|  |  |
 | | | | | Air France, comment se faire surclasser Lascarb · 4 octobre 2009 à 19:44 33 messages · 13 participants · 7 904 affichages | | | | À: Aerogusz · 6 octobre 2009 à 20:53 Re: Air France, comment se faire surclasser Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 3 058 affichages · Partager J'avais eu vent d'un déclassement de deux passagers d'Affaires vers Alizé sur un Réunion Paris pour permettre à un ou deux politiques locaux de voyager en J. Je ne connais pas bien les règles d'indemnisation dans ce cas mais j'ai entendu dire que c'était une partie de l'écart de prix entre pleins tarifs des classes (au moins pour la classe de voyage) et quelqu'un qui se plaignait de la faiblesse de la somme qui lui était allouée. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Parptp · 6 octobre 2009 à 21:11 Re: Air France, comment se faire surclasser Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 3 046 affichages · Partager Il me semble aussi avoir lu ça sur VF... que dire ? je n'en sais pas plus. Sinon, un passager déclassé de J->Y se verra rembourser la différence tarifaire entre ce qu'il a acquitté et l'Y plein tarif, plus la remise d'un MCO de 450 euros. | | | À: Aerogusz · 7 octobre 2009 à 10:03 Re: Air France, comment se faire surclasser Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 2 971 affichages · Partager Donc si le passager déclassé avait acheté un billet Z à 2550 EUR et que la Y est à 3000 EUR, AF lui demande de rembourser les 450 EUR avec le MCO? 
Des pax débarqués ou déclassés pour laisser passer des politiques sur AF ça arrive moins souvent qu'avant mais quand ça arrive, c'est dans les DOM TOM.
Ca m'est arrivé une fois en C sur FDF- ORY du temps de Frequence Plus. Au check-in le matin pour le vol du soir, on me demande si ca ne me dérange pas de prendre le vol Air Caraibes qui partait à peu pres en meme temps que le vol AF car je ne sais plus quel ministre rentrait finalement avec le préfet. Bref, la cabine C était full.
Mais en meme temps l'agent a sol m'a expliqué que j'étais sur d'embarquer car Abonné DOM + FP Rouge. C'etait donc soit le déclassement vers l'Alizé, soit Air Caraibes.
Finalement j'ai pris Air Caraibes. AF a remboursé intégralement le billet, payé le billet Air Caraibes, et fourni un MCO de 600 EUR et les miles FP initialement prévus. | | | À: Seat1A · 7 octobre 2009 à 10:53 Re: Air France, comment se faire surclasser Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 2 950 affichages · Partager Est-ce que l'hypothèse de faire voyager le ministre et le préfet sur Air Caraïbes a été évoquée? | | | À: Lascarb · 7 octobre 2009 à 11:00 Re: Air France, comment se faire surclasser Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 2 015 affichages · Partager Non. Les ministres, les préféts, représentants de l'Etat, magistrats et autres élus d'assemblée locales ou régionales voyagent avec AF.
A FDF le Préfet ne passe pas la PAF par exemple. Ca me parait normal.
Mais on digresse là. | | | À: Seat1A · 7 octobre 2009 à 12:04 Re: Air France, comment se faire surclasser Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 2 002 affichages · Partager A FDF le Préfet ne passe pas la PAF par exemple. Ca me parait normal.
Sur FDF, ligne que je connais bien sur AF, la Préfecture dispose en permanence d'un droit de réquisition pour le Préfet d'une place en C.
Cela est tout aussi normal, car il peut être amené à regagner Paris à tout instant, et FDF en sens inverse également.
J'imagine qu'il est est de même sur PTP, CAY et RUN mais aussi sur la Nelle Calédonie etc... bref tous nos DOM, TOM, POM et COM.
HLT | | | À: Parptp · 7 octobre 2009 à 12:28 Re: Air France, comment se faire surclasser Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 990 affichages · Partager J'avais eu vent d'un déclassement de deux passagers d'Affaires vers Alizé sur un Réunion Paris pour permettre à un ou deux politiques locaux de voyager en J.
Exact, cette affaire avait fait grand bruit a la Reunion, dans les journaux et a la television. Finalement, l affaire s'etait réglée par un geste commercial, AF offrant a ce couple 2 billets en Affaire sur la RUN pour un voyage a venir, date open, et des excuses publiques ! | | | À: Dragonlk · 7 octobre 2009 à 14:21 Re: Air France, comment se faire surclasser Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 968 affichages · Partager Je me souviens effectivement. Mieux vaut se faire déclasser à FDF, c'est plus discret. | | | À: Seat1A · 7 octobre 2009 à 18:51 Re: Air France, comment se faire surclasser Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 924 affichages · Partager Donc si le passager déclassé avait acheté un billet Z à 2550 EUR et que la Y est à 3000 EUR, AF lui demande de rembourser les 450 EUR avec le MCO? 
C'est une excellente question à laquelle je n'ai pas la réponse :) Peut-être que la différence est alors calculée entre le plein tarif J et la plain tarif Y ? I don't know.... | | | À: Aerogusz · 7 octobre 2009 à 19:13 Re: Air France, comment se faire surclasser Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 914 affichages · Partager En fait c'est marqué là : eur-lex.europa.eu/...046:0001:0007:FR:PDF
Article 10.
Donc si on se place dans le cadre d'un vol intercontinental (hors DOM) : - un pax déclassé à l'aller ou au retour ayant payé du Z à l'aller et au retour (2550 EUR) se verra rembourser 2550 x 0.5 x 0.75 = 956 EUR. Voyager en Y lui aura donc couté 319 EUR - un pax déclassé à l'aller ou au retour ayant payé du C à l'aller et au retour (6000 EUR) se verra rembourser 6000 x 0.5 x 0.75 = 2250 EUR. Voyager en Y lui aura donc couté 750 EUR
Or comme je pense que la compagnie déclasse d'abord les pax Z avant les pax C, c'est plutôt cohérent.
Comme quoi, la loi n'est pas toujours mal faite | | | À: Frontliner · 8 octobre 2009 à 17:45 · Modifié le 8 oct. 2009 à 19:08 Re: Air France, comment se faire surclasser Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 841 affichages · Partager Bonjour,
Le télex précise "dans la limite des places disponibles". On peut donc imaginer que si la cabine au-dessus est pleine, il n'y a pas de surclassement. En revanche, petite question aux employés-sol d'AF qui traînent sur ce forum: quand on reçoit ce genre de télex, on envoie le pax dans la cabine au-dessus, ou directement de Y en P (si dispo)? Je pense dans tous les cas qu'AF ne va jamais rétrograder un pax payant pour faire de la place à un upgrade de complaisance.
Ne le prenez pas personnellement, mais tant de naïveté me laisse sans voix...
La formulation "dans la limite des places disponibles" est à comprendre comme une formule de politesse. Dans une (ex) entreprise du CAC de 100000 salariés, 3ème groupe aérien mondial, avec accessoirement un fort héritage de service public, et son corollaire d'esprit de cour particulièrement développé (mais là je ne jette pas la pierre à AF uniquement, une certaine servilité est particulièrement développée dans nombre d'entreprises françaises), ce que demande le Directeur Général Exécutif est alors un ORDRE.
Nous ne sommes pas là à philosopher et à se demander ce que disent la procédure ou les PGK. On exécute un point c'est tout. 
Et s'il faut déclasser ou "reporter" un autre pax, on le fait sans sourciller. Il s'agit du DG tout de même, pas d'un DirCom Régional ou du SC qui fait une demande de surclassement. | | | À: Poseidon · 8 octobre 2009 à 18:35 Re: Air France, comment se faire surclasser Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 811 affichages · Partager Le telex en lui-même ne fait pas tout. Un petit coup de fil du décideur opérationnel du jour, et le tour est joué. En revanche :
Et s'il faut déclasser ou "reporter" un autre pax, on le fait sans sourciller.
Qu'en savez-vous ?
PS : je profite de cette réponse pour présenter mes excuses à Seat1A : je me suis complètement fourvoyé concernant l'indemnisation en cas de déclassement, j'étais resté sur une vieille pratique. Honte à moi. | | | À: Aerogusz · 8 octobre 2009 à 18:44 Re: Air France, comment se faire surclasser Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 803 affichages · Partager Qu'en savez-vous ?
Nier que Pierre-Henri a un pouvoir écrasant face à Gaëtan, c'est être dans le discours commercial officiel, pas dans la réalité, vous le savez très bien.
Si le PDG ou DG demande à ce que l'on surclasse quelqu'un, on le fait sans sourciller, je ne dis ni plus ni moins que cela. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 268 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |