|  |  |
 | | | | L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Clermontoise · 28 octobre 2008 à 3:48 · Une photo 107 messages · 19 participants · 13 058 affichages | | | | À: GilesB · 28 octobre 2008 à 18:14 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 21 de 107 · Page 2 de 6 · 2 597 affichages · Partager Bonsoir,
'Ce que je n'accepte pas c'est entendre dire que l'Afrique est dans la situation d'aujourd'hui à cause des Européens. '
Cela me semble pourtant incontestable.
Michel | | | À: Tatra · 28 octobre 2008 à 18:30 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 22 de 107 · Page 2 de 6 · 2 589 affichages · Partager Alors pourquoi les asiatiques ne sont pas dans la même situation ? | | | À: GilesB · 28 octobre 2008 à 18:33 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 23 de 107 · Page 2 de 6 · 2 585 affichages · Partager 'Alors pourquoi les asiatiques ne sont pas dans la même situation ? '
Pourquoi devraient-ils l'etre ? Qu'ils ne soient pas aujourd'hui dans la meme situation montre juste que les choses se sont passees de maniere differente avec des peuples differents, cela ne blanchit en rien les occidentaux - (celles-la vous pouvez la mettre dans les perles de VF...) 
Michel | | | À: Tatra · 28 octobre 2008 à 19:03 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 24 de 107 · Page 2 de 6 · 2 575 affichages · Partager je lis vos commentaires à chacun, et je trouve ça dommage qu'on "piétine" autur d'un débat qui à mon sens n'a pas lieu d'être. oui l'afrique a été colonisée, oui il y a eu la traite des noirs, oui l'occident à piller des ressources... mais je pense qu'au lieu d'essayer de trouver une cause (une excuse !?) au mal développement du continent (je précise au passage que là encore les pays africain n'évoluent pas de manière égale, de l' afrique du sud à la somalie), au lieu de fair ça, je pense que ça serait plus productif de voir comment délier ces liens malsains entre ces humains (et oui, je le rappelle on est tous des etres humains au cas où certains est mal interprété mes propos) prenons du recul un peu, ce sera surement beaucoup plus prometteur plutot que d'accuser, nier les faits, trouver un responsable | | | À: Clermontoise · 28 octobre 2008 à 19:18 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 25 de 107 · Page 2 de 6 · 1 611 affichages · Partager oui l'afrique a été colonisée, oui il y a eu la traite des noirs, oui l'occident à piller des ressources
Ben non ! Les ressources n'ont pas été pillée, l'Occident n'a pas été plus impliquée que les Arabes ou les Africains dans la traite des Noirs !
Pour toi, cela semble peu compter dans le débat que tu souhaites soulever mais ce sont pourtant là des points importants.
Giles
PS : navré pour les fautes de frappe mais je suis sur mon GSM dans le métro | | | À: GilesB · 28 octobre 2008 à 20:24 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 26 de 107 · Page 2 de 6 · 1 594 affichages · Partager je n'ai pas dis que ça comptait pas, au contraire, c'est avec l'histoire qu'on construit son identité. mais ce que je veux dire est que souvent cette histoire empeche d'avancer, de regarder devant. c'est souvent dis comme cause o uexcuse des problèmes en afrique. moi je suis persuadée que chacun a ses responsabilité et que aujourdd'hui d'aujourd'hui, il faut agir plutot que d'essayer d'expliquer ce qui se passe ou non en afrique
PS : biensur l'europe n'est pas la seule et biensur ce n'est qu'un exemple | | | À: Clermontoise · 28 octobre 2008 à 20:29 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 27 de 107 · Page 2 de 6 · 1 591 affichages · Partager www.lemonde.fr/...2.html#xtor=RSS-3208
je viens de tomber sur cet article du monde d'aujroud'hui...on en parle peu d'ailleur de ce phénomène bien présent : l'exploitation des africains par d'autres africains. au mali, il y a aussi des ethnies pratiquant l'esclavage | | | À: Clermontoise · 29 octobre 2008 à 5:03 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 28 de 107 · Page 2 de 6 · 1 566 affichages · Partager .... il y a des ethnies pratiquant l'esclavage...
La, Clermentoise, tu viens de decouvrir la lune ! Ca toujours exister en Afrique, et pas qu'au Mali ! Et ne parlons pas du racisme inter-africain qui siscite des carnages monstrueux ! On en parle peu de ce phenomene bien present...
On risque de se faire taxer de raciste...et puis il y a la loi Gayssot | | | À: Geob · 29 octobre 2008 à 10:17 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 29 de 107 · Page 2 de 6 · 1 559 affichages · Partager 
Le fond de commerce de la gauche c'est la victimisation. Dans un pays où la gauche gangrène l'Education Nationale, les médias et la Justice on n'aime pas trop raconter que sur les 42 millions d'esclaves Africains entre le XVIème et le XIXème siècle, 14 seulement founirent la demande occidentale et que sur ces 14, plus de 8 étaient déjà esclaves avant d'être vendus aux "toubabs" blancs.
Mais bon, faut accepter d'entendre que l'Occident a pris en otage l'Afrique. Moi, je remercie Rome d'avoir pris en otage la Gaule (normal on est le matin) ! | | | À: Clermontoise · 29 octobre 2008 à 10:50 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 30 de 107 · Page 2 de 6 · 1 553 affichages · Partager Bonjour Delphine.
quelle belle maturité de reflexions, pour toi. je partage totalement ton point de vue. Pour avoir eu la chance d'aller sur les 5 continents, je te confirme qu'hélas l'Afrique est en grande difficulté et que tant que les Africains n'auront pas voulu comprendre que leur seul salut viendra d'eux et seulement d'eux, il auront beaucoup et toujours des problèmes. Un rayon de soleil et d'espoir sur ce magnifique continent :Les femmes qui portent à bout de ventre leurs nombreux enfants et à bout de bras leurs hommes, toujours des enfants, hélas immatures. Il y a bien entendu des excéptions. Mais cessons de culpabiliser les "Blancs" qui ont, eux aussi d'apporter leur pierre dans le développement de l'Afrique. | | | À: Clermontoise · 29 octobre 2008 à 13:49 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 31 de 107 · Page 2 de 6 · 1 542 affichages · Partager oh la la, vous allumez le feu (pas innocemment du tout) et vous faites l'égaré. Maintenant assumez. DIAMA AK KHEWEL | | | À: Tatra · 29 octobre 2008 à 14:27 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 32 de 107 · Page 2 de 6 · 1 531 affichages · Partager Hormis l' Algérie en 1830 et quelques vieux comptoirs sur la côte occidentale du continent, l'Afrique a été colonisé dans les années 1880 et ce jusqu'à 1960. Date à laquelle la majorité des pays africains avaient déjà accédé à l'indépendance. Certains comme le Maroc ont même connu une colonisation assez courte 1912-1956...44 années, idem le Cameroun etc... c'est peu au regard de l'histoire surtout si on compare ce que les européens ont subi avec la domination arabe en Espagne, 800 ans ou celle de la Hongrie avec les turcs plus de 500 ans, la Grèce etc... C'est une situation bien confortable intellectuellement de mettre toute l'incurie d'un continent sur un passé qui s'éloigne d'ailleurs de plus en plus. D'autre part, les pays qui ont résisté et/ou n'ont pas eu à subir le colonialisme comme l' Ethiopie ou le Liberia ne constituent pas à ma connaissance des modèles de développement exemplaire, et cela avant, pendant et après la période coloniale? Enfin je ne vois pas pourquoi on repprocherait aux européens en permanence leur manque d'ouverture vis à vis des peuples du sud (ce qui est très discutable) alors qu'il faudrait célébrer par ailleurs "l'Afrique aux africains" et devoir éternellement raser les murs... | | | À: Williama · 29 octobre 2008 à 15:23 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 33 de 107 · Page 2 de 6 · 1 515 affichages · Partager Bonjour,
Tant classique cette discussion.....
Un pays developpe ?...... Tout ca c'est une question de critere. Actuellement un pays developpe c'est un pays qui consomme beaucoup d'energie.... Voila qui est fort arbitraire, et surtout qui ne va pas durer. Je ne vois pas comment tu peux nier que l'occident a voulu imposer a son profit a l'Afrique un mode de developpement qui lui etait profitable, a lui. Et cela n'a aucune legitimite, en aucun cas.
En matiere de developpement l'Occident definit les criteres et se pame en se regardant en tete du classement. C'est un peu fastoche.
Michel | | | À: GilesB · 29 octobre 2008 à 16:42 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 34 de 107 · Page 2 de 6 · 1 479 affichages · Partager Tout à fait d'accord une fois pilier, dommage car c'est un Continent très riche je parle du sous sol mais je pense que les responsables sont les hommes Politiques. | | | À: Reneserge · 29 octobre 2008 à 16:43 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 35 de 107 · Page 2 de 6 · 1 477 affichages · Partager On entend souvent que l'Afrique est un continent très riche mais dans les faits et dans les chiffres, il ne l'est pas plus que lAsie, l' Océanie ou l' Amérique du Sud. | | | À: Choucarde · 29 octobre 2008 à 16:50 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 36 de 107 · Page 2 de 6 · 1 471 affichages · Partager je vais vous étonner combien de fois j'ai entendu de Vieux dans les villages en Afrique me demander l'Indépendance elle finit quand ? et ils reconnaissent que même si il y a eu des abuts mais il y avait une gestion et que pour développer un pays comme une équipe de foot il faut se mettre au travail.J'ai passé 25 années en Afrique de l'Ouest pas pour l'argent parce que l'Afrique m'as donné l'occasion d'exister dans mon travail et surtout avoir une fille métisse de 18 ans qui passera son Bac en juillet 2009 elle a eu cette chance d'avoir un Père qui savait ce qu'il faisait.J'ai entendu des amis Africains me dire on devraient mettre la Direction des finances aux mains des Blancs d'accord mais de bons Blancs pas de Politiques. | | | À: Tatra · 29 octobre 2008 à 16:52 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 37 de 107 · Page 2 de 6 · 1 470 affichages · Partager Re,
Tu ergotes, tu ergotes!!! n'allons pas chercher bien loin, en matière de définition du développement, l'Europe n'invente rien. L'histoire a un sens universel. je ne connais pas d'individus sur terre, africain ou pas qui acceptent avec fatalité: la faim, la soif, la maladie, l'errance, l'ignorance, le baillonement...
Où alors l'Afrique aurait eu un sens de développement qui lui était propre et que le reste du monde ignore encore aujourd'hui? et que les occidentaux dans leur cupidité auraient assassiné? | | | À: GilesB · 29 octobre 2008 à 16:55 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 38 de 107 · Page 2 de 6 · 1 465 affichages · Partager pour avoir un avis il faut connaître et pas un avis loin de l'Afrique mais être sur le Terrain j'ai passé 25 années et j'ai une famille Africaine.Le donneurs les moralistes mais chez eux ils ne sont pour la plupart jamais partis en Afrique Image attachée: | | | À: Williama · 29 octobre 2008 à 16:59 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 39 de 107 · Page 2 de 6 · 1 460 affichages · Partager Re...
' L'histoire a un sens universel.'
Ca c'est de la metaphysique... Une metaphysique qui flatte tant les occidentaux, puisqu'inventee par eux elle les place comme par hasard au sommet.
' la faim, la soif, la maladie, l'errance, l'ignorance, le baillonement... '
L'aveuglement ? 
'Où alors l'Afrique aurait eu un sens de développement qui lui était propre et que le reste du monde ignore encore aujourd'hui? et que les occidentaux dans leur cupidité auraient assassiné? '
Bien sur.
Michel | | | À: Tatra · 29 octobre 2008 à 17:06 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 40 de 107 · Page 2 de 6 · 1 454 affichages · Partager ...alors précise, qel est-il? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 069 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |