Je vis avec une malienne (je suis un toubab parisien) du Mali (famille aisée donc on pourrait dire... occidentalisée) et nous avons eu de nombreux debats houleux se rapprochant du sujet de ce post
Deux petits exemples de discussion qui montrent, il me semble, la complexité de la chose:
(elle) - La
France est trop individualiste, regarde ta grand mere, seule chez elle, presqu'abandonnée... ce serait impensable chez nous
(moi) - ah oui ? alors serais tu prete à l'acceuillir dans notre 45 m², à la prendre en charge, toi qui rentres du boulot a 21h ? mouais t'as pas tort... c'est ptete bien les conditions de vie ici qui imposent certaines mentalités...
(moi) - Franchement, t'es toujours la à critiquer l'occident, mais regarde toi, a la premiere occasion, tu fais les magasins, achete des chaussures etc etc... c'est pas franchement logique
(elle) - T'es souvent aller en Afrique, tu devrais savoir qu'on a toujours eu le soin des apparences, des vetements, qu'on a toujours aimé porter des bijoux... je vois pas ce qu'il y a de paradoxal mouais t'as pas tort
Certains a priori peuvent donc tomber (un peu) à l'eau
Tres franchement, je crois que ce qui empeche l'Afrique noire de vraiment se developer, c'est (en partie seulement) l'absence de culture de partage nationale (et non pas de sentiment national... un malien est fier d'etre malien) qui est du, il me semble, à la tradition familial et ethnique de ces peuples (d'abord ma famille, ensuite l'ethnie, le reste bof) qui fait que lorsque un dirigeant prend le pouvoir en Afrique, il pense souvent d'abord à lui et les siens
Mais on ne peut pas nier non plus que les dictateurs ont tres souvent ete bien aidés par l'occident lorsque celui ci permettait de profiter un max des ressources du pays (voir le Nigeria et bien d'autres)
Je pense, moi qui suis plutot tendance cynique (ou realiste c'est selon l'opinion) que petit à petit, pas a pas, les choses changent et vont changer et que certainement au prix d'une perte inexorable de certaines cultures et traditions ancestrales ces pays vont finir par s'en sortir
Ca me rejouit de voir que les l'immigration vers la
France n'est plus pour certains une priorité (manifeste chez "les cerveaux" qui vont privilegier l'
Amerique du Nord), ça me rejouit aussi de voir que beaucoup ont le souhait de revenir au pays, faire profiter de leurs competences... sans evidemment soutenir cela (au contraire), on ne peut pas nier que les politiques repressives, anti immigration de nos gouvernants aideront l'Afrique à "se detacher de nous "... le francais est desormais tres peu parlé au Mali... tant mieux ! En un mot la fin du "syndrome de
Stockholm" arrivera, pour sur
Pour finir, je trouve beaucoup de femmes africaines absolument epoustouflantes... fortes, sereines, intelligentes, grandes gueules... et belles. Peut etre bien que le renouveau viendra d'elles
Bonne soirée