partie 2
06/5 - Rockhound SPRéveil 6h10 avec 54°F - 12.2°C, un ciel quasi bleu et sans vent.
Départ à 7h45 avec 60°F - 15.6°C. Nous faisons le plein sur la I10 à Lordsburg et arrivons à Rockhound SP, au sud-est de Deming, à 9h50 avec maintenant 70°F - 21.1°C. Ce petit parc, niché au cœur des Little
Florida Mountains, est un des rares endroits où la collecte des minéraux est autorisée, voir recommandée. Bien évidemment, nous n'imaginons pas y faire des découvertes spectaculaires
.
Tour habituel au VC avec payement du droit d'entrée (5$ chacun) puis nous entamons tranquillement
Jasper Trail (0.5 mile) à la recherche de la géode perdue
- que nous ne trouverons pas - et revenons avec quelques échantillons après avoir rencontré un lézard épineux (
Texas horned lizard, Phrynosoma cornutum, Crapaud cornu) ainsi qu'un lézard "vert" (Eastern Collared Lizard, Crotaphytus collaris, Lézard à collier).
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Déjeuner sous une tonnelle à l'ombre, agréable car il fait maintenant 83°F – 28.3°C, puis nous partons vers Las Cruces (courses au Walmart) et nous prenons possession de notre chambre au Comfort Inn & Suites. Skype, toilette prolongée
, transfert/sauvegarde des photos, préparation d'une salade de riz pour les jours suivants et nous partons dîner à 19h25 au
De La Vegas Pecan Grill and Brewery où nous serons servis par Cathy, très sympathique.
Très bien mangé et nous repartons avec doggy bags et notre reste de vin (~120$ en tout) ; retour à l'hôtel à 21h17 avec 76°F - 24.4°C (compteur 8743 miles).
Dodo à 23h.
07/5 - Hueco Tanks, Guadalupe Mountains NPLever à 5h15 pour moi, 1h plus tard pour Isabelle. Rangement, petit déjeuner et départ à 8h40 avec 70°F - 21.1°C. Le ciel est clair, sans nuage.
Nous nous dirigeons vers
El Paso mais, un peu avant d'y arriver, obliquons à gauche (vers l'est) sur la Woodrow Bean Transmountain Rd qui traverse les Franklin Mountains et offre des vues sûrement plus intéressantes que la traversée d'
El Paso (en tout cas pour nous). Arrêt photos à la picnic area juste avant Smuggler Pass.
Après avoir descendu le versant est, nous rejoignons la 82 avant de bifurquer sur la gauche vers Hueco Tanks SP où nous arrivons à 10h10 avec 74°F - 23.3°C.
Après nous être acquittés du droit d'entrée (7$ chacun), nous devons obligatoirement visionner une petite vidéo sur le parc et j'en profite pour poser quelques questions complémentaires au jeune ranger qui nous a accueillis, les visites guidées n'étant possible que l'après-midi.
Sur ses conseils, nous ferons 3 petites randonnées à la recherche de pétroglyphes et pictographes (Jornada
Mogollon, vers l'an 1150) en terminant par Chain Trail et un joli pictographe.
Chain Trail
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Retour à la voiture à 13h23 avec 2.17 km au podo ; nous nous mettons à la recherche d'une table à l'ombre pour déjeuner et trouvons notre bonheur sur la route ouest du parc. Nous déjeunons à l'ombre d'un chêne.
Départ à 14h30 avec maintenant 81°F - 27.2°C. Isabelle prendra rapidement le volant (pour la première fois) car j'ai tendance à piquer du nez ;).
Arrivée au VC de
Guadalupe Mountains NP à 16h mais nous décidons de zapper la randonnée prévue. Départ vers
Carlsbad Caverns vers 16h30 avec de belles vues sur le trajet et apparition de puits de pétrole et gaz.
Peu avant
Carlsbad Caverns NP, bifurcation sur une piste à droite vers Chosa Draw (aucune indication, GPS indispensable) pour y camper. Nous arrêtons la voiture à 17h10 avec 86°F - 30°C (compteur 8 941 miles). La piste doit être difficilement faisable en berline mais l'emplacement est surtout fréquenté par des vaches qui viendront nous rendre visite. L'inconvénient majeur du site est qu'il n'y a pas un poil d'ombre (pas d'eau ni de toilettes, évidemment).
À cet endroit, il est possible d'explorer quelques petites cavités ; voir ici pour plus d'explications :
thoughtsandplaces.org/...s/GypsumCaves1-2...
08/5 - Carlsbad Caverns NPLever 6h avec 49°F - 9.4°C ; ciel clair avec quelques nuages à l'est.
Départ à 7h33 pour le VC où nous arrivons 28 minutes plus tard avec maintenant 68°F - 20°C ; nous avons aperçu des mouflons à l'entrée du parc.
J'ai réservé le tour guidé de
King Palace mais pas réussi à réserver celui de Left Hand Tunnel (et sans explication). Nous entrons donc au VC valider nos réservations, retirer l'audio-guide en français (
qui n'a jamais existé, contrairement à ce que j'avais pu lire) et avoir l'explication pour Left Hand Tunnel : il est très "couru" et il faut réserver dès la mise en ligne.
Autre information, l'entrée naturelle est actuellement fermée, donc ascenseur obligatoire (qui a dit chouette ?
).
Départ donc pour la visite (non guidée) de
Bigroom équipés d'un pied photo et d'un monopode (erreur, il aurait fallu les 2 pieds photos) vers 8h30 (ne pas oublier une petite laine, il fait environ 56°F - 13°C dans la grotte) ; l'ascenseur nous dépose pratiquement au départ du circuit permettant de découvrir cette cavité, la plus grande de l'
Amérique du nord : 3 800 pieds de long sur 600 pieds de large, circuit bétonné d'1.25 mile - 2 km et donné pour environ 2h.
De 8h30 à 10h30, nous ne découvrirons qu'une moitié de cette caverne car nous ne pouvons pas nous lasser de contempler toutes ces stalactites, stalagmites, draperies et autres spéléothèmes (concrétions), contempler et photographier avec énormément de déchet, surtout avec le monopode.
À 10h30, début du tour guidé
King Palace, avec une ranger ; ce tour (8$ par personne) est donné pour 1 mile - 1.6 km et 1h30 mais nous y resterons plus longtemps car nous ressortirons à 12h20 soit 1h50 en tout. La zone couverte par ce tour est située au nord-ouest de la zone Big Room, pratiquement vers la fin de Natural Entrance.
Mais, si la découverte d'une partie encore plus profonde du réseau de cavernes fût intéressante, nous avons tous les deux trouvé très pénible le discours de la ranger (plus de la moitié du temps), non pas à cause de la langue mais du contenu : elle n'a pas arrêté de refaire l'histoire, le rôle du NP, la création des divers parcs nationaux, la protection de la nature et blablabla et blablabla. À un point tel que sur la fin, nous n'écoutions même plus, pressés que cela se termine (et nous étions loin d'être les seuls). Cerise sur le gâteau, sur ce tour les pieds photos sont interdits.
Mais ne boudons pas trop tout de même, nous avons vu de belles choses mais si c'était à refaire, nous ne le ferions pas.
Retour vers la zone de l'ascenseur où nous achetons un casse-croûte pour manger sur place (il est interdit d'apporter de la nourriture), ce qui nous permet de rester plus longtemps au fond.
Nous repartons vers la zone Big Room vers 13h, au pas de course tout d'abord car nous "connaissons déjà" (ça ne nous empêche pas de refaire quelques photos en passant) et nous poursuivons notre exploration jusque vers 15h, ce qui nous fera environ 4h passées à contempler ces merveilles de la nature.
Retour à la surface et passage par la boutique à souvenirs puis nous nous changeons à la voiture ; nous quittons le parc à 15h50 avec 85°F -29.5°C et nous dirigeons vers Dark Canyon pour y passer la nuit mais la zone est maintenant interdite (tous les accès sont bloqués) et nous repartons vers notre campement de la veille, Chosa Draw.
Arrivée à 17h avec 90°F - 32.2°C (compteur 9 000 miles). Nous allons, très brièvement jeter un œil sur les cavités locales,
Parks Ranch Gypsum Caves. Il y a effectivement 2 orifices, le A (supérieur) et le B (inférieur), ce dernier étant encore partiellement inondé. Comme nous ne sommes pas du tout équipés (juste une frontale), nous nous limitons à une très brève incursion dans le A avant un bon apéro et sauvegarde de nos nombreuses photos (843) ; vers 19h30, il fait toujours aussi chaud et nous dînons en observant de gros lapins sauvages.
Dodo à 20h30
Orifice A
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09/5 - Cloudcroft Trestle, Sunspot Scenic BywayRéveil 6h, lever 6h10 ; ciel bleu et pas de nuage. Petit-déjeuner avec les lapins, 2 vaches et 2 veaux.
Départ à 7h30 avec 67°F - 19.4°C vers Carlsbad où nous faisons le plein. Entre ce dernier et Artesia, de nombreux vergers ainsi que des puits de pétrole (pump jacks), des torchères et odeurs de gaz.
Après Artesia, la route d'abord monotone, longue et plate, finit par arriver dans des collines/montagnes où on trouve eau, végétation, cultures, champs bien verts et élevage un peu plus intensif. On doit être en altitude car la température n'est plus que de 62°F - 16.7°C à 10h du matin. Le vent s'est levé et les arbres remuent bien, se penchant à qui mieux-mieux. À Mayhill, au lieu de continuer sur la 82, nous allons tout droit sur des petites routes de campagne très agréables et quasiment sans voitures. La route continue à monter et la température à descendre et nous arrivons à Cloudcroft (8 650 feet - 2 636 m) avec 54°F - 12.2°C.
À 10h54, nous nous arrêtons sur le parking du
Mexican Canyon Trestle, ancien pont de chemin de fer en bois sur la Cloud-climbing Railroad, typique entre autres des westerns. Ce pont est le plus long encore existant. Le fond de l'air est toujours frais et la polaire de rigueur.
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Nous repartons vers Cloudcroft pour emprunter la
Sunspot Scenic Byway ; sur Cox Canyon Rd, quelques superbes maisons perchées sur de très hauts pilotis. Le long de la Scenic Rd, j'avais noté plusieurs points de vue (Haynes, Nelson et Cathay Vistas) mais nous ne trouvons rien de vraiment intéressant.
À 12h09, nous arrivons au VC du Sunspot - National Solar Observatory. Après avoir "visité" plusieurs "télescopes", nous arrivons au point de vue mais la vue vers
White Sands est assez brouillée et le vent toujours très présent.
Vue sur
White Sands__
Comme nous ne voyons pas de tables pour pique-niquer, nous quittons le site à 12h45 pour Karr Canyon où j'ai prévu de passer la nuit. Une fois de plus, piste faisable en berline surtout dans ce sens où cela descend en permanence. Nous notons plusieurs emplacements possibles pour dormir et arrivons au point repéré. Impeccable, des fleurs et des tables pour déjeuner.
Nous nous mettons donc à table vers 13h15 avec maintenant 45°F - 7.2°C mais sans vent. Nous trouvons une grille de barbecue, sans doute oubliée là par un précédent campeur ; cette grille accueillera nos nombreuses saucisses durant la suite du voyage.
Fin du repas à 14h24 ; comme nous sommes en avance sur le programme, nous décidons de continuer. Prochain arrêt,
Salado Canyon Trestle (autre pont de bois sur la même ligne de chemin de fer) où nous arrivons à 14h53 avec une température plus clémente car il fait 64°F - 17.8°C. Sur la route, nous avons essayé d'accéder à une cascade (Bridal Veil Falls) mais avons atterri dans une propriété privée).
Retour du pont à 15h31 après une rando facile (elle suit l'ancienne voie ferrée) d'environ 1.6 km qui mène à un joli pont de bois, en partie d'origine.
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Comme il est encore assez tôt, nous choisissons de continuer vers
White Sands. Sur la route, un peu avant le parc, nous nous arrêtons sur les bords du lac Holloman pour vérifier qu'il est bien possible d'y passer la nuit ; pas de soucis.
Arrivée au VC de
White Sands NP à 16h23, juste pour jeter un premier coup d'œil sur le parc et nous apprenons qu'il est (temporairement) interdit de s'arrêter sur la première partie de la route au niveau des 2 premières randonnées (Dune Life Nature et Playa trails) ; seule la petite randonnée accessible à tous de Interdune Boardwalk, 650 yards - 525 mètres est accessible et nous y passerons une bonne demi-heure. Le vent toujours présent soulève le sable fin.
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Retour à Lake Holloman à 18h02 avec 77°F - 25°C (compteur 9 239 miles) mais le vent devient pénible et même inquiétant pour la journée de demain dans les dunes car, au loin, dans la direction du parc, nous voyons plein de petits nuages de sable. Sur cet emplacement, il est interdit de faire du feu et de se baigner.
Coucher de soleil sur Lake Holloman
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Non loin de là se trouve la base de missile
White Sands Missile Range et parfois l'accès au parc est interdit lors d'essais. Pour la petite histoire, la première photo (partielle) de la Terre a été faite à l'aide d'une fusée V2 (allemande, récupérée par l'armée US) lancée en 1946 de cette base de missile.
10/5 - White Sands NPLever à 6h30 et 46°F - 7.8°C avec un petit vent bien frais et départ pour
White Sands à 7h45. Nous remontons Dunes Drive et arrivons au départ de
Alkali Trail à 8h25 ; quel plaisir de rouler au milieu de ce paysage pratiquement tout blanc.
Départ pour la rando (nous ne comptons pas la faire dans son intégralité) 10 minutes plus tard et c'est vraiment agréable de marcher, quasiment seuls, dans cette immensité blanche. Quelques rares lézards et scarabées nous accompagnent et laissent de drôles de traces. Ces dunes constituent le plus grand désert de gypse du monde (le gypse est le matériau de base du plâtre). Nous nous promenons tranquillement dans ce désert blanc tout en gardant tout de même un œil sur les piquets balisant la randonnée pour éviter de nous égarer. Retour à la voiture à 10h20 (parcouru environ 1.25km).
Nous repartons à 10h31 et parcourons au ralenti l'intégralité de la boucle en visitant particulièrement les aires de pique-nique. Arrêt à l'amphithéâtre (fermé) mais on aperçoit un "yucca" au loin. Les visiteurs devenant nombreux (on est dimanche et c'est la fête des mères aux
USA, le parc sert donc aussi de lieu de sortie pour les habitants locaux), nous nous arrêtons à Yucca Picnic Area pour réserver notre table (avec ombre) et partons marcher un peu à travers les dunes (de 11h11 à 11h41) à la recherche de yuccas photogéniques
.
À notre retour, tous les emplacements sont pris et nous déjeunons, accompagnés par une musique des années 60 distillée par un camping-car, ainsi que le doux chant de son groupe électrogène
.
Nous évitons de randonner pendant les heures les plus chaudes et allons tranquillement à Alamogordo faire nos courses au Walmart puis revenons au VC (visionnage d'un film sur le parc) avant de repartir pour Alkali Flat.
Début de rando à 17h32 avec 78°F - 25.6°C. Cette fois-ci, nous prenons la randonnée à l'envers de manière à avoir d'autres vues. Les ombres sont maintenant bien présentes, la lumière différente, et le paysage est vraiment transformé par rapport à ce matin ; par moments, nous osons à peine marcher sur ces dunes immaculées de peur de rompre l'harmonie des lieux.
Fin de la balade à 18h22, nous avons parcouru 1.3 km ; par rapport à la météo d'hier (vent important), nous avons eu de la chance car il ne nous a pas dérangé du tout.
Retour à Lake Holloman à 18h47 (compteur 9 312 miles) ; apéro, dîner et dodo à 20h48.