Calgary est un départ original mais ça peut être bien intéressant. C'est un point d'entrée pour aller sur les rocheuses vers l'ouest. Vers l'est, vous pouvez aussi trouver des choses intéressantes comme les badlands ou plonger au sud-ouest vers yellowstone ou glacier park. En partant de
Calgary vous serez rapidement dans les montagnes si vous aller vers l'Ouest ou le Sud Ouest, donc pas trop de monotonie
Je pense que si vous souhaitez faire les rocheuses canadiennes et le parc de Banff (et ça vaut le coup), vous pourriez aussi envisager un départ de Jasper. La route des glaciers sud-nord est la plus intéressante à faire en vélo. La route 1 Est-Ouest
Calgary-
Vancouver est, dans les rocheuses, plus encombrée et (je pense) moins amusante.
Un autre choix pourrait être de partir d'
Edmonton, mais pour avoir fait le route entre
Edmonton et le parc... c'est pas une partie de plaisir avec le vent... par moment j'étais presque arrêté net par des rafales.
De mon côté, j'avais ensuite passé la frontière en
Idaho pour ensuite traverser le bassin de la
Colombia River (j'en garde un très bon souvenir) jusque Seatle. Les infos que j'avais récoltées sur place ne m'avaient pas encouragé à rejoindre Glacier Park ou YellowStone. Il semble que le traffic y soit trop intense en été pour que ce soit amusant (et puis il fallait aussi que je me garde des raisons pour revenir

). Mais peut-être ai-je eu tord.
Concernant la côté Ouest, il faut savoir qu'il s'agit d'une véritable autouroute à cycliste (surtout
Oregon et
Californie, un peu moins
Washington) durant l'été. Les infrastructures suivent (camping pas chers, informations, itinéraires cyclables, bas-cotés,...). C'est super sympa avec beaucoup de rencontres de cyclistes, mais ce n'est pas vraiment l'aventure. Attention, il faut cependant oublier - pour un temps - les images des plages californiennes et des bimbos en maillot : jusqu'à
San Francisco, c'est plutôt humide et frais (bon climat pour pédaler).
Si vous ne rejoignez pas la côte au Nord, il faut alors faire attention car il n'y pas vraiment beaucoup d'autres endroits pour le faire ensuite sans passer par des zones de désert difficiles en plein mois d'août. L'association américaine adventure cycling (
www.adventurecycling.org/
) propose plusieurs itinéraires détaillés. Je pense que certaines parties d'entre eux pourraient vous intéresser.
Concernant l'option de partir de
Vancouver, si il s'agit de partir ensuite plein sud, je trouverai ça triste, puisque vous manqueriez alors les rocheuses. Si c'est pour partir vers l'Ouest, alors je pense que
Vancouver et
Calgary se valent, à ceci prêt qu'il faut garder à l'esprit qu'en
Amérique du Nord le vent souffle majoritairement de l'Ouest vers l'Est dans les terres et du Nord-Ouest sur la côte Ouest.
Un départ de
Montréal pour aller vers l'Ouest n'est pas aisé (rapport au vent) - la majorité des cyclistes trans-canadiens font
Vancouver-->
Montréal ou plus. La chose est différente si c'est pour partir au sud ou vers l'Est. Il faut savoir que les conditions de voirie ne sont pas bonnes au
Québec. En raison du gel les routes sont souvent des tappe-culs et il y a de nombreux passages pas agréables avec de la circulation et pas de bas-côtés. Le gouvernement québecois est volontariste via le projet de la Route Verte", mais sur le terrai les itinéraires cyclables sont encore trop morcelés et ne conviennent pas pour des rando longues distances. Mais bien sûr... l'Est et le Nord-Est du
Québec est magnifique. De l'autre côté de la frontière, pour ce que j'en ai fait la situation est la même du côté de la voirie mais avec plus de bas-côtés et/ou de routes secondaires.
Le sud américain et le mid-ouest (Lousiane,
Mississipi,
Alabama,
Floride,
Arkansas,
Missouri,
Illinois,
Ohio,
Pennsylvanie,
Indiana sont les états que j'ai traversé) sont culturement super intéressants... mais un poil ennuyeux à pédaler. Je ne sais pas ce qu'il en est de la côte Est.
Si votre objectif est de voir les Amériques dans toutes leurs diversité et surtout si en terme de budget ça peut coller, voici une proposition d'itinéraire avec des portions de train pour
USA et
Canada (j'ai posé les mois de façon plus qu'approximative, mais on doit pas être loin du compte)
JUILLET - Partir d'
Atlanta, rejoindre la côte Est, la suivre un bout, un bout de train pour passer la megalopole (ou couper par les terres jusqu'au lac Eirie puis
Montréal),
AOUT - rejoindre le
Maine, remonter jusqu'à Gaspé, train jusqu'à
Québec, route du Roi jusque
Montréal,
SEPTEMBRE - suivre la piste cyclable du petit train du Nord + parc de la Veyrandrie jusqu'en Abitibi, rejoindre la gare la plus proche (ça doit être à quelques centaines de km), train jusque Jasper (ou
Edmonton si vous voulez voir un peu les prairies, mais il faudra allors accepter le vent), Rocheuses Nord Sud jusqu'au
Montana/
Idaho,
OCTOBRE - rejoindre la côte Ouest aux alentours de
Florence en
Oregon,
NOVEMBRE - descendre jusque
San Francisco,
DESCEMBRE - continuer à descendre jusqu'au
Mexique ou aller vers l'Ouest pour rejoindre le Grand Canyon et piquer au sud pour rejoindre votre prochain pays.
Je pense qu'ensuite il faut rajoutter 3 mois pour l'
Amérique centrale (je n'ai pas fait). La descente
Quito-Ushaïa prend en général 6 bon mois. Ca fait 15 mois de voyage... plus que ce que vous avez prévu. En zappant l'
Amérique centrale ou en démarrant de Japser/
Vancouver/Calagary, je pense que vous seriez dans ce que vous avez planifié.
Une autre voie de réflexion pourrait être de ne pas aller jusqu'à Ushaïa. Personellement, maintenant que je roule en
Amérique du Sud, j'essaye de diversifier mon parcours en passant par exemple en ce moment en
Amazonie (après avoir roulé dans les andes)
Sur un an de voyage dans les Amériques, je pense qu'une répartition correcte pourrait être de faire 5 mois
Amérique du Nord, 2 mois
Amérique Centrale, 5 mois
Amérique du Sud.
J'espère que mon message saura vous donner quelques éléments de réflexion.
Romain