Il va falloir apprendre à lire ou peut-être simplement arrêter de jouer à l'idiot du village: la stupidité ne portait pas sur le salaire parental, contre lequel je n'ai effectivement rien mais sur le fait que vous imaginiez que rester à la maison était mieux et devait être l'idéal de toute femme. Il est affligeant de faire de telles généralités.
Vous pensez je suppose aussi que l'accomplissement de la femme vient du fait d'avoir beaucoup d'enfants (une petite dizaine, comme au bon vieux temps!).
Quant à vos interrogations: je ne suis pas féministe, enfin, peut-être que j'en suis une pour vous étant donné que je considère que la femme n'est pas la femme de ménage du foyer et qu'une vie de couple heureuse passe aussi par un partage des tâches pas forcément agréables (ménage) ou plaisantes (lecture d'histoire le soir, bain de bébé...).
je pense que la crèche n'est pas adaptée à un enfant de 3 mois. C'est pour cela que ma fille bénéficie d'une garde partagée avec une petite copine qui n'a que 3 mois de plus qu'elle. Et elle a une nounou fabuleuse qui participe à son épanouissement. Ne vous inquiétez pas: aucune confusion dans son esprit entre ses parents et sa nounou.
une bonne partie des mères au foyer que je connais n'ont qu'un rêve: retrouver une activité professionnelle au moins à temps partiel. Et pourtant, elles ont toutes fait ce choix volontairement. Et d'autres sont heureuses ainsi. Chacune ses envies, ses choix. Et quel que soit le choix, les enfants n'ont pas l'air de s'en plaindre. Alors je persiste: des parents heureux font des enfants heureux.
l'allaitement: sujet sur lequel vous auriez dû vous abstenir. Incroyable mais vrai: je travaille et j'allaite toujours ma fille de 15 mois. Comment est-ce possible??????? je vous laisse essayer de deviner.
pour vos exemples, l'
Allemagne n'a pas sa place dans votre liste: les femmes allemandes arrêtent de travailler car elles manquent de structure d'accueil pour les enfants en bas âge. Ce n'est donc pas un choix, comme dans d'autres pays nordiques. Ces mêmes pays qui ne poussent pas la générosité jusqu'à 3 ans mais souvent 1 an, avec une durée importante aussi pour les pères... Oui, vous savez, le père absent de tout vos discours. Votre enfant a une mère, indispensable certes, mais apparemment pas de père, accessoire totalement inutile passé le stade de la procréation.
Pour répondre à la curiosité: avant d'être mère, j'étais dans le conseil. Donc les semaines de 60h minimum, je connais. Depuis, je me suis recasée dans ce qu'il est tenu d'appeler "un Grand Compte". J'ai une formation d'ingénieur. J'ai des équipes pour m'assister dans mon travail, ce qui me permet de concilier vie privée et vie professionnelle avec bonheur, ne vous en déplaise. Ah oui, je ne résiste pas: 52 jours de vacances.... un vrai bonheur, non?

Je ne pense pas qu'un enfant puisse s'épanouir si la personne la plus importante dans sa vie - c'est dire sa mère

- ne l'est pas. Et oui, nos enfants apprennent en nous regardant.
Cela dit, vous n'avez pas répondu si l'importance du père dans la vie d'un enfant. C'est tellement facile de laisser madame à la maison pour se donner bonne conscience et oublier que le père joue un rôle primordial dans le développement de l'enfant.
Alors vous devriez peut-être répondre sur le nombre de minutes que vous passez avec votre enfant chaque jour, le nombre de jours de vacances que vous lui consacrez chaque année, le nombre de sorties scolaires auxquelles vous comptez participer, etc.
Pour en finir: J'émets des opinion, vous émettez des jugements et des vérités. Vous pensez détenir la Vérité absolue. Rendez-vous dans 20 ans pour confronter les résultats car aujourd'hui le débat semble impossible.