| "Ah ces fantasmes de blancs!" Cambrousse · 25 mars 2014 à 14:11 · 2 photos 206 messages · 29 participants · 30 302 affichages | | | | À: Kola · 27 mars 2014 à 20:28 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 41 de 206 · Page 3 de 11 · 1 738 affichages · Partager Hey  ,
Tel Don Quichotte, la moitié de mes messages sur VF doivent être pour lutter contre les généralités et préjugés sur l'humanitaire..d'un côté comme de l'autre..en vain je pense. 
Je pourrais donner 100 exemples d'actions menées à bien; que quelqu'un d'autre ici même, en ressortira 100 qui ont été un terrible échec..l'anecdotisme ne convraincra personne.
Convraincre n'est pas ici mon but, juste égayer le "black or with" de certaines personnes de quelques nuances de couleurs bien senties. Tel ce blanc immaculé des 4x4 humanitaires qui semble cristalliser tout le "dégooût" pour cette race sournoise de néo-colons-baba-cool-fumeurs-d'herbe venue de lontaines contrées dans leur véhicule climatisé, montrer "la lumière" aux tribues oubliées par notre sacro-saint Développement.
Je m'interroge donc : si ces 4x4 flambants neufs seraient moins rutilants, auraient-ils une "aura" plus légitime?  Y aurait-il derrière tout ça, une mystèrieuse équation admise par tous, qui voudrait que plus la quantité de boue augmente sur ledit 4x4, plus sa présence est justifiée? Just asking... | | | À: Saijfou · 27 mars 2014 à 23:02 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 42 de 206 · Page 3 de 11 · 1 696 affichages · Partager "Just asking"......arf !
ça serait plus facile de lire ! On s'en tape qu'ils soient blanc, jaune ou bleu les 4x4, on s'en sur contre tape que ce soient des 4x4, et encore plus qu'ils soient propres (bien que ceci montre bien comment et où ils sont utilisés).
Le fait que vous releviez juste ceci montre peut-être que vous ignorez l'existence du train de vie "rutilant" de cette organisation mais peut importe finalement....
ça ne "cristallise" rien du tout d'ailleurs, ce n'est qu'un exemple. Un exemple de ce dégoût (oui c'est le mot) de ce dégueuli de fric collecté à grand coup de campagnes publicitaires mélo dramatique qui véhiculent des images (encore un fantasme certainement) d'une Afrique pauvre et misérable, incapable de se relever seule.
C'est devenu une telle plaie, un tel fléau ce p..... d'humanitaire, que dans certains pays, lorsque les gens ont un projet de création (d'entreprise), ils font une association, pas une société, une association, ensuite ils mettent toutes leurs énergies à collecter du fric à droite à gauche sans aucune suite commerciale !
Voilà, c'est aussi ça le fantasme sans doute, l'exemple à suivre, la merveilleuse aide qui repousse l'effort individuel (et collectif) dans beaucoup de cas. Pourquoi planter, pécher, produire, les ONG sont là !
Le Burkina Faso est littéralement pourri d'ONG et d'asso qui entretiennent la misère parce que c'est leur fond de commerce. pourquoi le Burkina ? Parce que tout le monde sait que c'est un pays où il fait bon vivre, calme, en paix, avec des habitants facile à vivre ! Dès qu'on passe la frontière de RCI, en Sierra leone, où ça craint, on voit beaucoup moins d'ONG....mais autant de misère.
En plus ça démontre la terrible méconnaissance des coutumes africaines sur la bonté, la justice et l'assistance Mais ça lorsqu'on l'explique, c'est sur qu'il y a toujours un c..... d'une ONG qui pousse des cris d'orfraies ! Pendant que les africains te font des "chuut, chuuut, laisse le blanc là nous donner l'argent gratuit" !
A de rares exceptions, les ONG et asso sont des catastrophes pour les pays en voies de développement, une incitation à l'abandon des responsabilités, un asservissement même parfois.
C'est tellement lamentable que j'ai demandé à mon association de se dissoudre et que plus rien ne se fait par ce système, mais la aussi peut importe.
Alors lorsque je vous vois vous mas....parce que vous avez posé des latrines écolos en pleine brousse, planté des arbres par ci par la, poser des pompes (qui vont être cassée dans 3 mois) pour soit disant sauver un village, je passe mon chemin, en laissant les africains vous regarder en se disant que, vraiment les blancs ont l'argent et rien à foutre pour faire des trucs pareils.
Vous voulez faire des trucs bien ? venez bosser (à plein temps, pas un petit chantier par ci par la), investissez votre PROPRE argent, recrutez des locaux, vivez sur place, etc...ensuite on reparlera des belles actions.......
Allez, je m'égare, c'est tellement plus facile de "pavoiser" dans les salons et foires...... | | | À: Calao · 27 mars 2014 à 23:06 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 43 de 206 · Page 3 de 11 · 1 693 affichages · Partager Apparemment, les ONG ont le dégueulis communicatif ! | | | À: Saijfou · 27 mars 2014 à 23:20 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 44 de 206 · Page 3 de 11 · 1 683 affichages · Partager "Tel ce blanc immaculé des 4x4 humanitaires qui semble cristalliser tout le "dégooût" pour cette race sournoise de néo-colons-baba-cool-fumeurs-d'herbe venue de lointaines contrées dans leur véhicule climatisé, montrer "la lumière" aux tribues oubliées par notre sacro-saint Développement".
bien, c'est de l'humour, mais qui montre que tu as une vision toute théorique et complètement à côté de la plaque de la realité des ONG en Afrique. les néo-colons-baba-cool-fumeurs-d'herbe.....  ce n 'est pas la dedans qu'on les retrouve, tu te trompes. passons.
quant au 4X4 proprets qui ne voient pas la couleurs de la latérite, on va dire que c'est là une métaphore illustrant le problème.
finalement, on part d'une caricature pour retomber dans une autre.... mais celle- là, elle se prend au sérieux ! 
perso je n'ai rien contre donner des coups de main ici ou là, mais calao a bien cerné les choses. et toi, quel est ton expérience dans le domaine ? de quoi, de quelle realité témoignes tu ? | | | À: Cambrousse · 27 mars 2014 à 23:43 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 45 de 206 · Page 3 de 11 · 1 673 affichages · Partager  Un peu d'exagération et beaucoup de vérité. Certaines phrases sont des bijoux d'humour, j'aime bien. Cela me fait rappeler le livre d'un Brésilien que décrivait aussi avec beaucoup d'humour les préjugés que les autres ont sur eux. Il travaillait dans une multinationale, et il est obligé à passer quelques mois dans la maison mère en Angleterre. Pendant qu'il est là-bas, un tournoi de foot est organisé pour consolider les liens entre les employés. Comme il est brésilien tout le monde le veut dans son équipe, malgré qu'il dise plusieurs fois qu'il ne sait pas jouer. Quand ils ont vu qu'effectivement il ne savait pas jouer, ils sont restés vexés. | | | À: Cambrousse · 28 mars 2014 à 0:15 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 46 de 206 · Page 3 de 11 · 1 663 affichages · Partager La fin de mon intervention était à prendre au second (voir troisième) degré...raté 
J'ai pris l'exemple du 4x4, auquel on reproche toujours d'être propre, parce qu'à mon sens cela reflète parfaitement cette vision biaisée avec laquelle on regarde les ONG de nos jours... Moi, perso, la 1ère chose que j'ai appris dans la gestion d'un parc de véhicules, (ou simplement en m'occupant de ma vieille 306) c'est que pour faire durer une voiture..bin faut l'entretenir! Donc la nettoyer tous les jours et faire des checks méca régulierement. ça à l'air c.. à dire mais ça expliquement juste tout bêtement pourquoi les voitures d'ONG sont propres. Donc moi cet argurment du 4x4 rutilant, ça me fait juste sourire, parce qu'on reproche ici aux ONG de faire attention à pas jeter l'argent par les fênetres...
Je ne fais pas ici le jusqu'au-boutiste, je comprends parfaitement la métaphore et suis d'accord que les problèmes existent..mais juste marre des généralités douteuses. | | | À: Saijfou · 28 mars 2014 à 8:30 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 47 de 206 · Page 3 de 11 · 1 643 affichages · Partager oui, de ce point de vue, les généralités....
désolée de n'avoir pas plongé dans grand bain des degrés  mais c'est vrai aussi que sur place ("sur zone" comme je le lis souvent sous la plume de certains) on voit de ces trucs.... enfin, je ne vais pas refaire le monde. peace. | | | À: Cambrousse · 28 mars 2014 à 9:21 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 48 de 206 · Page 3 de 11 · 1 636 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'abord je vais mettre les points sur le I, l'AfrIque je n'y jamais mis les pieds, même pas au nord donc je suis à l'ouest. Pour être franc, je suis excédé par l'image véhiculé de ce pays. Et c'est devenu pire depuis qu'en bon expatriée, je m'abreuve de TV5 Monde historie de garder un semblant de lien avec la France.
Problème, j'ai l'impression que cette chaine est totalement schizophréne: aux infos on vous cale ébolat entre la Centrafrique et les rebels du Nigeria. Et juste avant la météo une pub pour la super web TV gratuite Afrique pour suivre ou que vous soyez toutes vos séries africaines préférées parce que l'Afrique c'est pas que des enfants qui meurent de faim avec une kalachnikov en bandoullière dans une case en terre.
Du coup j'en peux plus. C'est même limite si je ne crie pas au complot. Pour une chaine qui assure une place non négligeable à ce continent (On parle du CIV en Cote d'Ivoire au journal de l'éco mais pas un mot sur l'ASEAN, on évoque le Tour du Burkina Faso, qui occulte largement les SEA Games). Bon ok j'avoue les SEA games c'était en Birmanie je défend mon beafsteak quoi!
Au connaisseurs: est-ce révélateur de la relation franchement ambivalente que l'on a avec les afriques? Suis-je africanophobe? | | | À: NinoSoldado · 28 mars 2014 à 9:51 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 49 de 206 · Page 3 de 11 · 1 624 affichages · Partager non évidemment, TV5monde n'est pas le fidèle reflet de ce continent. ni de la France d'ailleurs : pour l'avoir regardé souvent en voyage, non, ce n'est pas ça, on est loin du compte. moi je ne connais qu'une partie de l'Afrique de l'ouest, je ne peux témoigner du reste de ce continent, mais il faut lire d'autre médias, des récits de personnes qui en reviennent, et sortir de TV5.
je pense qu'il faut relativiser tout ce qu'on lit sur le sujet : une tension grave ici ne vaut pas 200, 500 ou 1000 km plus loin. une famine ou une épidemie à l'est ne veut rien dire sur l'état de santé ou de nutrition à l'ouest (on peut inverser).
une tension à l'instant T ne dit rien de l'instant T+ 1.
donc prudence dans les "états de lieux".
TV5 favorise l’Afrique au détriment de l'Asie ? surement. et l'Afrique de l'Ouest en particulier. ce n'est pas un hasard. je crois que cela reflète d'état du monde, de "nos" zones d'influence.... "regarde" la carte de la francafrique et les zones de diffusion privilégiées de TV5 (et de RFI aussi je pense). cela n'engage que moi.
pourquoi dire africanophobe ? non, tu as le droit de te poser des questions. (et oui, on a des relations ambivalentes avec ce continent, ce n'est pas simple)
cordialement | | | À: Calao · 28 mars 2014 à 14:44 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 50 de 206 · Page 3 de 11 · 1 590 affichages · Partager Moi qui pensais qu'en Afrique, si on avait pas le sens de l'humour, au bout de 2 jours, on rentrait à la nage...je vois que vous avez tenu plus longtemps... 
Votre diatribe acerbe, maintes et maintes fois lue sur ce forum, me fatigue plus qu'elle ne me fait sourire maintenant.. Je suis tout à fait d'accord avec vous, sur cette dérive de "l'humanitaire", notamment ce nouveau business que l'on retrouve en Afrique. (et aussi sur une certaine section de ce forum  )
C'est devenu une telle plaie, un tel fléau ce p..... d'humanitaire, que dans certains pays, lorsque les gens ont un projet de création (d'entreprise), ils font une association, pas une société, une association, ensuite ils mettent toutes leurs énergies à collecter du fric à droite à gauche sans aucune suite commerciale !
Le Burkina Faso est littéralement pourri d'ONG et d'asso qui entretiennent la misère parce que c'est leur fond de commerce. pourquoi le Burkina ? Parce que tout le monde sait que c'est un pays où il fait bon vivre, calme, en paix, avec des habitants facile à vivre !
Vous donnez dans votre post, les propres réponses à vos questions, ce que vous appelez ONG au Burkina n'est qu'une nébuleuse crapuleuse de personnes voulant profitant de la crédulité d'occidentaux voulant "aider l'Afrique". La plupart des asso sont donc tenus par des Burkinabés qui ont flairer le bon filon. Et vous jetez donc le bébé avec l'eau du bain..je pense juste que c'est un peu facile.
Alors lorsque je vous vois vous mas....parce que vous avez posé des latrines écolos en pleine brousse, planté des arbres par ci par la, poser des pompes (qui vont être cassée dans 3 mois) pour soit disant sauver un village, je passe mon chemin, en laissant les africains vous regarder en se disant que, vraiment les blancs ont l'argent et rien à foutre pour faire des trucs pareils.
Alors là, c'est la 1ère fois sur VF que je suis attaqué sur mes petits plaisirs personnels. Tout le monde est libre de trouver son bonheur là ou il peut...si c'est sur des latrines écolos, grand bien leur fasse. Je ne me permettrais pas de juger des plaisirs charnels de chacun... 
Vous voulez faire des trucs bien ? venez bosser (à plein temps, pas un petit chantier par ci par la), investissez votre PROPRE argent, recrutez des locaux, vivez sur place, etc...ensuite on reparlera des belles actions.......
Mr Boloré aime ça...Vous voyez moi aussi je peux tomber dans les raccourcis faciles. | | | À: Saijfou · 28 mars 2014 à 15:21 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 51 de 206 · Page 3 de 11 · 1 581 affichages · Partager Votre diatribe acerbe, maintes et maintes fois lue sur ce forum, me fatigue plus qu'elle ne me fait sourire maintenant..
Si vous pouviez simplement imaginer quelle importance je porte à l'effet que je vous fais, vous n'auriez pas perdu de temps à lire mes propos acerbes. Bonjour à Tintin | | | À: Calao · 28 mars 2014 à 16:12 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 52 de 206 · Page 3 de 11 · 1 559 affichages · Partager On peut en parler tant que vous voulez. ça risque d'être amusant et instructif 
Bin pas tant que ça apparement | | | À: Calao · 28 mars 2014 à 17:00 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 53 de 206 · Page 3 de 11 · 1 536 affichages · Partager Tel Sancho Panza, un appui à Don Quichotte...
Bonsoir
C est bien de parler de ses expériences et observations, critiquer est aussi assez sain (et les ONG méritent bien des critiques) mais il peut etre aussi pas mal de ne pas rester que dans l invective, la généralisation, le fantasme et les impressions. De s informer en quelque sorte pour essayer d avoir un avis partagé car pas grand chose dans ce monde qui ne soit en noir et blanc.
Alors parlons un poil des 4x4 rutilants de l'UNICEF. Ben déjà l UNICEF n est pas une ONG, c est une agence des Nations Unies. Les comparer à une ONG, c est comparer une entreprise du CAC40 à une PME.
Evidemment avoir un Land Cruiser V8 avec une personne dedans seulement, ce qui est effectivement observable aux Nations Unies, c est honteux et un gaspillage d autant que ces 4x4 voient peu la brousse. Mais les Nations Unies ne sont pas les ONGs et vice versa. Les paies des gens des NU sont de l ordre de 7000/10000€ et plus, rien à voir avec des ONG.
Idem pour tous les projets menés par les coopérations bilatérales (Agence Francaise de Développement, USAID, Coopération Technique Belge, UE...), salaires et fonctionnement à des années lumière des ONG.
Jamais vu, pour ma part, une ONG française avec autre chose que des Hilux ou des BJ, adaptés à la brousse et de peu d'agrément dans les versions que je peux voir. Ca doit bien entendu exister, y a pas de raison, mais la plupart n ont simplement pas les moyens.
Enfin sur les projets, entre les ONG qui font de l'urgence (réfugiés, camps, zones de guerre...) et celles qui vont faire de l'appui au développement socio économique (appui à l entreprenariat, adductions d eau, micro crédit, soutien à l agriculture...), une multitude de différences d approche et de compétences et déclarer d un ton péremptoire que tt est nul est aussi malin que de dire que tous les patrons sont des profiteurs cupides ou tous les fonctionnaires de pures feignasses.
Le micro crédit est une invention d ONG au Bangladesh qui permet à des tas de gens d accéder au crédit même dans les brousses reculées (bien entendu il y a aussi des dérives mais qu on me cite un secteur, une profession sans ses dérives), MSF et d autres ONG internationales ont travaillé à ce que les ARV voient leur prix considérablement diminuer pour que les plus pauvres puissent y avoir accès...
Enfin si pour l'urgence/humanitaire la priorité est que les gens survivent à une crise dans des zones bien pourries (Soudan, RCA en ce moment, RDC...), pour le développement (mot très moche, je le concède) ce n est pas une découverte que la durabilité est visée et que pour ces ONG, une pompe qui ne marche plus est un échec.
Enfin pour finir, je veux bien croire qu'il y a pas mal d'ONG au Burkina, mais les pays qui sont récipendiaires du maximum d'aide ne sont pas que des paradis : la RDC, l'Afghanistan... | | | À: Rotsaka · 28 mars 2014 à 17:16 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 54 de 206 · Page 3 de 11 · 1 522 affichages · Partager Pour continuer dans la métaphore Cervantesienne, merci d'apporter de l'eau à mon moulin..  et des propos tout en nuance.
Petite précision sur la grille salariale des NU : certes le haut du panier a des paies qui frise l'indécence (même plus que friser  ) mais la grande majorité des gens qui y travaille sont au 1er échelon salariale (P1), qui correspond à une indemnisation de volontaire pour une ONG (autour de 600-800€) | | | À: Rotsaka · 28 mars 2014 à 17:17 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 55 de 206 · Page 3 de 11 · 1 516 affichages · Partager Dakodak avec Serge ! euh Din ! In medio stat virtus. Et veritas... | | | À: Blesl · 29 mars 2014 à 12:43 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 56 de 206 · Page 3 de 11 · 1 434 affichages · Partager Bonjour,
Pour ceux qui pensent que j’y suis allé « un peu fort », je voudrais m’exprimer différemment.
Je ne remets pas en question les bonnes intentions de la plupart des intervenants sur le terrain ni de la majorité des donateurs. Je ne remets pas en question non plus les intentions ou les idées louables qui décident de telles ou telles actions.
Je parle des conséquences et de l’état d’esprit qui en découle.
Aider l’Afrique est devenu une habitude banale et entendue. ON DOIT AIDER L’AFRIQUE. Et les africains trouvent normal d’être aidés. Tout est là.
Il ne s’agit pas de ne pas intervenir pour les camps de réfugiés (même si cela donne bonne conscience aux criminels qui ainsi continuent à générer les guerres incessantes), de ne pas aider médicalement (ceux qui le fond et il y a des exemples sur ce forum se mettent en première ligne sans médiatisation et efficacement), il s’agit de parler de ce que cela génère comme soumission, attente, dépendance. De la part de certains gouvernements, on peut parler d’utilisation, de jeu politique, de manipulations.
Concernant l’UNICEF, mille excuses pour le fait de l’avoir transformé en ONG, erreur de ma part, ce qui laisse entier l’abondance de moyens pour le peu de résultat.
Je maintiens aussi que les intervenants ou les donateurs, remplies de leurs bonnes intentions mais complètement à côté de la plaque, s’investissent dans des situations ou des actions d’une inutilité rare.
Les associations locales, comme dit plus haut, gérées par des locaux, abusent de minots européens venus avec leurs bonnes volontés, pour des actions inadaptées et inutiles. Mais « elles ont leurs Blancs » selon la formule consacrée.
Je peux ici citer, les pauvres filles récupérées dans des villages de brousse, sans eau ni électricité, sans moyen de communication, dormant par terre, venue « faire la classe » dans des coins sans école...
Alors, et au risque de vous faire de nouveau bondir sur vos claviers, je pense que nous devrions regarder dans nos rues, dans nos villes, nos voisins, nos anciens, etc....plutôt que d’aider sans connaître. On ne fait qu’aggraver la situation. | | | À: Calao · 29 mars 2014 à 13:24 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 57 de 206 · Page 3 de 11 · 1 425 affichages · Partager Bonjour
Vous avez parfaitement raison sur plein de points que vous soulevez et situations que vous décrivez. Il n y aucun souci là dessus. L'enfer étant pavé de bonnes intentions, on peut effectivement vouloir "faire le bien" tout en apportant tout le contraire.
L'image misérabiliste de l'Afrique qui doit être une victime (de l'Histoire, du contexte géopolitique, de son environnement bref de tout ce qu'on veut) qui est aussi bien intériorisée par certains africains que par des occidentaux est effectivement toxique et mortifère, sans porter le moindre espoir de développement économique (considérant que le développement économique est une bonne chose). C est totalement vrai aussi.
Le seul point c est qu'il existe des gens aussi bien africains, que parmi les non-africains qui travaillent en Afrique qui ont aussi compris cela et qui travaillent d'une manière différente de ce que vous présentez avec des résultats qui ne sont pas les mêmes.
Il existe des ONG locales (mais pas seulement des ONGs) qui ne sont pas seulement main tendue, il existe aussi des acteurs non africains qui comprennent à la fois l'impératif d'une volonté et d'une vision endogènes qui peuvent toutefois nécessiter un appui respectueux des besoins exprimés.
Beaucoup de richesse des échanges à partir du moment où ils se font dans une logique d'égal à égal. Et cela existe même si vous en doutez. | | | À: Rotsaka · 29 mars 2014 à 13:28 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 58 de 206 · Page 3 de 11 · 1 425 affichages · Partager Bonjour Rotsaka,
J'entends bien comme d'autres ce que tu dis...
Mais... ce système de l'aide Nations Unies (on pourrait dire pack) s'accompagne d'une autre "aide" au développement socio économique dont tu cites les moyens gentils (appui à l'entreprenariat, micro crédits etc). Cela s'accompagne ensuite ou en parallèle selon les cas, d'autres moyens comme par exemple permettre des gros chantiers, des exploitations minières ou pétrolières dans des endroits où parfois mêmes elles ne devraient pas s'y implanter (réserves, parcs) et en provoquant des méfaits sociaux sur les populations locales dont parfois les répercussions peuvent entraîner des conflits entre les populations. Et le cercle vicieux de l'aide est alors enclenché.
Au bout de ce système il ne faut pas oublier que c'est toujours main qui donne, main qui dirige. | | | À: Rotsaka · 29 mars 2014 à 15:01 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 59 de 206 · Page 3 de 11 · 1 407 affichages · Partager Le seul point c est qu'il existe des gens aussi bien africains, que parmi les non-africains qui travaillent en Afrique qui ont aussi compris cela et qui travaillent d'une manière différente de ce que vous présentez avec des résultats qui ne sont pas les mêmes.
Il existe des ONG locales (mais pas seulement des ONGs) qui ne sont pas seulement main tendue, il existe aussi des acteurs non africains qui comprennent à la fois l'impératif d'une volonté et d'une vision endogènes qui peuvent toutefois nécessiter un appui respectueux des besoins exprimés.
Beaucoup de richesse des échanges à partir du moment où ils se font dans une logique d'égal à égal. Et cela existe même si vous en doutez.
Bonjour,
non, je ne doute pas que cela existe, j'ai envie d'ajouter heureusement. C'est ce que j'ai déjà dit plus haut. Je connais même des gens qui font un boulot formidable.
Mais dans le fond, on en reste toujours à : aide, assistance. Et aussi longtemps que cette partie du monde comptera (à tort ou à raison) sur ces actions, il y aura toujours ces images que vous relevez, toujours cette attente et cette déresponsabilisation. Je ne tiens pas aborder le pourquoi, la justification de ces aides, ni d'un côté africain, ni d'un côté européen. | | | À: Calao · 30 mars 2014 à 11:37 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 60 de 206 · Page 3 de 11 · 1 329 affichages · Partager Aider l’Afrique est devenu une habitude banale et entendue. ON DOIT AIDER L’AFRIQUE. Et les africains trouvent normal d’être aidés. Tout est là.
Je maintiens aussi que les intervenants ou les donateurs, remplies de leurs bonnes intentions mais complètement à côté de la plaque, s’investissent dans des situations ou des actions d’une inutilité rare.
je vous supporte dans votre raisonnement, Les mauvaises nouvelles diffusées aux infos TV/Radio/journaux signifient plus d'argent envoyé en Afrique et les ONGs ne sont ni plus ni moins qu'une industrie bien rodée qui a ses défauts mais aussi ses qualités. Pour l'organisme " Save The Children" par exemple, sur $250 de don dans la plupart des cas, seulement $35 sont alloués au support même de l'enfant...! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 624 visiteurs en ligne depuis une heure! |