| "Ah ces fantasmes de blancs!" Cambrousse · 25 mars 2014 à 14:11 · 2 photos 206 messages · 29 participants · 30 315 affichages | | | | À: Voyajou · 6 juillet 2014 à 19:11 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 101 de 206 · Page 6 de 11 · 1 249 affichages · Partager Qui traites tu de gland ? | | | À: Antlia · 6 juillet 2014 à 19:14 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 102 de 206 · Page 6 de 11 · 1 244 affichages · Partager as tu trouvé dans un seul de mes posts quelque chose qui fasse référence à "aider l'Afrique" ou qui soutienne d'une manière ou d'une autre "l'humanitaire" ?
je ne pense pas.
je ne cesse au contraire de dénoncer....
si je n'adhère pas à certains de vos propos, je pense qu'effectivement, l'Afrique sera.... ce qu'elle désire être. Qu'elle chasse ses corrompus, qu'elle arrête de gémir sur la colonisation source de tous ces mots ect ect....
sans nier ce que l'afrique "doit" (à mon avis plus en - qu'en +)à ses périodes surement plus sombres que vous ne le dites, l'Afrique doit relire son histoire pour mieux avancer. mais ce langage est tenu, je l'ai entendu, par tant et tant de jeunes, au Bénin ou je suis restée pas mal de mois, des étudiants, des créateurs, des commerçants, et même, des ministres.
je suis contre cet humanitaire qui confond tout et fait à la place de...
je revendique mes voyages africains faits pour le seul plaisir de la rencontre, de la découverte d'un autre monde, un monde qui j'espère voudra chercher des voies de développement sans trop copier les notres : au point ou on en est actuellement, par dela nos villes et nos rues proprettes.....
des l'instant que le dialogue est possible, oui, je "souffre" que vous teniez ces propos.
je ne tiens pas à renouveler les méthodes expéditives de pensée qui m'ont fait passer à coté de celle de Airone (rien à voire quant au thème de laz discussion je pense).
cordialement | | | À: Atila · 6 juillet 2014 à 19:17 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 103 de 206 · Page 6 de 11 · 1 238 affichages · Partager y'a des bonnes videos de catch  ça peut aider..... | | | À: Voyajou · 6 juillet 2014 à 19:32 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 104 de 206 · Page 6 de 11 · 1 226 affichages · Partager tu as raison jean luc, et ce que tu m'as dit de Airone m'a aidée à tout relire ect..... comme je te fais en général (  ) confiance.... je me suis dit "hoooo..."
et puis je pense qu'on pense mieux à plusieurs que tout seul. ce qui n'implique pas des unanimités en fin de parcours 
pour le banquet, je vous invite tous à Cotonou en janvier prochain..... on fera une rencontre VF à la mode béninoise ! (pas une parole en l'air).... chiche ! | | | À: AirOne · 6 juillet 2014 à 19:41 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 105 de 206 · Page 6 de 11 · 1 217 affichages · Partager Je l'ai dit, et je le redis, je ne trouve pas plus raciste de dire "les phantasmes de noirs" que dire "les phantasmes de blancs". Qu'il y ait des réactions pour dire que "si si, c'est racistes", ça ne m'étonnerait absolument pas. Mais ma réaction serait exactement la même. Le principe du phantasme, est de croire en une réalité dans un contexte qu'on ne connait pas. ça ne me choque pas plus que de dire qu'un groupe social ou culturel donné (voire socio-culturel) a des idées reçues, ou des préjugés, sur un autre groupe. Les phantasmes des noirs sur les Blancs existent bel et bien. Un Nigérian ou un Sénégalais n'aura pas les mêmes préjugés sur un Blanc que sur un Noir, même si les 2 viennent de France (ou des US, ou de Norvège, etc).
Personne dans la discussion n'a enclenché l'engrenage que tu évoques.
Par ailleurs, personnellement, je n'ai pas vu dans le titre la traduction d'un article, mais le point de vue de la personne qui a commencé la discussion. Sans doute les guillemets sont de trop...
Quant à la taille de tes pieds, moi, ce que j'en dis.... c'est que j'espère que tu trouves toujours chaussure à ton pied ! 
Cordialement, Murielle | | | À: Voyajou · 6 juillet 2014 à 19:48 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 106 de 206 · Page 6 de 11 · 1 215 affichages · Partager Jean-Luc,
Moi je ne sais rien d'AirOne. Et qu'il soit intelligent ou non, cultivé ou non, ça n'enlève rien à ce que je pense de son message. De plus, je n'ai jamais mis en question l'équilibre de l'ensemble de son message. Rien à dire non plus au fait d'avoir inséré le texte (il est en anglais, donc je n'en ferai pas grand chose personnellement...  !)
Si tu as bien lu mon intervention, je n'ai repris qu'une phrase.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 6 juillet 2014 à 19:51 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 107 de 206 · Page 6 de 11 · 1 211 affichages · Partager Quels sont donc les fantasmes d'un Barack Obama ?
Je serais curieuse de le savoir... | | | À: Atila · 6 juillet 2014 à 19:54 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 108 de 206 · Page 6 de 11 · 1 207 affichages · Partager Quels sont donc les fantasmes d'un Barack Obama ?
Je serais curieuse de le savoir...
Ah, mais lui il est métis ? | | | À: Fmaej · 6 juillet 2014 à 20:10 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 109 de 206 · Page 6 de 11 · 1 196 affichages · Partager Suffit de changer le titre !
Ahhhhhhhhh ces fantasmes de métis ! | | | À: Atila · 6 juillet 2014 à 20:14 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 110 de 206 · Page 6 de 11 · 1 195 affichages · Partager Les fantasmes de Barack Obama sont mixtes ! | | | À: Atila · 6 juillet 2014 à 20:16 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 111 de 206 · Page 6 de 11 · 1 190 affichages · Partager C'est dingue, vous écrivez tous très vite ! A chaque fois que j'envoie une réponse à un message, il y en a 10 qui tombent entre temps... | | | À: Elhine · 6 juillet 2014 à 20:33 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 112 de 206 · Page 6 de 11 · 1 184 affichages · Partager Et ceux qu'avait Michael Jackson ? | | | À: Atila · 6 juillet 2014 à 20:36 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 113 de 206 · Page 6 de 11 · 1 180 affichages · Partager lui, c'est un vrai fantasme de noir. De devenir blanc !  Mais peut-être avait-il d'autres fantasmes ? | | | À: Elhine · 6 juillet 2014 à 21:14 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 114 de 206 · Page 6 de 11 · 1 169 affichages · Partager Je l'ai dit, et je le redis, je ne trouve pas plus raciste de dire "les phantasmes de noirs" que dire "les phantasmes de blancs". Qu'il y ait des réactions pour dire que "si si, c'est racistes", ça ne m'étonnerait absolument pas. Mais ma réaction serait exactement la même. Le principe du phantasme, est de croire en une réalité dans un contexte qu'on ne connait pas. ça ne me choque pas plus que de dire qu'un groupe social ou culturel donné (voire socio-culturel) a des idées reçues, ou des préjugés, sur un autre groupe. Les phantasmes des noirs sur les Blancs existent bel et bien. Un Nigérian ou un Sénégalais n'aura pas les mêmes préjugés sur un Blanc que sur un Noir, même si les 2 viennent de France (ou des US, ou de Norvège, etc).
Personne dans la discussion n'a enclenché l'engrenage que tu évoques.
Par ailleurs, personnellement, je n'ai pas vu dans le titre la traduction d'un article, mais le point de vue de la personne qui a commencé la discussion. Sans doute les guillemets sont de trop...
Quant à la taille de tes pieds, moi, ce que j'en dis.... c'est que j'espère que tu trouves toujours chaussure à ton pied ! 
Cordialement, Murielle
Et pourtant si, il s'agit là bel et bien de racisme, d'un préjugé lié à l'apparence, il est blanc ou il est noir noir donc il va avoir tel fantasme, tel comportement, dans une vision raciste de l'humanité, l'homme précède ses actes, tu n'es pas jugée sur ce que tu dis ou ce que tu fais, mais sur l'image que tu renvoies, plus précisément sur ton apparence physique. Et bien entendu, c'est complètement faux, un noir Européen de la 3e génération aura les mêmes idées reçues (ici dénommées "fantasmes") sur l'Africain que le blanc qui vit de l'autre côté de la rue. Les idées reçues sont liées à un groupe culturel, pas à une apparence physique. Ecrire ce titre, c'est accepter l'idée que d'être blanc te confère automatiquement un mode de pensée que n'aura pas ton frère d'adoption noir.
Encore une fois, je le redis, l'article est bien écrit, bien pensé et n'est qu'une critique bien vue des fantasmes occidentaux sur l'Afrique et les africains, ce n'est pas un article raciste, il vise tout autant le breton que le noir de Brooklin. La traduction française du titre est perverse ou pour le moins maladroite.
Ces petites phrases entretiennent à mon humble avis une vision raciale de l'humanité, ce que je déplore, tu trouves ça anodin, j'en prends acte : nous ne sommes donc pas d'accord, nous avons tous les deux exposé nos arguments et la vie continue. 
Amicalement Erwan | | | À: AirOne · 6 juillet 2014 à 21:33 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 115 de 206 · Page 6 de 11 · 1 159 affichages · Partager Les idées reçues sont liées à un groupe culturel, pas à une apparence physique.
Oui, c'est ce que j'ai dit. On est d'accord !
Et bien entendu, c'est complètement faux, un noir Européen de la 3e génération aura les mêmes idées reçues (ici dénommées "fantasmes") sur l'Africain que le blanc qui vit de l'autre côté de la rue.
Pas si sûr : il y a quand même la mémoire d'une histoire collective qui façonne les préjugés et idées reçues. Les Français d'origine subsaharienne depuis 3 générations, les Français d'origine maghrébines depuis 3 générations et les français d'origine française depuis 10 générations n'ont pas les mêmes préjugés culturels et sociaux (ou parfois les mêmes, mais pas dans les mêmes proportions !).
Maintenant, pas de souci pour dire que la traduction du titre prête à confusion (la preuve !!!  ), et qu'elle ne correspond pas à l'esprit du texte.
Ces petites phrases entretiennent à mon humble avis une vision raciale de l'humanité
Là, je suis totalement d'accord : raciale ne veut pas dire raciste, et il s'agit bien d'une vision. Tu vois, on est d'accord ! 
Tout aussi amicalement, Murielle | | | À: Atila · 6 juillet 2014 à 22:26 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 116 de 206 · Page 6 de 11 · 1 147 affichages · Partager Qui traites tu de gland ? 
 Oh ! Je viens seulement de comprendre ! | | | À: Elhine · 6 juillet 2014 à 22:58 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 117 de 206 · Page 6 de 11 · 1 133 affichages · Partager j'ai juste repris le titre de l'article du journal (le courrier international) je n'y ai pas vu de racisme. j'y ai vu de l'ironie, du second degré.
bon, je crois que je vais passer à autre chose  .... j'abandonne les chaussures, je mets des sandales : on s'adapte | | | À: Cambrousse · 6 juillet 2014 à 23:03 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 118 de 206 · Page 6 de 11 · 1 124 affichages · Partager Bonjour Béatrice ! Oui, tu as raison, passons à autre chose, pas envie non plus de me prendre la tête sur la raison d'être, ou non, de guillemets !  mettons-nous à l'aise, les doigts de pied en éventail, et tout ira bien !  
Murielle | | | À: Cambrousse · 6 juillet 2014 à 23:47 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 119 de 206 · Page 6 de 11 · 1 114 affichages · Partager Pour reprendre la sémantique du titre original, n'oublions pas qu'il y a deux types de fantasmes : avec un 'f' ou avec 'ph' (un peu comme les Dupont de Hergé  ). La première forme (avec 'f') est définie par Jacques Lacan comme " un interdit en position de désir". Ainsi ceux qui parlent " d'assumer/réaliser ses fantasmes" se gourent car, s'ils sont assumables, ce ne sont plus des fantasmes mais des désirs ou plutôt des demandes. La seconde forme (avec 'ph') est plus " savante" et désigne une production complètement inconsciente et donc non évidente au premier abord, il faut un travail sérieux de la part de celui qui est sur le divan et de celui qui est sur le fauteuil. Un exemple est donné par Freud dans " L'homme au loups".
Cette précision sémantique étant dite, de ce que nous parlons est sociologique plus que psychologique. On pourrait même dire " existentialiste" même si ce concept est passé de mode. Ca tourne autour de " comment suis-je perçu par les autres ?" et " comment perçois-je les autres ?" La part du fantasme existe bien évidemment mais nous sommes néanmoins dans une vision globale, ethnographique (où il faut être étranger à une civilisation pour l'appréhender objectivement même si l'on ne se risque que très prudemment sur la planche savonnée du structuralisme).
Ainsi j'ose affirmer que le colonialisme humanitaire (basé sur la dépendance et l'infériorité de l'homme noir par rapport à l'homme blanc) est pire que le colonialisme classique (historique) où la construction des infrastructures et la généralisation des écoles donnaient aux africains la possibilité de construire leur autonomie par une vision supérieure au tribalisme, le français étant encore la meilleure langue pour faire la critique du colonialisme. | | | À: Antlia · 7 juillet 2014 à 18:22 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 120 de 206 · Page 6 de 11 · 1 052 affichages · Partager Les deux orthographes fantasme/phantasme ne semblent pas correspondre à deux mots distincts qui auraient chacun une définition. Au XXè siècle, fantasme s'est substitué à phantasme, dans une logique de simplification.
Leur attribuer un sens différent, c'est ajouter à la confusion de ta démonstration. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |