| Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Nébert · 1 décembre 2009 à 22:11 · Une photo 26 messages · 16 participants · 8 712 affichages | | | | 1 décembre 2009 à 22:11 Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 7 592 affichages · Partager En mai dernier, je suis parti en solitaire de la Bourgogne du sud vers l' Espagne, sur mon vélo tirant une remorque Bob, avec pour objectif d'atteindre l' Andalousie ...J'ai traversé les Pyrénées par le col d' Ares  puis j'ai traversé une partie de l' Espagne en direction de Tolède (je devais prendre plein sud après...) mais je n'ai pas atteint Tolède  car à 35 km avant cette ville, alors que je roulais le long d'une Nationale pas trop fréquentée, sur la bordure goudronnée d'environ 1 m de largeur, à droite de la chaussée principale, entre une bande continue blanche et une barrière métallique de sécurité, une automobile a percuté l'arrière de ma remorque ! J'ai fait un vol plané par dessus la barrière métallique de sécurité tandis que mon vélo et ma remorque se sont retrouvés plaqués latéralement contre la barrière métallique... Moi, je n'ai rien vu arriver et le choc m'a mis KO  . Comme j'étais inanimé et que j'avais une plaie au cuir chevelu, l'automobiliste a averti les secours et finalement; c'est un hélico qui m'a emmené à l'hôpital le plus proche. Je devais boucler mon deux millième kilomètre ce soir là. Je roulais alors à près de 25 km / h.Le temps était changeant, un vent latéral assez fort me gênait un peu dans ma progression... La remorque représentant un poids total de 25 kg, tanguait parfois sous les rafales...Vous l'avez deviné, je n'ai pas pu continué mon voyage  : je m'en suis sorti sans fracture mais mes articulations ont été bien sollicitées ce qui fait que j'ai encore des séances de kiné et d'ostéopathie pour, comme je l'espère, retrouver mes capacités d'avant !!! Bien-sûr, je n'ai pas pu participer à la rédaction du constat !!! La guardia civile a du se contenter des explications du conducteur : et c'est là que se pose le problème, le conducteur (qui reconnaît n'avoir pas respecté la distance légale de 1m50 comme le stipule le code espagnol) a déclaré que ma remorque Bob (monoroue...) faisait, devant lui, sous l'effet du vent, des mouvements de type "essui-glace" et que, au moment où il a entrepris de me dépasser, l'arrière de ma remorque est venu brusquement a gauche de la bande blanche tandis que mon vélo avançait tout droit, à droite de la bande blanche. Je lance un appel à témoignage à propos de cette bizarrerie : comment est-ce possible que mon vélo ait pu continuer sur sa trajectoire alors que ma remorque, chargée de 25 kg de bagages se serait mise en travers décrivant un angle d'environ 135° par rapport à ma direction de déplacement ???? C'est en tout cas ce que représente le croquis faits par la police... Cela me serait utile que les voyageurs à vélo traînant comme moi, une remorque monoroue me fasse part de leur avis sur la question...Juqu'à présent j'ai toujours eu la sensation que ma remorque pouvait tanguer sous l'effet du vent mais suivait à peu de chose près la trajectoire de mon vélo mais dois ou non admettre qu'elle peut se déplacer latéralement " en glissant tantôt à droite, tantôt à gauche, sur la chaussée. Il est vrai que ce mouvement "d'essui-glace, je l'ai observé, de la part d'une remorque à 2 roues, pour enfants, circulant presque à vide... Merci de prendre le temps de lire ce message et de réagir...Mon affaire est en cours d'instruction dans un tribunal espagnol...Salut et encore merci de m'aider. (si vous avez des idées de quoi faire pour établir la vérité sur le comportement physique d'une Bob, n'hésitez pas à me faire vos suggestions)  Nébert Image attachée: Photo postée par le membre Nébert. | | | À: Nébert · 2 décembre 2009 à 11:48 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 7 510 affichages · Partager peut être la défense recours de ton assurance responsabilité civile, informe aussi bob, bon retablissement et il ne reste plus qu' a commander une nouvelle remorque a noël! | | | À: Nébert · 2 décembre 2009 à 13:05 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 7 458 affichages · Partager Bonjour à toi,
J'ai une Bob Ibex. Ce que décrit l'automobiliste et qui est repris par la police me semble impossible, sauf à rouler vraiment en tout terrain avec décollage des roues du sol (roue de la remorque, ou roue arrière du vélo). Avec ton poids et celui sur la remorque, je n'y crois pas... tu roulais sur une route bitumée. Fais-toi défendre par ton assurance multirisque habitation (responsabilité civile).
Bon courage. | | | À: Crstraveller · 2 décembre 2009 à 14:12 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 7 439 affichages · Partager Merci pour les conseils...La remorque est déjà dans mon garage : j'ai choisi l' Ibex ; Cordialement | | | À: Azraq · 2 décembre 2009 à 14:15 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 7 433 affichages · Partager Bonjour "Azraq", je te remercie pour ton témoignage. Je vais essayer d'entrer en contact avec le fabricant de la remorque...Cordialement J'espère recevoir encore des avis, témoignages et conseils... Nébert | | | À: Nébert · 2 décembre 2009 à 18:34 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 7 373 affichages · Partager L'avantage d'une mono-roue c'est justement de suivre la trajectoire du vélo. Donc pour défendre ton cas il me semblerait intéressant de contacter le fabricant pour avoir des éléments plus précis et des personnes à contacter qui pourront prouver qu'une mono roue ne peut se déporter comme l'indique l'automobiliste. Par ailleurs j'ai l'impression qui lui sera difficile de prouver qu'il avait respecté les 1m50 pour dépasser. Si le jugement t'est défavorable il faudra à mon avis se baser sur ces 2 éléments pour contester. En tout cas j'espère que tu vas retrouver tous tes moyens. Manifestement tu as déjà en projet de repartir (achat d'une nouvelle remorque...) donc moralement tu t'en es remis... et c'est déjà ça. | | | À: Nébert · 2 décembre 2009 à 18:48 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 7 366 affichages · Partager Ayant parcouru, sur route, plusieurs milliers de Km avec une Bob Ibex, ce genre d'accident ne me parait pas possible. En effet, même par fort vent latéral, c'est l'ensemble vélo+remorque qui fait un écart (j'en déjà fait l'expérience). Jamais la remorque ne pourrait glisser latéralement. Etait-elle signalée par le mât et le drapeau ? Sinon, cela pourrait expliquer, mais non excuser, que l'automobiliste l'ait touchée. Pour ma part, j'ai renforcé la visibilité (plusieurs drapeaux, feu clignotant rouge, couleur fluo) Bon rétablissement et bon courage. | | | À: Nébert · 2 décembre 2009 à 19:24 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 7 357 affichages · Partager Si l'automobiliste avait tapé la remorque alors qu'elle était en travers, la 'fourche' de la roue AR devrait être tordue non ? or sur la photo, la remorque n'a subie aucune déformation, comme si elle avait été tapée alors qu'elle était 'en ligne'. La partie gauche semble absente, elle à été arrachée ? si oui, c'est incompatible avec un choc sur le côté droit. La guardia n'a pas fait de recherche pour savoir si par hasard ton automobiliste n'était pas en train de téléphoner ??? | | | À: Marlaine · 2 décembre 2009 à 19:34 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 7 351 affichages · Partager Je n'ai pas de remorque mais je doute que la longueur de ta remorque fasse 1.50m DE PLUS que la moitié de sa largeur (c'est ça le calcul à faire) donc comme devrait le comprendre l'automobiliste en question "lo tiene en el c...".
C'est d'ailleurs pour éviter ce genre d'accident que sur certaines routes je me refuse à rouler à droite de la ligne de rive même quand il y a la place.
J'ai en effet noté que dans ce cas là les automobilistes (et routiers) considèrent que chacun étant sur une voie différente il peuvent rester à droite de la leur et ne se privent pas de doubler à 20cm...
Sans compter qu'en roulant à 25km/h avec une remorque de 25kg si elle fait l'essuie glace tu dois le sentir passer.
Sans compter non plus que, mais je ne suis pas physicien, si une voiture attrape ta remorque non pas tout droit à l'arrière mais plutôt sur le côté tu devrais plutôt faire un tête à queue, non?
En tout cas heureux pour toi que ça se soit pas trop mal terminé. | | | À: Nébert · 2 décembre 2009 à 23:51 · Modifié le 3 déc. 2009 à 0:18 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 7 269 affichages · Partager comme a fait remarquer pascal70 en observant la photo après accident, si la remorque s'était déportée brutalement à gauche sur la chaussée, le choc aurait dû tordre le timon. J'en rajoute : la longueur entre l'axe du timon et l'extrémité arrière de la remorque est de 1.26 m. Elle ne peut donc pas dépasser de l'axe du vélo de plus de 1.3 m en se mettant quasiment à angle droit. Donc compte tenu de la largeur du cycliste, la voiture était à moins de 1 m quand elle a dépassé (cf remarques de leloops et yvesg83). Et pour terminer : si la remorque faisait un angle tel qu'elle déborde "beaucoup", le point d'impact aurait dû être à l'arrière droit plutôt que sur le flanc gauche. NB: la photo n'a pas été inversée, sinon le vélo aurait un pédalier à gauche. Et je suppose que l'accident a bien eu lieu en Espagne, et non dans le pays de Sherlock Holmes où les voitures roulent à gauche.
Conclusion : l'automobiliste a dépassé le vélo sans respecter la distance de sécurité, et il essaie de faire porter le chapeau au cycliste. | | | À: Nébert · 3 décembre 2009 à 0:43 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 7 072 affichages · Partager Bonjour, j'ai un ami cycliste qui a aussi eu un accident similaire dans le Gers mais sans remorque : route bien droite, excellente visibilité en plein jour. Il s'en est bien tiré mais il a du annuler un voyage à vélo que nous devions faire ensemble. Le gars ne l'avais soit disant pas vu. En France, c'est aussi 1, 5 m pour doubler un cycliste en campagne et 1 m en ville. Et c'est loin d'être toujours respecté. Le portable, l'alcool, le GPS, les tranquillisants, la clope, les sandwichs... une bonne liste de causes d'accident en bagnole. Est ce que la guardia civil a vérifié tout ça ? Pour le cycliste on peut mettre un écarteur de danger, ça "élargit" le vélo de 40 cm et beaucoup d'automobilistes pensent qu'ils vont abîmer leur carrosserie, alors ils 'écartent. Mais contre un enfoiré complètement imbibé ou qui téléphone au volant, on ne peut hélas pas faire grand chose. En tout cas, je n'ai pas de Bob mais une remorque utilitaire 2 roues que j'utilise parfois pour trimballer des trucs lourds et encombrants et c'est quasiment impossible de la mettre perpendiculairement au vélo en roulant. Ton automobiliste a fumé la moquette et invente n'importe quoi pour te faire porter le chapeau et la guardia civil gobe tout sans se poser de questions (surtout on veut pas d'emmerdes avec cette histoire...) et comme tu étais blessé, tu n'as pas pu te défendre. Normalement ton assurance responsabilité civile doit pouvoir défendre tes intérêts (défense et recours) pour te faire indemniser. Normalement, si ils te défendent bien tu devrais avoir une bonne indemnisation : tu as été blessé et tu peux faire valoir que tu as du interrompre ton voyage. Bon courage pour la suite pour tes prochains projets cyclistes. | | | À: Meg2 · 3 décembre 2009 à 3:13 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 7 061 affichages · Partager et je pense aussi que si l auto frappe la remorque par le coté j imagine que le tout se serait replié en porte feuille et tu aurais eu la jambe coincée entre les deux comme tu as passé par dessus le guidon tu n avais pas d autre choix que d être frappé par l arrière c est un problème de physique me semble ça | | | À: Leloops · 3 décembre 2009 à 7:58 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 7 047 affichages · Partager Merci pour ton témoignage et conseil. Le non respect de la distance de sécurité a été noté sur le rapport de police.Donc de ce point de vue, ma responsabilité est dégagée... Le procès-verbal est bien-sûr écrit en espagnol, très détaillé.J'ai confié la traduction à une amie prof d'espagnol afin d'en saisir les nuances. Le fait de faire reconnaître que la version avancée par le conducteur de l'automobile est fantaisiste, devrait permettre de mieux "déchiffrer" les traces laissées au sol car l'impact ne s'est sûrement pas produit à l'endroit noté sur le plan...Cordialement | | | À: Marlaine · 3 décembre 2009 à 8:05 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 7 043 affichages · Partager Bonjour, oui, mon embarcation était bien signalée avec le drapeau qui effectivement me paraît indispensable.de plus, mes vêtements (veste rouge) ne pouvaient pas passer inaperçus... | | | À: Pascal70 · 3 décembre 2009 à 8:10 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 7 042 affichages · Partager Très juste Pascal, l'arrière gauche de ma remorque a été arraché sous le choc, il est difficile de gober l'idée que le choc se serait produit sur l'arrière droit !!! Les policiers ont contrôlé l'alcoolémie... Salut et Merci, je vais avoir de quoi dire à mon assurance... | | | À: Yvesg83 · 3 décembre 2009 à 8:13 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 6 964 affichages · Partager Très bonnes remarques. en effet, il m'arrive d'hésiter sur le fait de rouler ou non sur la bande goudronnée à droite de la bande continue... | | | À: Meg2 · 3 décembre 2009 à 8:18 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 6 963 affichages · Partager Bien vu cher Watson !!! Bien résumé.... et, merci, merci ça réchauffe le coeur de recevoir toutes ces précieuses remarques ! | | | À: Nébert · 3 décembre 2009 à 17:45 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 848 affichages · Partager Salut,
Je ne crois pas a la version de l'automobiliste, je roule avec une Extrawheel même pas fort vent elle ne se déporte pas, pas d effet essuie glaces. Comment veut tu rouler avec une remorque qui est de travers, donc la roue de la remorque qui va dans une autre direction, et toi sur ton vélo avec les roues de ton vélo dans une autre direction, il faut imaginer un L avec un angle moins grand, en supposant que ca fasse essuie glaces, les effets sur le vélo son immédiats ca doit être pratiquement impossible d'avancer.
Je serais curieux de voir le choc sur la voiture. Bon rétablissement
Carlos | | | À: Nébert · 6 décembre 2009 à 12:21 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 6 707 affichages · Partager Bonjour Nébert,... quelle chance tu as eue ! J'ai moi-même une remorque Extrawheel et j'ai eu des soucis de tangage dûs à ma mauvaise répartition du poids des bagages (hors de question avec une BOB) et j'ai eu quelques frayeurs, sans dommage heureusement,... mais j'ai rebroussé chemin...
Je rejoins l'avis des différents intervenants : 1m50 d'écart obligatoire, c'est bcp ! cela suffit largement à l'automobiliste prévoyant à éviter un cycliste et sa remorque // dans des conditions normales de visivilité - météo (pluie, brouillard) - virages - travaux routiers - sommet de côte - soir.. (éclairage) - trafic intense //. L'automobiliste endosse déjà au moins 50% des torts, d'autant qu'il reconnaît lui-même (tu l'indiques) n'avoir pas respecté la distance réglémentaire.
question :Je devais boucler mon deux millième kilomètre ce soir là"... étais-tu fatigué à tel point de ne pas maîtriser fiablement ta monture par grand vent ? ...mon humble avis : 25 kg de charge, à 25 km/h, pour une mono-roue (très basse), c'est donc par grand vent tout l'equipage (vélo compris) qui tanguerait, mais pas au point de voir la remorque se mettre complètement de travers !...
Les indications données par la seule photo sont significatives, mais pas exhaustives: l'impact semblerait bien à l'arrière droit de ta remorque, la roue/garde-boue écrasés en témoigne; la tubulure latérale gauche étant plus légère peut donc se briser à la soudure...on ne voit pas bien... Cela me donne plutôt l'impression que l'automobiliste suivait pratiquement ta trajectoire, et d'un réflexe a soudainement donner le coup de volant salutaire à gauche... cela se confirme par l'absence de dégât au niveau des points d'ancrage de l'axe de la roue de ta remorque... Ton vélo est-il endommagé ? à si oui, quel endroit précis ?
La clef est donc le constat établi par la Police !!! (retraité) ..."j'étais inanimé et que j'avais une plaie au cuir chevelu, l'automobiliste a averti les secours et finalement; c'est un hélico qui m'a emmené à l'hôpital le plus proche"... donc, supposé blessé grave, en danger !... cela implique d'office un constat sérieux et complet : photos, croquis, état de la route, revêtement (sec, mouillé, gravillons...) témoignages éventuels,... qu'en est-il du dossier ? l'as-tu consulté ? l'automobiliste a dû nécessairement faire un écart, la Police a-t-elle relevé des traces au sol (argument imparable) freinage, traces de boue séchée suite à l'impact,...traces sur la voiture tamponneuse... tous ces éléments vont déterminer l'endroit de l'impact.
Ton âge n'est pas précisé: étais-tu en incapacité de travail (temporaire ou /+ ?)suite à cet accident; en as-tu gardé des séquelles; des frais importants te réclamés sont-ils fort élevés ? (soins, hélico !), étais-tu bien couvert en assurance ? BREF, comme d'autres avant moi, j'émets certains conseils : adresse-toi à ton assureur, et prends un bon avocat coutumier des "affaires espagnoles". Primordial serait également de demander conseil/assistance chez BOB; il leur faudrait évidemment le maximum de précisons (photos/dossier); PUB gratuite et BOB serait mise hors cause aux yeux d'éventuels cyclos hésitants... Je te souhaite bon rétablissement et une pensé toute spéciale à tous nos amis cyclos malheureusement victimes de ces usagers de la route irrespectueux et insouciants !
Aux "Politiques" d'agir également, en équipant nos routes de pistes cyclables dignes !
Ne lâche rien, tiens-nous au courant !... et surtout, rétablis-toi bien ! Meilleurs Voeux à tous les cyclos (et oui, déjà !) ! | | | À: Nébert · 7 décembre 2009 à 9:29 Re: Accident à vélo: la remorque Bob mise en cause... Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 6 636 affichages · Partager Salut
J'approuve les témoignages ci-dessus considérant qu'il parait inconcevable que la remorque se déporte à plus de 1m, mais j'ajouterais que même si ça avait été le cas, je ne vois pas en quoi tu peux être responsable. Si l'automobiliste a vu la remorque osciller à cause du vent, ce qu'il a l'air de prétendre, (car si elle avait osciller une seule fois, au passage de la voiture, il n'aurait pas pu la voir), il aurait du faire preuve de plus de prudence et rester derrière, ou prendre plus de distance. C'est à lui d'évaluer le danger et d'agir en conséquence. Si son témoignage est bien cela "a déclaré que ma remorque Bob (monoroue...) faisait, devant lui, sous l'effet du vent, des mouvements de type "essuie-glace", prouve qu'il était conscient du danger.
Bon rétablissement Serge | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |