| "Ah ces fantasmes de blancs!" Cambrousse · 25 mars 2014 à 14:11 · 2 photos 206 messages · 29 participants · 30 303 affichages | | | | À: Saijfou · 15 avril 2014 à 14:31 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 61 de 206 · Page 4 de 11 · 1 408 affichages · Partager Sachant que ces 4x4 sont utiles et nécessaires. C'est l'aspect neuf qui dérange. Dans certains cas, c'est surement abusé, dans d'autres, c'est légitime. Et puis, pour certaines associations il peut même s'agir de dons faits par des entreprises ! | | | À: Chrispopof · 15 avril 2014 à 14:45 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 62 de 206 · Page 4 de 11 · 1 402 affichages · Partager Eh, oui c'est déductible des impôts /.....  A votre bon cœur, à condition qu'on me le rende 
la messe est dite. | | | À: Hannahannah · 15 avril 2014 à 14:59 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 63 de 206 · Page 4 de 11 · 1 395 affichages · Partager Au final, c'est une forme de soutien indirect par les Etats et plus ou moins tout le monde y trouve son compte... sauf les rabat-joie ! | | | À: Chrispopof · 15 avril 2014 à 15:06 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 64 de 206 · Page 4 de 11 · 1 392 affichages · Partager C'est bien souvent les populations soi disant "aidés " qui ni trouvent pas leur compte. Et si on aidait les états en payant le juste prix leurs matières premières ce serait pour une fois de l'humanitaire durable 
Une rabat joie de service qui n'aime pas se faire rouler dans la farine par les pseudos humanitaires.
Hannah | | | À: Hannahannah · 15 avril 2014 à 15:16 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 65 de 206 · Page 4 de 11 · 1 388 affichages · Partager Bien sur, mais si l'es Etats sont prisonniers (et souvent complices) des grosses entreprises qui ont leurs intérêts dans ces pays là, le "pseudo-humanitaire" n'est qu'un pansement, mais un pansement est toujours plus efficace qu'un rabat-joie, en attendant de réels changements, qui devront justement venir par le peuple du pays concerné. | | | À: Chrispopof · 15 avril 2014 à 15:28 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 66 de 206 · Page 4 de 11 · 1 385 affichages · Partager Tu parais de bonne foi certes, mais pour moi le pansement de ces pseudos humanitaires est bien souvent empoisonné. Mais tout ce débat reste ouvert et je pense qu'il y a une rubrique prévue à cet effet sur VF.Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les réels changement devront être fait par les personnes ou les états concernés. Hannah | | | À: Hannahannah · 15 avril 2014 à 15:33 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 67 de 206 · Page 4 de 11 · 1 384 affichages · Partager C'est vrai qu'on peut en parler dans la rubrique dédiée, mais cette conversation a aussi sa place ici, puisque justement, selon certains, l'utilité de l'humanitaire est un "fantasme de blanc" :) | | | À: Hannahannah · 15 avril 2014 à 17:26 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 68 de 206 · Page 4 de 11 · 1 369 affichages · Partager Bonjoir,
Les pseudos humanitaires n'ont quand même pas grand chose à voir avec les escroqueries organisées du commerce international... | | | À: Saijfou · 15 avril 2014 à 17:27 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 69 de 206 · Page 4 de 11 · 1 367 affichages · Partager Pas grand chose bien sur, mais ils servent souvent d'alibi. | | | À: Hannahannah · 15 avril 2014 à 17:53 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 70 de 206 · Page 4 de 11 · 1 358 affichages · Partager Pour moi c'est en effet l'un des effets les plus pervers de l'aide humanitaire qui est souvent utilisé par les différents gouvernements, pour justifier leurs actions ou leur donner bonne conscience devant l'opinion publique.
Effet qui a plus plus d'ampleur ces dernières années, avec la création, ô combien scandaleuse, du terme de "guerre humanitaire"..comme par exemple en Lybie ou Syrie.
Mais une fois de plus, quand on est au coeur de l'action, aveuglé par l'émotion d'une situation révoltante, avec le sentiment sacro-saint de "faire le bien"...pas facile de se rendre compte, d'avoir la prise de recul nécessaire, de la vraie portée de nos actions et ce que cela engendre derrière. Mais certains y arrivent, comme lors des déplacements contraints de population en Éthiopie en 84/86, par exemple.
L'humanitaire évolue dans le sillage de nos sociétés, avec ses points positifs et négatifs. | | | À: Cambrousse · 15 avril 2014 à 20:48 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 71 de 206 · Page 4 de 11 · 1 340 affichages · Partager Tu n'aurais pas sous la main un article "Ah ces fantasmes de noirs !".
Ça doit être tout aussi rigolo... | | | À: Atila · 15 avril 2014 à 21:01 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 72 de 206 · Page 4 de 11 · 1 334 affichages · Partager Gaston Kelman a beau avoir des origines camerounaises, il ne se met pas pour autant à danser le dombolo une fois la nuit tombée. Installé en France depuis vingt ans, ce Bourguignon est l'auteur d'un vivifiant pamphlet contre le racisme ordinaire et son cortège de préjugés. Avec une verve toute voltairienne, il fustige les dangers d'une victimisation outrancière de la communauté noire et tisse par des anecdotes pathétiques, cruelles mais souvent hilarantes, le portrait d'une France à la " fracture raciale " toujours plus affirmée. " Gaston Kelman a écrit un livre provocateur dont le mérite incontestable est de rappeler que le débat sur l'intégration n'est pas qu'un problème de foulard et de religion. C'est aussi une histoire de vérités vraies que l'auteur se fait fort de balayer avec un art consommé de la formule. " L'Express. " Certains le traiteront de provocateur ou de renégat, il n'est qu'humour, franchise et clairvoyance. " Figaro Magazine.
pas vraiment ce que tu cherches mais très chouette à lire !  " je suis noir mais je n'aime pas le manioc " | | | À: Fmaej · 15 avril 2014 à 21:32 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 73 de 206 · Page 4 de 11 · 1 325 affichages · Partager " Certains le traiteront de provocateur ou de renégat, il n'est qu'humour, franchise et clairvoyance. " Figaro Magazine.
Vade retro ! | | | À: Atila · 15 avril 2014 à 21:51 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 74 de 206 · Page 4 de 11 · 1 315 affichages · Partager " Certains le traiteront de provocateur ou de renégat, il n'est qu'humour, franchise et clairvoyance. " Figaro Magazine.
Vade retro ! 
dommage que tu ne retiennes que ça ! c'est ce qui est avant qui est intéressant !  le figaro n'est pas dans mes lectures non plus ! loin s'en faut.......................... mais le livre que je te signale, OUI ! | | | À: Atila · 15 avril 2014 à 23:25 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 75 de 206 · Page 4 de 11 · 1 287 affichages · Partager Vade retro ! 
Le catéchisme "bobo" a encore frappé ! | | | À: Fmaej · 16 avril 2014 à 7:35 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 76 de 206 · Page 4 de 11 · 1 258 affichages · Partager dommage que tu ne retiennes que ça !
Pour faire un trait d'humour, je ne pouvais retenir que cela. | | | À: CatherineGil · 16 avril 2014 à 7:36 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 77 de 206 · Page 4 de 11 · 1 257 affichages · Partager L' Anti aussi, apparemment... | | | À: Atila · 16 avril 2014 à 9:22 · Modifié le 16 avr. 2014 à 10:54 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 78 de 206 · Page 4 de 11 · 1 245 affichages · Partager dommage que tu ne retiennes que ça !
Pour faire un trait d'humour, je ne pouvais retenir que cela. 
Mais non, mais non ! ce n'est pas de l'humour ! et, qu'on n'ait pas forcément le même, je ne te le fais pas dire... 
ça ne change rien...as tu lu le livre ? et qu'en dis tu ? 
ps : la première partie est signée de l'Express, et je rappelle le titre du livre : " je suis noir et je n'aime pas le manioc " ! bonne lecture ! | | | À: Fmaej · 16 avril 2014 à 18:43 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 79 de 206 · Page 4 de 11 · 1 137 affichages · Partager as tu lu le livre ?
Je n'ai pas lu ce livre mais j'en retiens le titre pour un possible achat. | | | À: Cambrousse · 26 avril 2014 à 16:23 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 80 de 206 · Page 4 de 11 · 1 018 affichages · Partager j'ai beaucoup aimé cet article plein d'humour,
Contrairement à toi et à Courrier International, je ne pense pas que l'auteur en rit. Ou alors jaune. Je ressens plutôt la rage et l'impuissance, le désespoir, tout ce qu'expriment beaucoup d'intellectuels africains observant l'état de leurs pays.
Par ailleurs, le mot fantasme du titre me semble particulièrement mal choisi: aucune des situations compilées par l'auteur ne relève du fantasme, la plupart, hélas, sont trop réelles.
Petite tentative de parodie (conseils à un auteur africain):
Passez sur le riz, le bœuf et le blé; la cervelle de singe est un mets africain de choix, ainsi que la chèvre, le serpent, les vers de terre et autres asticots, et les gibiers de tous poilsPassez sur les frites, le bœuf et la baguette; la cervelle d'agneau est un mets français de choix, ainsi que le cuisseau de chèvre, les rognons, la grenouille et autres escargots, et les gibiers de tous poils, tout comme ceux à plume.
Pour vos personnages africains, piochez dans la galerie des guerriers nus, des fidèles domestiques, des devins et des voyants, des guides touristiques polygames incompétents et des prostituées avec lesquelles vous avez couché.Pour vos personnages occidentaux, piochez dans la galerie des guerriers en costume-cravate, des serveurs désagréables, des gourous de Wall Street et des voyants de magazine, des guides touristiques dragueurs et superficiels et des femmes avec qui vous avez couché satisfaisant ainsi un de leurs fantasmes. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |