J43 – 2 juillet – Grand Canyon North – 314 km – Nuit à St GeorgeLa pluie ? Quelle pluie ?

Comme nous avons modifié l’itinéraire,
Grand Canyon qui devait être fait hier après-midi, ce fera ce matin.
- Ce qui était prévu :
- Passer par Zion (pour le montrer aux cousins): juste le traverser est déjà très agréable
- Snow Canyon avant d’arriver à St George
Grand Canyon North RimJe l’ai peut-être dit précédemment

: ayant déjà vu la South Rim deux fois, nous voulions découvrir un aspect plus sauvage du
Grand Canyon. Pari gagné : j’ai peine à imaginer que nous sommes déjà en période de vacances au vu du peu de monde rencontré sur le site, même si l’hôtel était plein. D’un autre côté, les structures hôtelières sont moins nombreuses que sur la South Rim.
Voir la carte sur le lien
www.nps.gov/...ad/nr-pocket-map.pdf
Voir aussi le site
www.nps.gov/...load/grca_french.pdf
(en français, concerne les deux rives), très complet. Il y a vraiment des randos sympas.
- Attention, son climat plutôt rude en limite l’accès : il n’est accessible que du 15 mai au 15 octobre.
« Le Parc a été fondé en 1919 afin de protéger les 4927 km² du Canyon creusé par le
Colorado. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1979.
Les dimensions du Canyon donnent vraiment le vertige: 450 km de long entre le
Lac Powell à l'Est (du côté de Page) et le
Lac Mead à l'Ouest (du côté de
Las Vegas). Sa largeur varie entre 5.5 km et 30 km.
Sa profondeur moyenne est de 1.300 m avec un maximum de plus de 2.000 m.
La Rive Nord du GC est la moins touristique des deux rives, mais les points de vue y sont aussi spectaculaires. Assez boisée, plus humide et plus fraîche que la rive Sud, elle approche les 2.800 m d'altitude.
Faune: écureuils, cerfs, renards, condors de
Californie, coyotes, lynx et pumas. » (sic)
Nous prenons un super petit déjeuner dans l’immense et magnifique salle de resto : 24$ pour deux, c’est correct.
Ici, les écureuils sont encore plus délurés qu’ailleurs.
A en juger par leur silhouette rondouillarde, ils ne se fatiguent plus beaucoup pour chercher de la nourriture, puisqu’ils la trouvent directement à la source : dans la salle de resto.
Et la vue depuis la terrasse, bien sombre hier, nous subjugue, avec, tout au fond, la rive sud du
Grand Canyon.
Cela pourrait être un élément de choix pour cet hôtel : au cœur du
Grand Canyon North...

mais les chambres.... Euh à voir !

Quant au
Bright Angel Point, le trail le plus populaire (parce que le plus près du lodge), je ne l’ai pas fait : le soir j’étais fatiguée, et je n’ai pas suivi JP qui lui, l’a filmé. Le lendemain, j’ai préféré partir directement sur la scenic. La vue est à peu près la même que celle de la terrasse, sauf qu’on « plonge » un peu plus. Si j’arrive à extraire une photo de son film, je l’insèrerai.
En route ! Il est 8h45, il fait 15°C, le ciel est blafard, mais la pluie doit officier ailleurs.
Le soleil finira par se montrer pour faire chanter les couleurs

.
Déjà, ce qui nous frappe (et nous l’avions déjà remarqué hier), c’est le
rouge qui prédomine. Peut-être est-ce dû à la pluie ? Ou pas.
Ensuite, le
vert, beaucoup de vert: on sait maintenant que la rive Nord est plus humide, plus froide (plus de 4 mètres de neige en hiver contre 1.5 sur la South) et sa flore diffère de celle de sa voisine d’en face, plus désertique. On y trouve pas mal de conifères.
Enfin, le
mauve, selon l’exposition des falaises ou la présence de brume.
La pluie fait remonter les odeurs et, tout au long du parcours, nous pourrons nous enivrer d’essences diverses, avec une fragrance omniprésente, celle des pins.
Nous nous arrêterons aux différents points de vue sur cette scenic road en Y.
On va tout au bout: Cape Royal (à 24 km du lodge), puis on revient sur la même route pour tourner sur la droite et aller voir Imperial Point, ce qui fait un petit 63 km AR.
Sur la route, un volatile dont on apprendra plus tard en voyant sa photo sur un parcours qu’il s’agit d’une
Merriam’s Turkey.....
on aurait bien aimé lui voir faire la roue.
Naaan ! Ce n’est pas la rencontre du jour !

Vista Encantada
Soudain, un énorme panache blanc attire notre attention sur le bord de la route.
Curieux : le reste de la bestiole est noir corbeau. De loin, vu la taille, on pense à un lapin avec une queue énorme. Mais un lapin avec la queue en panache ???? Un écureuil géant !
Il va vite l’animal, mais j’arrive à le piéger alors qu’il escalade la falaise. C’est bien un écureuil.... Jamais vu des comme ça.
Et pour cause : on apprendra qu’il s’agit d’une espèce endémique de la région et dont l’habitat préférentiel sont les pins de Ponderosa:
l’écureuil de Kaibab que l’on ne trouve que sur la rive Nord.
Depuis, j’ai essayé d’en savoir un peu plus. Son cousin habite la rive Sud : l’écureuil d’Abert. Après avoir regardé plusieurs photos, pour moi, ils sont plus frères jumeaux que cousins.
Cape Royal
Le chemin qui mène au point de vue offre de jolies vues mais aussi la possibilité de découvrir la flore locale, avec des panneaux d’indications.
Tout en bas, on devine le
Colorado.
Une arche naturelle:
Angels Window:
Vishnu Temple:
Wotan’s Throne:
Depuis le promontoire, nous avons réussi à voir la
Desert View Watch Tower sur la South Rim.
"Ce point est parfait pour les levers et couchers de soleil car il offre des vues immenses aussi bien vers l'Est que vers l'Ouest du
Grand Canyon du
Colorado." (sic)
Pas essayé: hier soir, pas de soleil

, et ce matin, départ trop tard

, ce qui n'étonnera plus personne.
Walhalla Overlook
Une courte marche permet d’aller observer des ruines indiennes vieilles de près de 900 ans. Comment s’est-on débrouillés pour les louper ? Aucun souvenir.
Roosevelt Point (300 m AR)
Point Imperial, le point le plus haut (2683 mètres)
Il surplombe l'extrémité Est du
Grand Canyon ainsi que
Painted Desert et l'entaille étroite et sinueuse de Marble Canyon, s'élargissant et se transformant quelques km plus loin en
Grand Canyon.
Nous quittons le
Grand Canyon vers 15h30, non sans nous être arrêtés à la boutique souvenirs à la sortie.
A suivre