@Andre587
Tsss, Tsss, J'ai dit qu'il fallait créer à ce moment une liste d'OSP! Alors oui, la liste ne sera pas petite!
OSP de train ou d'avion ? En train cela peut exister avec les correspondances TER, mais c'est tout de même moins attractif.
Et pour permettre à des compagnies privées de faire de l'argent sur
Paris Marseille, le contribuable devra payer la désserte de destinations moins rentables comme
Frejus ou
Menton ! (je suis d'accord, c'est déja un peu le cas...)
Bon, comparer les pleins tarif, ça sert à rien, on n'en vend pas
Certes, mais c'est la seule base de reference disponible.
Et la SNCF doit aussi avoir des tarifs négociés. De plus, la clientele d'affaire peut bénéficier des offres forfait et fréquences sur le train.
Pour le tarif d'appel, connaissez vous une seule compagnie ferrovière qui pratique ces tarifs là en europe?
Oui bien sur. Sur certaines liaisons il faut reserver des l'ouverture des reservations. Sur d'autres, à 6 semaines du départ les offres prem's ont des disponibilités, à condition d'etre un peu flexible sur l'heure et le jour.
A noter que ces offres sont en général plus disponibles en 1e qu'en 2e.
De plus, certaines cartes de réduction (comme escapade pour la cliente loisirs adulte) offre la réduction maximale jusqu'au jour du départ, avec de bonnes disponibilités en période creuses.
Dans mes souvenirs, à chaque fois que j'ai pris l'ICE, ça m'a couté un bras :D
Le systeme tarifaire allemand est différent. Le yield management est beaucoup moins développé au profit d'une offre lisse et très coordonnée.
Les offres sans carte de réduction, Dauersparpreis, Sparpreis 25, Sparpreis 50, ont en effet des disponibilités tres faibles sur ICE.
Cependant, ils semblent plus orienter leur politique tarifaire sur la fidélisation, avec des cartes de réductions comme la Bahncard 25 ou la Bahncard 50 beaucoup plus abordables qu'en
France, mais avec des réductions garanties sur tous les trains, tous les jours et toutes les heures.
La contrepartie est que les tarifs sont beaucoup plus faibles.
Cependant, il faut reconnaitre aussi que contrairement à la
France, la DB continue d'exploiter de nombreux trains Intercity/Eurocity, l'équivalent de nos Corail/Teoz. Ces trains plus lent et effectuant une désserte plus importante du territoire, ont aussi de meilleures disponibilités tarifaires.
En
France, la seule ligne comparable serait, pour quelques mois encore,
Paris Mulhouse ou le client peut choisir de voyager en TGV, en idTGV, en Corail ou sur Air France.
Sérieux? Pourquoi? Vous travaillez à la SNCF pour avoir des infos aussi précises ;)
Non pas du tout, je travaille plus dans un environnement aérien actuellement.
Ces infos circulent depuis de longs mois sur internet. Un grand quotidien national en a fait un article la semaine passée, plus précisément sur la situation au moment des fêtes de fin d'année.
La raison principale est la planification des travaux sur le réseau, qui sont executés par SNCF Infras ou des sociétés privées, mais sur décision de RFF. Certaines lignes sont interrompues pour travaux, ces périodes seraient prévues larges mais sont affinées par la suite. La situation semble se poser régulierement sur certaines lignes, comme les Lunea et les trains vers Briançn par exemple.
Je suis plus interessé par le chemin de fer dans son ensemble que syndicaliste d'une compagnie. La SNCF a des forces, mais aussi des faiblesses. Si demain on aligne les conditions de travail des cheminots sur le droit commun, ca ne me choquerait pas spécialement. J'ai tout de même l'impression que ces blocages viennent de quelques professions de la compagnies : conducteurs, controleurs, aiguilleurs... Ne peut on pas faire le parallele avec les pilotes, PNC d'AF et controleurs aériens ? Je regrette franchement que les rapports sociaux en
France ne soient pas identiques à ceux plus concensuels dans d'autres pays !
@B737
Le transport ferroviaire est déréglementé - cela se fait progressivement
Tout à fait. Mais pour le transport interieur, je ne suis pas sur que les modalités soient encore publiées. J'ai lu récemment que le choix entre une ouverture totale et l'attribution de concessions par ligne n'était pas encore arreté.
Et comme dit, comment vas t on faire sur les lignes/gares saturées? La gare de
Bruxelles peut etre supporter une augmentation de l'offre? En tout cas en région parisienne, même sur le TGV, sela semble particulierement saturé et peu de gares doivent avoir des marges de manoeuvre, à moins de saccrifier l'offre existante!
De plus, quid du statut des cheminots? Si aucun opérateur sur le territoire français n'y est astreint, cela veut clairement dire la faillite de la SNCF qui ne pourra pas se battre à armes égales.
Supprimer ce statut et ca va etre un cahos en
FranceUne solution serait de l'imposer à tous les opérateurs, si cela est autorisé par l'union européenne !!
@cool31
si on y rajoute les routes annulees pour la meme cause (BSL et MRS), on peut se rendre compte a quel point l'argument d'andre est faible
Pour avoir connu la base de Bâle, celle ci est passée de 4 à 6 avions. Les 2 vols quotidiens sur
CDG ont donc été largement compensés par la compagnie envers d'autres offres.
Idem à
Paris, la base ne semble pas avoir trop souffert. Il me semble qu'il y avait 3 AR sur
Marseille. Peut etre n'est ce pas dans l'intéret de la compagnie (moins rentable vu une baisse unitaire du billet), mais je ne serai pas surpris que ces trois fréquences rajoutées vers
Toulouse pour Easyjet, vu l'offre actuelle d'Air France, auraient été également remplis !
En revanche, combien de retard de developpement du aux diverses magouilles d'airfrance a
ORY? Probablement une vingtaine de route au minimum.
Easyjet le dossier est politique et Air France n'est pas le seul à avoir intéret. La puissance des riverains de
ORY joue aussi un role !
Par exemple, on a réduit les mouvement par rapport au temps ou AOM/Air Liberté étaient très fort à
ORY. Ces compagnies utilisaient des MD80 et DC10, pas très silencieux. Easyjet utilise désormais des avions modernes et silencieux (A32s). La saturation d'Orly n'est pas "physique". Si on adaptait les normes de nuisances avec les avioins actuels au lieu des anciens qui servent de reference actuellement, on pourrait largement augmenter le nombre de vols sans augmenter les nuisances.
Je ne sais pas quelle sera son succès, mais Easyjet vient de lancer une ligne entre une métropole régionale et une ville moyenne française, avec une offre TGV faible. Je pense à
Lyon Brest. Cette ligne montre qu'il y a un marché pour le transport aérien en
France. Meme si la clientele sera différente, cela pourrait montrer qu'une ligne exploitée par des avions régionaux en major peut recevoir des vols en low cost par un avion de grande capacité. Si cette ligne a du succès, cela pourrait ouvrir un marché en
France pour Easyjet depuis les grandes métropoles régionales (comme Ryanair le faisait de maniere contestée au départ de
Marseille)
Pour emirates oui c'est une question d'accords bilateraux, mais bon, meme si cela prend du temps, ca peut toujours s'amender
Sans reprendre le débat depuis son origine, n'étant intervenu que plus tard, il faut reconnaitre aussi que c'est une guerre commerciale légitime entre différents pays.
Juste une chose qui m'a fait réagir : "on leur vend des avions mais on ne veut pas qu'ils viennent chez nous". Ce sont deux choses différentes. Air France ne fait pas preuve d'un patriotisme économique total non plus ! Leur flotte long courrier est constituée d'avions américains et non européens (je pense aux 777 qui composent la majorité).
Le probleme d'Emirates, comme les autres compagnies du Golfe sauf peut etre
Qatar, est qu'elles évoluent de maniere autonomes sans faire d'alliance. Elles ont donc besoin d'un grand réseau pour répondre à tous les besoins. Comment etre puissant sur le transatlantique dans ces conditions?
Emirates peut déja créer une compagnie "Emirates
France" sur le modele Easyjet
Switzerland pour se développer au départ de
CDG.
Contrairement aux
USA, une compagnie française avec des capitaux du golfe est du domaine du possible!
Désolé pour les disgressions sur le transport ferroviaire... Mais les deux modes de transport peuvent coexister ensembles. Le développement du TGV poussera le transport aérien à s'adapter, mais pas à le détruire !