| Achat d'un vélo de randonnée Copndz · 8 août 2012 à 21:55 · 39 photos 341 messages · 60 participants · 91 654 affichages | | | | À: Inoga · 9 avril 2016 à 19:58 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 261 de 341 · Page 14 de 18 · 1 752 affichages · Partager bonjour je serai très intéressé de connaitre en shimano les differents composants comme ceux que vous signalez pour équiper un velo de rando à moindre prix très cordialement kikoch | | | À: Kikoch · 11 avril 2016 à 12:56 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 262 de 341 · Page 14 de 18 · 1 693 affichages · Partager bonjour je serai très intéressé de connaitre en shimano les differents composants comme ceux que vous signalez pour équiper un velo de rando à moindre prix très cordialement kikoch
Le meilleur rapport/qualité prix pour un vélo de rando bon marché c'est le Deore selon moi, c'est suffisamment costaud.
Groupe complet pour +- 200€ (hors moyeux et freins). | | | À: Inoga · 11 avril 2016 à 13:48 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 263 de 341 · Page 14 de 18 · 1 682 affichages · Partager Mon message en page 1 est toujours d'actualité !
@Cbandiera, le coups des 2 à 500 euros était une façon de parler, mai on en est pas loin.
Ton vélociste qui te prends 288€ pour chaine + plateaux + K7 est en passant un malin qui en profite. Juste pour info en neuf à ce prix l'à j'équipe complètement un vélo : dérailleurs, manettes, roues, freins, leviers......... et apte au voyage et très long voyage...!
Déjà une simple chose, partie en 8 pignons et pas en 9 ou 10, pourquoi ? 1/ La fiabilité, la largeur de chaine est inversement proportionnelle au Nb de pignons passé 8 ! Plus large sur le 8 et ça diminue avec le 9, encore pire avec le 10... 2/ le prix, une chaine 8 de qualité c'est 12€ en XT et le plus haut de gamme XTR avec la HG91 c'est 18,5€ seulement en VPC.
Donc un bon vélo monté en 8s est plus solide qu'en 9s et pour 2 fois moins cher.
Sans compter qu'une chaine de 7/8s ça se trouve partout même au milieu de la pampa... et des 9x c'est déjà moins facile à trouver.
Autre élément de mon dossier en préparation, (faut pas trop que j'en dévoile quand même!!) : Une transmission en XTR n'a aucun intérêt pour le voyage, le Xt pourquoi pas mais les meilleurs en rapport qualité prix seront des déore voir alivio. J'indique à tout hasard que j'ai roulé sur vélo de route en cannondale réplica pro, sram red, lew racing le tout à moins de 6kg le vélo complet, donc le matos de félé je connais très très bien. Idem en VTT ou toujours sur cannondale j'ai roule sur un semi rigide de moins de 8kg en X0 + podium MMx + Formula R1 disque flottants... Bref du matériel très haut de gamme valant parfois le prix d'une petite voiture. Je dis ça pour situer le débat, je connais bien le haut de gamme et ses faiblesses.
A titre d'info un vélo complet en deore c'est très très fiable. On peu même rendre du deore plus fiable que du XT en changeant juste les rlts des cuvettes de boitier par exemple et en y mettant du VRAI étanche. Mais la c'est de le préparation poussée.
Et un groupe complet deore en VPC ça coute :
Leviers : 13 euros la paire en deore M590 ou 591 (2 ou 3doigts) Freins VB : 22 euros la paire AV+AR en deore M590 Derailleur Av : 18 euros en M590, là on peu même défendre en acéra à 9,5 euros car les acéra reprennent maintenant la conception des Xt d'il y a 5 ou 6 ans. Derailleur AR : 31 euros en deore shadow Casette : 9,90 euros en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix Pédalier : 49 euros en Deore BB51. (procédure pour l'optimiser et le rendre increvable au niveau des roulements) Chaine : 12€ en XT Manettes dérailleurs : 29,90 euros en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables. Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100 euros en M317 + Shimano Deore ou 107 euros mais en LX ou 127 euros mais en XT et toujours sen M317.
Total : 284,80 euros TTC pour tout ce que j'ai cité ci dessus !
Alors oui on peu voyager avec des machines de guerres à 2000€ en rohloff et freins à disques et ça tombe aussi parfois en panne. Et on peu aussi voyager en vélo à moins de 500 euros et garder les 1500 euros de plus pour se payer 1 an de nourriture en voyage...
Et tout ce que je dis là est mis en application sur mon montage cannondale de voyage qui sortira au budget le plus intelligent, c'est à dire pas de sacrifice sur la fiabilité mais une étude de chaque composant pour prendre le plus intéressant mais qui reste parfaitement fiable.
Idem pour la baggagerie et les portes bagages, il existe du comme tubus mais à un prix plus.......... raisonnable........... Le seul point pénible c'est les gommes, mis à par schwalbe c'est compliqué de trouver de la bonne gomme durable et anti crevaison.
Bon je m'arrête la j'en garde sous la pédale pour les prochains articles... | | | À: Inoga · 12 avril 2016 à 23:27 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 264 de 341 · Page 14 de 18 · 1 631 affichages · Partager inoga a tout a fait raison, il est dans le juste et on voit que c'est du vécu ! oubliéz les chaines a 10 vitesses !! , pour voyager il faut du solide et rustique. Pour pas chère moi j'aime bien : le vélo du facteur, costaud, assez léger, gros et tres gros porte bagage tout alu, viteses moyeux etc j'en ai ai 2 et j'en vends un ! si interessé : 06.66.86.61.07 Images attachées: Photo postée par le membre Pesca07. Photo postée par le membre Pesca07. Photo postée par le membre Pesca07. | | | À: Pesca07 · 14 avril 2016 à 16:49 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 265 de 341 · Page 14 de 18 · 1 595 affichages · Partager bonjour, il ne faut pas oublier les ateliers de réparation participatifs qui proposent également des vélos ou composants d'occasion à la vente et t'aident à le remettre en état ou à le modifier pour des sommes modiques. par exemple www.roule-co.org/ | | | À: Yevgeny · 24 avril 2016 à 8:47 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 266 de 341 · Page 14 de 18 · 1 522 affichages · Partager oui tu as raison et on peux trouver un velo de facteur | | | À: Inoga · 13 avril 2017 à 10:57 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 267 de 341 · Page 14 de 18 · 1 298 affichages · Partager Ce sujet existe toujours et visiblement il est encore d'actualité. J'ai reçu des MP en ce sens, même si pour certains dataient du début d'année. Honte à moi pour ce temps de réponse...
Le voyage ne vélo me manque beaucoup...
Faut que je me remonte une machine... | | | À: Inoga · 23 avril 2017 à 15:06 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 268 de 341 · Page 14 de 18 · 1 217 affichages · Partager Ça y est j'ai retrouvé une monture. 400€ d'occasion tout équipé je suis assez content de mon achat. Surtout que le vélo une fois sorti de ma révision est en état neuf  | | | À: Pesca07 · 9 octobre 2017 à 18:34 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 269 de 341 · Page 14 de 18 · 1 077 affichages · Partager inoga a tout a fait raison, il est dans le juste et on voit que c'est du vécu ! oubliéz les chaines a 10 vitesses !! , pour voyager il faut du solide et rustique. Pour pas chère moi j'aime bien : le vélo du facteur, costaud, assez léger, gros et tres gros porte bagage tout alu, viteses moyeux etc j'en ai ai 2 et j'en vends un ! si interessé : 06.66.86.61.07
C'est toujours parfait quand on a un truc à vendre !! Voyager avec un vélo de facteur faut aimer se faire mal pour rien. | | | À: Inoga · 24 janvier 2019 à 19:14 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 270 de 341 · Page 14 de 18 · 789 affichages · Partager Bonjour,
je vois que vous êtes spécialiste en vélo alors que moi j'y connais rien de rien. Je découvre au fur et à mesure. Donc je vous explique, avec mon mari, nous allons parcourir l'Eurovélo 6 de STrasbourg à Bucarest soit environ 2500km en 2-3 mois à raison de 50-100km par jour. Je suis entrain de voir pour acheter un vélo mais franchement je suis perdue avec toutes les possiblités. Autre info important, nous serons chargé avec des sacs à dos de 10-15kg qui seront sur le porte bagages fixés avec des sangles et tiges en métal je pense.
Pouvez-vous svp me dire quel type de vélo serait le plus adapté pour notre projet. Le budget est de 200 € à 650 € si vraiment c'est tout équipé et vraiment une monture de compétition.
Par exemple que pensez-vous svp de ces annonces :
www.leboncoin.fr/vi/1558189723.htm/
www.leboncoin.fr/...f4oFYlK6KbMRF1NHuCkU
www.leboncoin.fr/...ktdx7A88C7GeM14OA01Y
Uu grand merci pour votre réactivité. | | | À: Fanny70310 · 24 janvier 2019 à 20:03 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 271 de 341 · Page 14 de 18 · 773 affichages · Partager Salut,
Déjà, évite les fourches suspendues, c'est du poids pour pas grand chose si tu ne fais pas de VTT engagé, donc le dernier, tu peux déjà exclure.
Ensuite, tu te diriges vers des occasions, sais tu (ou as tu quelqu'un qui sait) quoi regarder pour éviter d'acheter un vélo sur lequel des frais seront à prévoir ? Connais tu ta taille de vélo ? En as tu essayé pour savoir quelle géométrie te convient ? Cadre bas ou cadre haut ("femme" /"homme") Guidon "droit" ou course ? Qu'est ce que tu appelles tout équipé ?
En neuf, tu peux regarder la gamme VeloDeVille qui a plutôt bonne presse et dispose d'un bon réseau de distribution en France... | | | À: Lodwig · 24 janvier 2019 à 21:09 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 272 de 341 · Page 14 de 18 · 761 affichages · Partager Bonjour,
merci pour ta réponse. Alors, pour les réparations éventuelles, non pas vraiment à part les trucs basiques comme l'état des pneus. Pour la taille de vélo, d'après Decathlon, je fais du L. Je fais 1m70 donc plutôt M. Le cadre bas me convient plus et guidon droit pour avoir un dos plus droit qu'en mode sport. Par équipement, j'entends : -pneu et jantes adaptés au projet, - garde-boues, - porte-bagages, - porte gourde, - double béquille.
je vais regarder velodeville. merci. Pour le vélo basilisk bike juncker, qu'en penses-tu ? : shimano slx il ya 9 vitesse et 3 plateau et le cadre est en alu, pneus 28 pouce et le porte bagage peut supporter facilement 15kg.
merci. | | | À: Fanny70310 · 25 janvier 2019 à 6:03 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 273 de 341 · Page 14 de 18 · 734 affichages · Partager Le cadre bas. C'est pratique pour enfourcher le vélo surtout s'il est chargé, donc un bon choix plutôt. Les pneux ici m'ont l'air d'être des shwalbe marathon, donc une bonne référence pour la rando sans soucis (protection anti crevaison mais lourd quand même et une réputation de patinette sous la pluie). Comme ce sont des pneux adaptés rando, les roues sont probablement solides. Slx c'est au dessus du deore (le deore est le début de la gamme de qualité en shimano VTT) donc devrait t'apporter satisfaction. Le cadre à l'air bien (soudure propre). Avantage aussi du basilisk, il a un moyeu dynamo et équipé d'éclairage (possibilité de le déconnecter pour charger une batterie et donc téléphone /GPS au besoin), ça peut être intéressant en roulage de nuit. Pour le cadre, oublie le L (56), c'est ce que j'ai et je fais 15cm de plus que toi. Un S ou M serait plus adapté (52 ou 54) en fonction de ta morphologie. Je suis plus adepte des guidons courses pour pouvoir changer les mains de position, mais chacun son choix. Sur un guidon droit, tu peux toujours rajouter un prolongateur pour bénéficier d'une position plus aérodynamique en cas de vent de face (ou pas).
Dans tes choix, porte gourde, ça coûte 5€ chez D4, donc ne prend pas ça comme critère. Garde boue/porte bagage, tu trouves entre 20 et 40€ pièces, béquille je connais pas, mais un tour sur internet te le dira. Attention aussi que les freins à disque sont un choix engagé et que la disponibilité des plaquettes peut être un problème au milieu de nulle part...
Après, il faut que tu essayes. Et surtout ne te laisse pas emballer parce que tu ressens maintenant. Tu dois écouter tes sensations sur le vélo et juste ça. Un vélo qui t'est adapté doit être ta priorité sinon tu pars pour l'enfer (douleur genoux, fesses, dos, nuque, etc) Vérifie l'usure de la transmission parce que ça peut être un coût supplémentaire.
Surtout achète un vrai cadenas en U parce que le reste, c'est de la blague (j'ai un decath U d'une série supérieure à 900, j' en suis content mais personne n'a essayé de me le forcer...). Et regarde comment on sécurisé un vélo (vidéo dispo sur internet) | | | À: Fanny70310 · 25 janvier 2019 à 7:47 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 274 de 341 · Page 14 de 18 · 730 affichages · Partager Salut
Te conseiller une taille L pour 1,70 m, ça en dit long sur les compétences techniques des vendeurs...
Je mesure 1,72 cm, j'ai un vélo de route en 53, avec c'était un 52 (dons du S) et pour les VTT, je prenais du M. Donc pour 1,70 m, c'est sans doute du S, mieux vaut ajouter un cm à la potence que de tenter de régler sa position sur un vélo trop grand.
Et je te conseille très fortement de te mettre un peu à la mécanique, savoir changer une transmission (câbles et gaine, chaine, cassette voire plateau ou pédalier) et régler les freins te permettra de négocier un vélo avec transmission un peu usée et de la changer toi-même pour pas très cher en sachant que tu pars alors sur du neuf.
Pour le style du vélo, c'est affaire de goût mais aussi d'habitude, j'ai roulé sur deux VTT (un suspendu puis un ancien tout rigide) puis sur un vélo de route, on s'adapte à sa monture si elle est réglée pile poil et qu'on a fait au moins un millier de km dessus (une ou deux sorties par semaine pendant plusieurs mois) avant de se lancer dans le voyage. | | | À: Fanny70310 · 25 janvier 2019 à 8:19 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 275 de 341 · Page 14 de 18 · 722 affichages · Partager Salut Fanny, sympa ce prénom, c'est aussi celui de ma moitié.
Je vois qu'ils ont répondu avant moi, c'est globalement correct. Le vendeur qui t'a conseillé en taille L est une plaie pour notre métier. Bien entendu c'est un S ou M qu'il te faut. J'ai vendu plein de marques de vélo dans diverses enseignes, grosso modo ça donne : 158<S<168<M<178<L<188<XL<198 Tu es entre S et M il faut impérativement essayer les 2. Personne ne peux savoir sans te voir monter dessus.
Attention, 90% des clients veulent acheter des vélos trop grands. Et plus de 50% se trompe sur leur taille physique. Heureusement avec 15 ans d'expérience on a le coup d'oeil...
Les vélos c'est un métier et comme dans tout métier il y a des rigolos...
PS, les freins à disques, ok en Shimano style M356, le reste bonjour les emmerdes à l'étranger en cas de pépin. Rien ne remplace des bon vbrakes Shimano, mais bon, le marché veut du disque ça fait "plus mieux bien"  quelle tristesse.
Pour ton projet je partirais sur des vélos VTC neufs, garantie à vie, avec dos droit et une remorque bon yack le tout pour mois cher que ce que tu prévois... Et plus chez Decathlon... | | | À: Fanny70310 · 25 janvier 2019 à 10:54 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 276 de 341 · Page 14 de 18 · 706 affichages · Partager [..]Pour la taille de vélo, d'après Decathlon, je fais du L. [..]
Tu devrais lire cet ouvrage : Pédaler intelligent - La biomécanique du cycliste
qui passe en revue tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour bien choisir et régler son vélo. | | | À: Wegg · 25 janvier 2019 à 11:53 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 277 de 341 · Page 14 de 18 · 701 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses.
Alors, j'ai bien compris que Decathlon n'était pas forcément l'interlocuteur idéal car pas forcément spécialisé (bon les vendeurs étaient sympas tout de même, j'ai passé 3 heures avec 2 jeunes et ils ont fait de leurs mieux on va dire).
Pour la taille, j'ai compris que L n'était certainement pas adapté mais plutôt M voir S. Sachant que la taille de mon entrejambe fait 80cm. Donc d'après, my-velo.fr/...isir-pour-votre-velo , il me faudrait un cadre de 52-53cm ? J'ai aussi trouvé ce lien mais pour VTT : fr.wikihow.com/...-%C3%A0-votre-taille . Avec ce dernier lien, j'ai calculé mon allonge qui est supérieur à ma taille de 4cm donc selon leur logique, je devrais plutôt prendre un M qu'un S. Il y a aussi des conseils pour régler la selle, le guidon etc. que je trouve sympa (oui, je pars de zéro).
Concernant, la méca, l'entretien, nous allons nous rapprocher d'associations de réparation de vélo et faire quelques "stages / ateliers" avant de partir pour s'y connaitre un minimum. Personnellement, à part changer la chambre à air, je ne sais rien faire.
Nous souhaitons également faire des sorties d'entrainement à partir de mars jusqu'à notre départ (le 09 juin) avec des journées à 100km pour tester les vélos, bien les régler etc. Par contre, avant de tester il faut acheter et là est le problème car si j'en achète un qui finalement ne me va pas après plusieurs sorties test.... je suis dans la mouise.
Vous me conseillez d'acheter neuf et de ne plus aller chez Décat' mais chez qui m'adresser pour tester des vélos avant de les acheter et dans la gamme de prix... Il y a bien des spécialistes cycles mais les prix tournent plutôt autour de 1000 euros que de 300-600€.
Avez-vous des exemples de modèle qui pourrait correspondre à notre projet, en neuf et au prix souhaité, svp ?
merci encore pour votre aide. | | | À: Fanny70310 · 25 janvier 2019 à 12:08 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 278 de 341 · Page 14 de 18 · 696 affichages · Partager Au vu de ton entrejambe, à mon avis un M devrait être bien d'autant plus si tu ne veux pas une position trop sportive.
Après décathlon, oui mais les conseils sont aléatoires... Le Matos par contre offre un bon rapport qualité prix si tu ne prends pas leur entrée de gamme (bon rapport qualité prix mais qualité médiocre).
L'avantage du neuf, c'est l'absence de tracas pour quelques temps. Si tu es connaisseuse, l'occasion peut te permettre de faire de chouettes affaires, mais aussi d'exploser ton budget...
Fais le tour de quelques boutiques en "tenue de voyage" et essaye les vélos. Ça permettra d'affuter ton choix, voir de trouver la monture idéale | | | À: Lodwig · 25 janvier 2019 à 13:01 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 279 de 341 · Page 14 de 18 · 682 affichages · Partager OK merci.
Par contre, le choix est tellement vaste, je ne sais même pas si je m'oriente vers un VTC ou une randonneuse voir un VTT.
En effet, un VTC semble être le plus adapté pour l'EuroVélo route car la majorité des voies sont goudronnées. Par contre, nous serons pas mal chargé et j'ai lu que les pneus des VTC étaient fins pour moins adhérer au sol et souvent plus adapté par temps sec. Or, si nous avons chacun 15kg en plus du poids du vélo, est-ce que les pneus fins peu adhérents ne risquent pas d'être insuffisants pour une bonne stabilité avec beaucoup de poids ?
Je me dis qu'une randonneuse serait alors plus adaptée mais plus cher, en neuf, ce que j'ai vu de moins cher et équipée c'était ça : www.cyclable.com/...khoff-endeavour.html (mais est- ce que c'est pas "too much" pour ce que l'on veut faire ?
et enfin le VTT dont j'aurai peut-être plus l'utilité en retrant puisqu'on habite en montagne mais avec des pneus larges et crantés, ca risque d'être plus compliqué sur véloroutes et plus sportif pour tenir la distance, non ?
j'avais imaginé prendre un VTT et l'équipé de pneus 28" avec pneus routes mais apparement ca n'existe plus. Les pneus VTT sont uniquement fait pour faire du VTT et inversement les pneus VTC pour de la route.
Enfin pour ceux qui est d'une remorque bob yack, comme me le conseillé Inoga, j'ai regardé les prix est c'est minium 300 euros d'occasion... donc hors budget. Donc je ne vois pas comment acheter un VTC neuf + remorque dans les 300-500 euros.
Bref, qu'en pensez-vous ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |