Diamina · 7 avril 2013 à 8:23 · 9 photos 445 messages · 15 participants · 41 372 affichages | | | | M'pila est d'ailleurs à Imfolozi. 
Tutafé ! 
J'ai du mal à bien visualiser, les 2 parcs ont l'air d'être accolés l'un à l'autre et donnent l'impression d'une entité unique, il y a une délimitation physique entre les 2 ?
Le concept du Mpila camp est tout de même beaucoup plus attirant que le Hilltop qui parait semblable aux grands camps du Kruger, et qui recueille d'ailleurs les mêmes critiques acerbes de la part des touristes anglo-saxons quant-au service ou à la qualité des repas.
Je ne sais pas si tu as essayé ces 2 camps ? J'ai pris la décision de rester à Mpila en arrivant avec toutes les provisions, bien décidé à les mettre à l'abri des singes et des hyènes dès mon arrivée...  Tant qu'il n'y a pas de passage de lion...  (je suis bien conscient que j'ai moins de chance d'en voir qu'au Kruger, mais je n'en fais pas une priorité : lion et léopard seront la cerise on the Kouglof, mais si je ne vois ni éléphant ni rhino, je demande un remboursement !  ) | | | Annonce · Sponsorisé | | | il y a une délimitation physique entre les 2 ?
Non.
Je ne sais pas si tu as essayé ces 2 camps ?
J'ai pris un café gâteau au Hilltop. Je confirme que la nourriture y est    ! En revanche, la vue est sublime.
J'ai dormi au M'pila (tente aménagée). C'est très bien. Il faut emporter beaucoup d'eau car elle n'est pas toujours potable (donc même pour le riz ou les nouilles, il vaut mieux la bonbonne...).
à l'abri des singes
Si tu retrouves celui qui a volé mon pain de mie, n'hésite pas à sévir !  
si je ne vois ni éléphant ni rhino, je demande un remboursement
A moins d'être aussi aveugle que ledit rhino, tu devrais voir cet animal en de nombreux exemplaires... | | | j'ai un incontournable : les plongées
Et le requin baleine au large du Mozambique ?
Tu traversais le Kruger et une bonne journée de route après, tu le voyais.... | | | Requin baleine ? raz le bol des requins baleines... 
Non, tu as tout à fait raison, j'ai déjà en tête un prochain voyage qui combinera Kruger et Mozambique. C'est en partie pour ça que je ne passe pas au Kruger cette fois ci. Je ne sais pas encore à quel moment de l'année il faut y aller pour voir des requins baleines et des mantas. | | | Salut Attila,
J'ai lu tes remarques sur l'intérêt discutable de Santa Lucia/Imfolozi/ Drakensberg/ Lesotho en hiver austral. Le froid ne me fait pas peur, à la limite pour moi c'est dépaysant. Par contre, si c'est lié à un temps pluvieux, alors là c'est largement moins intéressant!!! J'avais vu que Fred xiii avait eu un temps maussade et effectivement n'avait pas tellement vu d'animaux la-bas, du fait de la pluie. Donc je met ces destinations en suspens pour le moment.
Pourquoi choisir Waterberg, ou tuli block à la place de sabi sand?
J'ai regardé des carnets qui présentent le KTP, notamment celui de Max 68, et je pense y faire un tour en prenant l'avion depuis Johannesbourg.
J'ai aussi vu des photos de pilanesberg qui a l'air pas mal, petit et concentré en animaux. Est-ce qu'ils ont des hippopotames?
Finalement, quel parc est vraiment complémentaire du KTP?
Est-ce que ça vaut le coup d'aller au kruger quand on va au KTP? Après coup?
Merci d'avance. | | | L'hiver austral est la période où il pleut le moins (en principe) et où il fait le plus froid. | | | Salut Voyajou,
C'est fait, je laisse choir les chutes     pour un autre voyage.
Si je combine Johannesbourg / pilanesberg / waterberg ou tuli block (en fonction de la réponse d'Attila) à la place ou en plus du krugger????? puis retour Johannesbourg par route des panoramas ou pas???? et vol aller retour vers KTP et augrabies fallen 3 semaines, qu'en penses-tu? | | | salut AirOne,
Fan des cétacés je vois! Cool!! Je sais qu'il va faire froid la nuit la-bas, mais je pense que ce sera moins dure que l'hiver en très haute altitude dans les Andes. De ce côté là, bien que vivant en Martinique, où il parait qu'on peut voir des baleines, je suis équipée contre le froid.
Quant à la saison des pluies, étant donné le dérèglement climatique...........................??????????????????? | | | Hello Diamina,
Si tu veux des complémentarités il faut prendre un "sec" et un "humide", Dans les secs que je connais: Etosha, KTP, dans les humides CHobé, Moremi, Mahango et de façon plus général la bande de Caprivi.
Ce qui m'amène à mon "avis" de circuit: Windhoek, Damaraland (éléphants du désert, paysages), éventuellement Okonjima pour les Guépards, Etosha, Mahango avec pourquoi pas un incursion au Botswana dans la Panhandle (le paradis des oiseaux), Kwando River, Chobé, Victoria Falls.
Cela te permet en plus des animaux de pouvoir voir un coin plus "Africain" que le Sud et d'approcher des Herreros et quelques Himbas, à l'Ouest et dans la bande de Caprivi vous verres des petits villages de cases.
Sinon le KTP est vraiment bien mais pas facile à inclure dans un circuit ou alors descendre ensuite vers le Namaqualand (désert en fleur), mais ensuite je ne connais pas
A+
Max | | | Coucou
J'avais vu que Fred xiii avait eu un temps maussade
Je pensais au carnet de Fred mais aussi à un autre carnet où la personne suit la côte et n'a pas un temps fabuleux... 
Pourquoi choisir Waterberg, ou tuli block à la place de sabi sand?
Pour changer... Parce que c'est moins connu... Parce que certains parlent de Tuli block avec des étoiles plein les yeux... 
(Je n'y suis pas allée personnellement)
quel parc est vraiment complémentaire du KTP?
Un parc avec des animaux différents... Un parc moins désertique...
Le Kruger, le Chobé.
Est-ce que ça vaut le coup d'aller au kruger quand on va au KTP? Après coup?
Les 2 parcs sont totalement différents. Je dirais qu'ils se complètent à merveille mais qu'il est préférable de commencer par le Kruger, plus touristique moins sauvage.
Le froid ne me fait pas peur
Il pourra faire très froid la nuit. Il vaut mieux éviter les tentes et choisir des bungalows.
Tu devrais nous indiquer ton budget et quelles sont tes capacités à te débrouiller en autonomie avec un 4x4.
Ça aiderait pour le parcours. | | | salut AirOne,
Fan des cétacés je vois! Cool!! Je sais qu'il va faire froid la nuit la-bas, mais je pense que ce sera moins dure que l'hiver en très haute altitude dans les Andes. De ce côté là, bien que vivant en Martinique, où il parait qu'on peut voir des baleines, je suis équipée contre le froid.
Quant à la saison des pluies, étant donné le dérèglement climatique...........................???????????????????
Plus fan des requins que des cétacés, mais plonger avec des dauphins et même avec les baleines ne m'a pas déplu du tout ! 
Oui, je pense que les Andes en haute altitude c'est bien pire, ceci dit, tu n'y es sans doute pas allé l'hiver? Le Lesotho ou le Drakensberg à côté sont régulièrement enneigés, ça donne de très belles photos d'ailleurs, le tout c'est de le savoir et d'arriver équipé en conséquence.
Effectivement, les données climatiques recueillies sur les différents sites ne sont que des statistiques, sans parler de dérèglement climatique, ça peut être très sec à la saison des pluie le temps d'un voyage de 2 semaines, question de chance. | | | resalut AirOne,
Oui, je pense que les Andes en haute altitude c'est bien pire, ceci dit, tu n'y es sans doute pas allé l'hiver?
Euhhhhhhhhhhhh, siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Nous avons dormi dans une chambre où il faisait 1°C alors que dehors il faisait -15°C!!! Avec un chauffage éteint à partir de 21h!!!!
cf mon carnet voyageforum.com/...TIES%20EN%20ALTITUDE
Avec du recul, j'ai trouvé ça marrant!
Plus fan des requins que des cétacés, mais plonger avec des dauphins et même avec les baleines ne m'a pas déplu du tout !
J'ai lu sur un autre forum que c'était possible aussi de faire des plongées au milieu des requins à Cape town, à vérifier.
Pour quand est prévu ton voyage? J'espère qu'on aura droit à un carnet au retour. | | | Dis-moi Diamina, c'est carrément le bôdel ici, non?!  Des déserts, des zones humides, des cétacés, des rhinos, des données climatiques, des avions ou pas, deux semaines ou trois...
Faut-il que j'en rajoute? 
Climat vers St Lucia en août (historique):T° diurne:23°, nocturne: 15°. 20 ou 30 mm de pluie dans le mois (soit 10 minutes en Martinique ). A 1000m d'altitude (contreforts du Lesotho, Drakensberg): 20°, 5°, 10mm.
Pour le reste, tout ce qui est proposé me semble digne d'intérêt, y compris l'offre de Max qui t'envoie ailleurs. Je pense que tu dois commencer à mieux comprendre, mieux sentir le coin et en trois semaines, si on prend des vols internes et que le budget n'est pas trop serré, on peut faire beaucoup de choses.
La discussion avançant je me demande si l'Océan Indien qui pour des métropolitains est attirant est une bonne option pour toi qui vis sous les tropiques.
Sur ta question précise de faisabilité JNB/ Pilanesberg/nord Limpopo/ ( Kruger*)/ JNB/KTP/Augrabies (je vois que tu ne laisses pas choir les chutes  )/ JNB, c'est largement faisable en temps (ta première boucle fait entre 1500 et 2000 kms selon les options).
* tu montes via le Kruger et tu descends par la Route des panoramas, ou l'inverse. | | | Augrabies
En juillet-août ? | | | J'ai lu sur un autre forum que c'était possible aussi de faire des plongées au milieu des requins à Cape town, à vérifier.
Tout à fait il est possible de plongée avec le grand blanc dans les environs du Cap, c'est ce que j'ai prévu de faire Août ! Mais pour une fois les rôles sont inversés c'est l'humain qui est dans une cage | | | J'ai lu sur un autre forum que c'était possible aussi de faire des plongées au milieu des requins à Cape town, à vérifier.
Pour quand est prévu ton voyage? J'espère qu'on aura droit à un carnet au retour.
Plongée dans des cages avec un tuba...beurk ! Non, ça ne me tente vraiment pas et la visi est souvent très moyennes en Août parait il, mais c'est comme la pluie, très variable.
Mon voyage en Afrique du Sud est le 3e sur la liste de mes prochains voyages, il devrait avoir lieu fin Octobre 2013 (je précise l'année...  ) Pour mettre encore un peu plus le bordel dans ce post dédié, je le rappelle, au traitement anti palud, je vais te parler du prochain : plongées au milieu des monstres de fer dans les îles Orcades au Nord de l' Ecosse  , fera presque aussi froid qu'en haut de Andes en hiver...  )
Un carnet je ferai car vous le valez bien ! | | | salut air (force)One,
Un carnet je ferai car vous le valez bien ! 
Starwars à la sauce l'oréal! Trop coooooooooooool!
Plongée dans des cages avec un tuba...beurk !
Si tu préfères une trompette, je pense qu'ils ont ça dans le coin!!!!!!!!!!      
Pour mettre encore un peu plus le bordel dans ce post dédié, je le rappelle, au traitement anti palud,
Alors là, je m'inscrit en faux, totalement faux!!!!! C'est VF qui a donné ce titre à mon post, en voyant le contenu. Moi, je l'avais appelé " Afrique du sud, recherches d'informations"
Je trouve d'ailleurs qu'ils se permettent des libertés.........
des monstres de fer
kézako????? | | | salut Voyajou,
Le bôdel, c'est ma spécialité!!!! Dans mon carnet sur "un mois dans les andes ", il y avait eu un nombre impressionnant de digressions!!! je trouve ça très vivant!!!
Des déserts, des zones humides, des cétacés, des rhinos, des données climatiques, des avions ou pas, deux semaines ou trois...
Bah oui, le changement c'était censé être maintenant!!!! Avec moi c'est vraiment maintenant!!!!!
Quand je sors de Martinique pour aller jusqu'à Johannesbourg, j'en ai pour 8 heures de vol jusqu'à Paris, puis plus de 10 heures jusqu'à Johannesbourg!!!! C'est mortel!! D'où mon envie folle de rentabiliser mon séjour sur place.
Je pense que tu dois commencer à mieux comprendre, mieux sentir le coin et en trois semaines, si on prend des vols internes et que le budget n'est pas trop serré, on peut faire beaucoup de choses.
Voilà, c'est ça!!! Financièrement, je n'ai pas de soucis, donc....
Climat vers St Lucia en août (historique):T° diurne:23°, nocturne: 15°. 20 ou 30 mm de pluie dans le mois (soit 10 minutes en Martinique ).
En ce moment, il fait 33°C et il ne pleut pas. Faut pas oublier que c'est le carême: saison sèche pour les non initiés! 20 ou 30 mn de pluie pour un mois d'aout, c'est vraiment pas la joie!!! Même en carême on a plus que ça!!!!!
Pour le reste, tout ce qui est proposé me semble digne d'intérêt, y compris l'offre de Max qui t'envoie ailleurs.
Le problème, c'est que tout ce que vous proposez a l'air super intéressant: Par où commencer et surtout comment arriver à tout caser en 3 semaines......... euhhhhhhh, non, non, je sais, c'est impossible!!!!  
Mais alors comment faire pour aller crescendo, dans les waouhhhhhhhhhhh! 
D'après ce que vous dites, la Namibie et le Botswana sont plus chouettes et plus roots que l’ Afrique du sud. (euhhhhh, c'est pas moi qui ai dit ça!!!). Si je commence par ce qu'il y a de plus beau, alors je ne voudrai plus aller en Afrique du sud??????? (Est-ce que c'est grave docteur????)
Bref, moi qui croyais avoir éclairci les choses, trouvé un parcours idéal, c'est raté!!!!!   Je suis encore plus confuse qu'avant!  
Bravo, les gars, merci, c'est sympa!  
Bon ben va falloir en remettre une couche maintenant.
Une question: les africains (du sud ou d'ailleurs) sont habitués à voir des touristes blancs en liberté autour d'eux, mais des touristes noirs ?????
Je ne te raconte pas l'étonnement des gens en Amérique du sud, en découvrant qu'il existait des noirs qui étaient français!!!!! Et en plus, quand ils découvraient que ces noirs qui étaient français, mais qui parlaient couramment espagnol, habitaient en plus à 7000 km de la France, c'était épique!!!!!
Bref, j'en ai encore plein des questions (intelligentes et idiotes) à poser!!!!!!    | | | Une question: les africains (du sud ou d'ailleurs) sont habitués à voir des touristes blancs en liberté autour d'eux, mais des touristes noirs ?????
J'ai fait un voyage en Tanzanie et il y avait avec une martiniquaise (noire) et ça était un grand étonnement pour les Tanzaniens ! Mais c'était en 1994 depuis ils doivent être un peu plus habitué | | | Rien à voir mais histoire de respirer: ton avatar c'est Bryce Canyon?
Quand je sors de Martinique pour aller jusqu'à Johannesbourg, j'en ai pour 8 heures de vol jusqu'à Paris, puis plus de 10 heures jusqu'à Johannesbourg!!!! C'est mortel!! D'où mon envie folle de rentabiliser mon séjour sur place.
Une escale de 48h en Bretagne, pour respirer? | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |