Salut Geob,
"au lieu de parler de syndrome de Stockolm, il eut ete plus judicieux de dire quelque chose de similaire au "mythe du cargo" des populations des iles du Pacifique (je ne me souviens plus de l'intitule exact), c'est a dire la richesse qui vient a eux sans qu'ils levent le petit doigt. Et si ca vient pas, eh bien pas de problemes, on continue a vivre comme on en a l'habitude ! "
Je crois que tu fais référence au "culte du cargo" dans l'aire mélanésienne, mais avec une interprétation qui t'est... très, très personnelle

Permets-moi juste de rappeler celle qui est la plus communément admise:
Le culte du cargo prend sa source avec l'apparition des navires de marchandises européens fin XIXème.
Ces navires ont une origine divine: les ancêtres font parvenir à leurs descendants des cargos chargés de denrées précieuses, et les Blancs les détournent injustement à leur profit.
On est assez loin de l'interprétation que tu y colles "ça nous tombe tout cuit dans le bec et si ça tombe pas, tant pis, on continuera à vivre comme avant!" C'est même le grand écart, là

Par la suite, d'ailleurs, il me semble que les cultes du cargo ont pris un contenu politique qui a découlé sur pas mal de mouvements dont le but était toujours de dénoncer les inégalités produites par l'ordre colonial.