20 jours dans le Tamil Nadu (Inde du Sud): carnet (presque) en direct Pagaljavab · 24 juillet 2018 à 19:51 · 230 photos 155 messages · 23 participants · 19 239 affichages | | | | À: Pagaljavab · 30 août 2018 à 22:25 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 121 de 155 · Page 7 de 8 · 1 129 affichages · Partager je l'ai loupé pour la première fois Paris le centre du monde, merci à toi d'avoir répondu | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pachyderme · 30 août 2018 à 22:57 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 122 de 155 · Page 7 de 8 · 1 120 affichages · Partager quand tu n'es pas soupe au lait tu sais faire de très bonnes mayonnaises avec ton clavier
Que la vie serait ennuyeuse sur VF à avaler chaque jour une soupe sans sel, sans piment, accompagnée d'un steak frites pour surtout ne jamais sortir de son quotidien et de ses petites habitudes... Le ronron, tous les jours la même chose... Seules les assiettes changeant pour offrir le même brouet qui ne cause pas de turista... Si je me plaignais d'un bout à l'autre, comme on lit parfois, ce serait tout aussi lassant, non ? Je suis heureux de montrer de moi un mélange à la fois très épicé, vraiment épicé et pimenté, arrosé de jus de mangue, une cuillerée de miel, un petit jus de citron, un doigt de rhum pour parfumer et surtout cette improvisation dans mes recettes en utilisant tous les ingrédients qui me sont offerts. Et comme je suis finalement un joyeux drille, même si ça se voit pas... Je danse sur la musique que l'on me joue.En tous cas puisqu'on fait une intrusion sur le fil de Pagal, je dirais que je me suis régalé à lire son récit de voyage. Jamais soupe au lai, - oh le chanceux - MAIS... jamais ennuyeux, lui... Moi j'aimais bien aussi les coups de gueule de Marcomarco. Voire de Sindhind. Dommage qu'ils se soient tus... Y serait pas un peu soupe au lait, lui aussi ? (Marco) VIve (vivent) les carnets vivants !!!! | | | À: Pachyderme · 30 août 2018 à 22:58 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 123 de 155 · Page 7 de 8 · 1 119 affichages · Partager je l'ai loupé pour la première fois Paris le centre du monde, merci à toi d'avoir répondu
Y répond toujours, et à tout le monde, Pagal ! | | | À: Marien33 · 30 août 2018 à 23:31 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 124 de 155 · Page 7 de 8 · 1 112 affichages · Partager Tu es en grande forme littéraire Jean-Marie!
Merci pour ton commentaire. En rajoutant les photos à mon carnet, je me suis rappelé qu'il n'était pas toujours bien écrit, mais c'était du direct. Ça avait l'avantage de la spontanéité, parfois au détriment de la forme. J'en ai quand même profité pour corriger quelques vilaines tournures et fautes quand je les ai repérées.
Moi aussi je suis grand amateur de piment fort, y compris dans la soupe au lait. Mais oui d'ailleurs, pourquoi Marco s'est-il tu, lui qui était si loquace au début de mon carnet, et ailleurs? J'espère que je n'ai pas révélé trop d'Ayyanar au grand public à ses yeux... Et voire de Sindhind... Ou quand nos simples réflexions reçoivent en réponse tout le chaos du cosmos, toute l'imprévisibilité de la physique quantique, le poids écrasant de toutes les civilisations religieuses sur un petit neurone comme des troupeaux de caribous intrépides. Donc, voire, éventuellement... à petites doses... | | | À: Pagaljavab · 30 août 2018 à 23:46 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 125 de 155 · Page 7 de 8 · 1 107 affichages · Partager Tu es en grande forme littéraire Jean-Marie!
Le soir surtout.
Merci pour ton commentaire. En rajoutant les photos à mon carnet, je me suis rappelé qu'il n'était pas toujours bien écrit, mais c'était du direct. Ça avait l'avantage de la spontanéité, parfois au détriment de la forme. J'en ai quand même profité pour corriger quelques vilaines tournures et fautes quand je les ai repérées.
mais oui, mais oui, on avait compris. Quand on lit ceratinas carnets on sait tout de suite quand c'est dû à ce que tu expliques ou quand c'est "naturel" parce que...
pourquoi Marco s'est-il tu, lui qui était si loquace au début de mon carnet, et ailleurs? J'espère que je n'ai pas révélé trop d'Ayyanar au grand public à ses yeux...
je crois que c'est moi plutôt qui l'ai agacé parce que j'étais pas d'accord avec ce qu'il avait écrit. C'est à partir de là qu'il s'est tu.
Et voire de Sindhind... Ou quand nos simples réflexions reçoivent en réponse tout le chaos du cosmos, toute l'imprévisibilité de la physique quantique, le poids écrasant de toutes les civilisations religieuses sur un petit neurone comme des troupeaux de caribous intrépides. Donc, voire, éventuellement... à petites doses...
Oui, mais ça a le mérite de pas être plat et sans intérêt. Au moins, dans ces cas, on se creuse un peu la tête pour essayer de comprendre... le texte, et... la personne. Quant à... Il a disparu... Peut-être parce qu'il avait plusieus pseudos... Bonne nuit, je vais me coucher. J'ai reçu des nouvelles d' Inde qui me désespèrent. Rien à voir avec les inondations. Mais que c'est dur de vivre en Inde... pour un Indien. Je le redis : nous n'apprécions pas assez nos avantages et nos droits. J'ai mal pour eux par moment | | | À: Pagaljavab · 31 août 2018 à 8:18 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 126 de 155 · Page 7 de 8 · 1 094 affichages · Partager Le site d elangudipatti... j ai cherché sur internet, demandé à tout le monde sur place... et c’est le jour du départ que le réceptionniste de l’hôtel m’a dit qu’il connaissait... | | | À: Pagaljavab · 31 août 2018 à 10:21 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 127 de 155 · Page 7 de 8 · 1 086 affichages · Partager "Ou quand nos simples réflexions reçoivent en réponse tout le chaos du cosmos, toute l'imprévisibilité de la physique quantique, le poids écrasant de toutes les civilisations religieuses sur un petit neurone comme des troupeaux de caribous intrépides." joli! il y a d'autres plumes qui auraient parlé du résultat de l'ingurgitation du mélange piment soupe au lait de façon tellement gore que j'en aurais rougit d’étonnement rien que de lire; les intestins ont des neurones, presque autant que le cerveau, c'est la science qui le dit. je sais..je sors..bonne journée | | | À: Marien33 · 31 août 2018 à 10:55 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 128 de 155 · Page 7 de 8 · 1 080 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie, bonjour Pagal (et tous les autres)
voila, le loup...
Pas mal de soucis personels, au fait professionnels me preocupent depuis un moments. L'equipe dont je fais partie depuis une 15-aine d'annés viens d'etre dissoute, on nous remplace par un prestataire privé... La macronization commence a detruire le service public... Desolé de ne pas prendre la parole ni de repondre au mails, je vous lis tous les jours et avec toujours beaucoup de plaisir.
L' Inde est toujours dans ma vie, d'ailleurs, c'est la seule destination pour moi, le seul endroit ou je passe mes "vacances", je bosse sans un seul jour de repos entre les deux voyages...
Pagal, ton sejour au Tamil Nadu etait top, ça parle enormement a tous ce qui connaissent les endroits cités, je revit mon propre voyage d'il y a 2 ans.. La prochaine fois il faut pousser plus loin "l'exploration", du point de vue historique, architectural, traditions et rites - c'est la terre de merveilles.
En ce qui me concerne (par rapport aux voyages en Inde), j'ai fait en debut 2018 (janvier/fevrier/mars) un sejour fantastique entre Udaipur (mon endroit préféré) et le nord du Gujarat, puis, j'ai visité pour la premiere fois Hampi (illumination !), Puttaparthi (bien plaisant, sans aucune relation avec l'ashram de Sai baba, je laisse ces activités aux autres...), pour finir, comme d'habitude par une dizaine de jours sur la plage de Mammalapuram...
J'ai decouvert une partie du Gujarat, je me suis largement inspiré d'un recit magnifique d'un membre de notre forum, certaine Cristine vel Chris70. Gran merci pour votre travail, Madame !
J'ai pas mal filmé, à Mandvi, Bhuj, "white desert", Anjar, mais aussi a Patan, Modhera et Siddhpur et autres extraordinaires endroits dans cette partie de l' Inde. Je pense a monter un "reportage", mais, comme d'habitude, on repousse, on repousse... En attendant, ceux qui veulent voir mes videos, pourront facilement les trouver sur youtube 
Quelqu'un a ecrit qu'il y a avant, pendant et apres le voyage, mais, si on rentre a peine et on prepare deja un nouveau voyage ?! Fin janvier de nouveau l' Inde, cette fois-ci le retour a Varanasi et Bundi (apres 10-12 ans), encore Udaipur, decouverte du Pushkar, Jodhpur, etc, etc, puis le Sud, evidement !
Sinon, ab ovo (ou revenant a nos moutons) -, tres chouettes tes photos Pagal ! Vraiment super carnet de voyage, bien "masculin"  , ça nous change des autres recits !
Ou tu vas la prochaine fois ?
mes amitiés Jean Marie, j'espere que tout ira bien pour toi, garde bien ton calme et energie pour la suite a Kannur, en ce qui concerne tes amis, tu le sais mieux que nous, ils ne changeront JAMAIS... Trés courieux de tes nouvelles aventures au Kerala !
Mark
a decouvrir (les Chettiars au temps du Pongal) a Nattarasankottai
| | | À: Marcomarco · 31 août 2018 à 12:54 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 129 de 155 · Page 7 de 8 · 1 069 affichages · Partager Eh bien merci beaucoup de cette explication/mise au point. | | | À: Marcomarco · 1 septembre 2018 à 0:45 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 130 de 155 · Page 7 de 8 · 1 035 affichages · Partager Bonjour Mark,
Désolé de ce qu'il t'arrive au niveau professionnel. J'espère que ça s'arrangera si tout le service public n'est pas détruit d'ici là...
Merci pour ton commentaire sympa. Je sais que mon carnet est imparfait et que je ne suis pas un grand photographe, mais le coeur y est! Oui, il faudra que je pousse plus loin le Tamil Nadu. Trois semaines, c'était vraiment trop court et je ne m'attendais pas à découvrir tant de choses. Heureusement que vous m'avez tous poussé à aller dans le Chettinad, c'était exactement ce que recherchais. C'est sûr, ça a compliqué mon itinéraire, mais je ne le regrette pas.
Moi aussi j'adore Udaipur. Il faut dire que c'est la ville avec laquelle j'ai découvert l' Inde, il y a 11 ans. Je n'ai encore jamais visité Hampi, et je sens que je rate quelque chose. Merci pour ta vidéo. Si seulement je pouvais avoir l'occasion de voyager au moment de Pongal...
Prochain voyage? Je ne sais pas... Ça peut être en Inde comme ailleurs. Ça fait un moment que l' Éthiopie me fait de l'oeil à vrai dire. Mais il reste beaucoup à découvrir en Inde. Je pense à l'Orissa, aux États du nord-est, au Kérala, au Zanskar...
Pour ton passage au Rajasthan, n'oublie pas Bundi si tu n'y es pas encore allé! | | | À: Marien33 · 1 septembre 2018 à 0:55 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 131 de 155 · Page 7 de 8 · 1 034 affichages · Partager J'ai reçu des nouvelles d' Inde qui me désespèrent. Rien à voir avec les inondations. Mais que c'est dur de vivre en Inde... pour un Indien. Je le redis : nous n'apprécions pas assez nos avantages et nos droits. J'ai mal pour eux par moment
J'espère que ce n'est pas trop grave... Tu peux éventuellement en parler pour faire avancer la cause. Oui, pas facile de vivre en Inde pour un Indien. Et pourtant, pas mal d'entre eux reviennent d'un voyage en Occident en disant que jamais ils ne pourraient y vivre, ce n'est pas "pour eux". Mais on peut mesurer la chance de vivre là où vit, avec les libertés et la justice que nous avons, même si...
Quant à... Il a disparu... Peut-être parce qu'il avait plusieus pseudos...
Il me semble que... est revenu avec son autre pseudo. Et peut-être encore d'autres! | | | À: Pagaljavab · 1 septembre 2018 à 8:08 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 132 de 155 · Page 7 de 8 · 1 028 affichages · Partager Je n'ai encore jamais visité Hampi, et je sens que je rate quelque chose.
Ah, oui, alors... J'ai visité Hampi il y a 10 ans et j'arrivais pas à en partir même après 8 ou 10 jours de séjour. Beaucoup de voix se sont élevées ici pour dénoncer l'intervention musclée des autorités pour redonner à Hampi bazaar sa place de site archéologique... Moi je trouve que c'est un mal pour un bien. Mais les français n'aiment pas qu'on les change de leurs petites habitudes...
Il reste beaucoup à découvrir en Inde. Je pense à l'Orissa, aux États du nord-est, au Kérala, au Zanskar...
L'Orissa me tente beaucoup ainsi que le Gujarat que je n'ai jamais visités, mais j'aurais aussi tellement envie de revoir, revisiter de façon plus fouillée, à la mode Pagal, toutes les richesses du Karnataka. Même si je vous comprends, je suis fâché avec le Rajasthan pour différentes raisons. Udaipur j'ai vraiment détesté et sans un adorable chauffeur hors du commun qui m'a permis de visiter Dungarpur, Rishabdeo, Chittaurghar, Bundi, je serais reparti bien vite loin du Rajasthan... Je garde un horrible souvenir de la méchanceté et du manque d'humanité voire du sectarisme du "clergé" Jain de Ranakpur où j'ai failli crever sans qu'ils manifestent la moindre compassion. Et après ça ils feront tout un cinéma autour du respect de la vie du moindre insecte, de la moindre bactérie... Quoique... j'ai adoré Jaipur que beaucoup de voyageurs dénigrent et je garde des souvenirs extraordinaires de Jodhpur, Ajmer, Roopangarh... et quelques autres places méconnues des touristes - et c'est tant mieux -. Et puis marre que pour tant de touristes l' Inde se réduise au Rajasthan et au Taj Mahal, comme la France à Paris et la Tour Eiffel... J'aimerais beaucoup retourner au Zanskar... mais pas seul... mais pas non plus avec n'importe qui... Quant au Kérala, je trouve qu'on en a vite fait le tour... Et c'est devenu la Côte d'Azur des touristes indiens. Les prix ont flambé partout et surtout toutes les conséquences que l'on connaît du comportement des touristes indiens. | | | À: Pagaljavab · 1 septembre 2018 à 8:27 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 133 de 155 · Page 7 de 8 · 1 023 affichages · Partager J'ai reçu des nouvelles d' Inde qui me désespèrent. Rien à voir avec les inondations. Mais que c'est dur de vivre en Inde... pour un Indien. Je le redis : nous n'apprécions pas assez nos avantages et nos droits. J'ai mal pour eux par moment
J'espère que ce n'est pas trop grave... Tu peux éventuellement en parler pour faire avancer la cause.
Pour moi c'est grave, c'est triste, c'est désespérant et cela d'autant plus que je ne peux rien y faire. Il y a un mauvais vent de suicide qui se faufile, comme un peu partout en Inde d'ailleurs. Mais quand ça vous touche de près... Bon, mais je m'inquiète peut-être pour rien. Mais je suis bien placé pour dire que les véritables suicidaires ne parlent jamais de leur projet avant. Ils passent à l'acte et il ne nous reste que les pleurs, la culpabilité et les griefs.
Oui, pas facile de vivre en Inde pour un Indien.
Pour un Français non plus, d'ailleurs !!!
Et pourtant, pas mal d'entre eux reviennent d'un voyage en Occident en disant que jamais ils ne pourraient y vivre, ce n'est pas "pour eux".
Oui, enfin ça dépend lesquels... Il y en a qui ne retourneront jamais vivre en Inde. Et d'autres - nombreux - qui n'ont qu'une idée en tête c'est de partir en France ou ailleurs en Europe pour toujours...
Mais on peut mesurer la chance de vivre là où vit, avec les libertés et la justice que nous avons, même si...
Absolument, et beaucoup de voyageurs n'en ont pas conscience qui se plaignent pour un oui, pour un non... | | | À: Pagaljavab · 1 septembre 2018 à 19:28 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 134 de 155 · Page 7 de 8 · 998 affichages · Partager Bonjour Pagal, je viens de découvrir les photos que tu as prises dans le quartier tamoul de Paris lors de la fête de Ganesh. Incroyable! c'est vrai que l'on se croirait vraiment en Inde... Au fait, c'est où, le quartier tamoul à Paris ? Bonne fin de journée et merci pour ton récit qui me servira pour préparer mon voyage en janvier/février: Tamil Nadu et Karnataka... Anne | | | À: Yan55 · 1 septembre 2018 à 22:30 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 136 de 155 · Page 7 de 8 · 966 affichages · Partager en fait ça commence au petit temple de Ganesh qui est au 17 rue Pajol métro la chapelle et après c'est le grand tour du quartier, tout les ans fin aout (le temple a un site internet) | | | À: Yan55 · 1 septembre 2018 à 22:38 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 137 de 155 · Page 7 de 8 · 964 affichages · Partager Merci pour ton commentaire, Anne.
Au fait, c'est où, le quartier tamoul à Paris ?
Si tu ne le connais, il faut que tu y passes un jour! Le quartier tamoul se trouve dans un triangle entre les métros La Chapelle, Gare du Nord et Louis Blanc, dans le 10ème arrondissement (qui déborde un poil sur le 19ème). C'est essentiellement des cantines/restos tamouls, des supermarchés et épiceries indiens, des boutiques de saris, vêtements, DVD, etc..., et même deux ou trois temples hindous. Le temple de Vinayagar (Ganesh) est le plus "grand" et le plus intéressant à l'intérieur. C'est à l'origine le quartier des réfugiés tamouls du Sri Lanka, puis de tous les Tamouls, et maintenant d'un peu tout le sous-continent: il y a de plus en plus de commerces bangladais, pakistanais, tibétains... Mais c'est surtout un quartier commerçant car la communauté tamoule vit principalement en Seine-Saint-Denis. Ce n'est plus seulement une poignée de commerces indiens dans Paris. Depuis un an ou deux, on voit qu'il y a de plus en plus d'effort pour en faire un vrai quartier indien, comme peut l'être le quartier chinois dans le 13ème. Et on commence à s'en rapprocher.
Bonne fin de journée et merci pour ton récit qui me servira pour préparer mon voyage en janvier/février: Tamil Nadu et Karnataka...
Alors n'hésite pas si tu as besoin d'infos! | | | À: Ragamuffin · 1 septembre 2018 à 22:47 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 138 de 155 · Page 7 de 8 · 962 affichages · Partager Merci pour toutes ces photos très intéressantes et qui permettent de mieux visualiser ce que tu nous avais expliqué 
Mais même remarque faite à Masterpo :
Dis Monsieur Pagaljavab tu pourrais pas nous en montrer un petit peu plus
Merci à toi pour ton commentaire sympa sur l'ajout des photos.
En montrer un peu plus? J'ai mis le maximum de photos possibles à chaque message! Ou alors tu ne parles pas de quantité? Je ne sais pas ce que tu as dit à Masterpro. Et puis même Cadbury n'a jamais allongé ses Fingers si je ne m'abuse | | | À: Yan55 · 1 septembre 2018 à 22:58 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 139 de 155 · Page 7 de 8 · 958 affichages · Partager Bonjour Pagal, je viens de découvrir les photos que tu as prises dans le quartier tamoul de Paris lors de la fête de Ganesh. Incroyable! c'est vrai que l'on se croirait vraiment en Inde... Au fait, c'est où, le quartier tamoul à Paris ? Bonne fin de journée et merci pour ton récit qui me servira pour préparer mon voyage en janvier/février: Tamil Nadu et Karnataka... Anne
Oh ! Karnataka ! La veinarde !!! Je rêve d'y retourner | | | À: Ragamuffin · 1 septembre 2018 à 23:05 Re: 20 jours dans le Tamil Nadu ( Inde du Sud): carnet (presque) en direct Message 140 de 155 · Page 7 de 8 · 957 affichages · Partager @ Pagaljavab Merci pour toutes ces photos très intéressantes et qui permettent de mieux visualiser ce que tu nous avais expliqué 
oui, oui, c'est ce que je viens de lui dire en MP. j'aurais dû l'écrire ici. Et puis ses photos elles sont pas du tout "tata Ginette". Elles manquent juste de contraste, mais c'est une question de réglage de l'appareil. Les sujets choisis et les cadrages sont vraiment intéressants. Tata Ginette, elle prend n'importe quoi en photo et elle commente : ça c'est...Des fois qu'on s'en serait pas aperçu... | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |