aurait pas eu plus de problèmes que moi dans la même situation. Mais c'est sûr, une femme qui se balade toute seule en vélo en rase campagne et dans des villages paumées en Inde, ça comporte forcément plus de probabilités de risques. Les Indiens sont toujours un peu alarmistes sur les dangers des randonnées que nous faisons : ils ne sont (dans leur très forte majorité) pas très aventureux et ont peur dès qu'ils sortent de 10 km de chez eux. Peu d'entre eux se permettraient de faire ce que font les Occidentaux. Si, on leur demande leur avis, ils disent presque toujours que c'est très dangereux et pensent que nous prenons vraiment des risques inconsidérés (en plus que pour eux, ça n'ait aucun intérêt...). Ce n'est évidemment jamais sans risque, mais quand on essaye, on s'aperçoit qu'ils exagèrent, et que le risque est beaucoup moins élevé que ce qu'ils disent. Mais est-ce que je conseillerais à une fille de faire ce que j'ai fait en lui assurant qu'elle ne coure absolument aucun risque? Je ne sais pas... Pas sûr... Même si je pense que les chances qu'il arrive un malheur sont faibles, elles sont quand même plus élevées (mais peut-être moins dans la campagne du Sud que dans celle du Nord).
Après c'est sûrement beaucoup moins risqué dans d'autres endroits comme Goa ou Diu. J'avais déjà loué un vélo à Diu pour me balader: on croise plus de monde, c'est moins paumé, donc il y a moins de risques. | | | À: Pagaljavab · 24 août 2018 à 23:48 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 109 de 155 · Page 6 de 8 · 884 affichages · Partager je suppose que ça n'a aucun intérêt pour les indiens auquel tu penses car ils sont occupés à gagner leur vie, et c'est pas bling bling le vélo en campagne quand on a du blé..par contre l'endroit dont tu parlais avec les statues en pleine foret ça doit être le même genre tu peut passer, mais pas trop près :ce sont des endroits trop sacrés qui sont intimes et pas pour les étrangers, et pourtant ça m'a bien fait tripper ce passage de ton récit | | | À: Pagaljavab · 25 août 2018 à 0:04 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 110 de 155 · Page 6 de 8 · 878 affichages · Partager Je suis en pleine relecture de notes prises il y a dix ans sur cette région et là tout juste, ce soir, à l'instant même, je viens de lire ce que j'écrivais alors sur Trichy et c'est presque mot pour mot ce que tu viens décrire il y a deux semaines... Assez stupéfiant... | | | À: Marien33 · 25 août 2018 à 0:24 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 111 de 155 · Page 6 de 8 · 873 affichages · Partager Alors là, c'est une coïncidence totale, je serai bien curieux de voir pour comparer! | | | À: Pachyderme · 25 août 2018 à 1:55 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 112 de 155 · Page 6 de 8 · 866 affichages · Partager je suppose que ça n'a aucun intérêt pour les indiens auquel tu penses car ils sont occupés à gagner leur vie, et c'est pas bling bling le vélo en campagne quand on a du blé..
Oui, c'est un peu ça, c'est pas un truc qui fait moderne. Et les Indiens, ils aiment montrer aux Occidentaux qu'ils sont modernes comme eux. Du coup, ils comprennent pas quand un Occidental fait de trucs qui sont pas modernes pour eux, ça colle pas, ils sont perdus... Mais c'est aussi qu'ils ont vraiment peur de se balader dans des coins un peu paumés, surtout si c'est pas près de chez eux. Ça me penser qu'une fois, j'avais rencontré à Pushkar trois jeunes Rajasthanis de Bikaner en pèlerinage et ils m'ont invité le soir au restaurant avec un autre petit groupe de Français qu'ils avaient rencontré. Après le repas, une des filles du groupe a dit qu'elle avait oublié son Guide du Routard dans la guest-house qu'elle avait quitté le matin même. C'était une de ces guest-houses qui est à l'écart de Pushkar, un peu dans la nature, peut-être à 2 ou 3km... Il faisait nuit et il fallait donc traverser de la campagne. Nous on marchait sans problème en discutant, et les trois Indiens restaient derrière et ils étaient vraiment pas tranquilles.. Ils nous demandaient sans arrêt de revenir en arrière. Au retour, ils nous ont dit que nous les étrangers, nous ne pouvions pas le voir, mais qu'ils avaient eu peur pour nous parce que sur le chemin, ils avaient vu des "adivasi bhût" (des fantômes d'aborigènes !!), et ils nous ont dit qu'à cause de ça, il fallait qu'ils aillent se purifier dans le lac dès le lever du soleil! De toute façon, dans la littérature religieuse indienne, la campagne est toujours une zone de danger, habitées par les démons ou les esprits, surtout la nuit. C'est resté dans les mentalités.
par contre l'endroit dont tu parlais avec les statues en pleine foret ça doit être le même genre tu peut passer, mais pas trop près :ce sont des endroits trop sacrés qui sont intimes et pas pour les étrangers,
Oui ce sont sûrement des endroits très sacrés et intimes pour les villageois. Mais ce n'est pas tellement que c'est interdit pour nous d'aller dans ce genre d'endroits. C'est surtout que ce sont des temples isolés dans la campagne qui ne sont pas "faits" pour être visités (déjà que ces temples peuvent être assez peu fréquentés par les villageois eux-mêmes). Alors si un Occidental est assez fou pour passer par là, on essaiera de le surveiller et de faire en sorte qu'il ne reste pas trop longtemps... enfin s'il y a quelqu'un, parce qu'on tombe souvent sur des endroits qui ont l'air presque abandonné, quand ils ne le sont pas tout simplement. Donc non, ce n'est pas interdit, mais il faut juste avoir conscience que ce sont des endroits qui sont peu visités par les locaux eux-mêmes, et qu'il peuvent trouver suspicieux qu'un Occidental vienne visiter des temples perdus qui n'auraient aucun intérêt pour un Indien de la ville par exemple. Mais parfois ça leur est complètement égal, comme la fois où je suis parti en vélo: il y avait un temple d'Ayyanar indiqué sur Google Map et j'ai décidé d'y aller. Ce n'était même pas un village, juste deux temples dans une enceinte au milieu des cocotiers et de la végétation. Or, la grille était fermée. Il y a juste une femme qui est sortie toute seule d'un bassin à côté du temple, alors que je ne m'attendais pas à trouver des êtres humains dans cet endroit... Elle m'a fait des signes et j'ai cru au début qu'elle me demandait de me barrer d'ici en vitesse. Mais en fait elle essayait de me faire comprendre comment entrer dans le temple en passant par un autre chemin qui donnait sur l'arrière. Ça n'a pas du tout eu l'air de la gêner que je puisse visiter ce temple seul sans aucune surveillance.
et pourtant ça m'a bien fait tripper ce passage de ton récit
Eh bien si ça t'a bien fait tripper, moi aussi j'ai beaucoup trippé cette fois-là! Le plus impressionnant c'était d'être absolument tout seul dans cet endroit sauvage, et de tomber sur ce bosquet qui cachait un autel aussi... étrange. Il y avait tellement de petites effigies noires de divinités toutes côte à côtes, des statues de chevaux brisées, des tas de plumes de poulet dus sacrifices encore frais (les sacrifices pas les poulets)... et personne. Ça faisait presque peur! Je mettrai les photos. | | | À: Pagaljavab · 30 août 2018 à 13:44 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 113 de 155 · Page 6 de 8 · 793 affichages · Partager Nous aurions pu nous croiser... un peu le même itinéraire (*) et je confirme qu'en 3 semaines au Tamil Nadu, nous avons du croiser 30 touristes occidentaux... dont 10 le même jour au même endroit (temple de Madurai le soir) et 10 a Mamalapuram.
(*) www.memotrips.com/...-sud-maldives-716813 en relecture mais si ça peut servir a qqu'un... | | | À: FabGreg · 30 août 2018 à 13:51 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 114 de 155 · Page 6 de 8 · 791 affichages · Partager Utilisateur de maps.me depuis longtemps (même en france...) je dois cependant reconnaitre qu'en Inde c'est nettement en dessous de Google maps...
bref, en jouant avec les deux... c'était nickel | | | À: Pagaljavab · 30 août 2018 à 14:37 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 115 de 155 · Page 6 de 8 · 781 affichages · Partager Je marronne comme un putois car je n'ai jamais réussi à trouver ce site... (je n'avais que des infos très vagues)
j'espère pouvoir retourner au Chettinad rapidement et aller jeter un oeil a ce site magnifique... | | | À: Pagaljavab · 30 août 2018 à 19:33 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 116 de 155 · Page 6 de 8 · 764 affichages · Partager re salut Pagal, est ce que tu as fait comme Diamina en rajoutant tes photos à ton récit initial (pour savoir si il faut revenir en arrière) ou bien tu es parti dans ta vie en France et tu n'as plus le temps ce qui serait logique (comme toi les voix des gares indiennes me ramène tout de suite en Inde au point que je cherche sur you tube en tapant "gare en Inde" pas encore trouvé les mélopées tchaï tchaï tchaï) | | | À: Pachyderme · 30 août 2018 à 20:25 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 117 de 155 · Page 6 de 8 · 756 affichages · Partager ou bien tu es parti dans ta vie en France et tu n'as plus le temps ce qui serait logique (comme toi les voix des gares indiennes me ramène tout de suite en Inde au point que je cherche sur you tube en tapant "gare en Inde" pas encore trouvé les mélopées tchaï tchaï tchaï)
Faudrait peut-être que je me décide aussi à dire quelque chose, ailleurs ou tu préfères des photos ? J'en ai beaucoup à partager. Juste la flemme de les réduire au bon format. | | | À: Pachyderme · 30 août 2018 à 21:56 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 118 de 155 · Page 6 de 8 · 741 affichages · Partager Jour 21, 26 août, Pondichéry...?
...et non! Fête de Ganesh Chaturthi dans le quartier tamoul de Paris!
(remarquez le détail révélateur en haut à gauche). Cette année, ils ont mis les gros moyens pour Ganesh Chaturthi à Paris. Un monde incroyable et une ambiance de folie. On se serait vraiment cru en Inde!
Enfin tout ça pour dire que je viens de finir d'ajouter les photos à toutes les étapes de mon carnet. Non, je n'ai pas fait comme Diamina: le texte était déjà écrit et les gens ont réagi en direct, alors que Diamina a "réservé" les espaces de commentaire pour que son carnet soit lu d'une traite, et elle à rajouté les textes et les photos ensuite. Mais comme j'ai rajouté les photos après coup, oui, effectivement, il faut revenir en arrière pour les voir, insérées dans le texte. Il y aura peut-être encore deux ou trois modifications, mais pour l'essentiel, c'est terminé. Heureusement, parce que comme tu le dis, la vie française commence à ne plus du tout me laisser le temps... | | | À: Sapomme · 30 août 2018 à 22:01 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 119 de 155 · Page 6 de 8 · 738 affichages · Partager En effet, j'ai vu ton carnet et on a dû se croiser!
De quel site que tu n'as pas trouvé parles-tu? | | | À: Marien33 · 30 août 2018 à 22:18 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 120 de 155 · Page 6 de 8 · 735 affichages · Partager salut JM, si je regarde tout ce que j'ai écrit sur vf depuis pas mal de temps c'est surtout sur tes récits à toi, parce que quand tu n'es pas soupe au lait tu sais faire de très bonnes mayonnaises avec ton clavier, alors revient vite avec tes histoires, même en restant immobile à un coin de rue là bas il y en a milles qui surgissent non? donner du plaisir à te lire ça tu sais faire et quand tu n'en n'a pas envie alors abstiens toi (sinon tu va juste être un internet addict et ça c'est pas bien!) on es au même fuseau horaire alors bonne nuit | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |